Avis étudiants ECEMA

• 4/ 5

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ECEMA, école supérieure de commerce et de management.

ECEMA Lyon

De manière générale la formation était bonne [Résolu]

De manière générale la formation était bonne

Par Sandra N. il y a 3 mois
Expérience prouvée le 11/02/2022

L’équipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 3 mois

Actuellement en Bachelor 3 à l'Ecema Lyon, je suis ... [Résolu]

Actuellement en Bachelor 3 à l'Ecema Lyon, je suis satisfaite des cours et des intervenants qui sont de vrais professionnels qui possèdent des parcours pro de tous horizons. Néanmoins, les programmes manquent cruellement de cours d'anglais (matière plus qu'importante à mon sens de nos jours). De plus, il serait bien d'effectuer des corrections d'étude de cas. Pour ce qui est des équipes CF et pédagogie elles sont géniales, disponibles & réactives! Une étoile de plus rien que pour elles!

Vos avis comptent et nous vous remercions d’avoir pris le temps de laisser le vôtre ! Cela va nous aider à améliorer les campus ECEMA.

ECEMA Lyon

Ecole très proche des étudiants [Résolu]

Ecole très proche des étudiants et au plus près des besoins professionnels. Ravis de pouvoir en faire partis !

Par Thomas R. il y a 3 mois
Expérience prouvée le 02/02/2022

ECEMA Lyon

De bons formateurs dans l'ensemble [Résolu]

De bons formateurs dans l'ensemble

Par Charlene B. il y a 3 mois
Expérience prouvée le 31/01/2022

Bonjour Charlene,

ECEMA Lyon

Ecole sérieuse et formation apportée solide et pragmatique. [Résolu]

Ecole sérieuse et formation apportée solide et pragmatique.
Très belle expérience entre les cours et les vie professionnelle.
Je recommande fortement !

Par Noelle I. il y a 3 mois
Expérience prouvée le 31/01/2022

Bonjour Noelle,

ECEMA Lyon

Le cours sont très intéressants [Résolu]

Le cours sont très intéressants et les professeurs passionnés et / ou pédagogues. Le personnel de l'établissement communique bien les informations.
Cependant, difficultés d'intégration avec certains étudiants de promotion immatures...

Par Nathalie G. il y a 3 mois
Expérience prouvée le 19/09/2021

Bonjour Nathalie,

Merci d'avoir partagé votre expérience positive au sein de l'Ecema Lyon !

Il faut changer le système d'évaluations des blocs. ... [Résolu]

Il faut changer le système d'évaluations des blocs.

Par Arcelin K. il y a 3 mois
Expérience prouvée le 15/09/2021

Bonjour Arcelin,

Merci pour votre commentaire.

N'hésitez pas à vous rapprocher du service pédagogique de votre campus afin d'échanger sur ce sujet. Nous serions ravis de prendre en compte votre avis.

Très bonne journée.

L'équipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 2 mois

ECEMA Saint-Etienne

Mon parcours à l'ECEMA est agréable pour le moment, ... [Résolu]

Mon parcours à l'ECEMA est agréable pour le moment, les formateurs sont bons et l'administration efficace

Par Joshua J. il y a 3 mois

Bonjour Joshua,

Merci pour votre commentaire. La satisfaction des étudiants au sein de l'ECEMA étant un point primordial pour nous, nous sommes heureux de constater que vous êtes satisfait de votre enseignement au sein de notre groupe.

Excellente journée,

Très bonne école [Résolu]

Très bonne école

Par Leslie C. il y a 3 mois

Bonjour Leslie,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience au sein de l'ECEMA.

Très bonne école [Résolu]

Très bonne école

Par Leslie C. il y a 3 mois

Bonjour Leslie,

A propos de cette page

Avis sur l’ECEMA : Ce qu’il faut savoir

Lire les avis sur l’ECEMA est une démarche judicieuse avant de prendre la décision de s’inscrire à l’une des formations proposées par cette prestigieuse école.

ECEMA, Ecole Supérieure Européenne de Management par Alternance, dispense un large éventail de programmes de niveau supérieur, adaptés à divers niveaux.

Afin de vous guider dans votre décision, lisez ici notre avis sur l’ECEMA afin de découvrir ce qui fait d’elle aujourd’hui, une référence aussi bien en France qu’à l’international.

Présentation de l’ECEMA

En matière de formation en management, en commerce, en marketing et en gestion, l’ECEMA est une école recommandée dans plusieurs pays.

Avec des programmes riches dispensés en alternance, l’école s’adapte parfaitement aux attentes des apprenants ainsi qu’aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.

L’histoire

L’ECEMA a ouvert ses portes en 2003 à Lyon. Fondée par Francis Marfoglia, elle est aujourd’hui membre du Collège de Paris.

