Radar de confiance
·Avis client Institut de préparation à l'administration générale
David
il y a 6 mois
J'ai fait la L3 (mention bien) + le M1 (mention assez bien). J'ai poursuivi ensuite sur un M1 d'IEP (mention assez bien) et suis en train de terminer le M2.
La formation est particulièrement...
Joanne
il y a 2 ans
Actuellement étudiante en M1 Administration Publique à Distance, je déconseille fortement cet établissement. Le suivi n'est pas fait, les réponses des profs (quand il y en a) sont condescendantes au p...
Voir plusEtudiant de l'IPAG
il y a 3 ans
Formation médiocre aux possible. Le corps pédagogique est davantage intéressé par le taux de réussite et ses subventions que par ses étudiants. Les cours le sont pas remis à jours depuis 2012. Il y a...
Voir plusSalomé
il y a 5 ans
Actuellement en M1 à distance via le CNED, je valide la qualité des enseignements
Voir plusAvis client Institut de préparation à l'administration générale
David
J'ai fait la L3 (mention bien) + le M1 (mention assez ...
J'ai fait la L3 (mention bien) + le M1 (mention assez bien). J'ai poursuivi ensuite sur un M1 d'IEP (mention assez bien) et suis en train de terminer le M2.
La formation est particulièrement médiocre.
> L'année où j'ai passé le M1, les cours ont commencé à être actualisé, il ne l'était pas depuis 10 ans.
> Une partie des étudiants ont le premier échange avec le tuteur de leur mémoire le jour même de la soutenance.
> Concernant les cours :
- Certains sont incompréhensibles (Contrôle de gestion, Analyse de base de données par exemple). Du coup, les professeurs, au lieu de se remettre en question, font un examen qui porte sur le premier chapitre (10 pages) puis, d'après ce que je comprends, font une péréquation.
- Certains cours sur qualitativement médiocre (cours de culture générale, 200 pages, empilement de données inintéressantes) / cours sur le numérique (style d'écriture proche de Mein Kampf)
> Concernant les examens :
- Ce sont le plus souvent des questions à réponses courtes qui demandent de synthétiser de grandes parties du cours en 20 lignes. L'année où j'ai passé mon M1, 4 ou 5 QRC de différents examens portaient sur le "new management public". Sachez définir ça en 20 lignes, vous avez +10/20 à 4ème matière du diplôme.
- Il est possible d'avoir 15 ou 16/20 sans avoir lu le cours, ce fut le cas pour le cours de finances publiques locales que je n'ai pas ouvert, par exemple.
D'une manière générale, la connerie est tellement ambiante que les étudiants n'osent plus se rebeller. Ils se sont dits que c'était une excellente idée de faire des examens sur une semaine, mais surtout de supprimer toutes les pauses (4 heures le matin de suite, 4 heures l'après midi de suite). La seule institution à faire cela est l'INSP, qui la pratique néanmoins dans le but affiché d'écarter ceux qui ont des capacités de concentration moindre.
Mon commentaire n'est pas exhaustif. Par exemple ils partagent des coupons indiquant que si on répond pas avant telle date on ne peut pas participer aux examens, mais ne l'envoient pas à tout le monde.
Date d'expérience le 24/11/2025
Joanne
Déplorable FUYEZ
Actuellement étudiante en M1 Administration Publique à Distance, je déconseille fortement cet établissement. Le suivi n'est pas fait, les réponses des profs (quand il y en a) sont condescendantes au possible, quand les cours ne sont pas remplis de fausses informations, il n'ont pas été mis à jour depuis presque 10 ans. Les journées de regroupement ne servent à rien, les profs montrent bien qu'on les énerve à poser des questions. Les examens sont extrêment mal organisé et les sujets totalement en dehors des cours. Le suivi de mémoire n'est pas assuré (pas de nouvelles de mon enseignant référent depuis avril), RIEN ne va. A fuir absolument.
Expérience prouvée le 03/07/2023
Etudiant de l'IPAG
Formation médiocre aux possible. Le corps pédagogique est davantage intéressé par le taux de ré
Formation médiocre aux possible. Le corps pédagogique est davantage intéressé par le taux de réussite et ses subventions que par ses étudiants. Les cours le sont pas remis à jours depuis 2012. Il y a un laxisme permanent dans le déroulement des examens, la mise en place des cours. Je suis très déçu d'avoir choisi l'IPAG de Poitiers. Le niveau de diplôme ne vaut pas un master.
Date d'expérience le 06/12/2022
Salomé
Actuellement en M1 à distance via le CNED, je valide la qualité des enseignements
Actuellement en M1 à distance via le CNED, je valide la qualité des enseignements
Date d'expérience le 03/02/2021
Agtl
Très bonne expérience
Très bonne expérience
Date d'expérience le 27/02/2020
Filtres avancés
Filtrer par note
Par libellé
Langue