Campus Montpellier : un scandale en cachant un autre.

Mon commentaire concerne le campus ESPI de Montpellier. Par le biais de cet avis, je souhaite exprimer ma déception (et ma colère, pour être honnête) concernant la gestion de mon année scolaire en Bachelor GESAI.

Le 28 juin 2023, j'ai été en retard en raison d'un incident de tramway, un incident sur lequel je n'avais aucun contrôle. Sans même avoir eu l'opportunité de m'expliquer, la directrice était déjà fortement contrariée, ce qui était loin d'être une réaction appropriée. L'intervenant était prévenu de mon retard et l'avait accepté. Cependant, depuis ce jour, de nombreuses "erreurs" semblent s'être produites, de manière assez inexplicable.

Je tiens à informer les prochains étudiants du campus ESPI de Montpellier que même une arrivée en retard d'une seconde entraîne une note de 0 et même si cela ne se produit qu’une misérable fois.

En réponse à toutes ces "erreurs", l'équipe pédagogique évoque des problèmes liés à mon mémoire, mais cela ne fait que détourner l'attention des multiples problèmes que j'ai rencontrés tout au long de l'année scolaire. Les erreurs dans la notation de mes travaux en contrôle continu, les absences inventées, les commentaires inappropriés et le manque de communication restent sans réponse de la part du campus.

Je souligne également un taux alarmant de démissions parmi les responsables pédagogiques et les intervenants, ainsi qu'une diminution du nombre d'élèves, ce qui semble indiquer des problèmes profonds au sein du campus. Ces départs successifs ne sont pas anodins et corroborent ce que je décris dans mon avis.

En ce qui concerne le mémoire, ils prétendent avoir une grille d'évaluation à ma disposition, mais mes nombreuses demandes pour l'obtenir sont restées sans réponse. Il est ironique de constater que vos déclarations ont changé depuis le dernier conseil de classe, où vous affirmiez que je n'avais pas rendu mon mémoire corrigé, alors que maintenant vous soutenez le contraire.

De plus, vous avez mentionné que je ne me suis pas présentée à mon oral de rattrapage lors du conseil de classe. Cependant, il est important de rappeler que sans convocation à un oral de rattrapage, il est impossible de se présenter.

Le fait que je n'aie pas validé mon année, peu importe. Mon avis vise à mettre en lumière des problèmes réels et persistants au sein du campus ESPI de Montpellier (en notant que les autres campus ESPI ont de bonnes évaluations), et vos "réponses" ne font qu'aggraver mon insatisfaction face à l'absence de prise en compte de ces problèmes.

Je vous suggère de réexaminer sérieusement et attentivement votre règlement ainsi que vos procédures internes, qui suscitent de sérieuses interrogations.

Il est regrettable que mes tentatives de communication soient systématiquement ignorées, mais je ne suis pas surprise par votre manque de volonté à traiter ces problèmes.

En espérant que la situation s'améliore pour les futurs étudiants.

Par Tania il y a 7 mois
Date d'expérience le 05/09/2022

Bonjour Tania,

Nous savons que l’année a été mouvementée, avec un changement de direction qui a pris du temps et a impacté le campus. Le règlement pédagogique a également évolué, nous avons pris en compte les difficultés rencontrées sur l’année écoulée. Sachez également que cette réponse sera la dernière de notre part.

Vous soutenez avoir fait de « nombreuses » tentatives de communications auprès de nos équipes, que nous aurions ignorées : à notre connaissance, chacun de vos courriels a reçu une réponse, ne fût-elle pas nécessairement celle que vous espériez.

Tout d’abord, nous tenons à vous rappeler que notre règlement pédagogique, que vous avez signé à votre arrivée, est très clair quant à notre politique concernant les absences et retards : ceux-ci ne sont pas tolérés (sauf une liste précise de justificatifs admis).

A la lecture de vos différents avis ainsi que des différents échanges entre vous et nos équipes, il apparaît clairement que la non-validation de votre année, loin d’être un évènement anecdotique à vos yeux comme vous le prétendez, constitue l’élément charnière de votre mécontentement, ce que nous comprenons tout à fait. C’est d’ailleurs pour cette raison que votre directrice de mémoire ainsi que nos équipes pédagogiques vous ont accordé un délai supplémentaire pour rendre votre mémoire corrigé, tout en vous dispensant de précieux conseils sur les points d’amélioration qui vous auraient permis, nous l’espérions, de valider votre année. Malgré cela, vous avez dépassé ce délai supplémentaire et avez rendu la version corrigée de votre mémoire avec 5 jours de retard. Malheureusement, cette version corrigée de 18 pages (loin des 30-45 pages attendues), ne répondait toujours pas aux attentes du jury, et ne permettait donc pas de valider votre année.