Dans la région Rhône-Alpes, l’école est le précurseur de l’alternance. Tous les cursus qu’elle propose depuis sa création, sont en effet dispensés suivant ce système de formation.

Pour se faire un avis sur l’ECEMA, il est important de noter qu’en 2021, les programmes de l’école ont été classés en 18ème ainsi qu’en 19ème position dans la liste des meilleurs Masters, MS et MBA, élaborée par Eduniversal.

Le nombre de campus

En dehors du campus de Lyon, se trouvant à 10 minutes seulement du centre d’affaires La Part-Dieu et du pôle économique de Gerland, l’ECEMA compte 5 autres campus physiques, situés en France et à l’international. Il s’agit des campus de :

- Saint-Etienne ;
- Clermont-Ferrand ;
- Bourges ;
- Valence ;
- Dubaï.

Avec le développement du digital, l’école s’adapte aux nouveaux modes de formations et dispose pour cela, d’un Campus Numérique dédié à des formations 100 % en ligne.

La vision

L’ECEMA a fait le choix, depuis sa création, de dispenser toutes ses formations en alternance. Elle est convaincue que l’alternance demeure le mode d’enseignement idéal, permettant aux apprenants de mieux s’imprégner des réalités des entreprises et de construire leur avenir.

La vision de l’école est donc de former des professionnels aguerris qui sont capables de répondre et de s’adapter aux besoins actuels et futurs des entreprises. Les bons avis sur l’ECEMA sont une preuve de la bonne mise en œuvre de cette vision.

Le staff

Les formations en alternance de l’ECEMA sont dispensées par des coachs ainsi que des formateurs agréés. Un référent pédagogique est également désigné pour superviser chaque programme proposé par l’école.

Tous les intervenants de l’ECEMA possèdent des expériences avérées dans leur secteur et sont engagés dans l’accompagnement des alternants.

Les programmes de formations de l’ECEMA

Afin d’émettre un avis sur l’ECEMA, il est essentiel de s’intéresser à l’offre de formation de cette école. Les programmes de formations de l’ECEMA vont du Bac +1 au Bac +5 et sont conçus pour faciliter l’insertion professionnelle des apprenants tout au long de leurs cursus.

Bac +1 à Bac +3

L’ECEMA propose des programmes de bachelor en deux ans, axés sur des domaines en lien principalement avec le commerce et le management. Puisque la formation se déroule en alternance, les apprenants effectuent 2 jours de formation à l’école et passent 3 jours en entreprise.

En 3ème année, ils ont la possibilité de se spécialiser dans l’un des parcours suivants :

- Management - Gestion ;
- Pilotage Commercial et Vente Négociation ;
- Achats - Logistique ;
- Ressources Humaines.

Selon les avis sur l’ECEMA, cette stratégie de formation mise en œuvre par l’école permet aux alternants d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer facilement les entreprises.

Bac +4 et Bac +5

Les formations de niveau Bac +4 et Bac +5 délivrées par l’ECEMA sont les suivantes :

- Management de Projet ;
- Ressources Humaines ;
- Développement et Commerce International ;
- Marketing - Communication et Stratégie Digitale ;
- Santé, Sécurité et Environnement ;
- Pilotage Financier et Contrôle de Gestion ;
- Achats - Approvisionnement ;
- Stratégie d’Entreprise ;
- MBA Project Management.

Avec des enseignements riches et intéressants, ces différents cursus permettent aux apprenants de se spécialiser dans un domaine spécifique et de monter en compétences.

VAE/VAP et Campus Numérique

Il est possible pour les salariés d’intégrer les formations Post-bac de l’ECEMA via la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou Validation des Acquis Professionnels (VAP). Toutefois, il faut pour cela remplir un certain nombre de conditions.

Notre avis sur l’ECEMA nous a permis de constater que depuis son Campus Numérique, l’école permet aussi aux étudiants qui le souhaitent, de se faire former à distance dans divers domaines. Les cours sont dispensés à cet effet sur une plateforme dédiée.

Vie du Campus

La vie sur les différents campus de l’ECEMA est très animée. Les étudiants participant aux cours en présentiel sont reçus dans un cadre agréable et adapté.

Les campus de l’école reçoivent chaque année de nombreux apprenants et organisent pour eux, un large éventail d’activités.

Avec l’appui des campus, les Bureaux Des Etudiants (BDE) organisent divers événements festifs ainsi que des sorties et activités afin de répondre aux attentes des alternants. Ces actions visent à instaurer une véritable dynamique entre les apprenants et à faciliter leur intégration.

La vie sur les campus de l’ECEMA implique la participation des étudiants dans les projets et activités suivants :
- Création de produit ;
- Campagne de communication ;
- Dossier de création d’entreprise ;
- Création de site web WordPress ;
- Challenge de la créativité et de l’innovation ;
- Cas réel d’entreprise.

