Avis des étudiants de CESI

Pas ouf en sah

Pas ouf en sah

Par Jules il y a 1 mois
Expérience prouvée le 21/07/2020

Organisation exécrable, pas d'info 2 jours avant, des ...

Organisation exécrable, pas d'info 2 jours avant, des fois pas du tout, intervenant raillé de ses pairs pour son incompétence choisis pour corriger les examens, résultats des notes rendues 2mois plus tard, les commentaires de notation sont incohérences, parfois contradictoires d'un élève à l'autre, le rattrapage se fait 2 jours après sans correction. Les cours sont dans le désordre ce qui fait que l'on a parfois des cours après l'évaluation. Les examens sont sur un Doc word avec les tableaux a remplir en image et les annexes de 15 pages a la fin des questions ce qui ne facilite pas la lecture. A éviter, surtout la session AQSE ou je suis actuellement.

Par Mathieu il y a 1 mois
Expérience prouvée le 01/09/2023

A propos de cette page

École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 28 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 106 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 130 partenariats avec des universités dans le monde.

CESI s’engage en faveur de la promotion sociale, de l’accessibilité et de l’insertion professionnelle de ses diplômés tout en développant son excellence académique. Sa mission est de préparer ses étudiants aux métiers émergents et aux attentes des entreprises en proposant des parcours de bac+3 à bac+6. Consciente qu'allier humain et technologies est aujourd'hui un enjeu majeur, CESI propose une offre transverse en Management et Ressources Humaines.

L’école d’ingénieurs CESI accompagne les entreprises dans leurs transitions énergétiques et numériques avec une offre BtoB intégrant la formation professionnelle et l’alternance.

Sa gouvernance est composée de dirigeants d’entreprise et de six branches professionnelles : UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), FFB (Fédération Française du Bâtiment), FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens), Numeum, et depuis mai 2023, UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires). CESI est membre de la comue HESAM Université.

C'est juste du grand n'importe quoi !

C'est juste du grand n'importe quoi !

Par Bon Ragout il y a 4 mois

bofffffffff

bofffffffff

Par Laia il y a 11 mois
Expérience prouvée le 26/05/2023

Très mauvaise école

Chers lecteurs,

J'aimerais partager avec vous mon expérience au sein de cette école, bien que je m'efforcerai d'être cordial, je ne peux m'empêcher d'exprimer ma frustration face à l'organisation chaotique, à la pédagogie défaillante et aux locaux catastrophiques.

Tout d'abord, laissez-moi souligner le manque flagrant de suivi et d'encadrement dont j'ai fait l'expérience. Il est déconcertant de constater à quel point les enseignants semblent désintéressés par notre réussite académique. Les retours sur nos travaux sont inexistants, et il est rare d'obtenir des explications claires lorsqu'on pose des questions. Cette absence de soutien pédagogique est tout simplement inacceptable.

Parlons maintenant des cours eux-mêmes. Je ne peux m'empêcher de les décrire comme des périodes de récréation déguisées. Le manque de structure et de rigueur est frappant. Les enseignants semblent improviser à chaque séance, sans plan clair ni objectifs précis. Les contenus sont survolés et il est rare d'approfondir réellement les sujets abordés. Je me demande parfois si nous sommes réellement dans une école sérieuse.

Et que dire des locaux ? Ils sont tout simplement déplorables. Les salles de classe sont vétustes, les équipements sont obsolètes et souvent défectueux. Les conditions d'apprentissage sont loin d'être optimales, ce qui nuit grandement à notre concentration et à notre motivation. Il est regrettable de constater que l'école ne semble pas accorder d'importance à notre environnement d'étude.

Malgré toutes ces lacunes, il y a néanmoins un aspect positif à souligner : le rythme d'alternance. La possibilité de passer une bonne partie de notre formation en entreprise est un réel avantage. Cela nous permet d'acquérir une expérience concrète et de nous confronter au monde professionnel. C'est malheureusement le seul point fort qui me vient à l'esprit.

En conclusion, je suis profondément déçu par cette école. Son manque d'organisation, sa pédagogie défaillante, ses cours peu structurés et ses locaux vétustes sont autant de problèmes qui entravent notre apprentissage. Si vous recherchez une école offrant un environnement propice à la réussite académique, je vous conseille de chercher ailleurs.

Un étudiant insatisfait

Par Ibrahima N. il y a 11 mois
Expérience prouvée le 22/05/2023

Bonjour Ibrahima. Nous vous remercions pour le temps que vous avez pris pour nous faire part de votre retour d'expérience et sommes navrés de constater votre avis.

Chez CESI, nous souhaitons proposer une formation de qualité en nous appuyant sur des intervenants experts dans leur domaine et des pilotes de formation à l'écoute de nos élèves pour les accompagner au mieux et garantir une expérience réussie. Nous prenons donc votre commentaire très au sérieux, qui est essentiel pour identifier les axes d'amélioration et ainsi mieux répondre aux attentes de nos étudiants.

Nous aurions apprécié connaître vos préoccupations au moment de votre formation. Notre équipe se tient toujours à la disposition de nos étudiants et est l'écoute de vos remarques et suggestions pour y répondre au mieux.

Concernant nos locaux, nous sommes conscients qu'il s'agit d'un aspect essentiel pour votre apprentissage. Sachez que nous mettons tout en oeuvre pour chercher à améliorer la qualité de votre environnement de travail.

Nous restons à disposition pour échanger sur votre expérience.

L'équipe CESI de Nantes

Par CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie il y a 7 mois

La pluparts des block contienne des erreur heureusement ...

La pluparts des block contienne des erreur heureusement que les intervenants change les énoncés pour les rendre realisable , a sa s'ajoute le mansonge pur et simple quel est l'intérêt de faire des porte ouverte pour présenter l'ecole si ke programme que vous vender n'est pas celui réalisé par les élèves.Meme quand les tuteur demande des informations au national pour avoir des date d'examens ils ont du mal a avoir des réponses , 3 mois pour avoir des notes d'anglais. Je pourrai continuer des heures tout est marque dan les fiche d'appréciation de block que visiblement vous ne lisez pas.

update:
avant et pendent le stage a l'etranger il y a pas mal de demarche a faire avec erasmus pour avoir les bourse.
toute la partie avec notre centre ce passe sans problem il sont reactif parfait et des que ont passe sur la partie national silence radio de plusieur mois malgres de multiple relence, ont a aucunne indication de l'avancement rien.

je rapel que erasmus nous assure 70% de l'argent au plus tard au debut de notre mobiliter domage au bout de 2 mois pas le moindre centime heuresement que je suis en filaire alternence et que j'ai pus economiser.

Par Maxime M. il y a 11 mois
Expérience prouvée le 08/09/2019

Bonjour Maxime.

Nous sommes navrés de constater votre avis.

Nous prenons en compte les retours des étudiants afin de nous aider à améliorer notre école et à mieux répondre à vos attentes.

A CESI, nous croyons fermement en l'importance de l'implication de chaque étudiant dans son parcours d'études. C'est pourquoi nous encourageons un engagement actif et une participation proactive de nos étudiants dans leur apprentissage.

Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la transmission des informations et pour renforcer notre accompagnement pédagogique afin de soutenir nos étudiants tout au long de leur parcours.

En ce qui concerne les ressources matérielles et les équipements, nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue. Nous investissons dans les infrastructures et le matériel nécessaire pour offrir un environnement propice à l'apprentissage et à la pratique des compétences techniques.

Nous restons à votre disposition pour échanger plus amplement sur votre expérience.

L'équipe CESI

Par CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie il y a 6 mois
@Ulysse S le fond billy parle nous du fond
Par Maxime M. il y a 6 mois
peut être moins d'erreurs que le nombre de fautes d'orthographes dans ce message...
Par Ulysse S. il y a 7 mois

Le cesi est une école qui sur le papier est bien, cependant ...

