Avis étudiants ECEMA

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ECEMA, école supérieure de commerce et de management.

ECEMA Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand

Un plaisir de travailler avec l'ecema clermont-ferrand

Un plaisir de travailler avec l'ecema clermont-ferrand sur les enjeux rse, développement durable et transition écologique

Par Florian il y a 8 heures
Expérience prouvée le 02/02/2023

Bonjour Florian,

Merci pour cet avis positif et de partager vos valeurs avec nos apprenants. Les sujets sur lesquels vous intervenez sont l'affaire de tous et sont plus que jamais d'actualité. Nous sommes ravis de vous compter parmi nos plus fidèles formateurs et d'être moteur pour notre filière SSE !

L'Equipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 5 heures

ECEMA Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand

L'ECEMA de Clermont-Ferrand est une très bonne école ...

L'ECEMA de Clermont-Ferrand est une très bonne école avec des cursus et des intervenants de qualités. Grâce à la formation en Master RH notamment, nous avons pu recruter, en tant qu'entreprise, des alternants qui ont ensuite été titularisés. Les échanges avec les équipes pédagogiques ainsi que la direction sont très agréables : l'accompagnement entreprise est personnalisé au plus proche de nos besoins tant sur le plan du sourcing des étudiants que dans le suivi des parcours de nos alternants.

Par CLAUDINE il y a 1 jour
Expérience prouvée le 01/02/2023

Bonjour Claudine,

Merci pour votre avis qui fait chaud au cœur. C'est un bonheur pour nous de collaborer avec vous au fil des années et de constater que nos alternants s'épanouissent professionnellement à vos côtés, facilitant leur insertion professionnelle.

Merci pour votre fidélité et votre confiance.

L'Equipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 6 heures

A propos de cette page

Avis sur l’ECEMA : Ce qu’il faut savoir

Lire les avis sur l’ECEMA est une démarche judicieuse avant de prendre la décision de s’inscrire à l’une des formations proposées par cette prestigieuse école.

ECEMA, Ecole Supérieure Européenne de Management par Alternance, dispense un large éventail de programmes de niveau supérieur, adaptés à divers niveaux.

Afin de vous guider dans votre décision, lisez ici notre avis sur l’ECEMA afin de découvrir ce qui fait d’elle aujourd’hui, une référence aussi bien en France qu’à l’international.

Présentation de l’ECEMA

En matière de formation en management, en commerce, en marketing et en gestion, l’ECEMA est une école recommandée dans plusieurs pays.

Avec des programmes riches dispensés en alternance, l’école s’adapte parfaitement aux attentes des apprenants ainsi qu’aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.

L’histoire

L’ECEMA a ouvert ses portes en 2003 à Lyon. Fondée par Francis Marfoglia, elle est aujourd’hui membre du Collège de Paris.

Dans la région Rhône-Alpes, l’école est le précurseur de l’alternance. Tous les cursus qu’elle propose depuis sa création, sont en effet dispensés suivant ce système de formation.

Pour se faire un avis sur l’ECEMA, il est important de noter qu’en 2021, les programmes de l’école ont été classés en 18ème ainsi qu’en 19ème position dans la liste des meilleurs Masters, MS et MBA, élaborée par Eduniversal.

Le nombre de campus

En dehors du campus de Lyon, se trouvant à 10 minutes seulement du centre d’affaires La Part-Dieu et du pôle économique de Gerland, l’ECEMA compte 5 autres campus physiques, situés en France et à l’international. Il s’agit des campus de :

- Saint-Etienne ;
- Clermont-Ferrand ;
- Bourges ;
- Valence ;
- Dubaï.

Avec le développement du digital, l’école s’adapte aux nouveaux modes de formations et dispose pour cela, d’un Campus Numérique dédié à des formations 100 % en ligne.

La vision

L’ECEMA a fait le choix, depuis sa création, de dispenser toutes ses formations en alternance. Elle est convaincue que l’alternance demeure le mode d’enseignement idéal, permettant aux apprenants de mieux s’imprégner des réalités des entreprises et de construire leur avenir.

