Radar de confiance
·Avis client Lyon Ynov Campus
Arthur
il y a 4 mois
Ne rentrez pas dans les écoles privées.
Ynov est une école qui prend des décisions absurdes, en privilégiant toujours le profit à la qualité de l’enseignement. Nous avons eu avec mes camarade...
Nadine
il y a 4 mois
DECEPTION.
En tant que parents nous voulons le meilleur pour nos enfants.
Ce genre d'école vous appate et une fois présent, aucune communication. Impossible de contacter quelqu'un ou alors il...
Elisha
il y a 7 mois
C’était trop bien. Les mentors sont trop gentils, à refaire !! Ct très intéressant
Voir plusFrançois
il y a 8 mois
YNOV Lyon est une école bien organisée qui assure un suivi sérieux et pro-actif des étudiants par l'équipe pédagogique. Elle propose notamment un soutien efficace dans la phase de recherche d'alternan...
Voir plusCoralie
il y a 8 mois
Lorsque j’ai intégré Ynov Lyon, l’école paraissait prometteuse : communication soignée, enseignement innovant, intervenants qualifiés… Malheureusement, la réalité est bien différente.
Entre u...
Melissa
il y a 8 mois
L'établissement est très bien et le personnel à l'écoute je recommande fortement
Voir plusJasim
il y a 10 mois
Franchement, mon expérience dans cette école a été catastrophique. Dès le début, j’ai dû faire face à une maladie sérieuse qui m’a énormément compliqué la vie. Malgré un certificat médical clair, l’éc...
Voir plusZehra
il y a 1 an
J'ai effectué mon stage d'architecture d'intérieur chez LYC et j'ai adoré (c'était le meilleur stage que j'ai fait jusqu'à maintenant). Je recommande fortement!
Et merci à toutes l'équipe qui m'...
Kloé
il y a 1 an
J’ai participé aux job datings organisés par Ynov Lyon et j’ai beaucoup apprécié l’aide précieuse de Mme CHABRIER pour améliorer mon CV.
Merci beaucoup pour vos conseils et votre bienveillance !
Leah
il y a 1 an
Super école qui donne envie de travailler, équipe pédagogique nickel.
Une ambiance sur le campus très agréable, l’école favorise vraiment le partage entre élève et entre filière, ce qui est un vr...
Isild
il y a 1 an
École professionnalisante, l’équipe pédagogique est proche de ses élèves, nos retours sont pris en compte. Un campus neuf et des salles adaptés à nos besoins. Merci Ynov de nous emmener si loin et nou...
Voir plusEmma
il y a 1 an
super école ! des gens à l'écoute, des événements au top et une super ambiance
Voir plusAmandine
il y a 1 an
SUPER ÉCOLE, je suis fan je me suis super bien intégré et j’adore les cours
Voir plusSeb
il y a 1 an
Ces cinq années passées dans cette école m’ont permis d’apprendre l’informatique et de conserver une totale liberté dans mon choix d’orientation. Je tiens tout particulièrement à remercier le service...
Voir plusSamy
il y a 1 an
Merci Ynov de m'avoir accompagné de l'alternance jusqu'au CDI
Vous avez des doutes ? Vous pouvez allez chez Ynov les yeux fermé
Samy
il y a 1 an
Simplement génial ! Expérience vraiment enrichissante
Voir plusNathan
il y a 1 an
J'adore, ceux qui en disent du négatif n'ont simplement pas été assez mature/responsable pour se prendre en main et pensé à l'avenir.
Voir plusPierre
il y a 1 an
Bonne école, bonne ambiance, des bons intervenants professionnels et à l'écoute. Une bonne équipe pédagogique.
Voir plusEthan
il y a 1 an
Filière informatique Cyber sécurité et réseaux : fuyez cette école. tout ce qui les intéresse, c’est votre argent. Aucun support de cours, des élèves lâchés dans des « piscines » pour les responsabili...
Voir plusLana
il y a 2 ans
Très déçu de cette filière…. Aucune organisation, aucune écoute, très peu de personne de ma filière y sont restées pour la deuxième année….
Voir plusAvis client Lyon Ynov Campus
Arthur
Une école qui privilégie toujours le profit à la qualité de l'enseignement
Ne rentrez pas dans les écoles privées.
Ynov est une école qui prend des décisions absurdes, en privilégiant toujours le profit à la qualité de l’enseignement. Nous avons eu avec mes camarades une expérience particulièrement médiocre sur les trois ans.
