Lire tous les avis Saint Maclou Saint Maclou

Conditions Générales de vente non énoncées avant la ...

Conditions Générales de vente non énoncées avant la signature du bon de commande.

A la recherche d’un produit type parquet en chêne massif naturel et informés par des offres promotionnelles (15% à partir de 100€ d’achat), nous nous sommes rendus dans le magasin St Maclou de Petite-Forêt (59), le samedi 10 novembre 2018.

Les parquets en chêne massif n’ont pas retenu notre attention, par contre nous avons porté notre dévolu sur un parquet stratifié en chêne naturel. Le produit n’étant pas disponible en magasin, le conseiller nous a proposé de passer commande. Nous commandons 3,66 m2 de ce produit soit 2 bottes représentant un montant final de 98,78€, réglé ce jour. Après signature du bon de commande, on nous annonce un délai de 15 jours pour la réception de celle-ci.

En sortant de l'enseigne St Maclou, nous nous sommes rendus dans une enseigne proche à 30 minutes. Cette enseigne propose un parquet massif en chêne naturel à un prix équivalent au produit stratifié et qui plus est, est disponible en magasin. Nous avons dans l’heure contacté le magasin St Maclou pour nous rétracter. La réponse qui nous a été apportée fut qu’il n’était pas possible d’annuler le bon de commande et que nous avions signé les conditions générales de vente (CGV). Oui, nous avons signé les CGV , mais à aucun moment, elles ne nous ont été communiquées, ni expliquées par le vendeur avant signature du bon de commande (on nous a tendu un stylo, nous demandant de signer en bas de chaque page, sans attirer notre attention sur LA condition de vente résumée en une phrase qui figurait en haut de page).

Le responsable du magasin nous a contacté 30 minutes après notre premier appel. Sur le même discours, il n’a fait aucune exception, même après lui avoir signalé que nous n’avions pas été informés des CGV ni du délai de commande avant signature du bon de commande. Nous avons mis en avant que souhaitant nous rétracter dans l’heure qui suit, nous n’avions causé aucun désagrément à l'enseigne, le produit étant indisponible en magasin et non acheminé (pas de coût de transport). En réponse à notre remarque, il nous indique que notre commande est déjà prise en compte, rajoutant que des opérateurs travaillent le dimanche. Étonnés et perplexes face aux dires de ce dernier, nous lui avons donc demandé de nous justifier dans ce cas le délai annoncé de 15 jours pour l’acheminement de notre commande. Aucune justification probante n’a été apportée dans sa réponse, nous avons perçu cela comme du mensonge et de la mauvaise foi.

Nous tenions à rappeler à St Maclou l'obligation légale dictée par l’article L111-1 du Code de la consommation, d’expliciter et communiquer les conditions Générales de Vente AVANT que vos clients ne soient liés à un contrat.

A minima, nous aurions apprécié avoir l’information de la part du vendeur que toute commande n’était ni reprise, ni échangeable, ni annulable. Cette information nous aurait permis de prendre réflexion.

D’un point de vue satisfaction client, nous trouvons le comportement du vendeur et responsable St Maclou à l’opposé d’un acte de commerce . Une enseigne grand public comme celle-ci doit avoir une relation constructive et durable avec ses clients. Au vu de notre commande, concernant 3,66 m2 de parquet (2 bottes) à 98,78€, nous attendions de St Maclou une écoute client et une compréhension ,comme peuvent le faire certains de leurs concurrents qui reprennent sans aucune difficulté leurs produits.

Nous sommes insatisfaits de cette première expérience chez St Maclou de par le manque de transparence sur les CGV. Il nous est difficilement envisageable de reproduire cette expérience et de recommander St Maclou. A titre informatif pour les futurs clients de St Maclou, cette condition de vente concerne uniquement les produits commandés et non les produits disponibles en magasin. Lorsque vous commandez, vous n'avez aucune rétractation possible, ni aucun échange et remboursement de surplus de marchandises! Cette condition de vente St Maclou va à l'encontre du Code de la consommation qui donne droit aux clients de se rétracter sous un délai de 14 jours calendaires!

Par Verlinden il y a 5 ans
Date d'expérience le 10/11/2018

Notre équipe  de Valenciennes a pris en charge votre dossier.

Elle reviendra vers vous

Géraldine

Par Saint Maclou Saint Maclou il y a 5 ans
Bonjour, avez-vous pu finalement vous rétracter ?
Nous venons effectivement de faire face à la même situation. Nous ne pouvons nous rétracter alors que nous les avons contactés 3 jours après l'émission du bon de commande et alors même que le bon de commande n'était même pas signé.

Pour la petite histoire, une dame de chez Saint Maclou est venue prendre les mesures chez nous et nous a envoyé un bon de commande (et non un devis) par mail. Nous avons fonctionné par mail pour ne pas avoir à repasser en magasin et nous lui avions laissé un chèque au cas où nous aurions accepté le devis (chèque qu'elle nous retournait si on refusait le devis.).
Dans la journée, nous recevions un bon de commande (et pas un devis) et mon mari a accepté par téléphone le montant. Nous devions retourner tout de même le bon de commande signé. 3 jours après, quand nous avons appelé pour nous rétracter, nous n'avions toujours pas signé ce bon de commande et on nous a dit que ce n'était pas possible selon les conditions de vente ! En plus, notre chèque avait été débité alors même qu'ils n'avaient toujours pas le bon de commande signé (il paraît que notre chèque valait acceptation).
Nous avons trouvé cela inadmissible et n'avons pas le choix que de conserver notre commande (nous en avons pour 2000 eur quand même).
Par Wawane il y a 4 ans

Je prends en charge votre demande, je reviens vers vous.

Géraldine

Par Saint Maclou Saint Maclou il y a 4 ans
Avez vous eu des suite? J'ai passé une commande au magasin d'Echirolles samedi 9 novembre fourniture + pose + livraison. Dimanche 10 novembre j'envoie un mail pour annuler la pose et la livraison et garder uniquement la fourniture. Sachant que lundi 11 novembre est férié je pense ne pas troubler le fonctionnement du magasin et du poseur qui doit intervenir dans 3 semaines! J'étais avec mes enfants au moment de la commende et un peu fébrile. C'est inadmissible de ne pas pouvoir se retracter. On pourrait au moins avoir un avoir si ce n'est un remboursement!
Par Aline il y a 4 ans
Bonsoir,
Non, nous n'avons pas eu de rebondissement ... c'est à dire que le poseur doit intervenir sous peu pour effectuer la pose ...
Votre cas est sûrement différent du mien. Vous conservez l'achat de marchandises mais le bon de commande risque d'être revu puisque la TVA ne sera pas la même.
J'espère en tout cas pour vous que vous pourrez revoir ces aspects de la commande.
Bien cordialement
Par Wawane il y a 4 ans

Cet avis intitulé « Conditions Générales de vente non énoncées avant la ... » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus