Lire tous les avis Kbane Kbane

Kbane Fretin

Voici différents points sur lesquels je suis déçu.

Voici différents points sur lesquels je suis déçu.
Les panneaux ont été posés en partant du bas du toit. Alors que le commercial m'avait dit qu'ils mettaient toujours les panneaux le plus haut possible.
En basse saison, le soleil est très bas et j'ai donc la maison voisine ou les arbres voisins qui font de l'ombre plus rapidement sur le bas de ma toiture.
Ça me fait certainement perdre 2-3 dizaines de minute par jour d'ensoleillement.

Le discours sur les panneaux photovoltaïque qu'on entend partout est que ça produit de l'électricité dès qu'il fait jour et sans forcément avoir de rayonnement direct dessus.
Ce discours est vrai, mais la production est tellement faible, que je trouve cet argument trompeur !
Chez moi, les 8 panneaux sont exposés SO, le matin il n'y a donc pas de soleil direct. Du coup à 11h (en Septembre/Octobre) et les jours ensoleillés, je ne produis même pas encore 200W pour une puissance théorique de 3000W. Ça sera encore pire cet hiver.
Donc toute la matinée, je ne couvre même pas mes besoins en éclairage / box internet / frigo / congélateur qui oscillent autour de 200W.
Autre exemple en plein après-midi, dès que les nuages s'invitent, je ne produis même pas 100W, ce qui montre bien que la lumière du jour sans soleil direct, ne permet qu'une production ultra minoritaire.

La solution aurait été de mettre 1 ou 2 panneaux sur le pan de toit NE pour devenir autonome les matins où il y a du soleil.
Bien sûr, je revendrai moins, mais l'idée c'est d'être autonome dès qu'il y a du soleil et éviter d’acheter des heures pleines chez EDF. Il est dommage pour moi de ne presque rien produire le matin et de produire trop l'après-midi.

Justement concernant la consommation versus la production, je suis très déçu de l'application et du kit que j'ai acheté pour suivre en temps réel ma production.
En effet, c'est bien de savoir combien je produis. Mais j'ignore combien je consomme !
Du coup impossible de savoir si c'est le bon moment pour lancer une machine.

Pour moi, l'application vendue devrait permettre aux gens de les aider dans leur pilotage en fournissant toutes les données nécessaires.
L'application devrait connaitre la météo, apprendre aussi de nos habitudes et connaitre la puissance de nos appareils et nous dire si c'est le bon moment ou si c'est "risqué" de lancer la machine !
Il faut un vrai système de domotique pour permettre un vrai pilotage et il faut une analyse de nos appareils. J’ai du faire ce travail en achetant une prise connectée qui identifie la puissance des appareils, mais ce travail reste assez imprécis. Il me donne tout de même des indications sur mes appareils, chose que je n’avais pas du tout.

Je parle de "risqué", car dans mon cas j'ai un contrat chez Total Direct Energie d'heure pleine, heure creuse, heure super creuse.
L'heure super creuse me coute 0,0966 € du kwh en TTC. Comparé à ma revente EDF, c’est donc le même prix.
En revanche l'heure pleine est à 0,1841€
Ainsi si je lance une machine en journée et qu'à ce moment-là un nuage arrive, je vais devoir prendre de l'électricité sur le réseau au tarif HP.
Mon action d'essayer de consommer de l'électricité gratuite va donc me revenir plus cher que de lancer ma machine à 2h du matin et revendre mon surplus.
Donc après mon analyse, je constate qu’il faut lancer mes appareils programmables en heures super creuses ! Et donc essayer de réduire au maximum mes heures pleines grâce aux PV.

J'ai aussi appris le jour de la pose, qu'en cas de coupure d'électricité sur le réseau, mes panneaux s'arrêtent de produire.
Du coup, je ne suis pas autonome comme je pensais l'être en cas de chute d’un arbre sur un câble électrique.
Ceci est fait pour protéger les agents EDF lors du rétablissement du courant sur le réseau pour éviter une électrocution à cause de la production solaire.
La seule solution serait d'avoir une batterie, mais il n'y en a pas encore ou c'est très cher, et j'ai l'impression que la durée de vie est faible aussi d'après mes recherches. Nous n'en avons pas parlé avec le commercial car il n'a pas de stock. J’aimerai tout de même avoir des renseignements sur ça lorsqu’il y en aura et voir pour calculer un ROI.

Voici donc les aberrations du système dont je n'avais souvent pas du tout conscience avant et que j'ai découvert en essayant d'utiliser au mieux mon investissement en PV.
Néanmoins, je reste content de cette installation, malgré ce nombre de points d'attention.
Enfin concernant la pose, elle a duré 1.5 jours chez moi. Les ouvriers étaient sympas. Je reproche juste l'installation de 4 panneaux en bas du tout au lieu de les mettre en haut.
J’ai l’impression qu’ils ont choisi la simplicité et ne m’ont rien demandé sur comment les placer.
Il me semble qu'ils ont suivi le plan fourni par leur chef et qui était peut-être celui sur la déclaration préalable de travaux. Plan fait par Kbane (merci pour avoir géré ce volet administratif) et fourni à la mairie, sans qu'il passe dans mes mains pour validation (dommage d’avoir évité cette étape de validation de l’emplacement).

Enfin, avec du recul, j’aurai pu demander à Kbane de me poser un velux et faire ces travaux en même temps. L’emplacement des panneaux aurait p-e aussi été différents.

Par MAXIME P. il y a 1 an
Expérience prouvée le 15/05/2022

Nous vous souhaitons une très belle journée,

L’équipe Kbane

Par Kbane Kbane il y a 1 an

Cet avis intitulé « Voici différents points sur lesquels je suis déçu. » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus