Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients CEFIM, L'école du Web et des réseaux.

J'ai fais la formation CPEC (chef·e de projet e-commerce) ...

J'ai fais la formation CPEC (chef·e de projet e-commerce) en alternance, et j'en suis très content !
Les formateur·trice·s mais aussi les intervenant·e·s externes ont été au top et son très content.
Bip Up particulier à Nicolas Miljeu, un intervenant qui m'a donné le goût du google data studio ! 🙏

J'ai pu valider mon titre et surtout développer mon réseau pro (notamment et grâce aux intervenant·e·s)

Par Julien il y a 4 mois
Expérience prouvée le 17/10/2021

Le Cefim m'a permis de changer de vie professionnelle ...

Le Cefim m'a permis de changer de vie professionnelle !

Après avoir été enseignant pendant 2 ans et demi, j'ai rejoint le Cefim en janvier 2023 pour suivre une formation de Chargé de communication esport. J'ai directement accroché, tant au niveau du contenu pédagogique qu'humain.

La formation en elle-même a dépassé mes attentes. J'ai pu développer des savoirs-faire professionnels en moins d'un an grâce à des méthodes d'apprentissage basées sur la pratique au sein de projets très concrets.

Les formateurs, quant à eux, sont tous des professionnels du milieu. Ils peuvent être salariés, chefs d'entreprise ou même micro-entrepreneurs ; ce qui apporte énormément de crédit à leurs cours.

Au-delà de ça, le Cefim est une école très moderne où les valeurs, comme l'inclusion (les femmes dans le numérique, c'est clairement au Cefim que ça se passe) ou encore l'égalité des chances, sont ressenties chaque jour.

Aujourd'hui, grâce à cette formation et au titre professionnel que j'ai obtenu, j'ai été embauché en tant que chargé de communication dans une entreprise, je suis en parallèle le bachelor chef de projet e-commerce au Cefim, et je suis créateur de contenu pour une société française d'esport.

Par Pierre il y a 4 mois
Expérience prouvée le 09/01/2023

A propos de cette page

Créé par des passionnés du numérique dès 2002, CEFIM est un organisme de formation spécialisé dans les métiers de la tech et que ça !
Nous sommes installés à Tours et à Orléans dans la Région Centre-Val de Loire et nous formons aujourd’hui des personnes venant de toute la région qui cherchent à changer de métier, de filière ou à prolonger leur parcours initial.
Toutes nos formations mixent le présentiel et le téléprésentiel. On pourrait en dire beaucoup là-dessus, mais ce sont des modalités que nous développons depuis 2018, bien avant le « vous savez quoi ».
Notre objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à nos formations et la limite géographique peut être facilement contournée par de belles séquences de formation à distance (et en direct), mais pour autant nous considérons que c’est bien de pouvoir se croiser IRL (in real life) de temps en temps pour plein de bonnes raisons, mais pour le dire vite, c’est essentiellement parce que nous sommes des êtres sociaux qui ont aussi besoin de vrais contacts humains.

Super formation !

J’ai suivi la formation TAI au CEFIM et je n’ai rien de négatif à dire ! J’ai acquis une expérience de dingue auprès de formateurs compétents. Toute l’équipe du CEFIM est présente pour nous accompagner tout au long de la formation (et même après).

Par Benoit il y a 4 mois
Expérience prouvée le 04/04/2023

Formation motivante et enrichissante

Formation tres interessante avec des formateurs tres investis et dans la bienvaillance, la pédagogie et qui nous montent vraiment en compétences. Je suis contente d'avoir fait ma reconversion dans cette ecole dans la filiere infra pour le TP Technicien assistance en informatique. Je recommande le CEFIM

Par Myel il y a 4 mois
Expérience prouvée le 01/04/2023

Super école ! des intervenants de qualité et aux petits ...

Super école ! des intervenants de qualité et aux petits soins pour les étudiants. Un accompagnement digne de ce nom! je recommande à 100% !

Par Pierre il y a 4 mois
Expérience prouvée le 19/12/2023

Mon expérience avec le Cefim a été extrêmement décevante...