Nous comprenons votre frustration, mais vous acharner sur votre ancien campus n’apportera rien de constructif.

Nous vous souhaitons cependant le meilleur pour la suite, en espérant que vous trouverez votre voie.

L'équipe ESPI

Par Groupe ESPI – Ecole Supérieure des Professions Immobilières Groupe ESPI – Ecole Supérieure des Professions Immobilières il y a 6 mois

8500€ pour passer les 2/3 des cours en distanciels ...

8500€ pour passer les 2/3 des cours en distanciels sans aucune justification ou situation sanitaire qui pourrait le justifier... Non merci !

Par STOPESPI il y a 1 an
Date d'expérience le 17/05/2022

Nous sommes désolés que la situation sanitaire n’ait pas permis de vous accueillir plus souvent.

Les contraintes ont été impactantes pour nous également.

Depuis la rentrée de septembre 2021, les cours ont bien repris au rythme habituel.

Par Groupe ESPI – Ecole Supérieure des Professions Immobilières Groupe ESPI – Ecole Supérieure des Professions Immobilières il y a 1 an

Espi-toyable !!!

Espi-toyable !!!
Une supercherie à grande échelle ..

Se dit être la meilleure école d’Europe alors que l’administration est totalement incompétente. Les professeurs ne savent pas donner des cours, ils savent simplement lire des PowerPoint .. et encore.
Il y a plus de turnover que chez Macdonald !! (On se demande bien pourquoi ..)

Heureusement que l’alternance existe sinon je n’aurais pas appris grand chose de l’immobilier !!

Pour demander de l’argent ils savent faire des relances et prendre les devants mais pour envoyer les diplômes obtenus en juillet 2020 je suis toujours dans l’attente (novembre 2021)
Faut-il porter plainte pour obtenir un diplôme en France de nos jours ??

Bref la liste est longue mais je vous invite à aller vous faire votre propre avis (10k€ l’année pour se faire un avis ça revient cher quand même !!)

Ps : l’école trouvera toujours des excuses pour se défendre… c’est l’élève le fautif etc ! La seule chose que je retiens c’est que j’ai obtenu mon diplôme juillet 2020 et que 1 AN ET DEMI APRÈS, JE N’AI TOUJOURS PAS MON DIPLÔME EN MAINS !!!!!
Cela s’appelle de l’incompétence et du vol

Par UN ESPI-TOYEN EN COLÈRE ! il y a 2 ans
Date d'expérience le 09/11/2021

Après avoir passez 1 an dans cette école, je reste plus que perplexe. La direction est inefficace voir inexistante. Les locaux et les équipements sont déplorables : manque de place, des salles avec des chaises mais sans tables (pratique pour prendre en note les cours)! Absence de wifi, absence de salle de travail. Un énorme manque de communication entre les professeurs et la direction. Concernant l'équipe pédagogique les contenus sont intéressants mais leur enthousiasme à enseigner l'est moins. Bref j'en passe ... Cette école veut refléter une certaine image qu'on ne retrouve absolument pas lorsqu'on y est ! Je reste très déçue pour une formation à 7 500 € ... Dommage que l'ESPI soit la seule école dans la région à proposer de telles formations !

Par S44 il y a 6 ans
Date d'expérience le 14/06/2017

Cette école est un gros mensonge. On promet mondes et merveilles en termes d'alternance, aucun réseau, aucun contact, les étudiants sont livrés à eux même. Irresponsabilités totale concernant les cours, en tant que parent je trouve ça absurde ce manque criant de responsabilité. A fuir ! Les frais de scolarité à 8000 euros sont totalement injustifiés, les emplois du temps changent tout le temps, cette école est une vaste blague. Très très déçu, chers parents investissez dans une autre institution. Une équipe pédagogique faible, n'apportant aucune aide aux étudiants, aucun réseau, une organisation très mal ficelée. Cette école inflige un lourd stress aux étudiant, des ultimatums concernant la date limite pour trouver alternance/stage. En tant que parent nous sommes plongés dans un vrai cauchemar, très déçu. On regrette amèrement de ne pas avoir privilégié la piste Ecole de commerce par exemple. Et le plus absurde sont les faux commentaires sur le site l'Etudiant afin de remonter la moyenne des notes, je trouve cela pitoyable.

Par Un parent très déçu il y a 7 ans
Date d'expérience le 11/02/2017