Lire tous les avis Rue du Commerce Rue du Commerce

Je pose ce message pour faire part de l’arnaque dont j’ai été victime de la part de la société RueDuCommerce.com, de leur associé Super10Count, et du transporteur Géodis.

Le 23/03/18 j’ai commandé une tv d’une valeur de 897€, commande n°1 232 290 845. La livraison de celle-ci, expédiée le 26/03/18 du magasin Super10Count de Bordeaux, arriva le 11/04/18 (alors que prévue pour le 07/04/2018 sur le site de RDC). J’ai à ce moment, commencé à me poser des questions sur le sérieux du transporteur (Géodis) mandaté par RDC. Quand mon colis finit enfin par arriver, le transporteur ne voulut absolument pas attendre le déballage, mais daigna tout de même inscrire « sous réserve de déballage » sur le bordereau de commande (celui-ci m’indiquant qu’il devait lui-même inscrire toutes annotations).

Quand j’ouvris le carton, je constatais que l’écran de la tv était complètement explosé… Je pris immédiatement contact avec RDC afin d’obtenir le remplacement du produit (une tv d’une valeur de 897€ tout de même). L’opérateur avec lequel je pus m’entretenir me demanda bien sûr si j’avais émis des réserves sur le bon de livraison, ce à quoi je répondis par la positive. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je reçus par mail une copie de ma réclamation envoyée au vendeur Super10Count, spécifiant que je n'avais émis aucune réserve ! Je revoyais immédiatement un mail pour spécifier que l’opérateur de RDC n’avait pas retranscrit ce que je lui avais dit, et quelques jours plus tard le vendeur me répondit qu’après prise de contact avec le transporteur, ce dernier leur avait confirmé qu’aucune réserve n’avait été émise concernant cette livraison. Et que par conséquent, il ne pourrait donner suite à ma demande de remplacement.

Je n’irais pas jusqu’à supposer que RDC et ce transporteur (Géodis) ont une entente afin d’éluder les réserves émissent lors de leurs livraisons (enfin si, je le suppose). Mais j’ai de toute façon rappelé à RDC que le principe de « réserve » sur un bon de commande n’avait de toute façon pas grande valeur légale :

[… Je vous rappelle également que conformément aux articles L211-4 et Article L211-5 :

« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité » le livreur refusant de rester sur place lors déballage du produit prend donc la responsabilité des éventuelles avaries présente sur le produit.

Ainsi que : « Pour être conforme au contrat, le bien doit être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage. »

Du plus, rappelons qu’un CGV ne peut être contraire au code de la consommation. …]

J’ai également contacté la DGCCRF (répression des fraudes), qui m’a confirmé que RDC était bien connue de leur service, et que leurs obligations légales étaient bien celles que j’en exigeais. Un dossier est en préparation, et une plainte sera déposée.

Je cherche donc maintenant à réunir le maximum de victimes d’arnaque de la part de Rue Du Commerce, afin d’élaborer une action commune (avec la DGCCRF et différentes associations de consommateurs). Si vous aussi vous avez été victime de cette société malhonnête, vous pouvez me contacter à l’adresse mail : [email protected].

De plus, je travaille actuellement sur la création d’une page FaceBook recensant toutes les arnaques de Rue Du Commerce. Il nous appartient de communiquer un maximum sur les pratiques de cette entreprise.

Par ArnaqueRDC il y a 5 ans