Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients Ecole de communication, marketing, design graphique, e-commerce Bourges.

1 étoile c'est déjà trop.. Une très mauvaise expérience ...

1 étoile c'est déjà trop.. Une très mauvaise expérience malgré les personnes incroyable que j'ai pu rencontrer durant mon "année".

Venant d’un DOM, l'organisation m'avais l'air (malgré tout) très bonne car habitant absolument pas en France j’étais contente du suivis du dossier, mails, en gros la communication. Malheureusement c'était juste pour les 5 000 euros de l’année qui sont demandé. Comment vous dire que l'administration laisse à désirée.. Le respect entre élève/ administration est vraiment bof, je dirais hypocrite.. On voit bien les élève qui sont « privilégiés ».

Tout d’abord, on vous envoie en conseil de discipline pour des raisons qui laisse a désirée et je pèse mes mots (car dans mon cas, une élève de ma classe me faisait vivre un enfer et concrètement je n'avais plus la force de faire quoi que ce soit, évidement ils lui ont donné raison..). Faisant de la phobie scolaire depuis le collège, ils m'avaient assurés que je serais accompagner, je vous laisse deviner de la suite ?

Ah oui, si vous avez une immunité qui laisse a désirer et que vous tomber gravement malade, conseil de discipline car "absences non justifiées" malgré les mots prescrit par le médecin et hôpital.. Ils sont capable de vous demander certains compte rendu de vos prises de sang "au cas ou.

Ils sont également capable de recevoir vos parents, leur dire tout blanc et puis dans la seconde ou les parents ne sont plus là, agir tout noir.

Et puis pour finir, ayant trouvé un stage incroyable, toute seule d’ailleurs, ils sont capables d’appeler votre directeur pour lui dire de vous virer, sans explications, ni mail, ni courrier. J’ai été virée pour fautes graves ? Alors que le stage ce passait très bien.
Évidemment, le directeur s’est excuser plus tard en me disant « je ne peux rien te dire de plus sur cette décision ». Aberrant non ? Laisser une étudiante sans stage, sans école, a 5h de Bourges sans voiture ni argent car plus de rémunération et pas le moyen de réparer ma voiture qui malheureusement pour moi était en panne.
J’ai du finir par la mettre à la casse et trouver du travail sur mon lieu de stage initial avec un logement pour finalement rentrer dans les DOM. Mes parents étaient en furie.

Pour ajouter un peu de positif malgré tout, les intervenants sont top. Je garde un bon souvenir de mes cours porté sur la certification voltaire ou encore les différents cours de PAO où les intervenants étaient vraiment investis.
Conclusion, si vous avez 5 000 euros a dépenser « juste pour l ‘expérience «  pas comme moi d’ailleurs, vous serez servis ;)

Par Léa il y a 2 mois
Expérience prouvée le 01/09/2023

Ma première alternance ma premit de réaliser 6 mois de manutention pour un diplôme de RESPONSABLE MARKETING. Merci à la direction de l'Estacom de n'avoir été d'aucun secours malgré les difficultés rencontrées. Heureusement que certaines personnes sont à l'écoute au sein de l'administration... Malgré une bonne moyenne sur la partie entreprise grâce à un changement d'entreprise, qui m'a fortement été déconseillé par l'école. J'avoue ne pas avoir compris la démarche visant à laisser l'alternant dans une entreprise qui ne lui fait pas accomplir les taches demandées, voir l'exploite... Je remercie mon tuteur école pour l'accompagnement tout au long de l'année, qui m'a aider dans le changement d'alternance (contrairement à l'école). Sans parler des cours d'Anglais qui n'en sont pas, du manque de préparation global des examens... Heureusement, le covid est arrivé pour temporiser l'année.