Mon expérience avec le Cefim a été extrêmement décevante, pour dire le moins. J'ai choisi ce centre de formation dans le digital en raison de sa prétendue bonne réputation, et j'ai commencé le processus d'admission bien avant la rentrée scolaire pour me préparer au mieux à cette nouvelle aventure.

Malheureusement, le suivi que j'ai reçu était totalement insatisfaisant malgré que j'ai trouver une entreprise par moi même. Il semblait y avoir un manque flagrant de professionnalisme de la part de l'équipe administrative. Il m'a fallu plusieurs mois pour obtenir des réponses concrètes à mes questions, et cela ne s'est produit que peu de temps avant de devoir conclure un contrat d'apprentissage, j'ai donc du renoncer car ce qui était promis et mis en avant n'était apparement plus d'actualité. Il est important de noter que le personnel du Cefim était parfaitement conscient de l'importance cruciale de ces réponses pour ma progression dans la formation, mais ils ont manifestement manqué à leur devoir.

En conséquence, j'ai perdu de précieux mois avec cette institution. Il est inacceptable que le centre de formation soit aussi désorganisé et peu réactif et ai une aussi mauvaise connaissance des contrat possible. Les entreprises qui travaillent avec eux devraient être conscientes de ce manque d'organisation et je souhaite sincèrement que d'autres étudiants ne subissent pas la même chose.

En toute honnêteté, je ne recommande absolument pas le Cefim. C'est dommage qu'il n'y ait pas d'autres options disponibles dans la région, mais je vous conseille fortement de chercher ailleurs si vous recherchez une formation sérieuse et bien gérée dans le domaine du digital. Mon expérience avec le Cefim a été une perte de temps et d'énergie, et je regrette profondément de m'y être autant investi.

Par G Mkm il y a 6 mois
Expérience prouvée le 30/09/2023

Nous sommes sincèrement désolés d’apprendre que votre expérience au CEFIM n’a pas été à la hauteur de vos attentes, et nous comprenons votre déception.

Cependant, des investigations en interne et des échanges avec l’entreprise qui souhaitait vous recruter mettent en valeur une réalité assez différente de celle que vous évoquez dans ce commentaire.

Si vous le souhaitez, nous serions ouverts à discuter davantage de votre expérience. Vos retours sont précieux et peuvent nous aider à identifier plus finement les domaines qui nécessitent une amélioration de notre part

En espérant pouvoir échanger avec vous très prochainement,

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets futurs.

L’équipe du CEFIM

Par CEFIM, L'école du Web et des réseaux CEFIM, L'école du Web et des réseaux il y a 4 mois

c'est une farce ce centre de formation

c'est une farce ce centre de formation

rien n'est comme promis
les formateurs
le programme qui change
à la fin vous avez un titre oui mais sur le marché de l'emploi il ne vaut rien
Quand vous vous plaignez auprès du directeur
sa seule réponse "vous voulez faire un procès faites "

a vos risque et péril

Ils vivent par des formations vendus à la régions à pole emploi
ils sont déconnectés de la réalité économique

Par Lolindir il y a 7 mois
Expérience prouvée le 23/09/2023

Nous sommes désolés d’apprendre que votre expérience au CEFIM n’a pas répondu vos attentes

Nous prenons en compte tous les avis et travaillons constamment à améliorer nos process et nos programmes afin que ces derniers répondent précisément aux attentes des étudiants et aux besoins du marché de l’emploi.

A ce sujet, pouvez-vous nous préciser quelle formation vous avez suivi ? En effet, les éléments d’informations vous concernant ne nous permettent pas d’identifier le profil d’une personne ayant suivi une formation au sein de notre organisme.

Concernant la réponse du directeur, nous sommes surpris par votre retour car il ne correspond pas à nos valeurs ainsi qu’à celles de notre directeur, ce qui nous questionne sur la véracité de votre retour.

Nous vous proposons de prendre contact directement afin de discuter plus en détail de vos préoccupations.

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous

L’équipe du CEFIM