Avis étudiants ECEMA

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ECEMA.

ECEMA Lyon

Les cours ne sont vraiment pas à la hauteur du diplôme ... [Résolu]

Les cours ne sont vraiment pas à la hauteur du diplôme préparé ! Je suis parfois obligée de relire mes cours des années précédentes pour rester à niveau. Les formateurs sont parfois très (trop) jeunes et n'ont pas de recul sur leur matière. De plus, la charge de travail est abusive étant donné notre statut d'alternant !!
La pédagogie, n'en parlons pas ! Ils sont les premiers à nous incendier pour des raisons plus que banales mais ne sont pas capables de transmettre nos bulletins semestriels à jour ; 2 jours d'absence m'ont été comptées par erreur ! C'est assez embêtant vis à vis de mon tuteur. Je ne préfère pas aborder les fois où ils se permettent d'arriver avec plus 15 minutes de retards pour faire les journées de révision en distanciel et nous menacent par la suite de nous compter une absence si nous n'allumons pas notre caméra, sommes-nous donc au collège ? Je ne m'attendais pas à cette expérience en rentrant en Master à l'ECEMA.

Par Mathilde il y a 2 semaines
Expérience prouvée le 09/04/2024

Bonjour Mathilde,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager vos préoccupations concernant votre expérience à l'ECEMA. Nous prenons toutes les rétroactions au sérieux, cependant, après une évaluation approfondie de vos commentaires, il semble que certaines perceptions pourraient bénéficier d'un éclaircissement.

Concernant la qualité des cours et le niveau de préparation au diplôme, nous assurons que nos programmes sont conçus et régulièrement révisés pour répondre pleinement aux standards académiques requis. Nos formateurs sont sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à transmettre leurs connaissances, incluant des professionnels jeunes qui apportent une perspective actuelle et innovante dans leur domaine. Il est important de souligner que le processus d'apprentissage peut varier d'un étudiant à l'autre, et revisiter les cours des années précédentes peut être une démarche enrichissante et complémentaire à l'enseignement actuel. Pour information, votre formatrice la plus jeune a 29 ans et 5 ans d’expérience dans son domaine.

En ce qui concerne la charge de travail pour nos alternants, nous mettons un point d'honneur à équilibrer les exigences académiques avec les impératifs de l'alternance. Il est essentiel de noter que la rigueur et l'engagement sont des composantes clés de la réussite dans un programme de Ms, et les défis rencontrés font partie intégrante du processus d'apprentissage et de développement professionnel.

Nous vous rappelons également que vous avez signé le règlement intérieur en début d’année et que le service pédagogique se doit de vous le faire respecter. Vous avez bien 5 demi-journées injustifiées : ces feuilles d’émargements ne sont pas signées de votre part. Nous vous invitons à envoyer vos justificatifs d’absence si vous en avez.

Quant à l'utilisation des caméras durant les sessions en distanciel, cette politique vise à encourager l'engagement et la participation active, essentiels dans un environnement d'apprentissage en ligne. Cela reflète les standards professionnels attendus dans de nombreuses situations de travail à distance. Malgré cela, nous ne l’obligeons pas, excepté lors de l’appel afin de savoir si vous êtes bien présente.

Nous sommes convaincus que l'ECEMA offre un environnement d'apprentissage de qualité, soutenu par une pédagogie innovante et un corps enseignant dédié. C’est la raison pour laquelle la directrice prendra contact avec vous afin d’échanger sur vos problématiques.

Pour rappel, nous mettons également à votre disposition différents canaux dans l’année afin de mesurer votre satisfaction et améliorer votre expérience étudiante : remontés à la référente de filière, conseils d’établissement et enquêtes REX : n’hésitez pas à y prendre part.

Nous restons à votre disposition pour tout dialogue constructif.

Cordialement, l’équipe Ecema.

