Avis des étudiants de CESI

Partagez votre avis

Une usine de formation low-cost

Une école qui fonctionne sur le principe d'une promotion nationale centralisée. C'est à dire que tous les sites de France fonctionnent théoriquement au même rythme. Les cours, exercices, épreuves sont en ligne. Peu d'intervenants par promo, suivi individuel faible... L'économie de coût a évidemment un impact négatif sur la formation. En tant qu'élève de CESI, difficile de ne pas penser que la majorité du budget est consacré à la publicité. C'est des étudiants que vient l'argent. En clair, le CESI est davantage une entreprise qu'une école d'ingénieurs.

Par Lormeau il y a 2 mois
Date d'expérience le 01/10/2022

Des choses à améliorer..

Des choses à améliorer..

Par Mdrh 2. il y a 10 mois
Expérience prouvée le 04/06/2023

Bonjour Naoumi.

Nous vous remercions pour votre avis. Nous restons à votre disposition pour échanger sur ce qui ne vous a pas apporté satisfaction et ainsi améliorer nos pratiques.

L'équipe CESI d'Angoulême

Par CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie il y a 6 mois

A propos de cette page

École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 28 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 106 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 130 partenariats avec des universités dans le monde.

CESI s’engage en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique. Sa mission est de préparer ses étudiants aux métiers émergents et aux attentes des entreprises en proposant des parcours de bac+3 à bac+6. Consciente qu'allier humain et technologies est aujourd'hui un enjeu majeur, CESI propose une offre transverse en Management et Ressources Humaines.

L’école d’ingénieurs CESI accompagne les entreprises dans leurs transitions énergétiques et numériques avec une offre BtoB intégrant la formation professionnelle et l’alternance.

Sa gouvernance est composée de dirigeants d’entreprise et de six branches professionnelles : UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens), Numeum, et depuis mai 2023, UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires). CESI est membre de la comue HESAM Université.

Organisation, communication et enseignement

L'organisation est souvent brouillonne avec de sérieux problèmes de communication et l'enseignement est trop superficiel et pas assez pédagogique. Les intervenants sont des personnes intéressantes ayant une expérience riche mais ils n'ont pas forcement les qualités d'enseignants, ce qui fait qu'il y a beaucoup de redites d'un cours à l'autre, et que le contenu est trop superficiel.

Par Emmanuel P. il y a 10 mois
Expérience prouvée le 25/05/2023

Bonjour Emmanuel.

Nous sommes navrés d'apprendre que votre expérience ait été affectée par notre organisation. Nous travaillons à optimiser nos processus et à améliorer la coordination entre nos différents services pour garantir une bonne expérience au sein de notre école.

Aussi, nous attachons une grande importance à la qualité pédagogique de nos intervenants.C'est pourquoi vos retours d'expérience sont importants, nous cherchons continuellement à nous assurer que nos enseignants sont compétents, motivés et capables de transmettre efficacement leurs connaissances auprès de nos étudiants.

L'équipe CESI de Nantes

Par CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie il y a 7 mois

-Formation mal présenter

-Formation mal présenter
-Programme illogique
-Dossier de travail incomplet et réutilisé d'année en année car les formateurs ne veulent pas prendre la peine de retravailler un dossier
-Pilote de formation peu investi qui s'en moque de la réussite de ses "étudiants"
-Organisation interne a revoir (nous avons été accueilli dans l'atelier du CESI par manque de places).

Par Mathias L. il y a 10 mois
Expérience prouvée le 24/05/2023

Bonjour Mathias.

Nous sommes navrés de constater votre avis sur votre expérience.

Nous tenons à préciser que nos programmes de formation sont construits par une équipe pédagogique experte et répondent aux exigences RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Chez CESI, nous souhaitons proposer une formation de qualité en nous appuyant sur des intervenants experts dans leur domaine. Nous prenons en compte vos retours pour améliorer notre offre pédagogique et l'organisation de nos formations. Votre retour est essentiel pour identifier les axes d'amélioration et ainsi mieux répondre aux attentes de nos étudiants.

L'équipe CESI de La Rochelle

Un suivi pas toujours présents.

Un suivi pas toujours présents.
Des cours d'une qualité malheureusement inégal, ce qui créer un probleme de compréhension entre deux projets.

Le point le plus positif est son emplacement. Etant au centre ville de Saint-nazaire, le confort de vie aux alentours est très bien.

Par Hugo G. il y a 11 mois
Expérience prouvée le 22/05/2023

Bonjour Hugo.

Nous sommes navrés de constater votre avis.

L'accompagnement des étudiants et la pédagogie sont une de nos priorités, et nous cherchons constamment à renforcer notre soutien ainsi que la qualité de notre enseignement. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et de vos besoins, afin d'améliorer nos pratiques pour répondre au mieux aux attentes de nos étudiants.

Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez la localisation de notre établissement, qui constitue un atout appréciable pour nos étudiants.

L'équipe CESI de Saint-Nazaire

Je suis en formation Bachelor RPI au CESI de Nantes ...

Je suis en formation Bachelor RPI au CESI de Nantes (2022-2023), je trouve que c'est une formation avec beaucoup de potentiel mais malheureusement je l'ai trouvé très désorganisée, avec des formateurs qui manquent de pédagogie parfois.
Si c'était à refaire, je partirais plutôt sur une licence pro à choisir…

Par Kylian M. il y a 11 mois
Expérience prouvée le 21/05/2023

Bonjour Kylian.

Nous sommes navrés de constater votre avis.

Nous reconnaissons qu'une organisation efficace est essentielle pour assurer la réussite de votre parcours. Notre équipe est disponible pour échanger plus en détail sur votre retour d'expérience afin d'améliorer notre organisation et nos pratiques, notamment dans le choix de nos intervenants.

L'équipe CESI de Nantes

Les étudiants ne sont pas assez investi dans l A2P2 ...

Les étudiants ne sont pas assez investi dans l A2P2

Par Lerisson M. il y a 11 mois
Expérience prouvée le 03/10/2022

Nous offrons l'opportunité à tous nos étudiants d'évoluer dans un cadre d'apprentissage stimulant et immersif grâce à notre pédagogie par problèmes et par projets. Cette pédagogie consiste à vous immerger dans des situations similaires à ce que peut vivre un ingénieur dans son activité en entreprise. Cependant, l'investissement individuel des étudiants ne peut être garanti par l'école.

L'équipe CESI

Par CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie il y a 8 mois

Intervenants correct mais mauvais accompagnement et ...

Intervenants correct mais mauvais accompagnement et mauvaise organisation de la part de l'équipe pédagogique du CESI

Par Florian R. il y a 1 an
Expérience prouvée le 18/04/2023

Bonjour Florian.

Merci pour votre avis.

Nous tenons à vous assurer que nous accordons une grande importance à l'accompagnement de nos étudiants tout au long de leur parcours de formation. Votre retour est précieux pour nous aider à identifier les axes d'amélioration nécessaires pour renforcer notre support pédagogique et assurer un meilleur suivi de nos apprenants.

Nous restons à votre disposition pour échanger plus en détail.

L'équipe CESI du Mans

pas d’avis à donn

pas d’avis à donner

Par Tristan G. il y a 1 an

Bonjour Tristan,

Nous sommes disponibles pour échanger sur votre expérience et ainsi améliorer nos pratiques.

L'équipe CESI.

Par CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie il y a 1 an

Mauvaises expériences

Mauvaises expériences

Par Coralistone M. il y a 1 an
Expérience prouvée le 16/04/2023

Nous sommes à disposition pour échanger sur votre expérience et ainsi améliorer nos pratiques.

3 Cesi

Le CESI de Rouen à été très bien.
Celui de CAEN, le formateur principal n'etait pas du tout professionnel. Et je suis toujours en attente de mon diplôme. Personne ne repond à mes mails là bas.
Au Cesi de Nantes, j'ai du abandonner la formation bac +5 suite à un problème de mission avec mon entreprise et aucun travail de la part de la responsable relation entreprise.
La formatrice est très impliquée dans son travail mais ne peut pas tout faire toute seule

Par Jonathan P. il y a 1 an

Bonjour Jonathan.

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience à propos de nos différents campus CESI.

Nous prenons très au sérieux votre commentaire et vos préoccupations, et nous nous engageons à améliorer nos services et notre communication pour offrir une expérience de qualité. N'hésitez pas à nous contacter directement si vous avez d'autres préoccupations.

L'équipe CESI

Le CESI à de gros problèmes d'organisation et de communication. ...

Le CESI à de gros problèmes d'organisation et de communication. De plus, j'ai eu quelques problèmes avec les intervenants ( les intervenants en distanciel ne peuvent pas vraiment interagir avec nous aussi bien qu'en réel ! ). Toutefois je ne déconseillerai pas non plus l'école.