Le cesi est une école qui sur le papier est bien, cependant la réalité est tout autre. Le manque d'organisation, de professionnalisme et de communication de la part du cesi nuie à ses qualités. Informations données au dernier moment consigne changeant juste avant les rendus suite à des mauvaises communications sont monnaie courante au cesi. Les soit disant 10000 entreprises partenaires du cesi qui ne nous aident jamais à trouver un stage. Les erreurs constantes dans les sujets de partiels qui sont parfois par 2 ou 3 par sujet. La non remise en cause et les non excuses du cesi lorsque les erreurs sont repérées et remontées, ils nous ont même une fois gaslight en nous disant qu'on avait pas assez révisé.
Voila le cesi ne se remet jamais en cause et n'essaye pas de s'améliorer.

Par Baptiste D. il y a 11 mois
Expérience prouvée le 13/05/2023

EDIT : L'avis ci-dessous à été publié par le CESI à ...

EDIT : L'avis ci-dessous à été publié par le CESI à mon insu. J'y répond en commentaire dessous, et ai modifié la note de 2 à 1 étoile (celle que j'avais attribué à l'écrit).

Une expérience partagée pour ma part : marquée en début d'année par une communication difficile entre maîtres d'apprentissage en entreprise, pilote et apprenants (notamment : rendez-vous annulés et questions restant en suspens). De façon générale, et bien que cette situation s'est vue améliorée petit à petit, une imprécision sur les livrables attendus et sur l'organisation de la formation, en partie liée au départ de notre pilote en début d'année, mais aussi à une mauvaise distinction de certains termes, tenants et aboutissants (BLOCS, CUBES, chartes, système de notation...).

Ces imprécisions touchent même l'intitulé de la formation elle-même. Autrement, et à titre plus personnel, sortant d'un DUT MMI, peu des cours dispensés m'apprennent davantage que je n'ai déjà pu me voir enseigné par le passé. J'ai également tendance à moins aimer le rythme de formation une semaine par mois, avec souvent un seul et même intervenant par semaine, rendant les périodes de cours plutôt monotones. L'année est également longue, avec des examens jusqu'à la fin de l'été, et je m'interroge si une planification différente aurait été possible.

Autrement, forcé d'avouer que les cours dispensés représentent de nouveaux savoirs pour la plupart des apprenants, et restent de qualité.

Par Thomas C. il y a 1 an
Expérience prouvée le 21/04/2023

Je suis surpris de voir l'avis que je vous ai remis au format papier publié sur ce site. Encore plus surpris, de voir que mon avis a été modifié dans sa forme et son fond, et que certains mots et phrases - pourtant importants et criants de vérité - ont été omis. Encore plus surpris, que la note finale ne soit pas celle que j'ai laissée - c'est-à-dire une étoile.

J'y mentionnais notamment une communication avec les étudiants médiocre, ainsi que certains jours sans salle ni intervenant.

Cette ultime hypocrisie ne démontre absolument pas votre volonté à "améliorer [v]os pratiques et processus". C'est très sincèrement choquant.
Par Thomas C. il y a 6 mois

Bonjour Thomas.

Merci pour retour détaillé sur votre formation. Votre avis est important afin de nous aider à améliorer nos pratiques et processus.

Notre objectif est de fournir une formation de haut niveau, pertinente et adaptée aux besoins du marché du travail.

Nous sommes conscients que nos étudiants proviennent d'horizons divers, et nous mettons tout en œuvre pour offrir un enseignement qui permette à chacun d'acquérir des connaissances solides et pertinentes.

Votre satisfaction quant à la qualité des cours est encourageante, et nous vous remercions de nous avoir fait part de votre avis positif. Nous continuerons à nous efforcer d'améliorer notre approche pédagogique pour que nos cours répondent toujours mieux aux attentes et aux besoins de nos étudiants.

L'équipe CESI

je ne m'attendais a rien et je suis quand meme déçue ...

je ne m'attendais a rien et je suis quand meme déçue

Par J�R�My G. il y a 1 an
Expérience prouvée le 23/09/2018

Bonjour Jérémy.

Nous vous encourageons à nous faire par de vos préoccupations et suggestions d'amélioration. Nous nous tenons à disposition pour échanger.

L'équipe CESI de Saint-Nazaire

Cours donnés par les élèves

Cours donnés par les élèves

Par Chancerelle C. il y a 1 an
Expérience prouvée le 14/04/2023

Nous sommes navrés de constater votre avis sur votre expérience à CESI.

Nous attachons une grande importance à la qualité de l'enseignement dispensé à nos étudiants. C'est pourquoi nous faisons appel à des intervenants professionnels qui possèdent une expertise solide dans leur domaine de compétence. Ces experts sont soigneusement sélectionnés pour leur expérience et leur savoir-faire, ce qui nous permet de garantir un enseignement de qualité et en phase avec les exigences du marché du travail.

Nous restons à votre disposition pour échanger plus en détail sur votre expérience et identifier des axes d'amélioration.

L'équipe CESI

Par CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie il y a 8 mois
C'est le principe du CESI non ? Les tuteurs sont présents pour compléter et corriger notre travail.
Par Ohonna Marec il y a 1 an

CESI MEYLAN

Mon avis après un semestre en alternance au CESI de Meylan :
-Locaux pas adaptées :
petits, pas d'espace de repos/repas pour les étudiants, pas assez de frigo/micro-ondes pour les étudiants dans une zone avec peu de restauration et beaucoup d'entreprises
Les salles sont trop petites pour la taille de certains promotions + certains plans incendies ne sont pas à jour et demande de traverser des murs, on se sent bien accueillis et en sécurité :)
Le CESI Meylan déménagera à la rentrée 2023 , a voir ....
-Contenu des cours :
Certains intervenants intéressants, mais une certaine tendance à réciter des pdf/powerpoint sans pratique de plus AUCUN matériel n'est fourni (ZERO, NADA), alors qu'ils en ont (notamment les USB puisque récompense de leur programme ambassadeur (on y revient) mais besoin en cours ? non pas fournis, sans parler des pcs à fournir soi même).
-Marketing :
Le CESI met la priorité au marketing, et cela devant l'apprentissage de ses étudiants,
Grosse insistance sur le besoin de représenter l'école et d'en faire la promotion (positive !!) et ce avant même le début des cours ? (du coup on doit mentir???), l'école refuse CATEGORIQUEMENT le distanciel alors que comme vu plutôt il n'y a pas de contraintes matériels (en plus les locaux sont peu adaptés), pourquoi ? des raisons obscures d'égalité des chances (???), encore une fois à l'apprenti de s'adapter puisque l'école s'est engagé aux entreprises d'offrir des cours présentiels de qualité (voir plus haut pour l'ironie)
- Organisation interne Meylan :
On n'y comprends rien, déjà tout est dicté par le National (aucun contact avec eux pour nous étudiants),
Ensuite le contact avec nous est géré par les ERP(pilotes des formations), ces derniers ont toutes les casquettes et doivent tout faire, en permanence surchargés, résultat ? Infos donnés tard voir pas du tout, communication pas clair
Et quand ils se plaignent ils sont remplacés ....
De plus l'école n'est pas adaptés pour gérer beaucoup d'élèves et du coup les promotions plus importantes (20/30 élèves) sont mal encadrés.
Enfin, la direction et les équipes de communication semblent particulièrement à l'écoute de ce qui pourrait "casser" l'image de l'école comme un lieu innovant et d'excellence.
-Examens :
La notation s'effectue en mode entreprise (c'est-à-dire selon l'alignement avec les objectifs fixés)
De plus il y a un projet d'études (CUBES) qui s'effectue en groupe, pas d'examens et de contrôles (ce qui est intéressant en soi). Le problème ? Comme vu plus tôt des communications pas clairs, des consignes conflictuelles, on ne sait donc pas ce qui est attendu et où nous sommes attendus, de plus le diplôme est inatteignable si on n'atteins pas une certaine note dans chaque évaluations, dont des évaluations de comportement et d'engagement... :) (très clairement des notes "à la gueule" vu que ce sont des domaines par nature subjectifs).
Je serais pas surpris d'avoir la note minimum pour cet avis par exemple :)
D'ailleurs bonne transition :
- LE FAMEUX programme d'Ambassadeurs CESI :
En gros, de la pub pour l'école pour participer à un concours/gagner des points pour échanger contre des goodies (flaqués CESI bien sur), en soi si le reste suivait ça passerait inaperçu mais comme vu avant, presque rien ne va, de plus les goodies sont des fois du matériel qui est nécessaire pour les formations (clé usb ...), du coup on se retrouve avec des avis assez vides d'étudiants cherchant à avoir des points pour leur goodies.... assez malhonnête... (rien ne précise d'écrire une bonne évaluation, mais bon critiquer son école ce n'est pas un bon comportement et hop mauvaise note :) )

Je finis en résumant les points positifs pour ne pas être que négatif :
- Les pilotes qui sont surchargés sont à l'écoute du mieux qu'ils peuvent
- Les intervenants pros malgré les cours fades (manque de matériel ?) sont des bonnes rencontres
- Le mode projet peut être intéressant (nonobstant que tout n'est pas projet dans la vie professionnelle donc attention à adapter les parcours à leurs particularités s'il vous plait)

Je mets peut-être en jeu ma scolarité et mon emploi, mais il me semble important de faire ce retour d'expérience sur un campus qui semble être sur une pente descendante, les étudiants et les équipes du CESI Meylan méritent d'avoir un campus à la hauteur des enjeux ce qui n'est pas le cas actuellement.

Par Bogaczyk P. il y a 1 an
Expérience prouvée le 01/09/2022

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de rédiger un commentaire détaillé et constructif sur votre expérience à CESI. Effectivement, le campus de Grenoble ne répondait plus aux exigences internes de qualité de vie pour les étudiants CESI, c'est pourquoi de nouveaux locaux vont être investis dès septembre 2023.

Sur ce nouveau campus d'une surface doublée, les étudiants auront accès à un grand espace de restauration, des espaces de coworking et un jardin. L’accès direct au bus C1 permettra de rejoindre la zone facilement depuis le centre-ville de Grenoble. De nombreux lieux de restauration ainsi que des lieux de détente et d’activités sportives se trouvent à proximité immédiate du nouveau campus.

A CESI, nous accordons une attention particulière au recrutement de nos intervenants, ils sont soigneusement sélectionnés pour leur solide expérience dans leur domaine respectif, ce qui leur permet de partager des connaissances pratiques et concrètes avec nos étudiants.

Aussi, les équipes pédagogiques de votre campus vous permettent d'échanger quotidiennement sur vos interrogations et difficultés que vous pouvez rencontrer.

Pour finir, le programme ambassadeurs a pour objectif de valoriser les actions menées par les étudiants en les récompensant tout au long de l'année. Aucune censure n'est appliquée lors de partage d'expérience sur Internet.

L'équipe CESI

Une formation en autonomie totale

Honnêtement, malgré le volet de formation. Soyons honnête, la valeur du diplôme est uniquement en fonction de l'investissement en temps et en connaissance de l'étudiant/apprenant. Malgré quelques pépites d'intervenant, en tant qu'étudiant, nous sommes en autonomie totale directement après le BAC ou en BAC+1. Enfin, toujours les mêmes que les étudiants remontent comme l'organisation, la communication et un minimum de suivit étudiant.

Par Louna P. il y a 1 an
Expérience prouvée le 20/09/2020

Bonjour Louna.

Nous sommes navrés de constater votre avis sur votre expérience.

Nous comprenons que la réussite de votre parcours académique dépend de votre investissement personnel en termes de temps et de connaissances. Notre approche pédagogique vise à favoriser votre développement autonome et votre esprit critique, des compétences essentielles pour votre future carrière.

Concernant les aspects organisation, communication, et suivi étudiant, nous sommes conscients qu'il y a toujours place à l'amélioration. Nous nous efforçons de renforcer nos processus et de mettre en place des dispositifs pour mieux vous accompagner tout au long de votre formation.

