Avis L’École de design Nantes Atlantique du plus récent au plus ancien

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients L’École de design Nantes Atlantique.

Une très bonne école, on en sort avec de réelles compétences. ...

Une très bonne école, on en sort avec de réelles compétences. Ayez les reins solides, ce n'est pas de tout repos.

Par AD24 il y a 2 semaines
Expérience prouvée le 12/07/2024

Programmes en avance sur le marché mais niveau d'enseignement ...

Programmes en avance sur le marché mais niveau d'enseignement insuffisant

Problème : L'école propose des programmes avant-gardistes et innovants qui ne correspondent pas toujours aux besoins du marché. De plus, le niveau d'enseignement ne répond pas aux standards élevés de ces programmes avancés.
Analyse :
Demande du marché : Le marché demande généralement des designers ayant des compétences pratiques et une expérience terrain. Si les cours sont trop avancés, les diplômés peuvent avoir du mal à trouver un emploi correspondant à leurs études.
Niveau d'enseignement : Les programmes innovants nécessitent des enseignants de haut niveau et des ressources pédagogiques adéquates. Si l'école n'atteint pas ces attentes, l'expérience d'apprentissage et l'amélioration des compétences pratiques des étudiants en souffriront.
Manque de ressources en design à Nantes

Problème : Nantes n'est pas un centre de l'industrie du design et manque de ressources en design comparé à des villes comme Paris, Londres ou New York.
Analyse :
Ressources urbaines : Les meilleures écoles de design sont souvent situées dans des villes riches en ressources de design, offrant de nombreux musées, galeries, entreprises de design et communautés créatives, ce qui aide les étudiants à trouver des stages et des opportunités d'emploi.
Connexion à l'industrie : Un environnement pauvre en ressources de design peut limiter les opportunités des étudiants d'interagir et d'apprendre des professionnels du secteur, ce qui affecte leur développement professionnel.
Installations pédagogiques insuffisantes, manque de ressources à la bibliothèque

Problème : Les installations pédagogiques et les ressources de la bibliothèque sont insuffisantes, ce qui limite les capacités d'apprentissage et de création des étudiants.
Analyse :
Équipements et installations : Des laboratoires de design, des ateliers et des équipements avancés sont essentiels pour former des designers de haut niveau. Un manque d'installations adéquates peut limiter les possibilités d'expérimentation et de création des étudiants.
Ressources de la bibliothèque : L'éducation en design nécessite de nombreuses ressources de référence, livres et matériaux de recherche. Si la bibliothèque est mal équipée, les étudiants rencontreront des difficultés dans leur apprentissage et leurs recherches.
Taux de diplomation faible, mais moins compétitif que les universités publiques

Problème : Le taux de diplomation est faible, reflétant les défis académiques rencontrés par les étudiants. Bien que le taux de diplomation soit supérieur à celui des universités privées, le diplôme est moins compétitif sur le marché de l'emploi par rapport aux universités publiques.
Analyse :
Défis académiques : Un taux de diplomation faible peut indiquer que les cours sont trop difficiles ou que la qualité de l'enseignement est insuffisante, rendant difficile pour les étudiants de terminer leurs études.
Compétitivité : Les universités publiques bénéficient généralement d'une meilleure réputation et de ressources plus importantes, rendant leurs diplômés plus compétitifs sur le marché de l'emploi.
Frais de scolarité élevés

Problème : Les frais de scolarité sont élevés, augmentant la pression financière sur les étudiants.
Analyse :
Pression financière : Des frais de scolarité élevés constituent un fardeau énorme pour les étudiants issus de familles à revenu modeste, pouvant affecter leur concentration sur les études et leur santé mentale.
Pression académique élevée, contenus peu pertinents, méthodologies dépassées

Problème : La pression académique est élevée, les contenus des cours n'inspirent pas les étudiants et mettent l'accent sur des méthodologies dépassées, en décalage avec les tendances actuelles du design.
Analyse :
Pression psychologique : Un environnement de haute pression peut entraîner des problèmes de santé mentale chez les étudiants, affectant leur performance académique et leur créativité.
Contenus des cours : Si les contenus des cours ne sont pas à jour, les étudiants peuvent trouver que les connaissances acquises ne sont pas pratiques, ce qui diminue leur motivation à apprendre.
Faible notoriété internationale, peu connue

Problème : L'école manque de notoriété internationale, ce qui affecte les opportunités d'emploi des étudiants à l'échelle mondiale.
Analyse :
Influence de la marque : La réputation et la notoriété de l'école sont cruciales sur le marché de l'emploi. Une école peu connue peut amener les employeurs à douter des compétences et de la qualité des diplômés.
Location des ateliers à des entreprises extérieures

Problème : Les ateliers et autres installations essentielles de l'école sont loués à des entreprises extérieures, limitant l'accès des étudiants.
Analyse :
Problème de répartition des ressources : Les étudiants ont besoin de suffisamment d'installations et d'espace pour leurs études et créations. Si ces installations sont louées, les étudiants ne peuvent pas pleinement profiter des ressources de l'école, ce qui affecte leur apprentissage.
Priorités de l'école : L'école semble privilégier les revenus financiers au détriment des besoins des étudiants, ce qui a un impact négatif sur l'expérience globale d'apprentissage.
Gestion de l'école désorganisée

Problème : La gestion de l'école est désorganisée, avec des activités prévues à 5 heures du matin et sans considération pour la commodité de déplacement des étudiants.
Analyse :
Organisation des activités : Prévoir des activités à des heures extrêmement tôt peut entraîner de la fatigue et du mécontentement chez les étudiants, affectant leur efficacité d'apprentissage et leur qualité de vie.
Commodité de déplacement : Ignorer les problèmes de déplacement des étudiants dans l'organisation des activités montre un manque de considération dans la gestion, affectant leur vie quotidienne et leur expérience d'apprentissage.
Étudiants internationaux en cours d'anglais placés en cours de français

Problème : Les étudiants internationaux qui devraient suivre des cours en anglais se retrouvent dans des cours en français, créant des barrières linguistiques et des difficultés d'apprentissage.
Analyse :
Barrière linguistique : Les étudiants non francophones peuvent rencontrer des difficultés de compréhension et de communication dans un environnement francophone, ce qui impacte leurs performances académiques.
Expérience des étudiants internationaux : La mauvaise gestion des cours et des besoins des étudiants internationaux montre une négligence de leurs besoins, affectant la réputation internationale de l'école.
Classement QS constamment bas

Problème : L'école est constamment classée en bas du classement QS, reflétant des problèmes globaux de qualité de l'enseignement et de réputation.
Analyse :
Qualité de l'enseignement et réputation : Les classements QS prennent en compte plusieurs indicateurs, et un classement constamment bas montre que l'école a des problèmes en termes de réputation académique, d'impact de la recherche, d'employabilité et d'internationalisation.
Réputation externe : Un classement bas affecte la capacité de l'école à attirer des étudiants et des enseignants de qualité, ce qui crée un cercle vicieux, réduisant encore davantage la force globale de l'école.
Problèmes de discrimination raciale

Problème : L'école ajuste raisonnablement les cours pour les étudiants locaux, mais néglige et rejette les responsabilités envers les étudiants internationaux.
Analyse :
Équité de gestion : Une gestion et une organisation clairement biaisées, où les étudiants internationaux ne reçoivent pas le soutien et la compréhension nécessaires, affectent leur expérience d'apprentissage et leur bien-être psychologique.
Image internationale : Les problèmes de discrimination raciale nuisent gravement à l'image internationale de l'école, affectant sa capacité à attirer des étudiants internationaux de qualité.
Publicité mensongère et exagérée

Problème : L'école utilise des publicités mensongères et exagérées pour attirer les étudiants.
Analyse :
Publicité trompeuse : En exagérant la qualité de l'enseignement, le taux d'emploi et les conditions des installations, l'école crée des attentes irréalistes chez les étudiants, menant à des déceptions et à de l'insatisfaction lorsque la réalité ne correspond pas aux promesses.
Crise de confiance : Les publicités trompeuses nuisent à la crédibilité et à la confiance dans l'école, affectant négativement les futures inscriptions et la réputation de l'établissement.

Par Hugo il y a 1 mois
Expérience prouvée le 30/05/2024

la plupart de ma classe sont des locaux, je me souviens ...

la plupart de ma classe sont des locaux, je me souviens que lorsque nous avons présenté la 0ème étape de notre projet personnel, les élèves qui n’ont pas réussi étaient tous des étrangers, et les notes des élèves locaux étaient supérieures à celles des étrangers, mais les juges qui ont donné des points à la cérémonie de remise des diplômes n’étaient pas de cette école au professeur, et les notes des Français n’étaient pas si élevées, au contraire, les notes des étrangers étaient beaucoup plus élevées que d’habitude. La qualité de l’enseignement n’est pas élevée, nos progrès s’obtiennent en nous mettant la pression à différents stades de présentation, et les enseignants stimulent rarement notre créativité. Les installations matérielles de l’école sont également très pauvres, il y a peu de matériaux pour fabriquer des modèles, l’équipement de l’atelier n’est pas autorisé à être utilisé et l’imprimante 3D ne nous est jamais ouverte, donc si nous voulons faire un bon modèle, nous devons payer pour cela. C’est aussi la raison pour laquelle les étudiants n’ont pas de bonnes œuvres.

Par Floria il y a 6 mois
Date d'expérience le 27/12/2023

Une Ecole de management et non de Design. Mis à part ...

Une Ecole de management et non de Design. Mis à part 1/10 des intervenants qui peuvent être passionnants la plupart poussent les étudiants à réaliser leurs idées et non pas à développer leur créativité. Peu d’accompagnement sur le projet de fin d’étude et le mémoire, un suivi certes mais non constructif composé de critiques. Aucune empathie et aide proposée, des élèves se font rabaisser en plein oral que ce soit en milieu d’année ou même une semaine avant le grand oral, des professeurs comparent les étudiants entre eux et s’autorisent à identifier tel ou tel projet comme n’étant pas du design sans argument fondé. De nombreux étudiants qui n’osent pas dénoncer le comportement des intervenants et directeurs de laboratoire des Masters alors qu’ils craquent et alternent anti dépresseurs et caféine. Cette école est une entreprise qui fait du business sur le dos des étudiants en vendant de beaux et nouveaux locaux alors qu’il n’y a pas assez de places assises dans toutes les classes.

Par Emma il y a 10 mois

sjdndnehwhw

Les écoles avec un racisme sévère et une mauvaise reconnaissance des diplômes

Par Suxj il y a 1 an
Expérience prouvée le 08/06/2023

J'ai étudié 6 ans dans cette école, avec une formation bts alternance et master au studio Brésil. - Après avoir obtenu mon master, j'ai passé 2 ans d'efforts acharnés à chercher un travail dans ma branche sans succès. J'ai dû travailler en boulangerie pendant presque 1 an pour subvenir à mes besoins. - Lors de la remise de diplôme, le pass VACCINAL était obligatoire. Mes choix médicaux ne devraient en aucun cas influencer ma vie étudiante et professionnelle, je n'ai pas pu assister à ma propre remise de diplôme car non vaccinée. - J'ai choisi le studio au Brésil car il vendaient cette formation comme étant "fun" et "pleine d'opportunités pour des projets design sociaux et environnementaux". Ils nous ont envoyé là-bas avec le minimum d'informations, on a dû trouver un stage sans savoir parler portuguais ce qui est extrêmement difficile, et plusieurs d'entre nous ont fait face à des agressions physiques, vols, arnaques... Ce n'est pas avec un cours de sécurité de 15 minutes que quelqu'un peut s'adapter dans un environnement aussi hostile. - Ne dépensez pas des sommes énormes dans une école supérieure si vous pouvez accéder à ce savoir gratuitement en ligne.

Par laurinehrmt il y a 1 an
Date d'expérience le 06/02/2023

Je suis en 3eme année et cette école est vraiment top avec une approche tres professionnelle qui tranche avec les écoles de design classique. C'est depuis longtemps une des meilleurs ecole du design numerique en lien avec le MIT, l'Ensam et la plupart des grandes entreprises du secteur (Google, Facebook, Instagram...) dans lesquelles ils ont des anciens. L'an prochain, je fais mon stage à San Francisco chez un alumni.

Par Thomas il y a 5 ans
Date d'expérience le 29/04/2019

C'est une véritable usine qui se préoccupe plus de son image que de ses élèves. Très déçu de l'enseignement qui forme selon un seul mode de fonctionnement cérébral, cela bloque la créativité et le plaisir d'apprendre. L'infantilisation de l'élève ne laisse aucune place à l'expression ce qui engendre une hiérarchie professeurs/élèves désagréable au quotidien, on se croirait dans un lycée privé. Enormément de notes en groupe ce qui est très problématique quand on tombe dans une classe avec une majorité dissipés et/ou assistés. Les fournitures sont à votre charge comme dans quasiment tous établissements privés mais les projets étant très courts (c'est frustrants), le matériel représente un coût élevé.

Par Lucas il y a 5 ans
Date d'expérience le 05/11/2018

Etudiante en MANAA puis en BTS DG, je n'ai eu aucun soucis avec cette école. Ayant un cas un peu particulier car indépendante totalement, j'ai toujours reçu une écoute quant à mes problèmes, qu'ils soient financiers ou d'ordre pédagogique. Le campus est fonctionnel, même s'il manque un peu de place. Le seul point négatif serait le manque de logements à côté.

Par seedsofgold il y a 6 ans
Date d'expérience le 01/07/2018

L'école est une usine à DESIGNER qui ne prend pas en compte l'individu et lui bride sa créativité. J'ai été très déçu de l'enseignement proposé dans cet établissement, je me demande comment certains "professeurs" ils ont pu être engagé tellement leurs cours frôlent la catastrophe. Le matériel n'est pas pris en compte par l'école, ce que je trouve scandaleux aux vues des frais de scolarité. De plus, les diplômes délivrés sont peu reconnus par l'État et les entreprises (hormis les partenariats). Je ne recommande pas du tout cette école.

Par CartonPlume il y a 6 ans
Date d'expérience le 16/04/2018