Par Ulysse S. il y a 1 an
Expérience prouvée le 14/04/2023
Je me doutes bien que ce n'est pas évident, en revanche je n'ai pas de doute sur le fait que vous puissiez palier à ce problème.
J'ai aussi une autre remarque, dans la formation GMSI nous sommes amenés à devoir travailler sur des environnements informatiques qui peuvent être conséquents. Toutefois il n'y a pas de matériel permettant de tels environnements qui soient mit à disposition des élèves. En conséquence, nous devons trouver nous mêmes des serveurs assez dimensionnés pour pouvoir compléter nos projets ce qui ne peut pas être évident. Par exemple, pour mon groupe, mon entreprise m'a mit à disposition un lien fibre, un pare-feu et un serveur uniquement pour le bon déroulement de notre projet de groupe. Toutes les entreprises ne pourraient pas être aussi dédiés au bon déroulement de l'apprentissage de leur(s) alternant(s). Il faudrait donc éventuellement penser à prendre des mesures par rapport à cela.

Autrement, les prises réseaux dans les locaux du CESI de Saint-Nazaire ne sont pas brassés. Nous sommes donc tous obligés de nous connecter en wifi et pour certains téléchargements nécessaires à notre formation, cela peut faire perdre un temps précieux.

Désolé si cela parait très négatif mais je préfères pointer les axes d'amélioration que j'estime important de manière à aider au développement de l'école.

Ulysse
Par Ulysse S. il y a 7 mois

Bonjour Ulysse.

Nous sommes navrés de lire votre commentaire. Nous sommes conscients que l'organisation et la communication sont des aspects essentiels pour une expérience réussie. Nous mettons tout en œuvre pour renforcer ces aspects et garantir une meilleure expérience pour nos étudiants.

L'interaction et la disponibilité de nos formateurs sont des points importants pour CESI et nous travaillons à optimiser ces derniers pour proposer un enseignement de qualité, même dans un environnement d'apprentissage en ligne.

L'équipe CESI de Saint-Nazaire

Organisation qui laisse à désirer

Assez déçue par l'organisation globale du CESI. Les personnes en reconversion professionnelle sont mélangées avec celles poursuivant leur étude sans une petite mise à niveau au préalable .Les cours ne sont pas forcement donnés dans l'ordre ce qui fait qu'on peut se retrouver en journée Cubes sans avoir vu le cours général au préalable

Par Catherine G. il y a 1 an
Expérience prouvée le 14/04/2023

Bonjour Catherine.

Nous sommes navrés de constater que votre expérience ne vous ait donné entière satisfaction.

Dans le cadre de notre amélioration continue, votre retour nous permet d'identifier nos voies de progression.

Nous reconnaissons l'importance de la structuration des cours et du niveau des étudiants pour garantir une expérience d'apprentissage de qualité. Il est possible que les cours connaissent des ajustements dans leur déroulé en cours d'année, suite à des évènements indépendants de notre volonté.

Nous restons à votre disposition pour échanger plus en détail sur vos observations afin d'améliorer nos pratiques.

Une assez mauvaise expérience

Une assez mauvaise expérience, très peu d'organisation dans la gestion des salles et des intervenants, les locaux laissent à désirer.. Le pilote de formation est très peu présent mais à l'écoute tout de même, quand à l'assistante du pilote, pire personne au monde ! Aucune politesse, aucun respect pour notre classe, en permanence dans le jugement et la critique !

Expérience prouvée le 13/04/2023

Bonjour Mélanie.

Nous sommes navrés d'apprendre que votre expérience à CESI n'a pas été à la hauteur de vos attentes.

Nous reconnaissons qu'une organisation efficace est essentielle pour assurer une expérience réussie. Ce sont vos retours qui nous permettent d'améliorer et de renforcer nos processus, notamment la gestion des salles et de nos intervenants. Notre objectif est évidemment de vous offrir un environnement d'étude optimal.

Nous restons à votre disposition pour échanger plus amplement sur votre expérience.

L'équipe CESI d'Angoulême

Formation trop centré sur le béton et écart entre la ...

Formation trop centré sur le béton et écart entre la pratique et la théorie

Par Titouan H. il y a 1 an
Expérience prouvée le 13/04/2023

Bonjour Titouan.

Merci pour votre avis. Sachez que nos programmes de formation sont construits par une équipe pédagogique experte afin de répondre aux exigences de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur).

Nous tenons à vous informer que notre programme est conçu pour équilibrer la théorie et la pratique, afin de vous préparer au mieux pour votre futur professionnel. Nous prenons en compte votre retour pour continuer à améliorer notre approche pédagogique et nous assurer que nos cours soient enrichissants et pertinents.

L'équipe CESI d'Angoulême

Une école ou les élèves ne sont pas beaucoup écoutés ...

