Très bonne expérience de l’école 3iL, encore plus apprécié ...

Très bonne expérience de l’école 3iL, encore plus apprécié avec du recul et quelques années d’expérience dans le monde du travail.
De manière général, les formations sur les bases en informatique permettent d’évoluer correctement en stage et en entreprise.
Les autres matières m’ont permis aussi d’avoir une vision globale du monde du travail ne nous limitant pas qu’à des ingénieurs techniques mais un ingénieur complet.

Par MOISE il y a 20 heures
Date d'expérience le 18/05/2024

De la classe préparatoire intégrée au diplôme d'ingénieur.

Tout d'abord laissez moi vous donner un peu de contexte, je suis passé par la classe préparatoire intégré et j'ai fait mon cursus d'ingénieur en alternance. Mon avis sera découpé en trois : classe préparatoire, cycle d'ingénieur et autres aspects.

La classe préparatoire :
Elle offre l'opportunité d'acquérir ou de réviser les connaissances essentielles en sciences et en informatique nécessaires pour le cycle d'ingénieur. Les projets sont nombreux, le travail en groupe est encouragé, et les étudiants sont traités comme de futurs ingénieurs, ce qui est un aspect important à noter.
Cependant, tous les professeurs n'ont pas tous la fibre pédagogique, ce qui peut rendre certaines matières ennyuantes. L'école est consciente de ce problème et travaille à l'améliorer, mais comme dans toutes les institutions, il y a des enseignants excellents et d'autres moins bons. Certaines matières peuvent également sembler inutiles, mais je pense qu'elles doivent être obligatoires pour répondre aux exigences du référentiel de la CTI.
En résumé, la classe préparatoire est une expérience très positive. Elle motive les étudiants, leur permet de commencer à définir leur voie, et de bénéficier de professeurs très engagés, même si ce n'est pas toujours le cas pour tous. Elle offre des bases solides et des notions essentielles pour réussir dans le cycle d'ingénieur.

Le cycle ingénieur :
Après la classe préparatoire, certains cours de la première année peuvent sembler redondants, mais ils offrent un rappel utile pour assurer la continuité des matières au fil des semestres. Les intervenants restent généralement les mêmes sauf en informatique et les exigences augmentent. Comme en classe préparatoire, la qualité des professeurs varie, ce qui peut rendre certains aspects du cycle plus difficiles.
Le cycle comprend de nombreux projets, une importante composante de management et souvent le travail de groupe est nécessaires. En deuxième année, on vous demande de choisir une spécialité. Personnellement, j'ai été déçu par le contenu des cours de ma spécialisation, que j'ai trouvé trop léger, loin de ce qu'on pourrait attendre d'une spécialisation. L'école est consciente de ce problème et recueille des avis à la fin de chaque semestre pour améliorer les matières.
L'un des principaux avantages de ce cycle est la mobilité internationale, qui offre une excellente opportunité de s'évader et de découvrir de nouvelles perspectives.

Autre :
Le bâtiment commence à montrer des signes de vieillissement, tout comme les salles de classe, mais un important chantier de réhabilitation est en cours. J'ai pu constater les progrès lors de mes dernières visites.
L'administration semble s'être améliorée, ce qui est un bon point. De plus, de nombreux professeurs titulaires sont disponibles et prêts à consacrer du temps pour expliquer et partager leurs connaissances, ce qui est précieux.
Ayant effectué le cycle d'ingénieur en alternance, j'ai remarqué que certaines missions demandées pendant les périodes en entreprise étaient parfois déconnectées de la réalité. Par exemple, on pouvait te demander de réaliser un développement informatique alors que tu travaillais dans une entreprise spécialisée uniquement dans les services de réseaux.

Globalement, je pense que l'école est sur une bonne voie d'amélioration sur de nombreux points, mais le temps est nécessaire. On pourrait penser que ce serait mieux dans une autre école, mais je peux vous garantir que non. Les autres écoles ont aussi leurs problèmes tout aussi embêtants.

Par Promo 2023 il y a 1 jour
Date d'expérience le 03/09/2018

Parcours 3IL INGÉNIEURS

Bonjour, en tant qu’ancienne élève de 3il issue du parcours prépa, je suis extrêmement satisfaite de ma formation au sein du groupe 3il. Cela m’a permis d’accéder facilement au monde du travail et d’être à la hauteur des missions qui m’ont été confiées. Je recommande cette formation sans hésitation, car elle est complète et enrichissante

Par Amina benbiga il y a 2 jours
Date d'expérience le 01/09/2012

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients 3iL Ingénieurs.

3iL ingénieurs Limoges

Ayant réalisé un parcours CS2I en 2003 - 2004, j'ai ...

Ayant réalisé un parcours CS2I en 2003 - 2004, j'ai d'excellents souvenirs de cette formation et encore de nombreux contacts avec d'anciens élèves...