La vision de l’école est donc de former des professionnels aguerris qui sont capables de répondre et de s’adapter aux besoins actuels et futurs des entreprises. Les bons avis sur l’ECEMA sont une preuve de la bonne mise en œuvre de cette vision.

Le staff

Les formations en alternance de l’ECEMA sont dispensées par des coachs ainsi que des formateurs agréés. Un référent pédagogique est également désigné pour superviser chaque programme proposé par l’école.

Tous les intervenants de l’ECEMA possèdent des expériences avérées dans leur secteur et sont engagés dans l’accompagnement des alternants.

Les programmes de formations de l’ECEMA

Afin d’émettre un avis sur l’ECEMA, il est essentiel de s’intéresser à l’offre de formation de cette école. Les programmes de formations de l’ECEMA vont du Bac +1 au Bac +5 et sont conçus pour faciliter l’insertion professionnelle des apprenants tout au long de leurs cursus.

Bac +1 à Bac +3

L’ECEMA propose des programmes de bachelor en deux ans, axés sur des domaines en lien principalement avec le commerce et le management. Puisque la formation se déroule en alternance, les apprenants effectuent 2 jours de formation à l’école et passent 3 jours en entreprise.

En 3ème année, ils ont la possibilité de se spécialiser dans l’un des parcours suivants :

- Management - Gestion ;
- Pilotage Commercial et Vente Négociation ;
- Achats - Logistique ;
- Ressources Humaines.

Selon les avis sur l’ECEMA, cette stratégie de formation mise en œuvre par l’école permet aux alternants d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer facilement les entreprises.

Bac +4 et Bac +5

Les formations de niveau Bac +4 et Bac +5 délivrées par l’ECEMA sont les suivantes :

- Management de Projet ;
- Ressources Humaines ;
- Développement et Commerce International ;
- Marketing - Communication et Stratégie Digitale ;
- Santé, Sécurité et Environnement ;
- Pilotage Financier et Contrôle de Gestion ;
- Achats - Approvisionnement ;
- Stratégie d’Entreprise ;
- MBA Project Management.

Avec des enseignements riches et intéressants, ces différents cursus permettent aux apprenants de se spécialiser dans un domaine spécifique et de monter en compétences.

VAE/VAP et Campus Numérique

Il est possible pour les salariés d’intégrer les formations Post-bac de l’ECEMA via la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou Validation des Acquis Professionnels (VAP). Toutefois, il faut pour cela remplir un certain nombre de conditions.

Notre avis sur l’ECEMA nous a permis de constater que depuis son Campus Numérique, l’école permet aussi aux étudiants qui le souhaitent, de se faire former à distance dans divers domaines. Les cours sont dispensés à cet effet sur une plateforme dédiée.

Vie du Campus

La vie sur les différents campus de l’ECEMA est très animée. Les étudiants participant aux cours en présentiel sont reçus dans un cadre agréable et adapté.

Les campus de l’école reçoivent chaque année de nombreux apprenants et organisent pour eux, un large éventail d’activités.

Avec l’appui des campus, les Bureaux Des Etudiants (BDE) organisent divers événements festifs ainsi que des sorties et activités afin de répondre aux attentes des alternants. Ces actions visent à instaurer une véritable dynamique entre les apprenants et à faciliter leur intégration.

La vie sur les campus de l’ECEMA implique la participation des étudiants dans les projets et activités suivants :
- Création de produit ;
- Campagne de communication ;
- Dossier de création d’entreprise ;
- Création de site web WordPress ;
- Challenge de la créativité et de l’innovation ;
- Cas réel d’entreprise.

En plus de cela, il est organisé en décembre, le gala de remise de diplômes. C’est l’événement attendu par tout le monde. C’est une occasion pour les alternants, leurs proches, les formateurs et toute l’équipe administrative de l’école, de fêter la réussite de chaque diplômé.

Notre Avis sur l’ECEMA

En se basant sur les points précédemment évoqués, notre avis sur l’ECEMA est positif. Cela est justifié non seulement par le mode d’enseignement spécial adopté pour toutes les formations l’école, mais aussi par la qualité des enseignements dispensés dans les divers domaines.

