Avis LISAA – L'Institut Supérieur des Arts Appliqués du plus récent au plus ancien

J'ai passé deux ans dans cette école.. à mon grand regret! Niveau général très très très faible comparé à certaines grandes écoles pour grosso modo le même prix. Nous sommes tellement nombreux en cours que les profs chronomètrent le temps qu'ils passent avec chaque élève! En modélisme, le prof fait nos patrons à notre place, donc à la sortie on ne sait rien faire! Quand il a fallu construire la collection de fin d'année j'ai du me faire aider par une couturière. Aucune aide pour les stages et les emplois. Pas d'apprentissage des techniques de style. Pas de Bibliothèque. Une imprimante qui marche 1/10ème de l'année. Qualité d'impression médiocre. Des locaux trop petits pour le nombre d'élèves. Ecole très mal placée car loin des magasins de tissus (les allers retours sont très fréquents). Zéro réseau donc que des stages dans le pret a porter (luxe pour très peu d'élèves). le cours d'illustration =maternelle. Aucune séance de dessin de mode. Cours de marketing en anglais et histoire du costume dans une salle de conférence plus qu'inconfortable pour prendre des notes. Le sentiment d'avoir uniquement appris par moi-même et d'avoir payé du vent. Je pourrais encore en dire.. A fuir.

Par anonyme il y a 6 ans
Date d'expérience le 23/02/2018

Une très belle année ponctuée de projets intéressants et complets. J'ai intégré LISAA en 3ème année de formation textile et je signerai à nouveau s'il le fallait. Une équipe pédagogique dévouée, passionnée, passionnante et désireuse de développer la personnalité de chaque étudiant. J'ai beaucoup appris et progressé au cours de cette année.

Par lmvw il y a 6 ans
Date d'expérience le 27/11/2017

3 années à Lisaa mode productives et heureuses. C'est une école à échelle humaine dans laquelle on se sent bien ! L'équipe pédagogique est présente et s'investie dans nos projets, plein de bon conseils, d'écoute et d'échange. J'ai trouvé que les professeurs prenaient vraiment en compte l'univers de chaque élève et essayaient de nous faire évoluer vers notre meilleur. On y découvre des personnalités originales, attachantes et motivées. J'ai surtout eu la chance d'avoir une promo incroyable. Je ne me suis jamais sentie rejeté ou mal vis à vis des enseignants ou des élèves. J'ai pour ma part trouvé les partenariats très professionnalisants et plein de jolies opportunités. Lisaa est une école qui évolue, elle s'ouvre de plus en plus sur l'international. Si vous êtes passionné, curieux, positif, travailleur, ouvert à la critique et surtout motivé, tout ira bien. Je conseille Lisaa surtout pour l'option textile que je pense une des meilleure de paris. Les journées portes ouvertes sont des bonnes occasions pour découvrir l'école !

Par Alice il y a 6 ans
Date d'expérience le 31/10/2017

J'ai suivis mon master Management de la mode et du luxe via des cours en ealing. Pour tous ceux qui ont des préjugés sur les cours via internet, à savoir que les cours y sont très précis, complets, et si nous avons des question notre coordinatrice pédagogique est très réactive. C'est une liberté que nous offre l'école, à savoir que nous ne sommes pas "lâchés" en pleine nature devant notre ordinateur ainsi que devant le monde du travail. Notre coordinatrice pédagogique déploie énormément de son temps pour s'occuper chacun de ses élèves au cas par cas, nous aide, nous oriente et nous rassure sur notre orientation, nos doutes ainsi que nos questions tout le long de notre scolarité. Ce que je retiendrai de mon cursus chez Lisaa, c'est une très bonne école où les cours y sont complets, mais surtout nous sommes très bien accompagné du début jusqu'à la fin de notre scolarité par notre coordinatrice pédagogique très professionnelle, humaine qui a le coeur sur la main et nous aide dès qu'elle le peut. Merci pour ces 2 années d'études.

Par Inès il y a 6 ans
Date d'expérience le 17/10/2017

Diplômée de la section design textile, j'ai passé à Lisaa trois années merveilleuses. L'équipe pédagogique est présente et à l'écoute, en lien étroit avec le milieu pro. Chaque élève est poussé et encouragé dans son propre univers, je conseille vivement ce cursus à toute personne passionnée, motivée et créative. La progression entre notre entrée en première année et le projet de diplôme en vaut la peine.. Foncez !

Par ALM il y a 6 ans
Date d'expérience le 12/10/2017

J'ai choisi Lisaa pour mon diplôme de styliste notamment pour l'option modélisme proposée. Une école sans cesse en évolution, et qui propose beaucoup de partenariat dans la mode durant l'année scolaire. Les profs sont des professionnels dans le milieu de la mode ce qui permet de ne pas être déconnecté une fois sorti.

Par Iris il y a 6 ans
Date d'expérience le 04/10/2017

Durant mes années à LISAA Strasbourg je n'ai sentit que peu d'accompagnement. Si rabaisser le travail d'un élève en disant qu'un maternelle fait mieux. En engueulant publiquement et humiliant les élève dans toute la classe et surtout dires aux élève "Roh je t'ai déjà vu toi!" alors que non et sur un ton mauvais. Quand on vous reproche de trop les appeler mais que vous les appelez jamais (allez comprendre la logique). Quand on vous dis " si vous faites à la main c'est pas grave on comprend le manque d'argent" et que si vous dépensez pas des centaine d'euro par projet ou n'ayez pas du bon matériel à la maison n'espérez pas dépasser les 11. Beaucoup de favoritisme, et surtout aucune aide financière. Car oui quand déjà le batiment en hiver nous passons un BTS blanc avec une salle pas chauffé et qu'il fait -15 dehor. Que les fenêtres ne se ferment pas, que nos tables sont des planche de bois sur des tréteaux cassé. Des tabouret peux fiable, qu'on doit payer pour avoir le droit d'imprimer sur une imprimante qui n'imprime pas les bonnes couleurs. Que les ordi sont changé qu'une fois que l'un d'entre eux face des étincelles. Enfin je pourrais continuer longtemps.

Par MarieLou il y a 7 ans
Date d'expérience le 12/07/2017

Bonjour, fuyez cette école. Très peu de matériel à disposition des élèves quand il fonctionne. La directrice de l'école LISAA et l'équipe pédagogique n'ont aucune notion des tendances de la mode. Les jury internes à l'école saquent certains élèves tandis que lorsque les élèves passent devant un jury composé de professeurs de l'école mais aussi de professionnels extérieurs, la note est bizarrement beaucoup plus élevée (7 points en plus). Le diplôme niveau licence, du fait des notes basses, est délivré à quelques élus (es) seulement. En résumé, ça fait cher les 3 années pour ne pas obtenir de diplôme que vous pourriez obtenir gratuitement dans une école publique.

Par novisa il y a 7 ans
Date d'expérience le 06/07/2017