Lire tous les avis Rue du Commerce Rue du Commerce

SAV = Soucis Après Vente

En date du 23/02/2018, j'ai commandé une motorisation de portail chez Rue du Commerce (numéro de commande : N° 1 227 886 277). Bien que ce matériel soit vendu par Amazon au même prix, j'ai délibérément privilégié une entreprise nationale.

J’ai reçu le matériel abîmé, et immédiatement alerté le Service Clients . C’est alors que commencent les turpitudes du SAV ( SAV = Soucis Après-Vente !)

Alors que le matériel reçu est cassé (donc non conforme), le SAV déclare qu’il n’est pas possible de prétendre à une prise en charge de cette avarie du fait de l'absence de réserves à la livraison. Or, le colis reçu est en bon état (carton d’emballage et palette), n'est pas reconditionné, n'est pas entouré d’adhésif, et n’a pas été ouvert pendant le transport (consignes de Rue du Commerce strictement respectées lors de la réception). II ne s'agit donc pas d'un problème imputable au transporteur.

Nota Bene:
- s’ il n'y a pas de réserves sur le bon de livraison et que le produit est abîmé , il incombe au vendeur de prouver que c'est le consommateur qui a endommagé ledit produit.

- la justice à déclaré illégales les CGV qui interdisent les recours lorsque le colis n’a pas été ouvert devant le transporteur.

- si le colis ne présente pas de trace mais l'objet est cassé : c'est un problème de rembourrage et donc de l'expéditeur imprudent.

Que le constat du dommage se fasse à la réception du colis ou après l’ouverture, l’acheteur est en droit de réclamer un remboursement ou un nouvel envoi.

Le vendeur en ligne est responsable de plein droit (article L121-20-3 du Code de la Consommation). L’acheteur peut donc réclamer la livraison d’un nouveau produit ou son remboursement, même s’il n’a pu rendre compte des dégâts lors de la réception du produit.
La garantie légale est obligatoire. C’ est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit.

J’ai transmis 12 photos qui montrent le carton d’emballage en bon état, sous toutes ses faces, et un contenu inutilisable :

a) 2 couvercles des moteurs rayés sur la face supérieure
b) Un des couvercles cassé, rendant ainsi le matériel non conforme à la commande (l’indice de protection contre les poussières et les projections d’eau passe de 54 à 00).
c) Des taches de cambouis laissées sur un capot !

Comme le contenu  du colis est endommagé, alors que le contenant est intact, il s’agit clairement d’une faille dans le contrôle qualité du processus de colisage (calage insuffisant, voire insignifiant pour un colis de 30kg (pas de mousse, ni papier à bulles, ni coussins d’air, pas de port de gants du préparateur, ou gants sales lors de la mise en carton, ce qui explique les taches de cambouis…). Ces contrôles, qui manifestement n’ont pas été faits, relèvent de la responsabilité du fournisseur. Errare humanum est, perseverare diabolicum !

Je demande donc un remboursement (534,89 €), car il est inenvisageable d’installer une motorisation extérieure non conforme qui présente un risque d' électrocution (220V, pluie, foudre!).

Très cordialement

Résolu... Merci à toutes les personnes qui ont oeuvré pour trouver une solution (annulation de la commande et remboursement)!
Par att il y a 6 ans

Cet avis intitulé « SAV = Soucis Après Vente » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus