Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients Institut français de géopolitique.

Je ne recommande pas

Au-delà des emplois du temps indigestes, et de certains cours beaucoup moins intéressants que d'autres, je déplore également le manque d'implication de certain(e)s directeurs(rices) de recherche avec leurs étudiants, au profit de "l'autonomie" qui est souvent mise en avant. La possibilité de stage ou d'alternance est intéressante, mais d'une part l'offre manque de lisibilité, et d'autre part trop d'étudiants restent sur le carreau et sont ainsi en difficulté pour valider leur M2.

Concernant les points positifs, on peut citer la qualité des intervenants lors de certains cours, et les activités extra-scolaires mises en place.

Par Ish il y a 5 mois
Expérience prouvée le 01/09/2023

Ttttggghhhhhggg

Ttttggghhhhhggg

Par Ish il y a 5 mois
Expérience prouvée le 21/11/2023

Tout simplement la meilleure formation de géopolitique ...

Tout simplement la meilleure formation de géopolitique en France ! Equipe au top, insertion professionnelle optimale ... Rien ne sert d'aller chercher des écoles privées qui vous coûtent un bras, ici les frais d'inscription sont les même que partout ailleurs à l'université. Bref, le service public d'enseignement supérieur qu'on aime !

Par Kevin il y a 6 mois
Expérience prouvée le 24/10/2023

Très content de cette formation qui m'a apporté un ...

Très content de cette formation qui m'a apporté un regard géographique sur le monde et un gros corpus de culture général. J'ai été très professionnalisé avec mon alternance et la possibilité de faire un terrain d'étude pour mon mémoire m'a beaucoup plus apporté que je ne le pensais. Même si la qualité des cours reste variable, je recommande fortement l'IFG qui m'a appris à aimer les études.

Par Félix il y a 6 mois
Expérience prouvée le 20/10/2023

Excellente formation qui propose une expérience assez ...

Excellente formation qui propose une expérience assez unique en France. L'enseignement par la pratique du terrain plutôt que par l'engloutissement de chapitres de manuels de relations internationales sans jamais mettre les pieds dans les pays étudiés apporte vraiment un gros plus, et le fait que l'objectif soit l'acquisition de compétences de recherches permet de ressortir du master avec un profil qui se démarque sur le marché du travail.
Le master recrute dans divers sphères des sciences humaines, ce qui permet le croisement de profils divers et d'enrichir les travaux de recherches menés par les étudiants, qui viennent pour apprendre une méthode de travail plus qu'une vérité toute faite. L'initiation à quelques outils de recherche en plus de l'organisation de terrain de recherches, qui est encadré de très près, sont particulièrement appréciables. Les trois profils du master 2 recherche ont toutes de quoi attirer, de même que le master 2 professionnalisant en géopolitique locale. Je parlerai davantage de ce que je connais, la spécialisation cyber a l'immense avantage de s'adresser même aux personnes n'ayant aucune base préalable en informatique puisque les enjeux géopolitiques de ce sujet dépassent largement l'aspect technique. Le parcours permet de réellement se plonger dans ce domaine, d'acquérir une véritable expertise et offre justement une initiation aux aspects techniques pour compléter le profil des étudiants.
L'équipe pédagogique est majoritairement très compétente et à l'écoute. Comme partout, il y a un ou deux moutons noirs avec qui les expériences des étudiants peuvent être moins positives que la moyenne, mais cela n'empêche pas de pouvoir réussir le diplôme à condition de faire l'effort de s'y impliquer et d'aller au-delà de la présence obligatoire en cours. L'Institut propose régulièrement des colloques et invite ses étudiants à participer à des événements à Paris et autour afin de leur permettre au maximum de se constituer une véritable expérience et de commencer dès les études à développer leur réseau pour espérer trouver un emploi à la sortie. La possibilité de faire un stage ou un apprentissage en master 2 aide également sur le sujet, d'autant que beaucoup de professeurs sont des pointures dans leur domaine qui disposent donc de nombreux contacts vers lesquels diriger leurs étudiants. En résumé, pour qui s'en donne les moyens, il s'agit certainement d'une des meilleures formations disponibles en France.

Par Kélian il y a 6 mois
Expérience prouvée le 30/06/2021

Une excellente formation

Meilleure formation géopolitique en France

Par Théo il y a 6 mois
Expérience prouvée le 20/10/2022

Formation exigeante et méthodologique, basée sur un ...

Formation exigeante et méthodologique, basée sur un background scientifique fort. Mêlant geographie, histoire et politique, formation passionnante

Par Jonathan il y a 6 mois
Expérience prouvée le 01/06/2023

Formation d'excellence

Excellente formation. Professeurs et intervenants prestigieux et de grande qualité. Formation réputée qui permet d'accéder à des postes importants en institutions ou dans le privé.

Par Moz il y a 6 mois
Expérience prouvée le 20/09/2020

J'ai vraiment adoré cette formation. J'ai appris beaucoup ...

J'ai vraiment adoré cette formation. J'ai appris beaucoup et grâce à l'IFG j'ai pu trouver un travail juste après !

Par Trw il y a 6 mois
Expérience prouvée le 20/10/2023

Une formation qui croise plusieurs disciplines (socio, géo, histoire, eco...) très axée sur la recherche de terrain. Permet de se spécialiser sur une aire géographique (ex-URSS, USA, Afrique, Asie ou Amérique latine) et/ou une thématique (Cyber, sécurité, aménagement du territoire). Demande une grande autonomie et un bon sens de l'organisation mais permet de se concentrer sur les sujets qui vous passionnent.

Par Max il y a 4 ans
Date d'expérience le 15/10/2019

Très bonne formation ! Ambiance familiale, suivi personnalisé des étudiants. Si vous voulez une formation consensuelle où vous venez juste pour vous asseoir et écouter docilement des profs, passez votre chemin. Si en revanche vous voulez voir le monde, discuter, débattre et créer par vous même, alors venez ! D'autant plus que l'insertion pro et de mieux en mieux avec la généralisation de l'alternance

Par Marco il y a 5 ans
Date d'expérience le 27/03/2019