Afin de concrétiser sa vision, l’ECEMA se base sur des valeurs telles que le travail, la disponibilité, la proximité et l’engagement. L’alternance, traduisant la conviction du fondateur et des dirigeants de l’école, permet d’adapter la formation au plus près des attentes du monde du travail.

Notre avis sur l’ECEMA est également conforté par la volonté manifeste de l’école d’assurer la réussite de ses étudiants en leur offrant un accompagnement personnalisé tout au long de leur cursus.

De plus, avec les programmes en ligne dispensés sur le Campus Numérique de l’école, même les professionnels peuvent se faire former à distance selon leur disponibilité.

Pour couronner le tout, l’ECEMA, grâce à ses partenariats avec des entreprises locales (Renault Trucks, SNCF, La Poste, DL Events, etc.), garantit une insertion rapide à tous ses diplômés. L’école est donc un excellent choix pour se former aux métiers du management, du commerce et de la gestion.

Nous espérons que cet avis sur l’ECEMA vous sera utile pour décider de l’école où suivre votre formation.

ECEMA Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand

De très bons intervenants à l’ECEMA, bonne relation ...

De très bons intervenants à l’ECEMA, bonne relation avec l’équipe pédagogique

Par Ambre il y a 5 jours
Expérience prouvée le 28/01/2023

Bonjour Ambre, merci pour ce retour d'expériences concernant le cursus Santé Sécurité Environnement en alternance. TB continuation dans cette dernière ligne droite ! à bientôt, l'équipe ECEMA.

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 3 jours

Très bonne expérience

Mon expérience chez Ecema a été satisfaisante, dès la validation de ma candidature j'ai été accompagné de la reédition de mon CV en passant par la recherche d'alternance jusqu'à ma prise de poste. Les cours et l'ambiance sont bonnes , tout s'est bien passé.

Par Hans il y a 1 semaine
Expérience prouvée le 26/01/2023

Bonjour Hans, merci pour ce retour d'expérience positif. Il est en effet dans les valeurs de l'ECEMA de suivre chaque étudiant en amont de leur recherche d'alternance jusqu'à leur insertion sur le marché du travail. Tb continuation à vous, l'équipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 6 jours

ECEMA un fil rouge!

Je suis un pur produit ECEMA. En effet, diplômé en 2009 sur le campus de Lyon, Intervenant sur Clermont, Coach Challenge de la créativité, jury et tuteur d'un alternant.
Suis-je objectif?

Par Mathieu il y a 1 semaine
Expérience prouvée le 25/01/2023

Bonjour Mathieu, merci pour ce retour d'expériences ! Cela prouve au moins que vous adhérez à nos valeurs car en effet quel parcours à nos côtés ! Mille mercis de votre fidélité, de votre transmission à nos futurs diplômés et de votre soutien pour former des futurs responsables engagés et professionnels.

A bientôt, l'équipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 1 semaine

Avis général

Les formateurs sont des professionnels qui sont à la fois compétents et disponibles.
Les étudiants sont soudés et à l'écoute des uns et d'autres autres donc l'atmosphère de travail est sympa.
Le point d'amélioration serait d'avoir des locaux plus ergonomiques, chose qui devrait prendre forme dans les mois à venir :)

Par Adrien il y a 1 semaine
Expérience prouvée le 24/01/2023

Bonjour Adrien,

Merci pour ce retour d'expérience en tant qu'étudiant en promo Santé Sécurité Environnement en alternance. Ravi de savoir que vous êtes satisfait aussi bien concernant la formation que l'ambiance de classe. Et en effet le projet de déménagement pour vous accueillir dans des locaux plus appropriés est en cours :) TB continuation, l'équipe ECEMA

ECEMA Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand

Une école où il fait bon étudier pour réussir

Une école qui centre son attention sur la réussite des étudiants et tout est mis en place pour cela :
De l'écoute, des recherches de solutions à d'éventuelles difficultés, des échanges réguliers avec les étudiants, une proximité entre les acteurs de l'école (Formateurs, étudiants, coordination pédagogique, ...), des valeurs de transparence de d'honnêteté.
La qualité des étudiants qui sortent de l'ECEMA n'est plus à prouver étant donné que les formateurs sont avant tout des professionnels en activité.

Par Franck il y a 1 semaine
Expérience prouvée le 21/01/2023

Bonjour Franck,

Nous vous remercions grandement pour ce témoignage et ce retour d'expérience très positif ! En effet, le fait que nos formateurs soient des professionnels en activité comme vous, constitue un atout majeur pour nos apprenants. Toute l'équipe de l'ECEMA Clermont-Ferrand vous remercie pour votre professionnalisme, votre soutien à la filière SSE, votre partage de valeurs communes, et pour votre confiance placée en l'école.

L’alliance parfaite

Cette école propose une formation alliant parfaitement école et entreprise afin de mettre un pied dans le monde du travail tout en renforçant nos connaissances. L’accompagnement tout au long du processus est complet ce qui est rassurant lors de la recherche d’une alternance.

Par Cassandra il y a 1 semaine
Expérience prouvée le 20/01/2023

AVIS DE L'ECEMA CLERMONT FERRAND

En ECEMA le suivi personnalisée et l'amabilité des professeures et de la direction est remarquable.
La plupart des professeurs à l'ECEMA Clermont-Ferrand sont ouverts et disponibles si on en a besoin.
En plus, ils sont des professionnels qui nous partagent des cas réels pour appliquer la théorie.

Par Maria V. il y a 2 semaines
Expérience prouvée le 13/01/2023

Bonjour Maria,

Nous te remercions chaleureusement pour cet avis. Nous sommes ravie de te compter parmi nos premiers alternants en Santé, Sécurité, Environnement sur le campus clermontois !

Nous te souhaitons beaucoup de réussite pour ta seconde année de Ms 2 SSE (bac+5).

L'Equipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 2 semaines

ECEMA Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand

ECEMA Clermont-Ferrand : partenaire de qualité !

Intégrer l'ECEMA, une école de management exclusivement en alternance, après 4 années à étudier à l'université était un saut dans l'inconnu pour moi mais quelle bonne décision !
L'équipe pédagogique du campus de Clermont-Ferrand a su m'accompagner et me rassurer dans cette nouvelle étape professionnelle, académique et personnelle.
Les intervenants sont des professionnels portés par la transmission de leurs savoirs.
L'alternance est l'avenir de notre éducation et je suis heureuse d'avoir choisi l'ECEMA comme partenaire de qualité au développement de mon avenir professionnel.

Par Farah H. il y a 3 semaines
Expérience prouvée le 11/01/2023

Bonjour Farah,

Un grand merci à vous pour cet avis ! Vous semblez devenir une véritable ambassadrice de l'alternance ! Merci d'avoir fait confiance à l'ECEMA pour la poursuite de vos études et de mettre en avant l'implication et la qualité de nos intervenants, ainsi que l'accompagnement de l'équipe du campus au quotidien. Nous tenons à coeur de prendre en considération chaque projet professionnel de nos apprenants. Nous vous souhaitons pour votre Ms2 RH autant de réussite que vous en avez eu durant votre Ms1!

L'équipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 3 semaines

Une école agréable, et bénéfique [Résolu]

Rejoindre l’ECEMA, c’était choisir de booster ma vie professionnelle, et personnelle !

L’administration est toujours disponible et apporte de la bonne humeur, les intervenants sont à l’écoute et professionnels.

Cette école permet de tirer au maximum profit de notre alternance, tout en continuant à profiter de la vie étudiante :
De nombreux événements sont proposés par le bureau des étudiants et même par l’école.

J’ai fait le bon choix en rejoignant l’ECEMA, et je ne le regrette pas !

Par Vincent il y a 1 mois

Bonjour Vincent,

Merci pour votre commentaire. La satisfaction des étudiants au sein d’ECEMA étant un point primordial pour nous, nous sommes heureux de constater que vous êtes satisfait de votre enseignement au sein de notre groupe.