Je suis rentré dans cette école en 2022 car je voulais étudier le graphisme, et je ne connaissais absolument aucune formation. Je suis resté trois ans. J’espère que je parviendrai à vous faire changer d’avis sur l’école après que vous ayez lu.
En première année, au lieu d’avoir des intervenants professionnels ou bien des professeurs, nos cours étaient donnés par des « mentors », qui sont en fait de simples étudiants de l’école, en contrat d’alternance au sein-même d’Ynov. Ils payaient donc leurs frais de scolarité d’Ynov, grâce à leur employeur, Ynov également. Leur enseignement n’était pas supervisé, et la qualité des cours n’était donc évidemment pas à la hauteur.
Quelle surprise nous avons eu en novembre, lorsque nous avons appris que tous les cours gravitant autour du graphisme étaient terminés, et que de décembre à juin nous allions avoir des cours de code et de marketing.
Sur toute l’année, nous n’avions cours que 4h par jour, c’est-à-dire que tous les étudiants rentraient chez eux l’après-midi pour continuer le travail donné en cours, mais sans intervenant. Quelle raison empêche l’école de payer l’intervenant toute la journée ?
La deuxième année était la meilleure, grâce à une poignée d’intervenants extérieurs de qualité.
La troisième année était la pire de toutes. Nous étions en alternance, et notre rythme était de 2 semaines en entreprise et 1 en cours. Sauf que pendant ces semaines de cours, sur toute l’année, nous avons eu une grande partie de cours en distanciel, ou bien pire, en « E-learning », c’est-à-dire que l’on reste chez soi à lire une présentation PDF, et à répondre à un quiz qui donnera notre note. Quand nous expliquions à l’administration que ce n’était pas possible de payer une école plusieurs milliers d’euros pour rester chez soi et lire un cours en PDF, ils nous répondaient que c’était pour « professionnaliser » les étudiants et pour qu’ils deviennent « acteurs de leur propre formation ». Sérieusement, ça n’est pas possible de dire ça. Quelle est la plus-value, en terme d’enseignement, de confiner les étudiants chez eux devant un document de 8 pages.
Les matières de ces cours n’étaient d’ailleurs absolument pas en lien avec la formation : éthique RSE, histoire de l’IA, anglais. J'aimerais pouvoir vous montrer le contenu de ces cours qui étaient à un niveau proche du néant. Ces matières auraient pu être intéressantes et cohérentes au sein du programme, mais le problème réside dans le fait qu’elles constituaient 3/4 de notre emploi du temps.
J’aimerais pouvoir en dire beaucoup plus tellement il y a de choses à dire, mais je pense qu’avec tout ça vous pouvez déjà imaginer le reste. Voici une liste d’exemples: détournement d’une aide financière destinée aux étudiants, absence totale de transparence de l’administration, manque cruel d’équipements et de matériel sur le campus…
Je suis actuellement en master dans l’école e-artsup, dans laquelle tout se passe globalement mieux, mais je vous déconseille, si vous le pouvez, tous les établissement privés.
Date d'expérience le 05/09/2022
Nadine
DECEPTION.
DECEPTION.
En tant que parents nous voulons le meilleur pour nos enfants.
Ce genre d'école vous appate et une fois présent, aucune communication. Impossible de contacter quelqu'un ou alors il faut être très ....... persévérant.
Attention à ce que nos jeunes majeurs remplissent en 3e année car si vous trouvez une alternance entre septembre et décembre, les frais d'inscription avancés au mois de juin précédent la rentrée ne vous seront pas remboursés !!!!!!
MACHINE A FRIC ........
Date d'expérience le 30/01/2026
Elisha
C’était trop bien. Les mentors sont trop gentils, à ...
C’était trop bien. Les mentors sont trop gentils, à refaire !! Ct très intéressant
Date d'expérience le 28/10/2025
François
YNOV Lyon est une école bien organisée
YNOV Lyon est une école bien organisée qui assure un suivi sérieux et pro-actif des étudiants par l'équipe pédagogique. Elle propose notamment un soutien efficace dans la phase de recherche d'alternance. Le campus est un lieu très agréable pour apprendre et échanger avec les formateurs et les autres étudiants.
Date d'expérience le 08/10/2025
Coralie
Ynov Lyon : beaucoup de promesses, peu de résultats
Lorsque j’ai intégré Ynov Lyon, l’école paraissait prometteuse : communication soignée, enseignement innovant, intervenants qualifiés… Malheureusement, la réalité est bien différente.