D'un point de vue technique, la formation était au niveau et très proche du terrain avec beaucoup de stages. Pour preuve, nous avons tous décroché un job immédiatement après le diplôme et réussit une belle carrière après 20 ans de recule...

Par Gregory il y a 3 jours
Expérience prouvée le 15/06/2004

Très belle expérience

Je ne m'attendais pas à avoir une telle qualité de formation en rejoignant 3iL. J'ai pu rencontrer des professeurs inspirants, des accompagnateurs à l'écoute et avoir un cursus challengeant au cours de mes 3 années de cycle ingénieur. Je recommande les yeux fermés !

Par Nouheila il y a 4 jours

Bonne experience

Bonne experience

Par Kamel il y a 11 mois
Expérience prouvée le 25/05/2023

Parcourt MS2i en alternance. Venant d'un parcours scolaire dans le public j'attendais beaucoup d'une école ing privée. L'expérience est très décevante. Durant ce parcours nous avons eu que des intervenant pour nous faire cours. La plupart des examens était des QCM avec leurs réponse sur le serveur de l'école dit 'bac a sable' : bien avant la date d'examen ... A partir de ce fait le diplôme a t il encore de la valeurs ? Parmi mes camarades certains en formation continue ne savait pas a quoi ressembler un SWITCH Réseau ni même un câble RJ45 ... je rappelle que le niveau est BAC +4 pour admission. Donc avec quelle critère recrute-t-il leurs élève ? D'ailleurs il y a une passerelle L3 vers le MS2i : ce qui implique que si on as pas obtenue la L3 on peut quand meme passer en M 1er année, le principe est très bon ... mais pour quoi faire passer les élèves en deuxièmes année de M sans valider la L3 ... Je peux parler uniquement du parcourt MS2i. Il faut vraiment revoir cette formation en profondeur et se poser les bonnes questions. Je suis pas la pour dire du mal de l'école ... je suis uniquement la pour tirer la sonnette d'alarme ... je suis un lanceur d'alerte !

Par Gaston il y a 1 an
Date d'expérience le 26/12/2022

Formation de qualité respectant les normes du marché international de l'emploi une équipe dynamique pour l'accueil et la prise en charge des étudiants internationaux des enseignants compréhensifs et plus expérimentés vie social très bien animée cadre propre moderne et très équipé une vie étudiante à l'écoute de tous ses étudiants

Par Maxime il y a 4 ans
Date d'expérience le 06/05/2020

L'école 3il est une école d'informatique qui a à coeur la réussite de ses étudiants. Les cours sont étudiés de prêts par la direction qui s'assure que la formation coïncide avec les besoins des entreprises. Au delà des projets d'entreprises, elle propose des projets innovants (orientées réalité virtuelle, robotique). Elle a aussi un bon réseau à l'international. Vous pourrez choisir de faire un séjour d'études à l'étranger, ou un stage. L'école est certifiée iso 9001. Elle a à coeur le gage de qualité.

Par Anthony il y a 4 ans
Date d'expérience le 06/05/2020

École à taille humaine permettant un très bon suivi des élèves de la part de l'équipe éducative. Très bonne ambiance entre les élèves et une vie étudiante agréable grâce aux évènements organisé par le Bureau Des Élèves. Les locaux ont été rénovés et sont adaptés aux besoins des étudiants. Pour les TP de très bon PC sont mises à disposition dans les salles dédiés. De plus l'école propose des doubles diplômes très intéressant sur Limoges ou au Canada ainsi que la possibilité d'effectuer de l'alternance soit à partir de la 1ère, 2ème ou 3ème année du cycle ingénieur ce qui est très intéressant !

Par clément il y a 4 ans
Date d'expérience le 19/01/2020

Je suis responsable d'un service informatique d'une grande entreprise industrielle et ancien élève. J'ai à plusieurs reprises contacté l'établissement pour recruter des élèves en alternance sans succès. Aucun retour de l'établissement malgré mes relances et mes projets proposés. Je penses que les personnes responsables y sont pour beaucoup. Dommage... j'ai un bon souvenir de l'ecole. Visiblement la qualité n'est plus au rendez-vous.

Par Neimg il y a 5 ans
Date d'expérience le 06/11/2018

Des professeurs incompétents dans la majorité, souvent absents. Des rattrapages payants (150 euros par matière), les matières ne corrèlent pas avec les options choisies, des locaux minables, pas de suivi des élèves (en 1 an d'alternance, aucune prise de contact de mon tuteur), tout est ramené à l'argent. Impossible d'obtenir ses copies corrigées et j'en passe ... 3iL, c'est beau sur le papier mais la réalité est clairement différente.

Par Lucas il y a 6 ans
Date d'expérience le 11/07/2017