En plus de cela, il est organisé en décembre, le gala de remise de diplômes. C’est l’événement attendu par tout le monde. C’est une occasion pour les alternants, leurs proches, les formateurs et toute l’équipe administrative de l’école, de fêter la réussite de chaque diplômé.

Notre Avis sur l’ECEMA

En se basant sur les points précédemment évoqués, notre avis sur l’ECEMA est positif. Cela est justifié non seulement par le mode d’enseignement spécial adopté pour toutes les formations l’école, mais aussi par la qualité des enseignements dispensés dans les divers domaines.

Afin de concrétiser sa vision, l’ECEMA se base sur des valeurs telles que le travail, la disponibilité, la proximité et l’engagement. L’alternance, traduisant la conviction du fondateur et des dirigeants de l’école, permet d’adapter la formation au plus près des attentes du monde du travail.

Notre avis sur l’ECEMA est également conforté par la volonté manifeste de l’école d’assurer la réussite de ses étudiants en leur offrant un accompagnement personnalisé tout au long de leur cursus.

De plus, avec les programmes en ligne dispensés sur le Campus Numérique de l’école, même les professionnels peuvent se faire former à distance selon leur disponibilité.

Pour couronner le tout, l’ECEMA, grâce à ses partenariats avec des entreprises locales (Renault Trucks, SNCF, La Poste, DL Events, etc.), garantit une insertion rapide à tous ses diplômés. L’école est donc un excellent choix pour se former aux métiers du management, du commerce et de la gestion.

Nous espérons que cet avis sur l’ECEMA vous sera utile pour décider de l’école où suivre votre formation.

Avis ECEMA [Résolu]

Avis ECEMA

Par Lucille C. il y a 3 mois

Bonjour Lucille,

Nous vous remercions pour ce retour positif.

Votre commentaire étant peu détaillé, n'hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre votre retour d'expérience !

Belle journée,

ECEMA Saint-Etienne

Il est difficile de suivre les cours en distanciel [Résolu]

Il est difficile de suivre les cours en distanciel

Par Inas T. il y a 3 mois

Bonjour Inas,

Nous vous remercions pour votre retour.

Concernant les cours à distance, au vu de la situation sanitaire nous n'avions malheureusement pas le choix. Nous espérons vous accueillir sur le campus de l'ECEMA Saint-Etienne rapidement !

Bonne journée,

L'équipe Ecema

Bonne école, mais le programme pourrait être optimisé ... [Résolu]

Bonne école, mais le programme pourrait être optimisé et plus intéressant pour notre spécialité.

Par Alicia F. il y a 3 mois

Bonjour Alicia,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience.

ECEMA Lyon

Des équipes professionnelles et à l’écoute [Résolu]

Des équipes professionnelles et à l’écoute

Par Nour M. il y a 3 mois

Bonjour Nour,

Belle expérience [Résolu]

Belle expérience

Par Ali E. il y a 3 mois

Bonjour Ali,

ECEMA Lyon

Bien mais des améliorations à faire [Résolu]

Des enseignements diverses et intéressants mais manque de communication entre les intervenants et des cours parfois trop répétitifs

Par Clarie C. il y a 3 mois

Bonjour Clarie,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience !

ECEMA Lyon

La communication n'est pas toujours au beau fixe [Résolu]

La communication n'est pas toujours au beau fixe

Par Noemie S. il y a 4 mois
Expérience prouvée le 16/01/2022

Bonjour Noémie,

Merci pour cet avis déposé ! Sachez que nous restons à votre écoute si vous avez une idée d’amélioration pour notre campus.

L’équipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 4 mois

ECEMA Lyon

Hâte de déménagé dans les nouveaux locaux [Résolu]

Les classes au derniers étages ne sont pas de bonnes qualités. Il manque de place dans la salle de repas et les distributeurs sont souvent en panne. Pour autant, il n'y a rien a dire pour le reste.

Par Adam A. il y a 4 mois
Expérience prouvée le 11/01/2022

ECEMA Bourges

Bonne expérience au sein de l'ECEMA pour ma première ... [Résolu]

Bonne expérience au sein de l'ECEMA pour ma première année de master. Le suivi avec l'entreprise est correct et les intervenants sont passionnées (a part une exeption)

Par Marine C. il y a 4 mois
Expérience prouvée le 11/01/2022

Bonjour Marine,

Nous vous remercions pour votre avis ! Nous allons le prendre en compte très rapidement.

Avis Ecema [Résolu]

Peu de vie associative, je n'ai spécialement l'impression que cela soit dû au Covid

La location est bien, mais certaines salles (tête d'or, etc) ne sont pas adapté et au standing des salles du premier étage

Tout le reste est très bien, et il est important d'insister sur le fait que la pédagogie est très à l'écoute et dans l'action, je les remercies pour ça

Par Loris P. il y a 4 mois
Expérience prouvée le 06/01/2022