Entre un manque flagrant de suivi, des cours en e-learning imposés, et des mentors souvent peu qualifiés (ils sont eux-mêmes étudiants et apprennent encore), il devient très difficile d’apprendre efficacement. L’accompagnement en alternance est quasi inexistant, et le niveau global de la formation a nettement baissé au fil des années.
On nous promet une alternance en troisième année, mais pour beaucoup, cette promesse ne se concrétise jamais. Les entreprises contactent l’école, mais nombre d’entre elles ne reviennent jamais vers les étudiants. En creusant, on comprend vite qu’il s’agit souvent de problèmes tarifaires, sans possibilité de négociation.
Résultat : beaucoup d’étudiants contractent un prêt pour financer les deux premières années, puis se voient contraints d’en demander un nouveau pour la troisième, souvent refusé. Certains doivent alors cumuler un job étudiant pour pouvoir payer l’école, ce qui mène à une grande fatigue et un manque de soutien total de la part de l’établissement.
Autre problème majeur : la qualité de l’enseignement. Si certains intervenants sont passionnés, ils manquent de temps et de moyens pour réellement transmettre leurs compétences. Les cours s’accumulent sans réelle progression, et le e-learning
désormais appliqué à presque toutes les matières est devenu une contrainte vide de sens.
Autrefois réservé à l’anglais et au français, il est aujourd’hui généralisé, même pour des domaines nécessitant une pratique encadrée, comme la cybersécurité, l’UX/UI, le développement, le motion design, etc. Cette approche purement en ligne ne permet tout simplement pas de progresser correctement.
Enfin, l’absence de tests d’entrée a fait chuter le niveau général. Les intervenants doivent souvent revoir des bases élémentaires, y compris en B3, M1 et M2, ce qui freine la progression de tous.
Pour une école qui facture plus de 7k par an, on s’attendrait à un encadrement sérieux, une pédagogie solide et une priorité donnée à la réussite des étudiants pas à la rentabilité.
En l’état, Ynov Lyon semble davantage axée sur le recrutement massif que sur la qualité de la formation.
Une grande déception, et une expérience que je ne peux malheureusement pas recommander.
Date d'expérience le 31/01/2025
Melissa
L'établissement est très bien et le personnel à l'écoute ...
L'établissement est très bien et le personnel à l'écoute je recommande fortement
Date d'expérience le 03/10/2025
Jasim
Catastrophique
Franchement, mon expérience dans cette école a été catastrophique. Dès le début, j’ai dû faire face à une maladie sérieuse qui m’a énormément compliqué la vie. Malgré un certificat médical clair, l’école n’a rien fait pour me soutenir vraiment. Ils ont préféré gérer ça à leur manière, sans tenir compte de ma situation réelle.
L’organisation est un vrai chaos : changement de filière sans prévenir, fusion de deux filières différentes sans explication, et tout ça sans jamais informer les étudiants. Résultat ? Une perte de temps énorme et un stress inutile.
Les cours ? Un véritable calvaire. Les profs se contentent de lire bêtement leurs pages Word, sans passion ni pédagogie. Et quand on essaie d’avancer sur nos projets pendant les cours, ils râlent parce qu’on utilise nos ordis. C’est à se demander s’ils veulent vraiment qu’on progresse. Ceux qui essaient d’être bons dans leur enseignement se font vite remarquer… en négatif. Tout est toujours de la faute des élèves, jamais un vrai effort de leur part pour améliorer les choses.
L’alternance, parlons-en : on nous vend du rêve, mais en vrai, tu te débrouilles tout seul. Le soutien se limite à t’aider à faire un CV basique, et encore. Pas un seul contact sérieux avec des entreprises. On dirait qu’ils préfèrent vendre leur marketing plutôt que d’aider vraiment les étudiants.
Cerise sur le gâteau : on te balance des évaluations surprise après la fin des cours, sans prévenir, avec zéro rattrapage. Résultat : des notes à zéro sans raison valable. C’est non seulement injuste, mais totalement irrespectueux envers les étudiants.
En résumé, cette école est une énorme déception. Manque de sérieux, absence d’accompagnement réel, désorganisation totale. Je conseille vivement de fuir cette école avant de perdre temps et énergie.
