Avis étudiants ECEMA

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ECEMA.

Une école que je recommande vivement dans laquelle ... [Résolu]

Une école que je recommande vivement dans laquelle ont se sent épanoui !
L'ECEMA Valence est une école faisant preuve d'un grand professionnalisme, que ce soit dans l'accompagnement à la recherche d'alternance de ses étudiants mais également en termes de contenus pédagogiques. Le fait que les formateurs soient issus du monde professionnel est un vrai + pour les étudiants en terme d'apprentissage car cela nous permet d'avoir des cas concrets et non que de la théorie. L'ECEMA Valence est une école proche de ses étudiants et très pédagogue.

Par Melody il y a 1 mois
Expérience prouvée le 07/02/2024

Bonjour Melody,

Merci pour votre retour positif sur ECEMA.

Nous sommes heureux de vous savoir épanouie dans notre campus tant par l'accompagnement que par la qualité de l'enseignement.

Excellente continuation à vous,

Par ECEMA ECEMA il y a 1 mois

ECEMA Saint-Etienne

Un école à taille humaine ou on se sent soutenu même ... [Résolu]

Un école à taille humaine ou on se sent soutenu même quand c'est difficile en entreprise ou en cours

Par Philippe il y a 2 mois
Expérience prouvée le 23/01/2024

Bonjour Philippe,

Nous sommes heureux de vous savoir épaulés et soutenus.

Tous nos encouragements pour la suite!

A propos de cette page

Avis sur l’ECEMA : Ce qu’il faut savoir

Lire les avis sur l’ECEMA est une démarche judicieuse avant de prendre la décision de s’inscrire à l’une des formations proposées par cette prestigieuse école.

ECEMA, Ecole de Management et de Commerce en Alternance, dispense un large éventail de programmes de niveau supérieur, adaptés à divers niveaux.

Afin de vous guider dans votre décision, lisez ici notre avis sur l’ECEMA afin de découvrir ce qui fait d’elle aujourd’hui, une référence aussi bien en France qu’à l’international.

Présentation de l’ECEMA

En matière de formation en management, en commerce, en marketing et en gestion, l’ECEMA est une école recommandée dans plusieurs pays.

Avec des programmes riches dispensés en alternance, l’école s’adapte parfaitement aux attentes des apprenants ainsi qu’aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.

L’histoire

L’ECEMA a ouvert ses portes en 2003 à Lyon. Fondée par Francis Marfoglia, elle est aujourd’hui membre du Collège de Paris.

Dans la région Rhône-Alpes, l’école est le précurseur de l’alternance. Tous les cursus qu’elle propose depuis sa création, sont en effet dispensés suivant ce système de formation.

Pour se faire un avis sur l’ECEMA, il est important de noter qu’en 2021, les programmes de l’école ont été classés en 18ème ainsi qu’en 19ème position dans la liste des meilleurs Masters, MS et MBA, élaborée par Eduniversal.

Le nombre de campus

En dehors du campus de Lyon, se trouvant à 10 minutes seulement du centre d’affaires La Part-Dieu et du pôle économique de Gerland, l’ECEMA compte 7 autres campus physiques, situés en France et à l’international. Il s’agit des campus de :

- Saint-Etienne ;
- Clermont-Ferrand ;
- Bourges ;
- Valence ;
- Grenoble ;

- Limoges ;

- Tunis

Avec le développement du digital, l’école s’adapte aux nouveaux modes de formations et dispose pour cela, d’un Campus Numérique dédié à des formations 100 % en ligne.

La vision

L’ECEMA a fait le choix, depuis sa création, de dispenser toutes ses formations en alternance. Elle est convaincue que l’alternance demeure le mode d’enseignement idéal, permettant aux apprenants de mieux s’imprégner des réalités des entreprises et de construire leur avenir.

La vision de l’école est donc de former des professionnels aguerris qui sont capables de répondre et de s’adapter aux besoins actuels et futurs des entreprises. Les bons avis sur l’ECEMA sont une preuve de la bonne mise en œuvre de cette vision.

Le staff

Les formations en alternance de l’ECEMA sont dispensées par des coachs ainsi que des formateurs agréés. Un référent pédagogique est également désigné pour superviser chaque programme proposé par l’école.

Tous les intervenants de l’ECEMA possèdent des expériences avérées dans leur secteur et sont engagés dans l’accompagnement des alternants.

Les programmes de formations de l’ECEMA

Afin d’émettre un avis sur l’ECEMA, il est essentiel de s’intéresser à l’offre de formation de cette école. Les programmes de formations de l’ECEMA vont du Bac +1 au Bac +5 et sont conçus pour faciliter l’insertion professionnelle des apprenants tout au long de leurs cursus.

Bac +1 à Bac +3

L’ECEMA propose des programmes de bachelor en deux ans, axés sur des domaines en lien principalement avec le commerce et le management. Puisque la formation se déroule en alternance, les apprenants effectuent 2 jours de formation à l’école et passent 3 jours en entreprise.

En 3ème année, ils ont la possibilité de se spécialiser dans l’un des parcours suivants :

- Management - Gestion ;
- Pilotage Commercial et Vente Négociation ;
- Achats - Logistique ;
- Ressources Humaines.

Selon les avis sur l’ECEMA, cette stratégie de formation mise en œuvre par l’école permet aux alternants d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer facilement les entreprises.

Bac +4 et Bac +5

Les formations de niveau Bac +4 et Bac +5 délivrées par l’ECEMA sont les suivantes :

- Management de Projet ;
- Ressources Humaines ;
- Développement et Commerce International ;
- Marketing - Communication et Stratégie Digitale ;
- Santé, Sécurité et Environnement ;
- Pilotage Financier et Contrôle de Gestion ;
- Achats - Approvisionnement ;
- Stratégie d’Entreprise ;
- MBA Project Management.

Avec des enseignements riches et intéressants, ces différents cursus permettent aux apprenants de se spécialiser dans un domaine spécifique et de monter en compétences.

VAE/VAP et Campus Numérique

Il est possible pour les salariés d’intégrer les formations Post-bac de l’ECEMA via la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou Validation des Acquis Professionnels (VAP). Toutefois, il faut pour cela remplir un certain nombre de conditions.

Notre avis sur l’ECEMA nous a permis de constater que depuis son Campus Numérique, l’école permet aussi aux étudiants qui le souhaitent, de se faire former à distance dans divers domaines. Les cours sont dispensés à cet effet sur une plateforme dédiée.

Vie du Campus

La vie sur les différents campus de l’ECEMA est très animée. Les étudiants participant aux cours en présentiel sont reçus dans un cadre agréable et adapté.

Les campus de l’école reçoivent chaque année de nombreux apprenants et organisent pour eux, un large éventail d’activités.

Avec l’appui des campus, les Bureaux Des Etudiants (BDE) organisent divers événements festifs ainsi que des sorties et activités afin de répondre aux attentes des alternants. Ces actions visent à instaurer une véritable dynamique entre les apprenants et à faciliter leur intégration.

La vie sur les campus de l’ECEMA implique la participation des étudiants dans les projets et activités suivants :
- Création de produit ;
- Campagne de communication ;
- Dossier de création d’entreprise ;
- Création de site web WordPress ;
- Challenge de la créativité et de l’innovation ;
- Cas réel d’entreprise.

En plus de cela, il est organisé en décembre, le gala de remise de diplômes. C’est l’événement attendu par tout le monde. C’est une occasion pour les alternants, leurs proches, les formateurs et toute l’équipe administrative de l’école, de fêter la réussite de chaque diplômé.

Notre Avis sur l’ECEMA

En se basant sur les points précédemment évoqués, notre avis sur l’ECEMA est positif. Cela est justifié non seulement par le mode d’enseignement spécial adopté pour toutes les formations l’école, mais aussi par la qualité des enseignements dispensés dans les divers domaines.

Afin de concrétiser sa vision, l’ECEMA se base sur des valeurs telles que le travail, la disponibilité, la proximité et l’engagement. L’alternance, traduisant la conviction du fondateur et des dirigeants de l’école, permet d’adapter la formation au plus près des attentes du monde du travail.

Notre avis sur l’ECEMA est également conforté par la volonté manifeste de l’école d’assurer la réussite de ses étudiants en leur offrant un accompagnement personnalisé tout au long de leur cursus.

De plus, avec les programmes en ligne dispensés sur le Campus Numérique de l’école, même les professionnels peuvent se faire former à distance selon leur disponibilité.

Pour couronner le tout, l’ECEMA, grâce à ses partenariats avec des entreprises locales (Renault Trucks, SNCF, La Poste, DL Events, etc.), garantit une insertion rapide à tous ses diplômés. L’école est donc un excellent choix pour se former aux métiers du management, du commerce et de la gestion.

Nous espérons que cet avis sur l’ECEMA vous sera utile pour décider de l’école où suivre votre formation.

Tres bonne école. Je recommande aux bacheliers qui ... [Résolu]

Tres bonne école. Je recommande aux bacheliers qui cherchent un établissement pro et proposant des débouchés

Par Samia il y a 2 mois
Expérience prouvée le 12/01/2024

Bonjour Samia,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience au sein de ECEMA, et également un grand merci pour votre recommandation. Nous sommes heureux de vous savoir épanouis dans notre campus.

Excellente école qui accompagne très bien ses apprenants ... [Résolu]

Excellente école qui accompagne très bien ses apprenants

Par Xavier il y a 2 mois
Expérience prouvée le 09/01/2024

Bonjour Xavier,

Merci beaucoup pour cet avis ! Nous sommes heureux que vous souligniez l'accompagnement que l'ECEMA offre à ses apprenants. Nous nous efforçons d'y accorder une grande importance.

Belle continuation,

J’apprécie l’ECEMA pour son accompagnement et sa vie ... [Résolu]

J’apprécie l’ECEMA pour son accompagnement et sa vie étudiante

Par Julia il y a 2 mois
Expérience prouvée le 09/01/2024

Bonjour Julia,

Merci pour votre retour positif sur ECEMA.

Nous sommes heureux de vous savoir épanouie dans votre formation au sein du groupe ECEMA tant par l'accompagnement que par la vie étudiante!

Excellente journée à vous,

Par ECEMA ECEMA il y a 2 mois

ECEMA une école proche de vous [Résolu]

ECEMA porte sa nouvelle devise à merveille ! L'excellence par l'expérience. Ici nous êtes accompagnés par des professionnels qui ne souhaitent qu'une chose : faire grandir ses élèves pour être les meilleurs managers de demain :)

Par MARJOLAINE CHEVALIER il y a 3 mois
Date d'expérience le 15/12/2023

Bonjour Marjolaine,

Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes heureux de savoir que notre devise 'L'excellence par l'expérience' résonne positivement chez vous.

Excellente journée à vous,

ECEMA Lyon

Ecole professionnalisante à taille humaine [Résolu]

Ecole professionnalisante à taille humaine

Par JEAN MICHEL il y a 3 mois
Expérience prouvée le 14/12/2023

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience au sein de ECEMA et sommes heureux de vous savoir épanouis.

En effet, nous privilégions les effectifs réduits pour favoriser une interaction directe avec les enseignants, un suivi personnalisé et un environnement d'apprentissage collaboratif. Nous avons conscience que cette atmosphère favorise la réussite académique et professionnelle.

Escellente Ecole à taille humaine et engagée Qualité ... [Résolu]

Escellente Ecole à taille humaine et engagée Qualité

Par Philippe il y a 3 mois
Expérience prouvée le 11/12/2023

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour vos retours positifs.

Nous sommes ravis de voir que vous gardez un ressenti des plus positifs de notre établissement.

Excellente continuation,

Très bonne école [Résolu]

Très bonne école

Expérience prouvée le 01/09/2023

Bonjour Noam,

Bien cordialement,

ECEMA Lyon

Pour rien au monde je ne changerais d’école [Résolu]

Pour rien au monde je ne changerais d’école

Expérience prouvée le 05/09/2023

Bonjour Cloe,

Nous sommes heureux de vous savoir bien épanoui dans notre campus.

Une Ecole à taille humaine, avec de vraies valeurs ... [Résolu]

Une Ecole à taille humaine, avec de vraies valeurs et des intervenants de qualité.

Par Philippe il y a 3 mois
Expérience prouvée le 29/11/2023

Bonjour Philippe,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience au sein de ECEMA. Nous sommes heureux de vous savoir épanouis dans notre campus.

Très bonne expérience [Résolu]

Par Mohammed il y a 4 mois
Expérience prouvée le 28/11/2023

Bonjour Mohammed,

Une très bonne expérience [Résolu]

L'Ecema est une très bonne école qui donne envie d'apprendre. Le fait de ne pas avoir des "profs" mais des "intervenants" est un plus car dans certaines situations ils peuvent développer des sujets à l'aide de leurs expériences vécues qui sont toutes très intéressantes. Le fait de réaliser de l'alternance nous permet aussi en tant qu'élève de pouvoir progresser plus vite. Le rythme est assez bien mené (pour ma part 1 semaine de cours - 3 semaines d'alternance). Bref, je remercie l'Ecema qui est une superbe école !

Par Quentin il y a 4 mois
Expérience prouvée le 10/11/2023

Bonjour Quentin,

Merci beaucoup pour vos commentaires des plus positifs sur ECEMA ! Nous sommes ravis d'apprendre que notre approche avec des "intervenants" plutôt que des "profs" vous plaît. L'utilisation de leurs expériences vécues pour développer des sujets est effectivement une valeur ajoutée.

Nous sommes heureux de constater que le rythme de cours et d'alternance, avec une semaine de cours suivie de trois semaines d'alternance, vous convient.

Nous vous remercions sincèrement pour vos compliments et votre reconnaissance envers notre école.

Si vous avez d'autres retours ou des suggestions pour améliorer encore votre expérience, n'hésitez pas à nous en faire part.

Merci encore et belle continuation!

ECEMA Valence

Vie au sein de l’école [Résolu]

Bonne aide pour trouver une alternance et formateurs au top.

Expérience prouvée le 09/11/2023

Bonjour Lina,

Nous sommes ravis de savoir que notre école a été une bonne aide dans votre recherche d'alternance et que vous trouvez nos formateurs au top ! Votre satisfaction est notre priorité, et nous nous engageons à continuer à offrir un soutien de qualité pour faciliter votre parcours académique et professionnel.

Merci encore et belle continuation!

Super école, formation complète, intervenants intéressants, ... [Résolu]

Super école, formation complète, intervenants intéressants, compétents et à l'écoute des étudiants.
Une équipe pédagogique accessible, professionnelle et compétente.
Ecole qui met en œuvre de nombreux événements pour consolider les liens entre chaque campus / étudiants / promotions : Soirée de closing, 20 ans ECEMA, Kick off de rentrée et j'en passe... Mais aussi de nombreux temps fort entre les différentes promotions tels que des semaines de création d'entreprise, création WEB etc. Je suis ravie d'avoir suivi mon Bachelor et de continuer encore pour 2 ans dans un Master ! Si vous chercher une école qui lie vie étudiante, alternance et professionnalisme, vous êtes au bon endroit !

Par L.MATHIEU il y a 4 mois
Date d'expérience le 01/09/2022

Bonjour Mathieu,

Merci infiniment pour vos retours positifs sur notre école. Nous sommes ravis que vous ayez trouvé la formation complète, les intervenants compétents et à l'écoute, ainsi qu'une équipe pédagogique accessible et professionnelle.

Il est encourageant de voir que nos efforts pour consolider les liens entre les campus, les étudiants et les promotions sont remarqués.

Nous sommes ravis que votre expérience avec nous ait été si positive jusqu'à présent, et nous sommes impatients de vous accompagner dans votre parcours vers le Master.

Merci pour votre confiance, et continuez à exceller dans vos études !

Bien cordialement,

Super intervenants, bien situé, administrativement ... [Résolu]

Super intervenants, bien situé, administrativement au top

Par Laurilou il y a 5 mois

Expérience prouvée le 28/09/2023

Bonjour Camille,

Par ECEMA ECEMA il y a 5 mois

Recommande vivement cette école en alternance avec ... [Résolu]

Recommande vivement cette école en alternance avec des formateurs de qualité et une équipe pédagogique au top

Expérience prouvée le 10/08/2023

Bonjour Nils,

Merci pour votre retour positif sur ECEMA.

Nous sommes heureux de savoir que votre formation au sein du groupe ECEMA vous a plu et correspondait à vos attentes.

Par ECEMA ECEMA il y a 6 mois