Une école ou les élèves ne sont pas beaucoup écoutés ! Alors que lors de l’inscription où nous vend du reves

Par No� D. il y a 1 an
Expérience prouvée le 13/03/2023

Bonjour Noe.

Nous sommes disponibles pour échanger plus amplement sur votre expérience.

L'équipe CESI

Pas ou peut de vie associative, de plus qu'une organisation ...

Pas ou peut de vie associative, de plus qu'une organisation déplorable.
La pédagogie est intéressante mais on se demande ou passent les financements de l'école.
Très peu de communication entre promo et de dispositif afin de créer un réseau avec les anciens élèves .

Par Nathan V. il y a 1 an
Expérience prouvée le 07/04/2023

Bonjour Nathan.

Plusieurs évènements et actions sont organisés sur le campus afin de permettre aux étudiants de faire connaissance entre promos : week-ends d'intégration, soirées de galas, compétitions sportives...

Aussi, notre programme Alumni regroupe une communauté de plus de 100 000 diplômés pour laquelle nous mettons en place plusieurs actions : soirées des Alumni et rencontres tuteurs.

Pour finir, CESI est une association et réinvesti chaque année les financements dans la recherche et le développement ainsi que le développement et l'amélioration de ses 25 campus.

Où va le budget?

Vie associative inexistante malgré le fait que l'école reçoive quand même un financement très conséquent de la part des entreprises. De même, au regard de ce budget, un FABLAB comportant du meilleur matériel serait le strict minimum, avoir 2 imprimantes 3D et 4 tournevis ne constitue pas un FABLAB.
Le principe de TOFIC et TOMIC, mis en place pour combler un cruel manque de niveau scientifique, n'est pas viable. En effet, expérimenter à tâtons sans connaître l'équilibre entre cours et examen. Et encore, je passe les diverses erreurs d'orthographe, d'énoncé ou encore de CORRECTION. Bref, assurer vous d'une conception correct de THEIA avant de l'utiliser sur vos élèves qui ne sont pas des cobayes pour tester un concept que vous allez de toute façon probablement revendre.
A chaque projet, il serait temps de ne pas nous noyer dans une tonne de ressources inutiles, et d'avoir des professeurs encadrant qui font au moins l'effort de correctement prendre connaissance des tenants et aboutissants du projet au lieu de changer d'avis sur le format de rendu et attendu tous les 4 matins.

Heureusement, les divers intervenants remontent le niveau et l'intérêt de l'école.

Par Romain B. il y a 1 an
Expérience prouvée le 07/04/2023

Bonjour Romain.

Nous sommes navrés de constater votre avis.

Des événements sont mis en place tout au long de l’année par le Bureau des Etudiants (BDE) afin d’animer et de développer la cohésion et le bien vivre ensemble.

Notre laboratoire de fabrication (FabLab) doit constituer une aide pour les projets de l’école et est ainsi amené à évoluer constamment, de nouveaux équipements sont en cours d'acquisition.

Les plans de remédiation dans les matières scientifiques ont été mis en place à CESI depuis 2021 afin d'accompagner les jeunes bacheliers et diplômés bac+2 à obtenir le niveau attendu et exigé dans les domaines scientifiques et mathématiques.

Nous travaillons à améliorer l'encadrement des projets pour que nos étudiants puissent bénéficier d'un accompagnement clair et cohérent tout au long de leurs réalisations.

Nous restons à votre disposition pour tout échange.

Décevant

Intervenants et pilotes bienveillants et professionnels. Communication cependant inexistante ; arriver au Cesi le lundi matin après 1h30 de route et apprendre qu'aucune salle nous est attribuée et que nous aurions cours en distanciel. La connexion internet laisse à désirer, très difficile de se connecter au wifi le matin. Parking restreint et beaucoup de poussière à cause des passages de camions.

Par Joana G. il y a 1 an
Expérience prouvée le 06/04/2023

Bonjour Joana.

Nous sommes navrés de constater votre avis sur votre expérience.

Nous travaillons continuellement à améliorer nos pratiques organisationnelles et nos processus de communication afin d'offrir à nos étudiants un cadre d'apprentissage de qualité.

Nous restons à votre disposition pour échanger plus amplement sur nos axes d'amélioration.

L'équipe CESI

Sans grand intérêt, j'ai plutôt eu l'impression d'attendre ...

Sans grand intérêt, j'ai plutôt eu l'impression d'attendre le fin des 3 années pour avoir le diplôme et vraiment commencer à faire des choses intéressantes.
Je mets cette école en tout petit en bas de mon CV

Par Arthur il y a 1 an
Expérience prouvée le 01/10/2013