Par MKL il y a 2 ans
Date d'expérience le 07/04/2022

Un super bachelor en alternance ! Lancement des masters qui sont très intéressants je vais certainement revenir l'an prochain ! Une école spécialisée dans l'alternance, qui vos aides ont trouvé une entreprise et vous suit jusqu'à la fin de votre parcours pro. Situé juste à coter du centre-ville. Les professeurs sont la pluspart du temps que des professionnels. Un petit moins pour la connexion dans l'étage inférieur de l'établissement qui peut ne pas fonctionner. Et pour le Caliel (suivi d'alternance) qui peut etre amélioré. Conclusion : Très bonne école,

Par Louis il y a 2 ans
Date d'expérience le 27/01/2022

Satisfait de mon année. Comme déjà écrit pas mal de fois en dessous, les points forts de l'école c'est l'accompagnement que l'on a sur la recherche d'une alternance et le bon niveau des profs. Les points à améliorer sont les locaux (nouvelles tables et nouvelles chaises please !) même si c'est tout à fait correct comparé à ce que j'ai pu voir ailleurs. J'aurais aimé avoir plus de cours sur tout ce qui touche au multimedia mais l'année est chargée quand on est en alternance. Les FI (ce qui ne font pas d'alternance) eux ont plus de cours. L'équipe administrative est accessible.

Par Lolo il y a 4 ans
Date d'expérience le 01/09/2019

Je suis maman d'un étudiant qui avait été admis ailleurs mais dont la formation n'a finalement pas ouvert. Il s'est reporté au dernier moment sur l'estacom que nous ne connaissions pas et l'école a été très réactive pour lui trouver une alternance et lui permette de financer sa formation. C'est la seule chose que je peux dire de cette école pour le moment mais si le reste est à la même hauteur, alors bravo !

Par Eliane il y a 5 ans
Date d'expérience le 13/09/2018

Ecole super, professeur pro et donnant beaucoup de conseils pratiques. J'ai fait le BTS communication puis le bachelor communication creative communication et digital média. Actuellement j'ai intégré le monde du travail et je m'en sors très bien. Au début on peut penser que ce que l'on a appris dans cette école était du blabla mais une fois sur le terrain des réflexes apparaissent. J'ai eu la chance d'avoir des professeurs qui nous considéraient comme de vrai professionnels et qui nous ont communiqués des valeurs. Cependant, l'administration laisse à désirer.

Par Gaëlle il y a 5 ans
Date d'expérience le 25/05/2018

J ai fais cette année en Bachelor CMW. Il y a vraiment un bon choix des professeurs, mais je dois avouer concernant cette spécialité qu' il y a tout de même un manque au niveau des acquis. On apprend pas jusqu au bout des choses et c est vraiment dommages au final. On cour après le temps et on se retrouve en stage avec des notions mais dans l incapacité de faire les choses jusqu au bout. Dans le cas d un site internet par exemple on sait le faire mais on est incapable de le mettre en ligne pareil pour le communitymanagement etc. Sincèrement, je me retrouve aujourd hui sur le marché du travail et lors de mes entretiens d embauches ,tous me disent qu'il faut limite créer un poste adapté pour les étudiants de l Estacom car on sait pas tous faire alors que l école nous le fais croire.

Par CLEALIA il y a 6 ans
Date d'expérience le 12/09/2017

École pas très sérieuse, administration pas fonctionnel, quand les étudiants sont en stage, l'administration est quasiment absente! et se permet de juger les élèves alors que nous payons cher cette école. De bon professeur compétent contrairement à l'image de l'école. Certains élèves profitent des facultés des autres qui sont pénalisés.

Par PANTRAGON il y a 6 ans
Date d'expérience le 12/05/2017

Je viens de passer une 1 année de bachelor dans cette école, n'ayant pas trouvé d'alternance j'ai payé 4600 euros de frais!, malgré de bon professeur très pro, je suis déçu le choix d'admission est très mauvais avoir des perturbateurs en classe en bac+3 est inadmissible, en résumé, de la fatigue des nuits blanches qui n'ont pas trop valu le coup avec les cours redondant qu'on a eu

Par CLEALIA il y a 6 ans
Date d'expérience le 12/05/2017