Par ECEMA ECEMA il y a 2 semaines

Absentéisme de la part des intervenants, certains intervenants ... [Résolu]

Absentéisme de la part des intervenants, certains intervenants ne semblent pas avoir d'expérience professionnelle (c'est pourtant l'un des arguments de l'organisme de formation) ou ne sont même pas qualifiés pour la discipline "enseignée", rendant les cours ennuyeux

esprit de "flicage" des apprenants concernant la ponctualité alors que les intervenants peuvent annuler des cours au dernier moment

Expérience prouvée le 04/01/2024

Nous sommes désolés que vous ayez eu des absences de formateurs, toute l’équipe administrative et plus particulièrement dans ce cas le pôle pédagogique, fait le maximum pour que les formations se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, il peut arriver dans de rares cas que nous apprenions l’absence pour maladie d’un formateur très peu de temps avant le début du cours et que nous ne puissions pas trouver de solutions de remplacement malgré tout notre engagement.

Quant aux formateurs dont vous estimez qu’ils ne sont pas assez expérimentés dans le module qu’ils animent, vous pouvez en faire part à l’administration de votre campus qui recevra la ou les personnes concernées et fera un point précis pour aider à l’amélioration du contenu de la formation.
Enfin, il n’y a aucune volonté de « flicage » des apprenants. Nous rappelons seulement que les journées en formation répondent aux mêmes exigences que celles en entreprise et que la ponctualité est un minimum attendu comme c’est le cas pour une réunion avec vos responsables en entreprise par exemple.

Bien cordialement,

Par ECEMA ECEMA il y a 3 mois

A propos de cette page

Avis sur l’ECEMA : Ce qu’il faut savoir

Lire les avis sur l’ECEMA est une démarche judicieuse avant de prendre la décision de s’inscrire à l’une des formations proposées par cette prestigieuse école.

ECEMA, Ecole de Management et de Commerce en Alternance, dispense un large éventail de programmes de niveau supérieur, adaptés à divers niveaux.

Afin de vous guider dans votre décision, lisez ici notre avis sur l’ECEMA afin de découvrir ce qui fait d’elle aujourd’hui, une référence aussi bien en France qu’à l’international.

Présentation de l’ECEMA

En matière de formation en management, en commerce, en marketing et en gestion, l’ECEMA est une école recommandée dans plusieurs pays.

Avec des programmes riches dispensés en alternance, l’école s’adapte parfaitement aux attentes des apprenants ainsi qu’aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.

L’histoire

L’ECEMA a ouvert ses portes en 2003 à Lyon. Fondée par Francis Marfoglia, elle est aujourd’hui membre du Collège de Paris.

Dans la région Rhône-Alpes, l’école est le précurseur de l’alternance. Tous les cursus qu’elle propose depuis sa création, sont en effet dispensés suivant ce système de formation.

Pour se faire un avis sur l’ECEMA, il est important de noter qu’en 2021, les programmes de l’école ont été classés en 18ème ainsi qu’en 19ème position dans la liste des meilleurs Masters, MS et MBA, élaborée par Eduniversal.

Le nombre de campus

En dehors du campus de Lyon, se trouvant à 10 minutes seulement du centre d’affaires La Part-Dieu et du pôle économique de Gerland, l’ECEMA compte 7 autres campus physiques, situés en France et à l’international. Il s’agit des campus de :

- Saint-Etienne ;
- Clermont-Ferrand ;
- Bourges ;
- Valence ;
- Grenoble ;

- Limoges ;

- Tunis

Avec le développement du digital, l’école s’adapte aux nouveaux modes de formations et dispose pour cela, d’un Campus Numérique dédié à des formations 100 % en ligne.

La vision

L’ECEMA a fait le choix, depuis sa création, de dispenser toutes ses formations en alternance. Elle est convaincue que l’alternance demeure le mode d’enseignement idéal, permettant aux apprenants de mieux s’imprégner des réalités des entreprises et de construire leur avenir.

La vision de l’école est donc de former des professionnels aguerris qui sont capables de répondre et de s’adapter aux besoins actuels et futurs des entreprises. Les bons avis sur l’ECEMA sont une preuve de la bonne mise en œuvre de cette vision.

Le staff

Les formations en alternance de l’ECEMA sont dispensées par des coachs ainsi que des formateurs agréés. Un référent pédagogique est également désigné pour superviser chaque programme proposé par l’école.

Tous les intervenants de l’ECEMA possèdent des expériences avérées dans leur secteur et sont engagés dans l’accompagnement des alternants.

Les programmes de formations de l’ECEMA

Afin d’émettre un avis sur l’ECEMA, il est essentiel de s’intéresser à l’offre de formation de cette école. Les programmes de formations de l’ECEMA vont du Bac +1 au Bac +5 et sont conçus pour faciliter l’insertion professionnelle des apprenants tout au long de leurs cursus.

Bac +1 à Bac +3

L’ECEMA propose des programmes de bachelor en deux ans, axés sur des domaines en lien principalement avec le commerce et le management. Puisque la formation se déroule en alternance, les apprenants effectuent 2 jours de formation à l’école et passent 3 jours en entreprise.

En 3ème année, ils ont la possibilité de se spécialiser dans l’un des parcours suivants :

- Management - Gestion ;
- Pilotage Commercial et Vente Négociation ;
- Achats - Logistique ;
- Ressources Humaines.

Selon les avis sur l’ECEMA, cette stratégie de formation mise en œuvre par l’école permet aux alternants d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer facilement les entreprises.

Bac +4 et Bac +5

Les formations de niveau Bac +4 et Bac +5 délivrées par l’ECEMA sont les suivantes :

- Management de Projet ;
- Ressources Humaines ;
- Développement et Commerce International ;
- Marketing - Communication et Stratégie Digitale ;
- Santé, Sécurité et Environnement ;
- Pilotage Financier et Contrôle de Gestion ;
- Achats - Approvisionnement ;
- Stratégie d’Entreprise ;
- MBA Project Management.

Avec des enseignements riches et intéressants, ces différents cursus permettent aux apprenants de se spécialiser dans un domaine spécifique et de monter en compétences.

VAE/VAP et Campus Numérique

Il est possible pour les salariés d’intégrer les formations Post-bac de l’ECEMA via la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou Validation des Acquis Professionnels (VAP). Toutefois, il faut pour cela remplir un certain nombre de conditions.

Notre avis sur l’ECEMA nous a permis de constater que depuis son Campus Numérique, l’école permet aussi aux étudiants qui le souhaitent, de se faire former à distance dans divers domaines. Les cours sont dispensés à cet effet sur une plateforme dédiée.

Vie du Campus

La vie sur les différents campus de l’ECEMA est très animée. Les étudiants participant aux cours en présentiel sont reçus dans un cadre agréable et adapté.

Les campus de l’école reçoivent chaque année de nombreux apprenants et organisent pour eux, un large éventail d’activités.

Avec l’appui des campus, les Bureaux Des Etudiants (BDE) organisent divers événements festifs ainsi que des sorties et activités afin de répondre aux attentes des alternants. Ces actions visent à instaurer une véritable dynamique entre les apprenants et à faciliter leur intégration.

La vie sur les campus de l’ECEMA implique la participation des étudiants dans les projets et activités suivants :
- Création de produit ;
- Campagne de communication ;
- Dossier de création d’entreprise ;
- Création de site web WordPress ;
- Challenge de la créativité et de l’innovation ;
- Cas réel d’entreprise.

En plus de cela, il est organisé en décembre, le gala de remise de diplômes. C’est l’événement attendu par tout le monde. C’est une occasion pour les alternants, leurs proches, les formateurs et toute l’équipe administrative de l’école, de fêter la réussite de chaque diplômé.

Notre Avis sur l’ECEMA

En se basant sur les points précédemment évoqués, notre avis sur l’ECEMA est positif. Cela est justifié non seulement par le mode d’enseignement spécial adopté pour toutes les formations l’école, mais aussi par la qualité des enseignements dispensés dans les divers domaines.

Afin de concrétiser sa vision, l’ECEMA se base sur des valeurs telles que le travail, la disponibilité, la proximité et l’engagement. L’alternance, traduisant la conviction du fondateur et des dirigeants de l’école, permet d’adapter la formation au plus près des attentes du monde du travail.

Notre avis sur l’ECEMA est également conforté par la volonté manifeste de l’école d’assurer la réussite de ses étudiants en leur offrant un accompagnement personnalisé tout au long de leur cursus.

De plus, avec les programmes en ligne dispensés sur le Campus Numérique de l’école, même les professionnels peuvent se faire former à distance selon leur disponibilité.

Pour couronner le tout, l’ECEMA, grâce à ses partenariats avec des entreprises locales (Renault Trucks, SNCF, La Poste, DL Events, etc.), garantit une insertion rapide à tous ses diplômés. L’école est donc un excellent choix pour se former aux métiers du management, du commerce et de la gestion.

Nous espérons que cet avis sur l’ECEMA vous sera utile pour décider de l’école où suivre votre formation.

Très déçue

Les photos sur Google ne correspondent pas à la réalité, les locaux ne correspondent pas aux attentes, les chaises font mal au dos, certaines prises ne fonctionnent pas, on ne se sent pas valoriser en tant qu’étudiant.
Le site du plateau de lautagne n’est pas adapté (micro onde, toilettes). Plus d’inconvénients que d’avantages.

Expérience prouvée le 14/12/2023

Bonjour J,

Nous prenons très au sérieux vos commentaires et nous sommes désolés d'apprendre que votre expérience n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Pour vous apporter quelques éléments réponses, concernant les photos mentionnées, nous ne voyons pas auxquelles vous faites références, et serions heureux de pouvoir échanger à ce sujet. Pour les prises défectueuses notre équipe technique s’est emparée du problème, il a été résolu dans la demi heure. Enfin, concernant les soucis de micro-ondes, comme nous l’avons indiqué à tous nos étudiants des améliorations et aménagements sont actuellement en cours et nous vous remercions pour votre patience.

Sachez que nous travaillons activement pour créer un environnement le plus favorable possible à la valorisation de chacun de nos étudiants.

Comme évoqué précédemment, n’hésitez pas à revenir vers nous concernant ces sujets de vive voix.

Merci de votre compréhension et de votre patience.

Par ECEMA ECEMA il y a 4 mois

ECEMA Lyon

École pas du tout à l’écoute des étudiants. [Résolu]

École pas du tout à l’écoute des étudiants.

Expérience prouvée le 28/11/2023

Merci pour votre retour sur l’ECEMA. Nous regrettons que vous ayez l'impression que notre école n'est pas à l'écoute des étudiants. Vos retours sont importants, et nous aimerions en savoir plus sur les aspects spécifiques de cette perception. N'hésitez pas à contacter nos équipes pour discuter de vos préoccupations. Nous sommes déterminés à améliorer notre engagement envers nos étudiants.

Bien cordialement,

Par ECEMA ECEMA il y a 4 mois

Pas satisfaite du Programme de formation [Résolu]

Pas satisfaite du Programme de formation

Par Priscillia il y a 8 mois
Expérience prouvée le 10/08/2023

Bonjour Priscillia,

Nous sommes désolés de constater que vous n'avez pas été pleinement satisfaite par votre formation au sein du campus ECEMA Valence. Cependant, n'ayant pas plus d'information, il est compliqué pour nous d'identifier le problème que vous avez possiblement rencontré. Nous vous invitons à nous contacter directement par mail ou par téléphone afin d'échanger ensemble à ce sujet et ainsi trouver des soltuions afin de perfectionner nos services.

Par ECEMA ECEMA il y a 7 mois

Qualité formateur / locaux / Rythme / horaires/ Accompagnement [Résolu]

En majorités les formateurs sont des consultants et non des professionnels qui ont une réelle expérience du terrain
Des locaux ou on peut entendre les cours d'à cotée... pas facile pour la concentration

Le rythme n'est jamais le même (3 semaines 1 semaines de base ) parfois même 2 semaines d'affiliés ! Ce n'est pas la promesse que l'école nous a fait à l'inscription

En moyenne beaucoup plus de 35h par semaines, ce n'est pas ce qui a été convenu

Aucun Accompagnement et aucune aide de l'administration en cas de problème en entreprise !

Par Gautier il y a 9 mois
Expérience prouvée le 03/07/2023

Bonjour Yassine,

Nous comprenons que vous puissiez ressentir de l'incompréhension mais sachez que les Ms 1 et Ms 2 sont à partir de 6 490E donc le prix n’est pas fixé. Par ailleurs, nos formations sont en alternance, les frais sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. D’autres paramètres sont également à prendre en compte comme par exemple le fait que ayiez demandé un VAE.

Nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes si vous avez des questions à ce sujet.

Belle journée à vous,

Par ECEMA ECEMA il y a 1 mois
Bonjour, pour les étudiants étrangers vous m avez proposé un tarif de 9300 euro en M1 alors que d autre que 6490 euro . Je comprends rien moi
Par Yassine il y a 2 mois

Bonjour Gautier,

Nous sommes désolés de constater que vous n'avez pas été pleinement satisfait de votre formation au sein de notre établissement.

Sachez que l'ensemble de nos formateurs sont recrutés selon un processus précis qui nous permet d'évaluer leurs capacités à vous transmettre leurs compétences et connaissances professionnelles. Ils sont donc présents pour vous accompagner dans la réussite de votre formation et vous permettre de vous donner les clés pour atteindre vos objectifs professionnels.

Cela fait 3 ans que vous suivez des formations au sein de notre établissement. Tout s'est toujours bien passé jusqu'ici. Nous avons effectué au cours de ces années plusieurs visites de suivi en entreprise, malgré cela vous ne nous avez jamais remonté de remarque particulière.

Nous avons également organisé plusieurs événements avec votre entreprise tout au long de votre formation. Nous sommes donc surpris de découvrir que vous avez besoin d'un accompagnement plus précis dans le cadre de problème avec vous entreprise.

Par ECEMA ECEMA il y a 9 mois

ECEMA Saint-Etienne

Pas satisfaite du tout.

Pas satisfaite du tout.
Aucune aide pour la recherche d'alternance ou stage alors qu'il disait aider au début de l'inscription
Aucune vie de campus

Par Vanessa G. il y a 10 mois
Expérience prouvée le 05/09/2021

Bonjour Vanessa,

Nous sommes désolés d'apprendre que vous n'avez pas été satisfaite de votre expérience chez nous : n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions en savoir plus.

Par ECEMA ECEMA il y a 10 mois

Mauvaise expérience. [Résolu]

Mauvaise expérience.
Des profs trop pressés parcequ’ils n’ont pas assez d’heures, salle inadaptée etc…

Par Mahoua F. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 01/01/2022

Bonjour Mahoua,

Nous sommes navrés d'apprendre que vous n'êtes pas satisfaite de votre expérience au sein de l'Ecema. Ayant peu de détails dans votre commentaire, nous vous invitons à nous joindre par téléphone ou par e-mail afin que nous puissions échanger ensemble au sujet de votre expérience.

Les informations ne sont pas relayées correctement. ... [Résolu]

Les informations ne sont pas relayées correctement.
Nous ne sommes pas considérés comme des salariés mais plutôt comme des enfants.
Aucune discussion possible avec la pédagogie.

Par Alexia C. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 01/01/2022

Bonjour Alexia,

Nous sommes désolés d'apprendre que vous n'êtes pas satisfaite de votre expérience à l'Ecema. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour accompagner les étudiants dans l'atteinte de leurs objectifs et la réussite de leurs projets. Nos conseillers formation vous suivent et vous accompagnent du début à la fin tout comme le service pédagogique.

Nous sommes à votre disposition pour échanger en détail à ce sujet, et ainsi améliorer nos services pour répondre au mieux à vos attentes.

ECEMA Saint-Etienne

Dans l’ensemble c’est trop bof. [Résolu]

Dans l’ensemble c’est trop bof.

