Après avoir passé 3 années à l'ILERI, je recommande vraiment cette formation. Pour tout jeune, curieux et ouvert sur le monde qui l'entoure, qui aime débattre, apprendre, et enfin qui souhaiterai évoluer dans les métiers de l'International - que ce soit dans le privé ou le public - l'Ileri est la voie à suivre. Tant sur le plan de la variété des cours, que sur la qualité de l'enseignement du corps professoral et que sur le riche programme d'ERASMUS et partenariats avec des universités étrangères, l'ILERI excelle !! De plus, la vie associative y est très riche, des liens solides se créent : allant des associations de débats comme le MUN, l'humanitaire avec ILERI HUMA ou encore de la promotion du continent Africain avec Ttust Africa. Enfin, je dirai que ce qui est unique et caractérise vraiment l'Institut des Relations Internationales c'est la diversité de ses étudiants. Ce détail n'est pas anodin, surtout pour des jeunes qui veulent évoluer à l'international. L'arène de débat ne cesse pas même en dehors des cours, entre les élèves, venant d'Horizons différents.

Par Eleni_16 il y a 3 ans
Date d'expérience le 07/07/2020

Je partage avec vous mon retour d'expérience sur les cours du soir que j'ai suivis à ILERI l'Institut d'Étude des Relations Internationales sur le Cyberespace. L'intervenant Monsieur Julien VALIENTE, nous a fait bénéficier de son expérience et nous a donné un aperçu des différents aspects de la Cybersécurité. Des cours de qualité que je recommande vivement. Bravo à l'école ILERI qui a su s'adapter avec la mise en place des cours du soir à distance suite au confinement.

Par Abdoulaye il y a 3 ans
Date d'expérience le 03/07/2020

Pour être passé dans d'autres établissements de relations internationales, ILERI reste à ce jour une des meilleurs institutions pour y étudier les relations internationales car elle bénéficie d'une expérience en éducation (70 ans) et cela se ressent au quotidien. A l'inverse des classiques sciences-pos, ILERI forme des professionnels du secteur et non nécessairement des chercheurs, la théorie et surtout la pratique sont en équilibre. Les stages/alternances nous ont permis de trouver notre secteur de spécialisation ainsi qu'une expérience nous rendant plus attractif sur un marché de l'emploie international en forte concurrence où le réseau est important. Les Masters y sont de qualités notamment en collaboration avec des IAE important comme celui d'intelligence économique et stratégique. Je conseille vivement pour tout les étudiants dynamiques voulant évoluer dans le secteur rapidement.

Par Matau il y a 3 ans
Date d'expérience le 17/06/2020

L'ILERI est un établissement authentique qui compte bien parmi ceux d'exception. L'ILERI permet de mieux comprendre et anticiper le monde. Après avoir confronté sa passion des relations internationales à la méthode scientifique, l'apprenant de l'ILERI fait mieux converger sa mission, sa vocation, et sa profession dans le monde d'aujourd'hui. Pour ma part, en tant qu'ancien apprenant de l'ILERI (2010-2011), le cursus au sein de cette école m'a permis d'être mieux préparé à travailler dans différents types d'établissement ainsi qu'à l'étranger. Enfin l'apprentissage d'une 3ème langue, le mandarin, m'a amené par exemple à m'expatrier pour le travail en Chine. L'ILERI participe au développement du discernement dans tout raisonnement ou discours intellectuel de la pensée humaine. C'est la façon dont on se révèle à travers ce que l'on réalise par l'ILERI qui est intéressant, il ne faut donc pas être passif une fois admis et tout en attendre. D'autres domaines d'exploration sont encore possible à l'ILERI.

Par Maurice S. il y a 4 ans
Date d'expérience le 20/03/2020

Comment résumer mon expérience à l'ILERI en 1,200 caractères? En vrai, je pourrais en faire un roman. Mais je ne serais pas Ilerienne sans mon esprit de synthèse, donc pourquoi pas le mettre en pratique? Ce que m'a apporté l'ILERI, résumé en 3 points. 1. La construction de ma pensée et ma logique. À quoi sert d'apprendre par cœur un texte de Badie si je ne suis pas capable de l'appliquer dans un contexte contemporain? Justement, c'est nos discussions, nos débats, avec nos professeurs ou entre camarades, qui m'ont appris à analyser le monde autour de moi, d'en tirer une conclusion informée et argumentée, et de consolider ma culture des relations internationales. 2. Une vie associative et des rencontres professionnelles qui ont développé mes capacités. Si j'ai obtenu le poste de Research Analyst que j'ai actuellement, c'est grâce ma participation à l'ILERI Debating Society et aux stages que j'ai fait durant mon bachelor, car c'est ça qui m'a différencié des autres candidats. 3. Un réseau et des liens sur lesquels je peux toujours compter. Que ça soit nos professeurs, l'administration ou les camarades, l'entraide et la fidélité sont ancrées chez les Ileriens.

