L'ILERI promet beaucoup mais n'en est malheureusement pas à la hauteur. Si les cours sont alléchants sur le papier, l'enseignement réel n'est pas très poussé et les programmes survolés. Je résumerais cette école à un paradoxe entre une présence très strictes de règles futiles (exemple de l'obligation de prendre ses notes de cours à la main), et une absence totale de suivi administratif. Les échanges à l'international proposés sont intéressants dans leurs destinations, mais il n'y a aucun suivi ni accompagnement dans les démarches à faire. Les locaux sont terribles et non propices à la concentration: ancien parking sous terrain où il n'y a que peu de fenêtres, voire aucune dans certains salles du sous-sols, ce qui rend l'air irrespirable. La bibliothèque, si l'on peut appeler cela comme ça, ne permet ni de faire des recherches pour un mémoire, ni tout simplement de travailler dans le calme. L'administration est un désastre. Il n'y aucune aide dans la recherche de stage. Lorsque vous demandez à ce que l'on vous envoie un document cela prend des mois. Enfin, le diplôme manque de rayonnement, l'école n'est pas assez reconnue. Le rapport qualité/prix en est donc plus que décevant.

Par Camille il y a 7 ans
Date d'expérience le 08/01/2017
Chère Camille, vous êtes bien l'une des rares à contester la qualité des programmes de l'ILERI. Depuis votre passage éclair, nous avons multiplié les sous-groupes. Les professeurs peuvent autoriser ou non l'ordinateur, ce qui permet plus d'attention… Pour ce qui est des échanges internationaux, nous multiplions les offres de qualité et certains choisissent de partir en 3ème ET 4ème années ! Quant à l'infothèque, il peut y avoir des chuchotements en raison de l'aide personnalisée à la recherche, mais rien qui n'empêche la concentration ! Nous avons recruté une personne chargée des relations avec les entreprises et nos étudiants trouvent tous des stages ou de l'alternance et l'employabilité dès la sortie du M2 est de 50%, le rayonnement est bien là ! Les étudiants savent que les membres de l'équipe ont toujours leur porte ouverte ! Bref, je suis désolée que vous n'ayez pas vécu la même expérience que la très grande majorité de nos élèves et vous souhaite le meilleur pour la suite.
Par ILERI - L’Institut Libre d’Étude des Relations Internationales ILERI - L’Institut Libre d’Étude des Relations Internationales il y a 7 ans