Par Maryama R. il y a 2 ans

Bonjour Maryama,

Tout d'abord, nous sommes désolés d'apprendre que vous n'avez pas trouvé satisfaction durant vos études à l'Ecema.

Pouvez-vous nous fournir plus de détails sur votre expérience afin que nous puissions améliorer nos performances s'il vous plaît ? N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions échanger à ce sujet ensemble.

Le pourquoi de ma "Mauvaise expérience" à l'ECEMA Lyon [Résolu]

Une note ne vaut pas grand chose si on ne la donne pas avec des éléments permettant de s’améliorer. Je ne suis pas certaine que mon commentaire soit pris en compte, mais je vais quand même tâcher d’expliquer au mieux la note de deux étoiles qui qualifie mon passage à l’ECEMA Lyon de « Mauvaise Expérience ».
Premièrement si je reste sur l’aspect scolaire et sur les notes, il me semble problématique de recevoir des notes en contrôle continue (souvent plusieurs mois après l’évaluation) mais de n’avoir aucun commentaire dessus. La note n’est en soi pas un point important si ce n’est de situer notre niveau de compréhension du cours. Cela dit si nous avons une mauvaise note cela veut dire qu’il y a eu des incompréhensions et il faut bien avoir une correction qui pour nous permettre de voir comment nous améliorer. Hors cet accompagnement est aujourd’hui inexistant à l’ECEMA, une mauvaise note = rattrapage, mais pas de séance de correction en amont pour expliquer ce qui n’a pas été compris. Cela veut donc dire qu’arriver aux rattrapages les mêmes erreurs seront faites.

Dans un second temps, je suis actuellement à la fin du bloc 3 des managers de projet et force est de constater que la plupart des cours sont redondants. Les intitulés de cours sont certes différents (gestion de la relation, intelligence émotionnelle, management du conflit…), mais le contenu et les programmes de formation restes les mêmes. Cela donne l’impression que la formation a bien été pensée pour répondre à des certifications comme Qualiopi, mais pas dans l’intérêt des apprenants avec des contenus de cours vérifiés pour garantir une formation de qualité.

Par ailleurs, je trouve dommage que le seul dialogue que nous ayons eu avec l’ECEMA à ce propos ait été un simple « conseil de classe » incluant seulement les délégués et l’administration. Personne depuis le début de l’année n’est venu échanger avec nous. Je pense qu’il serait bon de faire une heure de « vie de classe » par bloc pour pouvoir échanger sur ces questions de vive voix.

Par Margot B. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 23/12/2021

Bonjour Margot,

Merci pour votre commentaire détaillé, nous allons faire au mieux pour y répondre.

Toutes les études de cas ont un PV d'évaluation justifiant la note et les corrections sont faites par le référent de la spécialisation, a minima lors de la préparation EDC du bloc suivant. Les contrôles continus sont corrigés directement en classe. D'ailleurs, seulement les EDC sont rattrapées et non les contrôles continus : vous avez d'ailleurs la possibilité de faire un "rendez-vous coaching" avec le référent avant le rattrapage de septembre.

Les alternants ont accès aux référentiels sur parcooroo et ces derniers sont présentés par le référent en début d'année. Le pôle pédagogie vérifie l'ensemble des plans de cours de chaque module. Il y a en effet des liens entre certains modules mais chacun apporte un nouvel enseignement. Ainsi, dans un même bloc de compétence, certains modules apportent des notions similaires afin d'acquérir un nombre de compétences proches et complémentaires. Pour rappel, nous sommes en effet certifiés Qualiopi avec 3 contrôles en 3 : nous sommes suivis et nos processus / programmes sont bons. Il peut bien entendu avoir des dysfonctionnements mais si un intervenant est mal évalué, un entretien a lieu avec la pédagogie ainsi qu'un contrôle l'année suivante pour apprécier les changements.