Par Soana il y a 4 ans
Date d'expérience le 27/09/2019

Un double cursus Master Relations Internationales - Intelligence Economique que je recommande vivement et qui cumule les points positifs : prestige de l'IAE de Poitiers en IE et la qualité du corps professoral, un excellent apprentissage des langues orientales et une équipe administrative réactive, qui entretient un réseau économique très varié, allant des grands groupes industriels français et européens, aux institutions publiques internationales.

Par Sébastien il y a 4 ans
Date d'expérience le 04/07/2019

Après 5 années passées à ILERI, j'en tire un bilan très positif. Je recommande cette école pour le corps professoral et les intervenants passionnés et inspirants. ILERI permet une chose incroyable et nécessaire pour notre avenir, elle nous procure une ouverture d'esprit sans limite. Les enseignements pluridisciplinaires et la diversité des élèves, permet d'acquérir des connaissances et de se laisser porter par de nombreux débats entre étudiants passionnés à toute heure. A noter la cohésion des promotions dû aux nombreux travaux de groupe et à la riche vie associative.

Par ML il y a 4 ans
Date d'expérience le 14/06/2019

Étudiante à l'ILERI de 2016 à 2019, je recommande cette école pour l'excellence de ses professeurs et pour une vie associative hors du commun. Les enseignements sont d'abord généraux, puis plus spécifiques en troisième année, donnant un bagage de connaissances qui s'étend du droit des nationalités à l'économie internationale. Beaucoup de travaux de groupe sont réalisés au cours de ces trois ans. Le lien avec l'administration et avec les professeurs est établi facilement, et l'encadrement est optimal. La cohésion des promotions est aussi à saluer, notamment à travers un très grand nombre d'activités associatives. Toutefois, la recherche de stages de fin d'année demeure compliquée et se fait surtout par le réseau des élèves. Avec un travail régulier et assidu, de bons débouchés peuvent exister après le Bachelor. Enfin, seul bémol: la localisation du campus hors de Paris intramuros et une bibliothèque malheureusement peu fournie en ouvrages de recherche.

Par Tat99 il y a 4 ans
Date d'expérience le 11/06/2019

Mon parcours à l'ILERI m'a permis d'avoir un nouveau regard sur le monde et sur les interactions entre les différents acteurs qui le façonnent. Loin de m'avoir formaté, mon cursus m'a donné la capacité de voir au-delà des faits tels qu'ils sont présentés. Le cursus proposé m'a mené vers des opportunités de stages passionnants. L'ILERI est une école de la vie qui permet de cultiver des vertus cardinales et essentielles à la réussite d'une carrière professionnelle. La vie en communauté, le renforcement des liens entre les étudiants, toutes origines confondues et cette culture positive de l'audace que nous inculque cet institut sont appelés à donner des femmes et des hommes de valeur à notre société qui se veut mondialisée.

Par E.A il y a 5 ans
Date d'expérience le 25/03/2019

Notre fils a suivi l'ensemble du cursus Bachelor/M1/M2-Programme d'Alternance au sein de l'ILERI. Nous ne pouvons que nous feliciter de ce choix pour le role structurant que l'ILERI a joue dans l'elaboration de son projet professionnel ainsi que dans sa formation academique et humaine de jeune adulte. Nous tenions aussi a remercier la Direction et l'ensemble du corps professoral pour le soutien et la disponibilite dont ils ont su faire preuve tout au long de ces annees. Apres un debut de scolarite post-bac plutot chaotique, l'ILERI a ete la structure qui convenait parfaitement a notre fils, a un moment ou il avait besoin de se recontruire afin de mieux rebondir. Environ 3 mois apres l'obtention de son diplome, celui-ci a trouve un emploi aupres du Secretariat General de la Defense National, repondant parfaitement a sa formation et ses aspirations. En tant que parents, nous recommandons l'ILERI et son encadrement pour son ecoute, la pertinence et la qualite de son enseignement, sa proximite avec le monde professionnel, le tout dans une structure a taille humaine.

Par Vu d'Asie il y a 5 ans
Date d'expérience le 07/03/2019

J'ai passé deux ans à l'ILERI. L'enseignement était de qualité pour certaines matières mais un peu moins pour d'autre. La vie associative est très active bien et c'est un des points positifs de l'ILERI. Malheureusement, l'ecole manque de reconnaissance (refus d'un master car l'ecole n'était pas reconnue par l'Etat), malgré le prix élevé des frais de scolarité. J'aurais préféré un peu plus de transparence. Malgré tout le niveau de l'école est très bon.