Excellente journée,

L’équipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 4 semaines

Étudiant en Ms2 MDO [Résolu]

Revenu d’un Erasmus je ne savais pas si je souhaitais revenir sur un modèle d’études « classiques » ou si j’allais complètement arrêter et commencer à rentrer dans le monde du travail. ECEMA m’a appris qu’il était possible d’allier les deux !! L’alternance est une bonne chose et l’ECEMA, par la richesse de leur formateur nous aide à nous développer au quotidien !

Par Vincent BERTRAND il y a 1 mois
Expérience prouvée le 04/09/2022

Bonjour Vincent,

Merci pour votre retour positif sur ECEMA.

Nous sommes heureux de savoir que votre formation au sein du groupe ECEMA vous a plu et correspondait à vos attentes.

L’équipe ECEMA

Le bon choix [Résolu]

Suite à une réorientation, j’ai rejoint l’Ecema et je ne le regrette pas du tout !
L’administration et les intervenants sont à notre écoute, et nous accompagnent vraiment que ce soit pour trouver une alternance, ou dans la pédagogie.
De plus, la vie associative est un énorme atout, avec un BDE très présent et motivé, mettant en place des projets pour enrichir l’école.

Expérience prouvée le 19/12/2022

Bonjour Léa,

Les avis de nos étudiants et anciens étudiants comptent ! Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager le vôtre.

Nous sommes heureux de constater que vous avez été satisfaite par votre formation et l'ensemble de nos équipes présentent sur place pour vous accompagner.

Bonne continuation !

L'équipe ECEMA

Par ECEMA, école supérieure de commerce et de management ECEMA, école supérieure de commerce et de management il y a 1 mois

Peut mieux faire [Résolu]

J'attendais plus de l'école ECEMA, certains cours sont plus une perte de temps que d'apprentissage car ils sont théoriques et dans la pratique, ils ne s'appliquent pas.

Personnellement, j'aimerais qu'on m'explique comment créer un bon site internet, des cours sur les réseaux sociaux comment booster nos publications ou notre cœur de cible.

Cependant, d'autres cours sont enrichissant et très intéressant.

Par Carl J. il y a 1 mois
Expérience prouvée le 16/12/2022

Bonjour Carl,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre avis avec nous. Aussi, nous entendons votre mécontentement et vos remarques.

Votre formation sur 2 ans se découpe en 5 blocs de compétences. Le premier permet de reprendre les bases pour mettre tout le monde à niveau. Par la suite, vous aurez l'occasion d'aborder des thématiques en lien avec vos aspirations. Sachez que tous les cours dispensés durant votre formation ont leur intérêt pour vous. En effet, que ce soit des cours théoriques, pratiques ou des ateliers ils vous permettent d'enrichir votre culture professionnelle.

Aussi, l'ECEMA est une école de management, spécialisée dans ce domaine d'étude. Non une école de digital, ce qui limite les cours que vous pouvez avoir à ce sujet. D'autant que vous avez fait le choix de suivre une formation Manager de projet, spécialisation marketing et communication.

Nous restons disponibles par téléphone ou par mail si vous souhaitez nous contacter pour échanger ensemble sur les sujets abordés dans votre commentaire.

AVIS POSITIF ECEMA

Partenaire de l'Ecema depuis plusieurs années, j'ai toujours eu des alternants de qualité avec un rythme de travail qui convient bien à l'entreprise, et des cours de qualité pour les élèves. Le contact est toujours très agréable avec la Direction de l'école ou les professeurs.

Par Céline F. il y a 1 mois

Bonjour Céline,

Un grand merci à vous pour cet avis ! Merci également pour votre collaboration et votre confiance au fil des années. Nos alternant(e)s sont ravis d'évoluer professionnellement à vos côtés en tant que tutrice.
Au plaisir d'échanger prochainement.

ECEMA Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand

ECEMA Clermont une école de qualité

ECEMA Clermont est une école de qualité, proche de ses étudiants où on se sent tout de suite intégré dans l'équipe.

