Lire tous les avis SNCF SNCF

La SNCF prend ses usagers pour des imbéciles :

La SNCF prend ses usagers pour des imbéciles :

Je souhaite faire partager mon expérience suite à la demande d'une carte de fidélité VOYAGEUR (la gratuite).

Prévoyant de faire pas mal de déplacements dans l'année à venir, je me suis mise à la recherche de comment avoir une carte de fidélité pour cumuler les trajets et espérer avoir des "réductions". Pour commander sa carte, il faut la demander via le site internet, et uniquement le site. Il n'est pas possible d'aller faire la demande à un guichet dans une gare. Il se trouve que ce fameux site a été en dérangement les 10 fois où j'ai essayé de créer mon dossier. Soit il était purement et simplement inaccessible avec un message annonçant le dérangement, soit un bug apparaissait lors de la validation du formulaire. A la 11ème tentative, j'ai réussi. Nous étions 11 mois après ma démarche initiale.

Au bout d'un certain temps, ne recevant toujours pas la carte de fidélité à mon domicile, j'ai dû faire une réclamation par email auprès de la SNCF pour avoir des nouvelles. On me répond par email que les "conditions générales" n'ont pas été validées et que je ne recevrai la carte qu'une fois les avoir validées via le serveur vocal de la SNCF (à 0,40 cts € / min). Cette réponse m'étonne beaucoup car, comme vous l'avez surement vous même constaté, la plupart des sites internet interrompent la validation d'un formulaire en ligne lorsqu'une petite case n'est pas cochée. Là, nous constatons donc que la SNCF ne se donne pas la peine de faire cette vérification et préfère vous demander de rappeler leur serveur vocal payant !

Je fini donc pas trouver le temps d'appeler le serveur vocal et vais donc devoir payer quelques euros pour écouter la voix SNCF me parler pendant de longues minutes de toutes les options qu'elle propose. Je réussi avec force patience à parler à un conseiller. J'en profite pour lui poser quelques questions et il me confirme qu'il est en fait possible de valider les conditions générales par email mais que pour cela, il faut faire une réclamation par email. Donc, la SNCF force bien ses usagers à téléphoner et n'indique nulle part qu'elle propose aussi la validation par email.

Ensuite, je lui fais part du fait que j'ai une dizaine d'allers-retours à mon actif sur l'année passée, et que je souhaite les faire rattacher à la carte de fidélité. Il me répond que ce n'est pas rétro-actif. Quel dommage !!!
Cependant, il me propose tout de suite de faire part de mon mécontentement et pense que tous les voyages des 3 derniers mois pourront être rattachés à la carte car leur système est capable de les retrouver grâce au nom et prénom indiqués lors de la commande. Incroyable !!!

La conclusion, c'est que la SNCF fait tout pour que vous ne puissiez pas avoir de carte de fidélité gratuite. Elle met des bâtons dans les roues des usagers pour que cette carte soit difficile à obtenir, que le moins de points possibles puissent y être cumulés, alors qu'elle a bien tous les moyens techniques pour rendre cette démarche facile et rapide.

Encore un exemple du manque de respect de notre SNCF nationale à servir ses usagers. J'imagine que les équipes marketing doivent actuellement se mettre en ordre de marche pour préparer l'ouverture à la concurrence. Voici donc quelques recommandations qui me paraissent indispensables pour améliorer l'expérience du client dans sa relation avec la SNCF :
1. Rendre la création d'une carte de fidélité faisable online et offline (avec un message de rappel si la case à cocher n'est pas cochée) ;
2. Transmettre un numéro de carte de façon instantanée à l'usager (pour qu'il puisse l'indiquer dans son compte et/ou lors du paiement de ses prochains trajets) ;
3. Y'a même pas besoin d'un point 3 tellement améliorer le service est enfantin !

Valérie.

Par Valérie L. il y a 5 ans
Date d'expérience le 14/11/2018

Cet avis intitulé « La SNCF prend ses usagers pour des imbéciles : » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus