Avis étudiants HEIP

Enseignement de qualité

Des intervenants et professeurs de qualité qui compensent amplement les défaillances administratives.
La possibilité d'effectuer son Master en alternance est une grande opportunité professionnelle. Elle contribue grandement à la professionalisation des étudiants et la mise en application des cours suivis.
La formation initiale est complète et grandement qualitative, les faibles effectifs de classes rendent l'acquisition des savoirs plus simple et agréable.
Je recommande HEIP pour tout étudiant souhaitant intégrer la sphère publique.

Par Damien .. il y a 2 mois
Date d'expérience le 01/09/2023

Je déconseille fortement cette école. Une administration vraiment incompétente qui promet monts et merveilles qui n’a pas les moyens de ces ambitions. Il y a constamment des cafouillages d’emploi du temps, de lien de cours, etc… Ils ont perdu la plupart de leur titre RNCP sans proposer aucune solution convenable aux personnes laisser pour compte. Aucune écoute des considérations étudiantes.

Par Marion il y a 1 an
Date d'expérience le 16/11/2022

J'entre en deuxième année de Master à HEIP et après un an passé à l'école, je peux confirmer que c'est une école de qualité pour les personnes souhaitant travailler dans les affaires publiques, les relations internationales et plus généralement le secteur de la politique et son administration. Le tout nouveau campus à Paris est de qualité et les professeurs sont pour une majorité très compétents et au service des élèves. Le seul levier d'amélioration pour HEIP serait que les problèmes administratifs auxquels les étudiants peuvent faire face prennent beaucoup de temps à être traités et c'est récurrent et embêtant. Les nombreux stages et alternances dont on peut bénéficier durant tout le cycle d'HEIP aident à l'insertion professionnelle par la suite.

Par Thibaud il y a 1 an
Date d'expérience le 27/09/2022

Je rentre en deuxième année à HEIP, et je suis content de l'enseignement qu'offre l'école: Des professeurs d'exception dans un cadre exceptionnel en plein coeur de la défense. La direction à désormais réellement compris l'intérêt et l'attrais des étudiants pour la vie associative et ses bienfaits sur le bien être étudiant. J'espère que cela durera dans le temps, mais c'est bien parti pour. Je regrette juste que l'école ne sois pas référencé par le CROUS.. mais j'espère que ça ne saurait tarder.

Par Florentin il y a 1 an
Date d'expérience le 15/09/2022

Une sous-école en comparaison à d'autres formations en droit, diplomatie, politique tels que Sciences-Pô ou l'IFP. J'y suis entré après avoir manqué les concours, j'aurais dû me méfier de l'insistance qu'ils ont à récupérer des profils comme le mien en promettant une seconde chance. L'école mise beaucoup sur le marketing, pour combler le vide de sa formation où tous les sujets sont survolés. J'ai fait 2 masters à l'HEIP et j'aurais pu autant apprendre en lisant la presse internationale... Certains professeurs sont sympathiques quand d'autres ne sont là que pour faire de la figuration ou satisfaire leur égo. Et niveau débouché... le pire! Rien d'intéressant car l'école n'est soit pas connue du milieu politique, soit connu comme n'offrant pas une formation suffisante par rapport à d'autres plus prestigieuses. On peut trouver des stages sympas car les ministères et cabinets sont en pénurie de stagiaires. Mais pas trouver un poste. Quand ensuite tu passes les concours administratifs, tu vois que l'HEIP ne t'a pas beaucoup apporté en terme de formations en comparaison à d'autres écoles (je peux comparer car des amis ont passé les mêmes concours mais venaient d'écoles plus connues).

Par Mroterie il y a 2 ans
Date d'expérience le 21/12/2021

Une sous-école en comparaison à d'autres formations en droit, diplomatie, politique et science-politques... tels que Sciences-Pô ou l'IFP. J'y suis entré après avoir manqué les concours, j'aurais dû me méfier de l'insistance qu'ils ont a récupérer des profils comme le mien en promettant une seconde chance. L'école est chère et mise beaucoup sur le marketing, pour combler le vide de sa formation où tous les sujets sont survolés. J'ai fait deux master à l'HEIP et j'aurais pu autant apprendre en lisant la presse internationale... Certains professeurs sont sympathiques quand d'autres ne sont là que pour faire de la figuration ou entretenir leur égo. Et niveau débouchés... là, c'est le pire. Rien de bien intéressant car l'école n'est soit pas connue du milieu politique, soit connu comme n'offrant pas une formation suffisante par rapport à d'autres plus prestigieuses. Quand ensuite tu passes les concours, tu vois que l'HEIP ne t'a pas apporté en terme de formations en comparaison à d'autres écoles (je peux comparer car des amis ont passé les mêmes concours mais venaient d'écoles plus connues).

Par Arthur il y a 2 ans
Date d'expérience le 20/12/2021

Pour y être étudiant, je peux dire que j'ai évolué dans un environnement très agréable avec de beaux locaux, des gens sympas et des intervenants parfois très intéressants. Je songe notamment à l'enseignant en théories politiques contemporaines qui était passionnant et à quelques autres. après c'est vrai qu'il peut être difficile de trouver des stages à la hauteur .

