Avis étudiants ETIC

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ETIC.

Étudiante durant ces 4 dernières années à Etic, j'ai vraiment été satisfaite par cette formation.

J'ai été de ma prépa à la fin de mon Bachelor à ETIC et dans l'ensemble j'ai été vraiment satisfaite par cette formation.

Dans cette école il y a une vraie entraide et un accompagnement poussé dès lors que l'on montre un investissement personnel.
Je me suis sentie enrichie par les projets proposés et je tiens vraiment à souligner l'investissement des professeurs qui pour certains faisaient des heures supplémentaires tous les soirs pour accompagner ceux qui restaient travailler.
L'écoute, l'accompagnement et la bienveillance sont des vrais plus.

Contrairement à beaucoup d'écoles dans notre domaine, ici les élèves ne sont pas mis en compétition, on nous apprend au contraire à travailler ensemble. Même lors des projets individuels on ressent une réelle entraide et une énergie de groupe.

Le gros point positif est que l'on nous encourage à développer notre propre style ainsi que notre créativité et cela fait vraiment la différence lorsque nous sortons des études.

Je dirais que le seul bémol est l'apprentissage des logiciels qui demande un investissement personnel, mais de mon côté cela a largement été palier par la troisième année du Bachelor. Étant en alternance elle m'a permise une réelle prise en main professionnelle de la suite adobe.

Je recommande vraiment cette école.

Par Marion il y a 7 mois
Expérience prouvée le 31/08/2023

Qualité en baisse [Résolu]

La qualité de la formation est largement en baisse ces dernières années et je suis moi même très déçus de mes trois années à l'ETIC de Blois, pour plusieurs raisons :

-Tous les projets sont en groupe. Le suivit individuel (certifié sur le site) est inexistant. L'obtention du diplome est dépendant du travail en groupe. (c'est la loterie)
-Insufisance de l'équipement: les 2e, 3e années et les masters n'ont pas d'ordinateurs. La seule imprimante de l'école est toujours en panne.
-L'apprentissage des logiciels est très médiocre et cela entraîne de sérieuses lacunes et retards
-Le comportement de certains enseignants est absolument inadapté, irrespectueux, et déplacés. Cela rend l'apprentissage difficile.
-L'école fait toujours passer ses intérêts avant le bien-être des étudiants. En plus, les études de satisfaction sont orchestrés. Les enseignants notent eux-mêmes l'école sur google pour augmenter leurs étoiles...
- Les travaux sont perdus
-Une remise en question trop difficile malgrés les plaintes répétitives de certains élèves et parents. Ce sont toujours les même problèmes qui ne sont jamais résolus.

Il y a des points positifs mais ce n'est pas suffisant pour remonter la balance face à tous ces points négatifs.

Expérience prouvée le 28/07/1999

Tes remarques sont nombreuses et elles nous permettent de nosu améliorer . Nous y répondons dans un souci de transparence pour les personnes qui nous lisent .

Les Evaluations sont aussi réalisées en individiuel , en preuve ton épreuve d'exposition finale . J'espère que tu as pu avoir un bon résultat

L'école a été équipée avec une  salle informatique avec des imac Apple iMac 24" M1 , je ne suis pas d'accord avec ta présentation - Toutes les imprimantes seront maintenant raccordées au réseau effectivement pour la rentrée prochaine , mais tu avais toutes les possibilités de venir nous voir pour imprimer- Pour les Comportements des professeurs je ne doute pas que tu me contacteras pour m'en parler . Les enquetes de satisfactions sont nombreuses c'est normal , mais en aucun cas orientées. Je ne comprends pas ta remarques. Cette année nous avons un taux de 80% de satisfactions sur le campus pour plus de 180 apprenants .

Quels sont les travaux perdus ? Nous tenons vraiment à tendre vers l'excellence. Merci de ton aide dans ce sens

Enfin tu évoques des points positifs, Dis m'en plus

Au plaisir de te lire et/ou t'entendre

Cédric MENINDES  - Directeur CCI CAMPUS CENTRE  - ETIC Ecole de Design

Par ETIC ETIC il y a 9 mois

Diplômée en 2003, aujourd'hui j'accompagne ces étudiants en alternance !

Ancienne étudiante de l'école, je suis aujourd'hui maître d'apprentissage pour les étudiants de l'école (et je ne veux travailler qu'avec eux !). C'est une grande fierté non seulement d'avoir eu l'opportunité de faire partie des élèves de cette école, mais aussi aujourd'hui d'accompagner les élèves dans leur cursus. La professionnalisation est une étape importante, et c'est une vraie chance que cette école propose. En plus de locaux modernes et d'équipement adéquats, de propositions de conférences pertinentes, le corps enseignant est professionnel, à l'écoute et pédagogue. La relation entretenue élèves/profs est une relation de confiance, et la relation école/maîtres d'apprentissage l'est tout autant. Je recommande +++

Par Charlène il y a 9 mois
Expérience prouvée le 16/07/2023

École créative

Équipe pédagogique à l'écoute des élèves. Particularité de mettre en avant la création plus que l'exécution. Beaucoup de conférences et de workshop sont proposés tout au long de l'année. Très bonne ambiance et familiale

Par Christine il y a 10 mois
Expérience prouvée le 02/03/2023

École dynamique, un vrai esprit de famille est transmit. ...

École dynamique, un vrai esprit de famille est transmit. De la prépa au bachelor Design Graphique, je garde un excellent souvenir, les classes ne sont pas surchargé. L'équipe pédagogique est rempli de professionnel du métier, de nombreux intervenant sont présent pour des conférences ou encore des ateliers particuliers. Les projets sont divers tantôt en groupe, ou individuellement. Je garde un super souvenirs, de vrai amitiés se sont liées et j'ai vu une réelle évolution professionnel ainsi que artistique

Par Julie il y a 10 mois
Expérience prouvée le 06/06/2023

Ecole familiale à taille humaine

L'ETIC est une école qui soutient ses étudiants. Les professeurs sont attentitfs, aussi bien sur le plan scolaire que personnel. Il est déroutant de voir des commentaires aussi négatifs, qui ne représentent en aucun cas la réalité de nos expériences.
L'école, l'administration et les professeurs font de leur mieux pour s'adapter et nous fournir des cours qui sont variés, avec des intervenants extérieurs de tous horizons.

Par Marie il y a 10 mois
Expérience prouvée le 06/06/2023

Vraiment pas terrible

Pas terrible

Par Epsylonne il y a 11 mois
Expérience prouvée le 10/02/2022

Très mauvaise expérience pendant ces trois années à ...

Très mauvaise expérience pendant ces trois années à l'etic. Les cours sont incomplets et laissent de grosses lacunes. Tous les projets sont en groupe et ça ne permet pas d'avoir un suivit individuel. En plus de ça la plupart des enseignants sont irrespectueux. Si d'autres personnes étaient à la direction de l'école, ce serait mieux car c'est de là que viennent tous les problèmes. C'est très dommage et je suis déçu

Par ... il y a 11 mois
Expérience prouvée le 12/05/2023

Locaux très propres et accessibles mais matériel informatique défaillant. Une équipe pédagogique faite de professionnels du dessin mais pas toujours pro qui n'hésitent pas à régler leurs comptes devant les élèves. Des visites de musée et des conférences intéressantes mais jamais abordés en cours par la suite. Le suivi de l'élève est inexistant, beaucoup de promesses et de projets tenus en début d'année mais à la fin rien n'a été terminé et il te reste un goût amer. Des travaux qui disparaissent dans l'école et qui ne seront évidemment jamais notés; pour ma part j'ai rendu au moins 5 travaux que je n'ai jamais revu (et bien sûr je ne peux m'en prendre qu'à moi-même alors que cela a été rendu en main propre). En bref, beaucoup de choses dites mais peu de faite et c'est très dommage.

Par Someone il y a 4 ans
Date d'expérience le 11/06/2019