Nous restons à votre disposition pour échanger plus détail.

Expérience très moyenne du CESI

Expérience très moyenne du CESI, contenu des cours redondants, livrables pas clairs. Locaux à revoir (peu de places en cours, très peu de place pour manger).

Par Ga�Tan M. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 25/12/2021

Nous sommes navrés que votre expérience à CESI n'ait pas pleinement répondu à vos attentes.

Les cours sont organisés selon des thématiques professionnelles, afin de vous permettre de comprendre leurs applications concrètes. Ils sont animés par des professionnels du domaine qui répondent à vos questions de façon très personnalisée.

Les équipes mettent tout en place pour faciliter la vie sur le campus avec des salles adaptées au nombre de personnes par promo.

À cet effet, deux bâtiments sont à disposition, avec chacun des espaces dédiés pour les repas. De plus, un service de restauration développé existe à proximité du campus.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez échanger plus en détail sur votre avis.

L'équipe CESI.

Par CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie il y a 2 ans

Rien appris en 2ans de formation

Rien appris en 2ans de formation
Juste vu la base des langages de programmation rien de complexe

Par Jonathan A. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 25/11/2021

Nous sommes navrés de constater que votre expérience ne vous a pas donné entière satisfaction.

La pédagogie est un axe primordial au sein de notre école. Les cours sont organisés selon des thématiques professionnelles, afin de vous permettre de rapidement comprendre leurs applications concrètes. Ils sont animés par des professionnels du domaine qui répondent à vos questions de façon très personnalisée.

Chaque année, les programmes sont revus par nos équipes afin d'être en accord avec les compétences attendues par les entreprises qui évoluent constamment.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez échanger plus en détail.

L'équipe CESI.

Pas du tout ! Je ne recommande pas l’école !!

Pas du tout ! Je ne recommande pas l’école !!

Par Nouha L. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 07/10/2021

Nous sommes navrés de constater que vous n'avez pas apprécié votre expérience.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous ne recommandez pas notre l'école ?

Nous prenons en compte l'avis de chacun de nos apprenants afin d'améliorer constamment nos pratiques.

Nous serions ravis d'échanger plus en détail avec vous à ce propos.

L'équipe CESI

Ecole catastrophique qu'il faut fuir. J'ai effectué la première année du cycle d'ingénieur généraliste en alternance après avoir rencontré des intervenants dans des salons (aucun étudiant et j'ai vite compris pourquoi). Tout est bidon et pipot, on vous vend monts et merveilles mais vous n'êtes qu'une liasse de billet de 7000€ que votre entreprise paye chaque année. Le niveau des cours est catastrophique (niveau lycée), les "enseignants" sont pour la grande majorité incompétent. La fameuse méthode révolutionnaire A2P2 consiste à vous donner un polycopié de cours récupérer sur google et de vous laisser vous débrouiller pendant 2 semaines avant l'évaluation. Bref vous allez apprendre en autodidacte avec 150 autres étudiants dans la même galère. Mention spéciale: L'école est en audit car sur le point de perdre la CTI (information qu'ils évitent à tout prix de mentionner)

Par Ex-etudiant il y a 6 ans
Date d'expérience le 16/04/2018
Eh bien vous n'avez justement pas compris les principes de l'école. On nous forme sur une voie qui est l'entreprise. Les intervenants sont honnêtes mais ce sont les élèves (pas tous heureusement) qui sont de mauvais fois et dévalorisent l'école. Apprenez à travailler en groupe et à proposer des solution au lieu de suivre comme un mouton les cours et les étapes d'un projet. Vous êtes pathétique en ayant fait 6 mois vous ne pouvez pas juger une école sur 3-5 ans. J'avais un jugement similaire sur l'école dans les premiers mois mais en avançant j'ai compris et je m'en sors bien mais surtout j'apprends des choses.
Par CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie CESI - Ecole d’ingénieur Enseignement supérieur Formations en alternance Informatique & Numérique, BTP, RH & Management, Industrie il y a 5 ans