Enfin, il y a bien des conseils d'établissement pour répondre aux problématiques générales. Si les alternants ont des demandes particulières, ils ont  un certain nombre d'interlocuteurs à solliciter : référents, coordinateurs, CF etc. C'est donc à vous de les contacter étant donnée que le pôle pédagogique gère quotidiennement 26 promotions. De plus, nous ne sommes pas en classe avec vous et vous devez ainsi nous remonter les problèmes en temps réel et a minima répondre aux enquêtes de satisfaction de fin de module pour que l'on puisse agir (seulement 28% de taux de réponse dans votre classe).

N'hésitez pas à contacter le service pédagogique afin d'échanger sur ces différents sujets.

Bonne journée

Par ECEMA ECEMA il y a 2 ans

Formation trop général qui n’est pas en adéquation ...

Formation trop général qui n’est pas en adéquation avec l’intitulé de la formation !! Les mots « vente et négociation » ont été oubliés à la journée porte ouverte

Le stage ou l’alternance bien mais cela n’a aucun rapport avec l’école.

Expérience prouvée le 25/09/2019

Nous sommes désolés que le programme de formation du Bachelor 3 ne corresponde pas à vos attentes. Ce programme est affiché clairement sur le site Internet de l’ECEMA et vous avez reçu depuis longtemps l’ensemble du planning de l’année. Vous avez encore quelques semaines de formation durant lesquelles vous aurez notamment des modules de « Marketing opérationnel », « Pilotage de la performance commerciale et actions commerciales » ainsi que « De l’affaire au projet, coaching de négociation ». Ces modules arrivent peut-être un peu tard pour vous, et nous en prenons note pour la planification de la rentrée prochaine, mais correspondent parfaitement au titre que vous préparez « Responsable du Développement et du Pilotage Commercial ». Nous espérons qu’ils vous apporteront les compétences que vous recherchez.

Merci beaucoup d'avoir laissé votre avis, cela va nous permettre d'améliorer les campus ECEMA.

Très bonne journée et à bientôt.

Par ECEMA ECEMA il y a 3 ans

Intervenants de qualité discutables.

Intervenants de qualité discutables.
Disparités entre les cours données à Lyon et ceux donné à St Etienne.
Le contenu des cours ne m’a pas vraiment apporté plus de choses que la licence RH.
En revanche, bonne organisation grâce à Adrianne. Et les « cas pratiques » : challenge de la créativité entre autre sont un vrai plus !

Par Protiere J. il y a 4 ans
Expérience prouvée le 15/04/2018

Chaque site recrute ses intervenants afin de vous apporter les compétences nécessaires à votre professionnalisation. Il se peut que certains d’entre eux ne correspondent pas à vos attentes et nous en sommes désolés. Dans ce cas, vous avez la possibilité de nous le faire savoir lors des enquêtes qualité internes afin que nous puissions faire le point avec l’intervenant en question et améliorer son animation et/ou le contenu de son module.

Le niveau de la formation est le même entre Saint-Etienne et Lyon d’autant plus que pour la formation RH, plusieurs formateurs animent des modules sur les deux sites.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de laisser votre avis, cela va nous aider à améliorer les campus ECEMA.

Très bonne journée et à bientôt.

Par ECEMA ECEMA il y a 3 ans

Une première année en alternance où tout se passe bien en Bac+4. Mais ensuite en Bac+5 j'intègre une entreprise où je subis du harcèlement et vit dans une ambiance de grand mal être au travail qui a un impact global sur ma santé. AUCUN ACCOMPAGNEMENT DE L'ECOLE, ni de mon tuteur, ni de la direction. Excepté me dire qu'il faut prendre sur moi. JE NE RECOMMANDE PAS DU TOUT CETTE ECOLE.

Par Not happy student il y a 5 ans
Date d'expérience le 12/09/2018

L'ECEMA est une école en adéquation avec la réalité du domaine professionnel. Les cours sont interactifs, intéressants et bien structurés. Les intervenants issu du domaine professionnel savent amener leurs expériences et leur motivation. Ecole à recommander surtout par le suivi de la responsable qui sait répondre aux attentes des élèves.Si vous désirez une bonne école ...foncez à L'ECEMA.

Par SANDY63670 il y a 5 ans
Date d'expérience le 31/07/2018