Par thomas il y a 2 ans
Date d'expérience le 09/07/2021

Une école beaucoup trop chère par rapport au service rendu, notamment par rapport à la plupart des IEP qui offrent des formations sur des thèmes comparables. Le cursus ne permet pas de trouver un job stable à la sortie de l'école, il faut passer des concours administratifs pour lesquels la préparation de l'HEIP n'est pas très utile. L'offre de cours est très inégale : certains cours sont annulés, mal préparés par les intervenants dont la pertinence n'est pas évidente. Ainsi récemment nous avons eu l'intervention d'un traducteur littéraire qui n'a traduit qu'un seul livre et qui s'est reconverti dans le négoce de jouets.

Par Freddie il y a 3 ans
Date d'expérience le 05/12/2020

Ayant été étudiant de Master 2 études stratégiques, sécurité & politique de défense, sous la direction du Jean-Marc Journot (Général de division aérienne (2S)). J'ai réussi à comprendre ce qu'était l'esprit HEIP. Des promos à taille humaine, et des enseignants toujours prêts à vous aider. Il y a un vrai suivi des étudiants, même après la sortie de l'école.

Par P123 il y a 3 ans
Date d'expérience le 02/06/2020

Je suis en 2e année de Bachelor et viens de trouver mon stage de fin d'année grâce aux recommandations de mes professeurs, à l'écoute et bienveillants tout au long de l'année ! Les cours sont super intéressants et les étudiants viennent des quatre coins du monde, c'est un enrichissement constant. J'ai hâte à la troisième année, pour partir dans une université à l'étranger. Ce semestre sera l'occasion de découvrir de mes propres yeux d'autres cultures et d'autres façons d'envisager les relations internationales et la politique.

Par Salma il y a 3 ans
Date d'expérience le 12/05/2020

Une école parfaitement orientée vers l'internationale. Avec des étudiants venant des quatre coins du monde. L'école vous donne l'opportunité d'une mobilité à l'internationale en 3ème année dans des pays très variés allants de la Corée au Pérou. Très heureuse de mon expérience au sein d'HEIP.

Par Virginie il y a 4 ans
Date d'expérience le 15/04/2020

Bilan très positif. Cours de qualité, professeurs, avares ni de temps ni de conseils, suscitant l'intérêt. Diversité des enseignements appréciable pour ceux curieux d'aborder de nouvelles disciplines. La 3e année, pouvant se faire entièrement à l'étranger, est l'occasion de tester sa maturité développée antérieurement et d'élargir sa compréhension du monde ; ce à quoi la grande diversité des étudiants, dans leur pensée ou origine, participe déjà. Capacités de réflexion et d'expression y sont améliorées. Des cours en anglais contribuent à orienter l'école vers l'international, tout comme les nombreuses langues proposées et dispensées par des professeurs dont c'est la langue maternelle. D'autres sont disponibles via une plateforme permettant aussi de les cumuler.

Par Hugo il y a 4 ans
Date d'expérience le 28/12/2019

Etudiante en troisième année à HEIP, je suis plus que ravie de cette école et de ce qu'elle m'a apporté. L'enseignement est de qualité, avec des cours alliant théorie et pratique, histoire et actualité. Nous avons la possibilité de travailler à l'écrit, en groupe, mais aussi de développer notre éloquence (notamment grâce à des cours dédiés, dispensés par un avocat). Les professeurs ont une activité professionnelle à côté, ce qui donne un plus aux cours, qui n'en sont que plus concrets. La réputation de l'école est ancienne et bonne, et cela m'a d'ailleurs permis d'obtenir un stage chaque année depuis ma première année à HEIP. Je pense d'ailleurs poursuivre mon master au sein d'HEIP.

Par Léa il y a 4 ans
Date d'expérience le 06/12/2019

En tant qu'ancienne étudiante de Bachelor et de M1 de cette école, je tenais à saluer la qualité de l'enseignement et la compétence des intervenants. Un des point fort d'HEIP réside en son calendrier annuel. Cette école mise beaucoup sur les expérience professionnelle par le biais de plusieurs stage au cours du cursus additionnés à la formation. Mes stages m'ont permis d'appliquer à des cas concrets les éléments appris en cours et d'agrandir mon réseau professionnel.

Par Bérénice BERGMANN il y a 4 ans
Date d'expérience le 15/11/2019

L'école des Hautes Etudes Internationales et Politiques m'a accueilli à la sorti de ma prépa Science po. En effet, ayant échoué aux concours je cherchais une école où l'enseignement était équivalent, avec un ancrage sur les relations internationales. Après quelques recherches sur internet, j'a trouvé HEIP, une école à l'histoire centenaire. J'ai donc tenté ma chance et passé les concours. À ma grande surprises j'ai été retenu, et donc j'ai intégré l'école en Bachelor. Même si j'avais un peu d'apprehension vie à vie de cette école, elle ne m'a pas du tout dessus. Les enseignants sont géniaux, des cours supers. Si vous cherchez une formation généraliste, qui développe votre culture générale celle-ci est top. Au delà de cela, l'ambiance générale est plutôt bonne. Nous sommes dans des promos de moins de 100 personnes, avec un suivi des professeurs qui reste assez important. C'est un parfait mixte entre le lycée et les universités, vous avez la liberté d'un étudiant, et le suivi de chaque professeur qui vous connaissent personnellement.

Par Orion il y a 4 ans
Date d'expérience le 29/10/2019