Par Lionel P. il y a 1 mois

Bonjour Lionel,

Nous vous remercions pour votre commentaire positif, ainsi que pour votre investissement pédagogique auprès de nos alternant(e)s, et ce depuis plusieurs années maintenant.

Il nous tient effectivement à cœur d'inclure les intervenants en tant que partie prenante de notre équipe.

Parfait pour ma reconversion professionnelle ! [Résolu]

Je suis ravie de pouvoir réaliser ma reconversion professionnelle grâce à l'ECEMA de St Etienne via un Ms2 RH ! En 3 mots : professionnel, sérieux et bienveillant ! Merci pour tout :)

Par Claire F. il y a 1 mois

Bonjour Claire,

Merci pour votre commentaire positif ! Les avis de nos étudiants et anciens étudiants comptent, nous sommes heureux de constater que vous êtes satisfaite de votre formation à l'ECEMA Saint-Étienne dans le cadre de votre reconversion professionnelle.

Nous vous souhaitons une belle continuation et beaucoup de réussite.

Une très bonne École

Les accompagnants et formateurs font de l’Ecema une école pleine de richesse. L’equipe est à l’écoute, les intervenants professionnels et les différents événements sont de réelles opportunités pour apprendre et développer nos compétences.
C’était 2 années très riches me concernant pour obtenir un Master de management des RH.

Par Lagneau il y a 1 mois
Date d'expérience le 15/12/2022

Bonjour Mathilde,

Nous vous remercions pour le temps accordé et votre avis déposé. Quel plaisir de constater à nouveau que vos deux années de formation au sein de notre école se sont déroulées pour le mieux ! Encore félicitations pour l'obtention de votre diplôme.
Nous vous souhaitons une très bonne continuation dans votre chemin professionnel.

3 superbes années

3 superbes années

Par Lisa G. il y a 1 mois

Bonjour Lisa,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre avis à propos de notre campus ECEMA Clermont-Ferrand.

Ce fut un plaisir de partager ces 3 dernières années avec vous au sein de notre établissement. Nous vous remercions d'avoir souligné le travail de nos intervenants, ainsi que la confiance attribuée par nos entreprises partenaires comme LVMH dans votre cas.

Nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour la suite !

L'équipe ECEMA

Après un B3 Management Gestion et un MS RH, je peux dire que je suis ravie de mon expérience au sein de l'Ecole. La qualité des intervenants en fait sa véritable force !
L'équipe de l'école reste à l'écoute en permanence. Cela m'a notamment permis de trouver mon alternance.
Encore merci ! :)
Par Lisa G. il y a 1 mois

LYON PRIVILIGIE [Résolu]

Si vous n'êtes pas dans les locaux de Lyon en tant qu'étudiants, vous ne valez rien. Il y a une trop grosse disparité entre les établissements et beaucoup sont laissés de côté. Il serait important de proposer des activités à tous les campus et pas seulement à Lyon.

Par Alyssa C. il y a 1 mois

Bonjour Alyssa,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous laisser un avis et nous sommes désolés d'apprendre que vous n'êtes pas satisfaite.

Sachez que tous les campus ECEMA sont traités de la même manière et que tous sont importants à nos yeux.

Pour rappel, le campus de Lyon est multimarque car il regroupe 7 école du Collège de Paris : il est donc tout naturellement plus exposé mais ce que vous voyez ne concerne pas toujours l'ECEMA seule.

Sachez aussi que des activités communes à tous les campus ECEMA existent (temps forts, événements de rentrée, challenges, soirées nationales etc.) y compris à travers des actions des BDE (weekend d'intégration, weekend ski etc.). Il existe aussi bien évidemment des activités spécifiques à chacun (Spring Break 2022 sur l'ECEMA Saint-Etienne, semaine à Dubaï réservé aux alternants Ms2 Développement et Commerce International de Lyon et Valence car ce cursus n'existe pas sur les autres campus etc.).

Nous mettons tout en oeuvre pour que chaque Ecémalien, peu importe son campus, se sente intégré et reconnu. Nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes sur place afin d'en discuter. Nous sommes parfaitement ouverts à vos propositions pour faire rayonner davantage le campus stéphanois.