Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients IUT LUMIÈRE LYON 2.

Avis mitigé

Positif : l'accompagnement dans la recherche d'alternance, la qualité des enseignements
À améliorer : peu de mise à niveau pour les licences pro (ouverte à d'autres cursus); les étudiants sont mis sous pression à cause du manque communication des départements; revoir l'organisation et se concentrer sur le bien-être mental des étudiants.

Par Mylena E. il y a 1 an
Expérience prouvée le 01/10/2022

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Nous prenons en compte votre retour dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue. Nous veillerons à développer la communication auprès des étudiants afin qu’ils puissent aborder leur scolarité à l’IUT en toute sérénité.

Le bien être mental des étudiants fait partie de nos priorités.

L’équipe de l’IUT Lumière

Expérience de mes deux années de DUT QLIO 2020-2022

Expérience de mes deux années de DUT QLIO

Par Victor A. il y a 1 an
Expérience prouvée le 14/01/2021

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 1 an

L'IUT Lumière m'a apporté de grandes connaissances ...

L'IUT Lumière m'a apporté de grandes connaissances dans le secteur industriel et professionnel. L'IUT suit les entreprises et adapte son programme pédagogique aux besoins des entreprises. Ce centre de formation a une proximité avec les étudiants et accompagne les jeunes dans leur parcours de vie professionnel.
Je recommanderai l'IUT Lumière comme une formation professionnalisante.

Par Arthur D. il y a 1 an

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 1 an

emploi du temps changement trop régulier

bien mais les emploi du temps changent trop d'un jour à l'autre donc compliqué pour s'organiser

Par Lucie C. il y a 1 an

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 1 an

Bonne expérience aussi bien professionnelle que personnelle

Bonne expérience aussi bien professionnelle, que personnelle.
D’une part par la quantité de travail demandé par le nombre de matières habitue à une bonne gestion de temps et de travail.
D’autre part grâce à l’alliage de l’alternance à ce diplôme est parfait pour ce rendre compte de la différence entre la théorie et la pratique (qui peut être drastiquement différente de ce qu’on imagine lors de la 1er année). Cela permet de ce positionner sur ce que l’on veut et ne pas faire.
De plus, ce même nombre de matières polyvalentes procurent une culture personnelle, sur la gestion d’entreprise, enrichissante.

Par Julie T. il y a 1 an
Expérience prouvée le 30/06/2022

Par Houria D. il y a 1 an
Expérience prouvée le 23/09/2022

Encadrement au top, mais niveau exigé très élevé

Encadrement au top, mais niveau exigé très élevé
Contrairement à d'autres formations, l'encadrement est bine plus présent lors des recherches d'alternances et de stages. Malgré tout, le niveau devant être atteint, notamment en biologie ou chimie est très élevé.

Par Cyril P. il y a 1 an

Bien bonne formation

Bien bonne formation

Par Bessie P. il y a 1 an
Expérience prouvée le 01/11/2020

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 1 an

Une formation de qualité, mais une trop grosse disparité ...

Une formation de qualité, mais une trop grosse disparité entre certain formateur. Qui du coup impacte fortement notre niveau de réussite.

Par Titouan T. il y a 1 an
Expérience prouvée le 01/09/2022

Nous vous remercions pour votre témoignage. Les cours de l’IUT sont dispensés par des enseignants, des maîtres de conférence et des intervenants professionnels. La diversité des intervenants peut engendrer des pratiques et attentes pédagogiques différentes.

L’équipe de l’IUT Lumière

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 1 an

Un DUT effectué dans de bonne condition. Une étoile ...

Un DUT effectué dans de bonne condition. Une étoile en moins pour le manque de professionnalisme de certains professeurs.

Par Coline S. il y a 1 an
Expérience prouvée le 01/09/2020

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 1 an

Très bonne formation, l'excellence est demandé.

Très bonne formation, l'excellence est demandé.

Par Gwenegan P. il y a 1 an
Expérience prouvée le 01/09/2020

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 1 an

Une experience très riche, qui m'a permis de continue ...

Une expérience très riche, qui m'a permis de continue mon parcours.

Par Ketevan G. il y a 1 an

Installation vétuste, professeur souvent en retard ... [Résolu]

Installation vétuste, professeur souvent en retard voir absent (jamais prévu à l'avance), mépris de l'avis des élèves, bloquage des élèves dans leur recherche de poursuites d'études (pour bénéficier d'une bourse d'insertion de ces diplômés en milieu professionnel !)

Par Dorian G. il y a 1 an
Expérience prouvée le 13/09/2021

Je vous remercie pour votre avis et je suis navré que vous ayez vécu une mauvaise expérience à l'IUT.
Je reste cependant surpris de vos commentaires. Le bâtiment 3 de l'IUT est récent et date de 2014, dont les installations de la licence professionnelle Logistique Globale que vous avez obtenue. Au sujet des professeurs, je suis étonné car aucune remarque de ce type n'a été remontée aux délégués étudiants, lors des réunions délégués, ni à l'équipe du département disponible pour vous recevoir toute l'année. De plus, les avis des étudiants sont toujours considérés tout au long de leur cursus à travers l'accompagnement au Projet Personnel et Professionnel, la recherche de stage et d'alternance et de nombreuses enquêtes. Quant à votre mention de blocage de poursuites d'études, le choix que vous avez fait de suivre une licence professionnelle est avant tout pour bénéficier d'une formation professionnalisante, afin d'être opérationnel rapidement sur le marché du travail, ensuite les étudiants sont libres de continuer leurs études s'ils le souhaitent et n'ont jamais été entravés pour ça. Enfin, les bourses d'insertion n'existe pas et n'ont jamais existé à l'IUT.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions et je vous souhaite une bonne journée.

L'IUT Lumière Lyon 2

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 1 an

Bonne expérience. Les enseignements à la hauteur de ...

Bonne expérience. Les enseignements à la hauteur de la formation proposée.
Dommage pour le voyage de formation qu'on a pas pu faire.

Par Ramses N. il y a 1 an
Expérience prouvée le 30/09/2022

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 1 an

Il est complexe d'évaluer la qualité d'un établissement ...

Il est complexe d'évaluer la qualité d'un établissement d'enseignement, mais pour l'IUT Lumière Lyon 2, la tâche est plus facile.

Il suffit d'observer le nombre d'étudiants satisfaits de leur formation ; du nombre d'anciens élèves volontaires pour y venir enseigner ; de la valeur que porte le bassin d'emploi Lyonnais à ces formations.

Concernant l'accompagnement des équipes pédagogiques, l'IUT joue pleinement son rôle en équilibrant autonomie et pleine assistance des formateurs.
Il en va de même des enseignements : parfait équilibre entre théorie et pratique, qui culmine finalement avec l'importance de l'alternance dans les modalités d'évaluations.

C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que j'ai choisi de poursuivre en Bac +3 dans cet établissement après l'obtention de mon DUT.

Par Yanis B. il y a 1 an
Expérience prouvée le 30/09/2022

Bonne expérience

Un lieu d'études adapté et des professeurs dans l'ensemble très compétents. L'alternance est un vrai plus pour toutes les formations proposées.

Par Ricardo L. il y a 1 an
Expérience prouvée le 01/09/2022

Année enrichissante

Venant de la licence pro CESTAT, je suis satisfaite de mon expérience. Maintenant en CDI cette année m'aura permis d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir chargée de data.

Par Manon P. il y a 1 an
Expérience prouvée le 01/10/2021

Je recommande cette école

La formation est intéressante avec des modules varies (transport, logistique et autres), mais pas trop, ainsi que différentes méthodes de travail (travaux pratiques, mise en situation, cours péda-gogiques) ce qui permet de ne pas se lasser. L’équipe pédagogique est présente pour nous aider et nous soutenir dans la vie étudiantes, professionnelle et personnelle ainsi que dans nos projets. Elle nous apporte un suivi individuel très appréciable.

Expérience prouvée le 02/09/2019

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 2 ans

L'IUT Lumière Lyon II est un très bon endroit de formation ...

L'IUT Lumière Lyon II est un très bon endroit de formation avec des professionnels impliqués, au service des étudiants.

Par Bcc6 2. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 24/09/2021

Par IUT LUMIÈRE LYON 2 IUT LUMIÈRE LYON 2 il y a 2 ans

La formation GLT est très enrichissante et complète, ...

La formation GLT est très enrichissante et complète, elle propose un programme pédagogique diversifié. Les professeurs sont disponibles et les intervenants très professionnels, rendant les cours agréables et intéressants.

L'alternance est un véritable levier pour évoluer dans le monde professionnel et monter en compétences. De plus, le suivi que nous disposons avec le maître d'apprentissage et le tuteur académique est une vraie valeur ajoutée.

Une bonne formation avec un bon suivi.

Par Cf43 8. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 02/09/2019