Service Client et Avis sur Saint Maclou

Publiez votre message sur Saint Maclou en quelques instants

Conditions Générales de vente non énoncées avant la ...

Avis publié par Verlinden il y a 3 semaines
Conditions Générales de vente non énoncées avant la signature du bon de commande.

A la recherche d’un produit type parquet en chêne massif naturel et informés par des offres promotionnelles (15% à partir de 100€ d’achat), nous nous sommes rendus dans le magasin St Maclou de Petite-Forêt (59), le samedi 10 novembre 2018.

Les parquets en chêne massif n’ont pas retenu notre attention, par contre nous avons porté notre dévolu sur un parquet stratifié en chêne naturel. Le produit n’étant pas disponible en magasin, le conseiller nous a proposé de passer commande. Nous commandons 3,66 m2 de ce produit soit 2 bottes représentant un montant final de 98,78€, réglé ce jour. Après signature du bon de commande, on nous annonce un délai de 15 jours pour la réception de celle-ci.

En sortant de l'enseigne St Maclou, nous nous sommes rendus dans une enseigne proche à 30 minutes. Cette enseigne propose un parquet massif en chêne naturel à un prix équivalent au produit stratifié et qui plus est, est disponible en magasin. Nous avons dans l’heure contacté le magasin St Maclou pour nous rétracter. La réponse qui nous a été apportée fut qu’il n’était pas possible d’annuler le bon de commande et que nous avions signé les conditions générales de vente (CGV). Oui, nous avons signé les CGV , mais à aucun moment, elles ne nous ont été communiquées, ni expliquées par le vendeur avant signature du bon de commande (on nous a tendu un stylo, nous demandant de signer en bas de chaque page, sans attirer notre attention sur LA condition de vente résumée en une phrase qui figurait en haut de page).

Le responsable du magasin nous a contacté 30 minutes après notre premier appel. Sur le même discours, il n’a fait aucune exception, même après lui avoir signalé que nous n’avions pas été informés des CGV ni du délai de commande avant signature du bon de commande. Nous avons mis en avant que souhaitant nous rétracter dans l’heure qui suit, nous n’avions causé aucun désagrément à l'enseigne, le produit étant indisponible en magasin et non acheminé (pas de coût de transport). En réponse à notre remarque, il nous indique que notre commande est déjà prise en compte, rajoutant que des opérateurs travaillent le dimanche. Étonnés et perplexes face aux dires de ce dernier, nous lui avons donc demandé de nous justifier dans ce cas le délai annoncé de 15 jours pour l’acheminement de notre commande. Aucune justification probante n’a été apportée dans sa réponse, nous avons perçu cela comme du mensonge et de la mauvaise foi.

Nous tenions à rappeler à St Maclou l'obligation légale dictée par l’article L111-1 du Code de la consommation, d’expliciter et communiquer les conditions Générales de Vente AVANT que vos clients ne soient liés à un contrat.

A minima, nous aurions apprécié avoir l’information de la part du vendeur que toute commande n’était ni reprise, ni échangeable, ni annulable. Cette information nous aurait permis de prendre réflexion.

D’un point de vue satisfaction client, nous trouvons le comportement du vendeur et responsable St Maclou à l’opposé d’un acte de commerce . Une enseigne grand public comme celle-ci doit avoir une relation constructive et durable avec ses clients. Au vu de notre commande, concernant 3,66 m2 de parquet (2 bottes) à 98,78€, nous attendions de St Maclou une écoute client et une compréhension ,comme peuvent le faire certains de leurs concurrents qui reprennent sans aucune difficulté leurs produits.

Nous sommes insatisfaits de cette première expérience chez St Maclou de par le manque de transparence sur les CGV. Il nous est difficilement envisageable de reproduire cette expérience et de recommander St Maclou. A titre informatif pour les futurs clients de St Maclou, cette condition de vente concerne uniquement les produits commandés et non les produits disponibles en magasin. Lorsque vous commandez, vous n'avez aucune rétractation possible, ni aucun échange et remboursement de surplus de marchandises! Cette condition de vente St Maclou va à l'encontre du Code de la consommation qui donne droit aux clients de se rétracter sous un délai de 14 jours calendaires!

Notre équipe  de Valenciennes a pris en charge votre dossier.

Elle reviendra vers vous

Géraldine

Cet avis intitulé « Conditions Générales de vente non énoncées avant la ... » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus