Je vais rester neutre. Mon avis concerne la licence EVMAN. J'y ai étudié pendant trois ans, mais cela a été extrêmement dur, en raison de la charge de travail (clairement vous n'aurez plus de vie, et vous serez enclins à l'isolement, dépression, etc), mais aussi en raison de l'incompétence de plusieurs professeurs. Certains d'entre eux, en plus d'être incompétents, sont antipathiques. Ne vous attendez à aucune indulgence de leur part. Ils vous aideront peu, voire pas du tout. Seulement deux ou trois profs sont vraiment là pour les élèves et veulent qu'ils réussissent. Sinon, j'ai l'impression que la plupart cherchent à nous rabaisser et nous faire échouer. Et lorsque vous poserez des questions, ils se contenteront de vous répondre "cherchez par vous-mêmes". A ce stade, soyez autodidactes. Je n'écris jamais de commentaires, mais là c'était nécessaire. Je vous le dis sincèrement, et sans exagération : fuyez. Cherchez une autre formation, allez étudier à l'étranger s'il le faut, travaillez, économisez, faites ce que vous voulez, mais n'allez surtout pas dans cette licence si vous tenez à votre santé mentale.

Par Anonyme il y a 1 an
Date d'expérience le 12/07/2022

Je reposais tous mes espoirs en cette licence… Et c’était une grande désillusion. A moins que vous ne trouviez aucune autre formation, fuyez. Encore plus si vous voulez entrer en 3e année : n’étant pas prioritaires, les nouveaux arrivants ont été majoritairement pénalisés pour le choix de l’option. Nous avons une petite bibliothèque et des ordinateurs. Par contre, la faculté est éloignée du reste du campus, encore plus avec les travaux. Par conséquent, nous sommes totalement privés de la cantine. N’ayant aucune cafétéria non plus, nous nous servons à manger des distributeurs ou nous apportons nous-mêmes nos pique-niques. Pour terminer, les toilettes : deux ou trois par étage. Si vous écoutez les avis des étudiants sur YouTube, vous remarquerez qu’ils parlent surtout de l’option A. C’est seulement parce que l’option B est une grande déception. C’en est de même d’ailleurs pour les autres matières. Des professeurs peu compétents, qui se sentent peu concernés par la réussite de leurs étudiants. On leur pose une question et la réponse est souvent “Je ne sais pas” ou “Cherchez encore”. Et c’est bien dommage car le contenu du programme est intéressant.

Par PasDeNom il y a 1 an
Date d'expérience le 27/05/2022

Mon avis concerne l'UFR mais surtout la licence EVMAN (Etudes Visuelles, Medias et Arts Numériques). Je tente de rester le plus objectif possible même si dans certains cas je conserve une légère amertume. Locaux et installations : 3/5 Points positifs : bâtiment plutôt accueillant, des ordinateurs sont à la disposition des élèves tout comme des micro-ondes(voir points négatifs). Points négatifs : le bâtiment déjà très éloigné du reste du campus (20-25 min à pied) est maintenant quasiment isolé à cause des travaux du grand paris, cela pose problème le midi car nous n'avons pas de cantine. Nous devons amener nos propre repas ou les acheter dans les commerces juste à côté. Mais même sans les travaux nous n'avons pas le temps d'aller à la cantine avec seulement une heure de pause. Vie étudiante : 3/5 Points positifs : Il y a pas mal d'associations étudiantes différentes. Plusieurs fêtes étudiantes sont organisées tout comme des petits apéros/permanences/évènements (avant le COVID évidemment :) ). Bonne ambiance dans la promo. Points négatifs : LE COVID-19 !!!, notre isolation géographique sur le campus nous pousse nous même à nous isoler de la vie étudiante.

Par Anonyme il y a 2 ans
Date d'expérience le 12/07/2021