Par Lt il y a 5 ans
Date d'expérience le 08/02/2019

J'ai passé trois ans à l'ILERI en Bachelor entre 2009 et 2012. L'école m'a permis d'affiner mon projet professionnel en me donnant la possibilité de travail sur la zone géographique et les thématiques qui m'intéressaient plus particulièrement. J'ai connu un réal accompagnement de la part du personnel enseignant. De plus, j'ai pu être investi dans la vie associative, ce qui a renforcé les liens que j'ai pu tisser avec mes camarades. Je ne garde qu'un excellent souvenir de mon passage à l'ILERI et ai plaisir à rendre visite à l'école et à suivre ses développements.

Par Arthur il y a 5 ans
Date d'expérience le 31/01/2019

J'ai intégré l'ILERI en 2015 et en ai été diplômée en 2017. J'ai suivi un Master en Sécurité Internationale et Défense. J'ai eu la chance de suivre des cours donnés par des professeurs d'exception. Ma formation à l'ILERI m'a beaucoup apporté professionnellement, mais également personnellement. Professionnellement, elle m'a permise d'avoir une vision beaucoup plus globale et diverse des enjeux internationaux. J'ai pu aussi acquérir des capacités de négociations. Personnellement, cette formation m'a permise de m'affirmer davantage lorsque je voulais exposer mes idées.

Par DJ il y a 5 ans
Date d'expérience le 07/11/2018

Intégré dans les équipes de l'ADIT dès l'obtention de mon diplôme Master 2 Intelligence Economique et Communication Stratégique, j'ai reçu la meilleur préparation pour performer dans cette structure. Après deux ans de Master à l'ILERI, renforcé par une année intermédiaire dédiée à un projet personnel et un semestre en échange au Liban, le bagage avec lequel on ressort est conséquent. Cette formation donne l'occasion de se confronter et de performer dans des situations changeantes. L'école, plus que de donner une carte toute tracée vers un premier emploi, vous donnera les outils pour dessiner votre propre route et décrocher un emploi qui vous correspond.

Par AW il y a 5 ans
Date d'expérience le 09/08/2018

Plus qu'une formidable expérience humaine et universitaire, l'ILERI a été pour moi un véritable tournant et un tremplin vers la réalisation d'une carrière dans la diplomatie. Grâce à son enseignement pluri-disciplinaire, aux personnes rencontrées ou encore aux nombreuses associations de l'école, j'ai pu faire un stage à l'Organisation Mondiale de la Santé à Genève en tant qu'analyste politique dès ma deuxième année de bachelors. L'ILERI m'a aussi donné l'opportunité de réaliser deux semestres d'échange au RMIT de Melbourne durant mon bachelors et au MGIMO de Moscou durant mon Master 1, qui, corrélés à un accompagnement personnalisé des élèves et leurs désirs d'orientation, m'ont aidé à me spécialiser très rapidement sur la géopolitique et la diplomatie russo-européenne. Il m'est aujourd'hui évident que l'excellence et la complétude du cursus proposé par l'ILERI me permettent de me sentir à ma place aussi bien dans la plus prestigieuse université de Russie que dans une organisation internationale. Les raisons de choisir l'ILERI sont très nombreuses, mais la première est sans conteste qu'elle donne à ses étudiants les armes pour la réussite par l'exaltation du potentiel de chacun.

Par grm il y a 6 ans
Date d'expérience le 05/06/2017

Ayant effectué toutes mes études supérieures à l'ILERI, j'ai pu y constater une amélioration générale. Chaque semestre, un questionnaire de satisfaction est soumis aux étudiants afin que l'école puisse améliorer les points qui le méritent (que ce soit au niveau de la formation, de l'administration où bien de la vie étudiante). L'école est à taille humaine ce qui permet à chaque étudiant d'être connu personnellement par l'équipe administrative et enseignante; cela lui donne accès à une aide et à un soutien personnalisés. L'obligation de faire des stages tous les ans (certes de courte durée) fait acquérir aux étudiants une multitudes d'expériences qui sont aujourd'hui de plus en plus demandées dans le monde professionnel. La possibilité de faire sa dernière année (Master 2) en alternance est un réel atout pour tous les étudiants qui peuvent ainsi allier la théorie à la pratique. (Ma note pour les locaux concernent le nouveau campus à La Defense)

Par Nicolas T il y a 7 ans
Date d'expérience le 27/03/2017