Date d'expérience le 10/10/2024
Zehra
stage d'architecture d'intérieur
J'ai effectué mon stage d'architecture d'intérieur chez LYC et j'ai adoré (c'était le meilleur stage que j'ai fait jusqu'à maintenant). Je recommande fortement!
Et merci à toutes l'équipe qui m'ont accompagné tout au long😊
Date d'expérience le 20/06/2025
Kloé
Job datings Ynov Lyon
J’ai participé aux job datings organisés par Ynov Lyon et j’ai beaucoup apprécié l’aide précieuse de Mme CHABRIER pour améliorer mon CV.
Merci beaucoup pour vos conseils et votre bienveillance !
Date d'expérience le 01/04/2025
Leah
Super école qui donne envie de travailler, équipe pédagogique ...
Super école qui donne envie de travailler, équipe pédagogique nickel.
Une ambiance sur le campus très agréable, l’école favorise vraiment le partage entre élève et entre filière, ce qui est un vrai plus pour l’apprentissage.
Je recommande !
Expérience prouvée le 11/02/2025
Isild
École professionnalisante
École professionnalisante, l’équipe pédagogique est proche de ses élèves, nos retours sont pris en compte. Un campus neuf et des salles adaptés à nos besoins. Merci Ynov de nous emmener si loin et nous prendre au sérieux en tant qu’étudiant.
Expérience prouvée le 11/02/2025
Emma
super école ! des gens à l'écoute, des événements au ...
super école ! des gens à l'écoute, des événements au top et une super ambiance
Expérience prouvée le 02/09/2024
Amandine
SUPER ÉCOLE, je suis fan je me suis super bien intégré ...
SUPER ÉCOLE, je suis fan je me suis super bien intégré et j’adore les cours
Expérience prouvée le 18/01/2025
Seb
Ces cinq années passées dans cette école m’ont permis d'apprendre l'informatique
Ces cinq années passées dans cette école m’ont permis d’apprendre l’informatique et de conserver une totale liberté dans mon choix d’orientation. Je tiens tout particulièrement à remercier le service Relations Entreprises, qui, à deux reprises, a su m’accompagner dans la réalisation de mon contrat d’alternance.
En plus de cela, ils sont de bon conseil et proposent un accompagnement de qualité, quelles que soient les difficultés ou les questions posées.
Merci encore de m’avoir permis de trouver ma voie et de construire ainsi ma vie.
Expérience prouvée le 20/12/2024
Samy
Merci Ynov de m'avoir accompagné de l'alternance jusqu'au ...
Merci Ynov de m'avoir accompagné de l'alternance jusqu'au CDI
Vous avez des doutes ? Vous pouvez allez chez Ynov les yeux fermé
Expérience prouvée le 10/12/2024
Samy
Simplement génial ! Expérience vraiment enrichissante ...
Simplement génial ! Expérience vraiment enrichissante
Expérience prouvée le 23/10/2024
Nathan
J'adore, ceux qui en disent du négatif n'ont simplement ...
J'adore, ceux qui en disent du négatif n'ont simplement pas été assez mature/responsable pour se prendre en main et pensé à l'avenir.
Expérience prouvée le 07/10/2024
Pierre
Bonne école, bonne ambiance, des bons intervenants ...
Bonne école, bonne ambiance, des bons intervenants professionnels et à l'écoute. Une bonne équipe pédagogique.
Expérience prouvée le 02/09/2022
Ethan
Filière informatique Cyber sécurité et réseaux : fuyez ...
Filière informatique Cyber sécurité et réseaux : fuyez cette école. tout ce qui les intéresse, c’est votre argent. Aucun support de cours, des élèves lâchés dans des « piscines » pour les responsabiliser et leur apprendre à se débrouiller mais, cela ne conduit qu’à les perdre. Des professeurs incompétents, absents, aucune organisation, ni soutien.
Et si vous voulez arrêter, il faut faire une lettre recommandée avec AR avant le 30/4 de l’année en cours pour l’année suivante. Une « école »qui vend du rêve et ne fait que perdre votre temps.
A fuir ABSOLUMENT.
Expérience prouvée le 10/07/2024
Lana
Très déçu de cette filière…. Aucune organisation, aucune ...
Très déçu de cette filière…. Aucune organisation, aucune écoute, très peu de personne de ma filière y sont restées pour la deuxième année….
Expérience prouvée le 01/12/2022
Filtres avancés
Filtrer par note
Par libellé
Langue