Partagez votre avis

Evaluez votre expérience École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib). Votre avis est précieux

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).

Formations peu fiables

Formations peu fiables

Par Marie il y a 5 mois

Qualité d'enseignement médiocre

Qualité d'enseignement médiocre

Par Jane il y a 5 mois

Master à fuir

J'ai fait mon master à l'enssib. Je n'ai aucun travail : le master ne prépare pas aux concours mais nous forme aux emplois de la fonction publique. On se retrouve donc sur le marché de l'emploi sans avoir passé les concours. On ne peut donc obtenir un emploi qu'en tant que contractuel (que des postes de catégorie B et C). Masters à fuir dans un contexte de marché du travail tendu ou seuls les meilleurs sont retenus !

Par Andréa il y a 5 mois
Expérience prouvée le 08/11/2023

Totalement d'accord avec les avis de mes collègues de promotion, l'Enssib offre un cadre d'étude très agréable, l'opportunité de travailler sur des problématiques actuelles et pouvoir rencontrer des professionnels de notre domaine. Concernant le Master 2 ARN, c'est une formation très complète, nous offrant des cours tant théoriques que pratiques, avec des professeurs qui sont aussi des professionnels dans le domaine des archives numériques, toujours à notre écoute et disponibles. Nous avons l'opportunité d'avoir des intervenants extérieurs, nous faisant profiter de leurs connaissances et de leurs expériences professionnelles (des retours d'expériences très complets et enrichissants, avec la possibilité de leur demander des précisions). Les cours sont cohérents à nos problématiques de stage, et nous appliquons rapidement tout ce que la formation nous a appris. À cela s'ajoute la vie de l'École où se déroulent des conférences, des journées d'étude, qui sont toujours l'occasion de rencontrer des personnes et d'apprendre de nouvelles choses.

Par Manon il y a 3 ans
Date d'expérience le 02/06/2020

L'Enssib offre à ses étudiants un cadre de formation très privilégié : bibliothèque avec des espaces de travail modernes et de nombreuses ressources (+ conditions de prêt très favorables) ; salles de classe bien équipées ; foyer confortable ; jardin avec une table de « ping » (l'expression est de l'ancien directeur Yves Alix) ; personnel de l'accueil souriant ; administration réactive ; bureau des stages dynamique (avec une sélection d'offres de stage et d'emploi et l'organisation d'une semaine professionnelle chaque année). En M2, le parcours ARN est ambitieux et stimulant. Les professeurs sont des professionnels accomplis qui maitrisent parfaitement leur sujet et savent transmettre leurs connaissances avec aisance. Les intervenants extérieurs sont également des pointures (en poste à la BnF, aux Archives nationales ou au CEA). Les enseignements dispensés sont autant théoriques (notions d'archivistique, de droit numérique) que pratiques (manipulation d'outils pour identifier ou valider le format d'un fichier, archiver un site web). Finalement, l'archivage électronique est un domaine en plein développement donc l'insertion professionnelle semble assez aisée. Bref, foncez !

Par Théo M. il y a 4 ans
Date d'expérience le 19/04/2020

Elève en Master 2 Archive numérique, cette année m'a permis d'acquérir de réelles compétences actuelle et dans l'air du temps dans un domaine en plein essor. L'enseignement est d'excellente qualité, le faible effectif des classes (12 élèves en archive numérique en 2019-2020) permet un réel accompagnement, ce qui est un véritable plaisir. les locaux sont très agréable et le personnel est très à l'écoute. Le taux d'insertion dans la vie active et les témoignages des anciens élèves sont très favorables quant à notre avenir futur. Cette formation est un choix que je ne regrette absolument pas.

Par Marjorie il y a 4 ans
Date d'expérience le 17/04/2020

Le Master PUN, en résonance avec le master PANIST, m'a permis d'appréhender toute la dimension de publication numérique et les outils mis à disposition ou à découvrir. Je me suis familiarisée avec le logiciel de programmation éditoriale LaTeX, ce qui m'a ensuite permis d'accéder à mon stage et à l'élever d'un point de vue technique. La plasticité des outils permet, dans un oligopole à franges, de promouvoir la dimension éditoriale de plusieurs artefacts dont le Master PUN a fait la présentation. L'orientation de mon mémoire de recherche, en lien avec l'Open Access est consultable sur la base des travaux d'étudiants de l'école et a été éclairée par les enseignements du monde de l'édition.Je souhaite mettre à l'honneur l'enseignement en bibliographie matérielle qui a coloré mes études d'une dimension d'archives numériques. La force des formations de l'Enssib réside dans leur interdisciplinarité que seul un master professionnel est à même de concrétiser. L'Enssib a répondu à mes attentes aussi bien personnelles que professionnelles. Un merci tout particulier à Benoit Epron, Dominique Varry, Eric Guichard et Valérie Larroche.

Par Appoline il y a 4 ans
Date d'expérience le 31/03/2020

L'Enssib propose des cours qui sont très concrets et vraiment centrés sur les compétences nécessaires aux métiers des Sciences de l'Information et des Bibliothèques. Nous avons beaucoup d'intervenants extérieurs qui interviennent pour nous parler de certaines compétences précises. Le bureau des stages et de l'insertion professionnelle sont très actifs, nous suivent très bien. J'ai même grâce à eux trouvé un job étudiant en médiathèque ! Les locaux sont vraiment top et la vie étudiante se développe de plus en plus malgré la petite taille de la structure Les relations internationales sont aussi très actives : on a beaucoup de possibilités pour partir faire une partie du master ou un stage à l'étranger, mais aussi d'autre projets ponctuels : Nous avons monté un groupe d'étudiants pour aller représenter l'école au congrès annuel de l'IFLA (la fédération internationales des bibliothèques), qui a lieu à Dublin cette année ! Par ailleurs, l'étiquette Enssib semble beaucoup jouer car il me semble recevoir davantage de retours positifs des bibliothèques, dans mes demandes de rendez-vous notamment, depuis que je peux l'accoler à mon nom.

Par Gduchier il y a 4 ans
Date d'expérience le 30/03/2020