Lire tous les avis ECEMA ECEMA

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ECEMA.

ECEMA Lyon

Le pourquoi de ma "Mauvaise expérience" à l'ECEMA Lyon [Résolu]

Une note ne vaut pas grand chose si on ne la donne pas avec des éléments permettant de s’améliorer. Je ne suis pas certaine que mon commentaire soit pris en compte, mais je vais quand même tâcher d’expliquer au mieux la note de deux étoiles qui qualifie mon passage à l’ECEMA Lyon de « Mauvaise Expérience ».
Premièrement si je reste sur l’aspect scolaire et sur les notes, il me semble problématique de recevoir des notes en contrôle continue (souvent plusieurs mois après l’évaluation) mais de n’avoir aucun commentaire dessus. La note n’est en soi pas un point important si ce n’est de situer notre niveau de compréhension du cours. Cela dit si nous avons une mauvaise note cela veut dire qu’il y a eu des incompréhensions et il faut bien avoir une correction qui pour nous permettre de voir comment nous améliorer. Hors cet accompagnement est aujourd’hui inexistant à l’ECEMA, une mauvaise note = rattrapage, mais pas de séance de correction en amont pour expliquer ce qui n’a pas été compris. Cela veut donc dire qu’arriver aux rattrapages les mêmes erreurs seront faites.

Dans un second temps, je suis actuellement à la fin du bloc 3 des managers de projet et force est de constater que la plupart des cours sont redondants. Les intitulés de cours sont certes différents (gestion de la relation, intelligence émotionnelle, management du conflit…), mais le contenu et les programmes de formation restes les mêmes. Cela donne l’impression que la formation a bien été pensée pour répondre à des certifications comme Qualiopi, mais pas dans l’intérêt des apprenants avec des contenus de cours vérifiés pour garantir une formation de qualité.

Par ailleurs, je trouve dommage que le seul dialogue que nous ayons eu avec l’ECEMA à ce propos ait été un simple « conseil de classe » incluant seulement les délégués et l’administration. Personne depuis le début de l’année n’est venu échanger avec nous. Je pense qu’il serait bon de faire une heure de « vie de classe » par bloc pour pouvoir échanger sur ces questions de vive voix.

Par Margot B. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 23/12/2021

Bonjour Margot,

Merci pour votre commentaire détaillé, nous allons faire au mieux pour y répondre.

Toutes les études de cas ont un PV d'évaluation justifiant la note et les corrections sont faites par le référent de la spécialisation, a minima lors de la préparation EDC du bloc suivant. Les contrôles continus sont corrigés directement en classe. D'ailleurs, seulement les EDC sont rattrapées et non les contrôles continus : vous avez d'ailleurs la possibilité de faire un "rendez-vous coaching" avec le référent avant le rattrapage de septembre.

Les alternants ont accès aux référentiels sur parcooroo et ces derniers sont présentés par le référent en début d'année. Le pôle pédagogie vérifie l'ensemble des plans de cours de chaque module. Il y a en effet des liens entre certains modules mais chacun apporte un nouvel enseignement. Ainsi, dans un même bloc de compétence, certains modules apportent des notions similaires afin d'acquérir un nombre de compétences proches et complémentaires. Pour rappel, nous sommes en effet certifiés Qualiopi avec 3 contrôles en 3 : nous sommes suivis et nos processus / programmes sont bons. Il peut bien entendu avoir des dysfonctionnements mais si un intervenant est mal évalué, un entretien a lieu avec la pédagogie ainsi qu'un contrôle l'année suivante pour apprécier les changements.

Enfin, il y a bien des conseils d'établissement pour répondre aux problématiques générales. Si les alternants ont des demandes particulières, ils ont  un certain nombre d'interlocuteurs à solliciter : référents, coordinateurs, CF etc. C'est donc à vous de les contacter étant donnée que le pôle pédagogique gère quotidiennement 26 promotions. De plus, nous ne sommes pas en classe avec vous et vous devez ainsi nous remonter les problèmes en temps réel et a minima répondre aux enquêtes de satisfaction de fin de module pour que l'on puisse agir (seulement 28% de taux de réponse dans votre classe).

N'hésitez pas à contacter le service pédagogique afin d'échanger sur ces différents sujets.

Bonne journée

L'équipe ECEMA

Par ECEMA ECEMA il y a 2 ans

Cet avis intitulé « Le pourquoi de ma "Mauvaise expérience" à l'ECEMA Lyon » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus