Avis clients EDF ENR

Beaucoup de regrets, aucun suivi…

Bonjour à tous,
Je regrette vraiment de ne pas avoir lu les avis sur sur site ou même sur d'autres avant de faire appel à EDF ENR.
J'ai passé commande pour la pose de 7 panneaux solaires le 16 janvier 2023.
L'installation s'est faite le 21 avril 2023 par des sous-traitants d'EDF ENR qui parlaient à peine français. Ils m'ont plantée au bout de 3 heures sans me donner vraiment d'explications.
Sauf que depuis mon boitier Yuze ne fonctionne pas.
J'ai contacté x fois le service client dont je connais le numéro par cœur et à chaque fois je répète la même chose, eux aussi d'ailleurs !
Le raccordement de mon surplus d'électricité n'est pas fait non plus faute de ne pas fournir les documents demandés à la Régie.
Ma seule consolation, on me rabâche que je produis bien mais je n'ai pas accès à mes courbes sur mon espace client.
Suite à l'envoi d'un recommandé, les techniciens sont revenus ce lundi 19 juin et pour eux tout va bien.
Mais il y aurait une pièce cassée dans mon tableau électrique… Alors là, pourquoi cette pièce est cassée et que faut-il que je fasse ?
Aucune nouvelle pour m'expliquer quoi que ce soit.
2 mois que je m'épuise à les contacter, à publier des avis défavorables, que des dizaines de personnes me racontent des versions différentes et je ne parle pas de mon conseiller qui a disparu depuis que j'ai signé le contrat.
Je ne peux même pas bloquer le paiement puisqu'ils ont été payés.
Oui pour un collectif.

Par Danielle R. il y a 10 mois
Date d'expérience le 21/04/2023

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous écrire.

Je suis désolé d'apprendre que nous n'avons pas répondu à vos attentes. Je prends note de

votre retour afin d'optimiser la qualité de nos services.

Suite à votre remarque, notre équipe vous a rappelé afin de vous informer que votre raccordement est en cours.

Vous avez également pu discuter avec le conducteur de travaux de votre projet photovoltaïque afin qu'il réponde à vos questions.

Sachez que nous sommes également à votre entière disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 au 0 809 404 004 si vous avez la moindre remarque ou question (service gratuit + prix appel).

Bilal d’EDF ENR

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

Une mauvais expérience, même avant l'installation

Tout à l'air très bien après avoir vu le technico-commercial. Mais EDF ENR est incapable d'un bout à l'autre du process, même à l'installation (je n'ai pas été plus loin): (1) incapable d'envoyer les documents d'urbanisme et de financement conformes en 1er lieu (2) incapable de traiter les messages en retour qui leur sont addréssés (3) incapable de comprendre que quelque chose ne fonctionne pas dans le process (4) malgré des éléments très précis que j'ai fournis à leurs services, je ne suis toujours pas capable, plus de 3 mois après la signature du contrat, d'avoir la moindre visibilité sur le planning d'installation. En lisant des autres revues, j'ai décidé de me rétracter, tant ils sont mauvais, et tant leur offre semble peu compétitive avec des prix élevés pour les panneaux PV et un prix de rachat du kWh très bas. Maintenant, j'espère qu'ils vont rembourser l'avance de 1500€

Par Jean Antoine Bord il y a 11 mois
Date d'expérience le 03/03/2023

Actuellement votre demande est en cours de traitement auprès du service commercial.

Je ne peux malheureusement pas vous communiquer de date mais soyez sûr que le remboursement aura bien lieu.

J'ai relancé votre demande cependant auprès des personnes concernées.

Sincèrement,

Merci pour votre retour.

Votre demande de remboursement est en cours actuellement.

Nous faisons notre maximum pour accélérer le processus.

Merci de votre compréhension et excusez-nous pour la gêne occasionnée,

Bien Cordialement,

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois
Bonjour, vous n'adressez pas la préoccupation principale qui reste : quand vais je recevoir le remboursement de l'acompte de 1500 € ?
Par Jean Antoine Bord il y a 10 mois

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous écrire. Nous vous présentons toutes nos excuses.

Nous sommes très attachés à la satisfaction de nos clients ainsi qu'à la qualité de nos services.

Je vois en effet, que votre dossier n'a pas pu être complété par manque d’éléments.

Suite à votre remarque, le Responsable des ventes de votre région en a été notifié. Il a indiqué vous avoir eu au téléphone afin de répondre à toutes vos questions.

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

A TOUS ... ! Dites - vous bien que IL N'Y A PAS ...

A TOUS ... ! Dites - vous bien que IL N'Y A PAS DE SERVICE APRES VENTE ou quasi pas
Vous pouvez appeler autant de fois que vous voulez , les hotesses sont charmantes , polies , à l'écoute , vous demanderont d'attendre ( et vous remerçieront d'avoir attendu !!! ) le temps de " consulter " votre dossier .... Aucune " suite " , pipo ... pas de SAV !!! Inutile de perdre son temps à y croire .... déception et énervement assuré !

Date d'expérience le 03/06/2023
Nous " verrons " mon ami ..... nous verrons !!! Je crois en votre bonne volonté , j'ai des doutes envers " EDF ENR " ... Si j'aurais su , je m'aurais adressé à un autre installateur !!!!!!! Un de mes fils à Toulouse est équipé de 12 panneaux et à l'usage je vous affirme que tout " baigne" .... on est loin de la " lourdeur " , l'inertie de EDF ENR ..... interventions à la demie journée , c'est autrement plus réactif et efficace :) ;)
Par Jean pierre C. il y a 10 mois

Merci pour votre retour.

J'ai demandé que vous soyez contacté rapidement pour répondre à toutes vos questions.

Un conseiller vous joindra par téléphone dans l'après-midi.

Je vous invite alors à patienter.

Nous nous excusons une nouvelle fois pour la gêne occasionnée.

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois
Mine de rien ...... quasi 4 semaines pour une réponse !!! C'est mieux que rien me direz-vous
Par Jean pierre C. il y a 10 mois

Bonjour Monsieur,

Votre demande a été prise en compte et transmise au service réclamation. Nous vous contacterons prochainement pour répondre à votre sollicitation.

Nous restons à votre entière disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 au 0 809 404 004 si vous avez la moindre remarque ou question (service gratuit + prix appel).

Bilal d’EDF ENR

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois
D'ailleurs ce site " CUSTPLACE " ne sert à rien non plus ..... jamais ni réponse ni dialogue ..... là aussi , gros pipotage ou poudre aux yeux , comme vous voudrez !
Afficher plus de commentaires

je vient de poser des des panneau! j ai étai très déçu ...

je vient de poser des des panneau! j ai étai très déçu du service après vente il y à pas mal de mal façon le conducteur des travaux est venue constaté et à reconnue les défaut t; une équipe est venue pour voir les travaux à effectué puis plus de nouvelles ai avisé une fois par mail et deux fois par téléphone le conducteur de travaux qui ne ma jamais rappeler j avait pris l'EDF pensant quelle est une entreprise sérieuse mais j ai un doute :de plus ma production devez être de 9kw mais jusque à présent na pas dépasser les6.5kw.

Par Claude BEDEL il y a 11 mois
Date d'expérience le 31/05/2023

Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous faire part de votre retour d’expérience.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Votre installation a été entièrement terminée.

Pour ce qui est de votre production, elle peut varier en fonction de la météo, de l'ensoleillement ou encore l'inclinaison.

Si vous souhaitez plus d'informations, nous restons à votre disposition au 0 809 404 004 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (service gratuit + prix appel).

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

nous attendons une réponse sur la production de nos ...

nous attendons une réponse sur la production de nos panneaux moins que prévu et une facture qui est fausse

Par VEBER il y a 11 mois
Date d'expérience le 28/05/2023

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de votre retour d’expérience.

Suite à votre remarque, je constate que votre demande a été traitée.

En effet, votre Yuze fonctionne mais sur le moment vous n'aviez plus internet. Cela a entrainé une impossibilité de faire remonter la production de vos panneaux sur votre Espace Client.

Nous restons à votre disposition au 0 809 404 004 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (service gratuit + prix appel).

L'équipe d'EDF ENR

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

j'ai reçu un commercial pendant 3 heures, il m'a fait ...

j'ai reçu un commercial pendant 3 heures, il m'a fait tout un cinéma, pour m'expliquer qu'il va vérifié que je suis éligible aux photovoltaïques, miracle je le suis Sans blague, je suis sur les hauteurs de Marseille, soleil toute la journée, exposée EO, un toit à 25%, et 3eme étude. Merci
Pour le reste technique de vente des années 90, employé par les cuisinistes, avec un appel à son patron, pour me dire en direct live, que la promo sur les crédits étaient, reconduit. Sans blague.
M'ayant demandé que ma femme soit présente, ah bon pourquoi faire ?Pardi pour signer le jour même le crédit. Depuis 15 jours, j'appel pour qu'on m'envoie ce devis, j'attends désespérément , et après 3 appels à un pseudo standard commercial, je reçois 3 malheureuses photos screen shot, qui vienne de je ne sais où? Fuyez fuyez c pas sérieux EDF oui; EDF enr, Non
Ne prenez pas les gens de 60 ans pour des cons, ils ont de l'expérience

Par Daniel leguilloux il y a 11 mois
Date d'expérience le 28/04/2023

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous écrire et pour l’intérêt que vous nous portez.

Nos conseillers sont formés pour être pédagogues et exemplaires.

La visite à domicile permet de réaliser une étude détaillée pour vous proposer une offre adaptée à votre besoin.

Navré d'apprendre que votre projet ne se concrétisera pas avec nous.

Si toutefois, vous changiez d’avis, nous restons bien évidemment à votre écoute pour une nouvelle collaboration.

tentative d'escroquerie par EDF ENR

Mon mari a pris Rdvs pris pour une étude et un devis, mais au final, chez moi le technico-commercial d'EDF ENR, en me fatiguant par son bagou et sa présence de 3H30 tout de même, a fini par me faire signer par signature électronique pour que je puisse au moins "voir le devis". Il m'a même fait signer à la place de mon mari, me rassurant en disant que j'ai un délai de rétractation de 3 mois. (Prix prévu : 16 000€, alors que je dépense 800 par an d'électricité)... Heureusement mon mari arrive, refuse verbalement l'installation, démontre par son calcul sur excel que le retour sur investissement est de 30 ans, un délai supérieur à la durée de garantie des panneaux. Il demande à voir le devis sur l'écran, pour savoir le type de panneau installé, et là, bizarrement le vendeur fait une fausse commande et ce devis disparait... Le technico-commercial s'en va et là je dis à mon mari que je crains que ce refus verbal ne soit pas suffisant vu que j'ai signé à sa place. Incroyable : je signe, je signe pour mon mari, je n'ai ni document écrit, ni mail, ni carte de visite du vendeur... Aussitôt nous avons écrit un courrier LRAR par la Poste.fr, à EDF ENR (adresse trouvée par internet) et mon mari a écrit un sms au vendeur. Ce dernier lui a dit le lendemain, que de toute façon le dossier n'était pas lancé car il attendait la signature électronique de mon mari aussi... Gros doute là dessus car j'avais reçu, moi, 2 codes de signature électronique sur mon tél. que je lui avais donnés... Bref, arnaque énorme et abus de pouvoir... Je suis sous le choc de m'être faite mener par le bout du nez... Ça aurait pu être grave.

Date d'expérience le 10/05/2023

Sous traitance catastrophique

Sous traitance catastrophique

Par Richard Fossier il y a 1 an
Date d'expérience le 07/05/2023

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Je prends note de votre retour afin d'optimiser la qualité de nos services.

Tous nos prestataires sont sélectionnés, formés et audités régulièrement.

Votre installation est, ce jour, parfaitement fonctionnelle.

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

Ce que EDF-ENR ne dit pas et pourquoi les panneaux photovoltaïques installés par EDF-ENR est une arnaque

Après plusieurs messages à EDF-ENR et les mêmes questions aux techniciens EDF-ENR je n'ai toujours pas de réponse. Voici le problème avec EDF-ENR, il est très simple et très dommageable pour les gens qui installent des panneaux photovoltaïques via EDF-ENR :

Sur le tableau de bord Production solaire / énergie autoconsommée / Consommation réseau / Excédent vendu, je lis (voir PJ en exemple) :

Production solaire : 1,10 KWh

énergie autoconsommée : 0,4 KWh

Consommation réseau : 0,10 KWh

Excédent vendu : 0,7 KWh

Pourquoi systématiquement il y a de la consommation Réseau alors que l'autoproduction couvre largement ce qui est demandé par l'ensemble des récepteurs de la maison ?

Autrement dit, comment se fait-il que l'installation injecte de l'énergie sur le réseau en même temps que de l'électricité réseau est facturée ?

Ce qui devrait se produire normalement :

Tant que la consommation de la maison est inférieure à la production des PPV, il ne devrait pas y avoir de "consommation Réseau", or il y a toujours de la "consommation réseau" comptée alors même que l'autoproduction est supérieure à la consommation de la maison.

Alors que nous sommes en pleine journée et que les panneaux photovoltaïques fonctionnent, le système fait qu'il n'est pas possible de couvrir complètement la consommation de la maison par l'autoproduction alors même que la production des PPV est supérieure à la consommation de la maison. Comment cela se fait-il ?

A remarquer que parfois, alors que l'installation des PPV injecte sur le réseau (consommation maison inférieure à l'autoproduction) la consommation réseau est, elle, très significative.

Y-a-t-il une formule mathématique ou une proportion définie qui fait que systématiquement EDF déclenche une part de facturation sur "consommation réseau" quelque soit l'énergie renvoyée sur le réseau ?

Merci de votre réponse car j'ai des difficultés à expliquer cela à mes voisins et aux personnes intéressées par les PPV de EDF-ENR, en particulier tous ceux qui viennent visiter l'installation et à qui j'expose le fonctionnement et l'interface de suivi de la consommation EDF-ENR accessible en ligne. J'essaie d'être aussi transparent que possible, mais là je n'ai pas d'argument et tous pointent du doigt cette anomalie (?). Du coup tout le monde pose la question : Pourquoi installer des PPV si l'énergie produite ne sert pas en totalité en premier lieu aux occupants de la maison ? Et aussi pourquoi injecter sur le réseau de l'énergie autoproduite alors qu'en même temps EDF facture de l'énergie réseau ?

Date d'expérience le 02/05/2023

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire. Nous vous présentons toutes nos excuses.

Vous aviez été contacté afin de répondre à vos questions sur votre autoconsommation.

Lorsque la production d'énergie solaire de votre installation n'est pas suffisante pour répondre à la demande de vos appareils énergivores, vous avez recours à l'électricité du réseau pour compléter vos besoins. C'est pourquoi vous observez une consommation provenant du réseau. L'objectif est d'assurer un approvisionnement énergétique optimal en utilisant à la fois votre production solaire et l'électricité du réseau lorsque nécessaire.

Toutefois, votre demande est actuellement prise en compte.

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois
Si votre installation ne comprend pas de batteries, la "consommation réseau" concerne donc votre consommation de nuit.
Par Genequi il y a 11 mois
Pourquoi pas ..... j'avoue que je me contente à faire de la contre publicité ... 2 sur mes 3 fils , pas chez EDF , le 3 ème n'envisage rien dans l'immédiat ......... et dès que j'en ai l'occasion j'explique honnêtement et partage mon vécu chez EDF ENR
Par Jean pierre C. il y a 11 mois
J'ai le même questionnement ..... et malgrès mes demandes de " formation à la conpréhension de ces infos données par YUZE ..... rien , silence ...... démer... - vous !!! Mon fils a fait poser 12 panneaux à Toulose par ( des autres que EDF ) il est suivi , formé , dorloté , il en est presque géné de tant de sollicitude .
Avec EDF ENR ......... allez vous faire machiner chez les Grecs !! ( ou Hellènes si vous préférez )
Bonjour, il faudrait soumettre le problème à 60 millions de consommateurs Cdlt
Par Indurain37 il y a 1 an
Afficher plus de commentaires

utilisation abusive de signature

Rendez-vous avec un commercial EDF ENR qui fait signer sur tablette une "ouverture de dossier".
Dans la journée, réception d'un devis par email qui MIRACLE porte ma signature !

Par Taveneau il y a 1 an
Date d'expérience le 26/04/2023

Votre opinion est précieuse, nous vous confirmons que nous avons pris note de vos observations pour améliorer la qualité de nos services.

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

Très mauvais suivi en cas de panne. Cela fait 7 mois ...

Très mauvais suivi en cas de panne. Cela fait 7 mois que mes panneaux ne produisent plus, malgré plusieurs relance j attends toujours qu un technicien intervienne pour réparer .

Par Nathalie il y a 1 an
Date d'expérience le 21/04/2023

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Je prends note de votre retour afin d'optimiser la qualité de nos services.

Votre installation est, ce jour, parfaitement fonctionnelle.

Le suivi est également consultable sur votre Espace Client.

Surtout pas EDF-ENR

Devis signé en octobre 2022 ( 18500 euros pour 10 panneaux=3,95 kwc soit une moyenne de 1850 euros par panneaux) et résilié dans les temps par lettre en AR en lisant sur tous les forums la "bonne" réputation d'EDF-ENR
Grand bien m'en à pris.
J'ai fait appel à une entreprise locale qui est renommée pour son professionnalisme et par le retour d'expérience de nos amis.
Installation faite par les ouvriers de l'entreprise et suivi par le commercial joignable à tout moment.
Du coup je me retrouve avec 17 panneaux pour 6,8kwc et une installation qui fonctionne à la perfection avec en plus les derniers micro onduleurs enphase IQ8M.
J'ai une production lorsque la luminosité est bonne (ciel dégagé) entre 35 et 39 kwh/jour en ce mois d'avril 2023.
Merci pour tous les forums et les retours d'expériences qui m'on permis d'éviter de me retrouver avec de gros soucis.

Nous prenons compte de votre retour d’expérience.

Le prix de nos installations reflète la qualité et la sécurité de notre prestation. En tant que société pérenne, EDF ENR est présente partout en France et assure un accompagnement de A à Z, incluant les démarches administratives et le service après-vente tout au long de votre projet.

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois
Je suis entre Grenoble et Chambéry en moyenne altitude dans la chaîne de belledonne.
Entreprise World énergie.
Ce n'est pas la seule qui a bonne réputation selon des personnes qui ont fait appel à d'autres entreprises locales.
Par Pascal il y a 1 an
bonjour quel est la région ou vous êtes ? et quel est l entreprise locale ? merci par avance
Par Eugene il y a 1 an

Mauvais qualité d'installation + SAV d'une inefficacité ...

Mauvais qualité d'installation + SAV d'une inefficacité redoutable
Installation par EDf Enr de 12 panneaux intégrés à la toiture en 2013. Problèmes d'infiltration constatés par un couvreur, signalés au SAV en novembre 2022. Grosses difficultés de communication : pas d'interlocuteur, seulement un téléphone 0800xx. Après LR avec AR, et une équipe a fini par se déplacer en Février 2023, pour constater des fentes dans la structure d'intégration, à changer intégralement disent ils. Nous sommes fin AVRIL, avons enfin une interlocutrice ( MAIS pas son mail, et son numéro de téléphone ne répond jamais) et toujours pas de date d'intervention.... Entreprise à éviter absolument!

Par Bulthé il y a 1 an

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Nous avons vérifié votre dossier et constaté qu'il y a un mois vous aviez été contacté au sujet de la date d'intervention.

Celle-ci se déroulera les 11, 12 et 13 septembre, comme convenu au téléphone.

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

Très mauvais SAV. Infiltrations après moins de 10 ans ...

Très mauvais SAV. Infiltrations après moins de 10 ans d’installation. Contactés au mois de novembre une équipe est venue au mois de février après avoir annulé deux fois le rdv au dernier moment ! Conclusion : changement complet de la structure ! Depuis il est impossible d’avoir quelqu’un au téléphone ! Pas de date de travaux. Expertise contradictoire au mois d’avril : Personne de chez EDF ENR !ne s’est déplacé ! Mépris total du client ! Et il continue de pleuvoir dans la maison. Association de consommateurs prévenue. Je déconseille fortement !

Par Berthaud il y a 1 an
Date d'expérience le 20/04/2023

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous écrire. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Afin de pouvoir vous recontacter rapidement et répondre à vos interrogations, pouvez-vous nous envoyer à [email protected] votre numéro PV s'il vous plait ?

quelle honte !!!!

quelle honte !!!! installation de MAI 2022 ne fonctionne tjrs pas correctement .
INTERVENTION du SAV prévu AVRIL 2023 et oui !!!!
1 ans que ca dure ...
JE SUIS D ACCORD AVEC TOUS VOS COMMENTAIRES ; j ai également un dossier bien fourni sur tout les disfonctionnements rencontrer avec EDF ENR .

Date d'expérience le 13/04/2023

Bonjour Monsieur,

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

En consultant votre dossier, une intervention s'est déroulée en avril.

Vous avez également reçu un appel afin de vous donner toutes les informations necessaires à la bonne utilisation de votre installation.

Ce jour, il n'y a pas d'intervention nécessaire.

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

Boitier YUZE non fonctionnel..

NUL.. Service client inexistant. Mon boitier YUZE ressemble à une guirlande de noël qui clignote de partout et bien entendu ne fonctionne pas depuis son installation. Jamais aucun technicien du SAV ne s'est déplacé pour mettre correctement en service ce boitier malgré mes nombreuses relances par téléphone ou emails..

Date d'expérience le 31/03/2023

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

Un représentant est passé pour étudier le projet d'une ...

Un représentant est passé pour étudier le projet d'une installation solaire, effectivement beau parleur , il est beau parleur, ils sont les meilleurs, travaille de pro, service après-vente au top, fin de l'entretien, aucun devis sur papier aucune doc sur le matériel installé et un devis stratosphérique par rapport à la concurrence. Au vu de tout cela et de vos expériences, je n'irais pas chez eux . merci à tous

Par Sergent christian il y a 1 an
Date d'expérience le 29/03/2023

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous écrire.

Votre opinion est précieuse.

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

service presque inexistant installation mal faite, ...

service presque inexistant installation mal faite, nombreux bugs....
et cout de l'installation surfacturée par rapport à la concurrence

Par Laurence il y a 1 an
Date d'expérience le 29/03/2023

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Nous venons de vérifier votre dossier, nous vous confirmons que votre espace client fonctionne normalement.

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

J'ai fait faire une étude par EDF RNR pour des panneaux ...

J'ai fait faire une étude par EDF RNR pour des panneaux photovoltaïques, le technicien très sympa mais il voulais me faire payé 140€ par mois pendant 6 Ans alors que je devais produire en théorie au maximum 3 kW par jour de soleil, ce qui fait une moyenne de 20 € par mois, et avec c'est calculs savants il m'a soutenu que c'était rentable, j'ai laissé tombé car moi avec mes calculs j'ai compté plus de 50 Ans pour amortir l'installation, ET je serai mort depuis longtemps

Par Michel Verfeil il y a 1 an
Date d'expérience le 29/01/2023

Par EDF ENR EDF ENR il y a 10 mois

Des promesses et puis une hausse de facture....

Des promesses et puis une hausse de facture....
Je rejoins tous les avis sur la démarche commerciale etc...Pour ma part, mes panneaux ont été installés en Novembre 2022.
Soyez très vigilants pour celles et ceux déjà équipés. En effet, l'application et les données transmises par EDF ENR est quasi mensongère: en effet, vous pensez que votre production solaire (courbe orange) couvre votre consommation (courbe bleu) dès que la courbe orange est au dessus de la courbe bleu. Et, Vous essayez, pour éviter un "surplus", d'égaliser production et consommation. Cela implique de faire tourner les machines la journée etc..Sauf qu'en faisant cela, vous ne faites que monter votre consommation car la courbe bleu est une consommation réseau qui dans TOUS LES CAS S'AJOUTE à l'autoconso et ne se déduit pas de la production !!! Je vous invite pour vérifier par vous même à bien comprendre comment est calculer le pourcentage 'd'économie sur facture". La formule est la suivante : autoconso / (conso réseau + autoconso) et ce calcul est complètement contreintuitif par rapport au graphique. Et, à partir de là, je ne comprends pas d'ou vient le surplus....Pourtant, le discours de départ est bien celui là : Mettez en route des machines la journée le plus possible !
Et comme il est bien noté en bas de l'application "les données transmises sont des estimations et n'ont pas de valeur contractuelle...", vous êtes bien marrons !
Conséquence : depuis les panneaux, nos factures ont augmenté en moyenne de 33% et 71 euros par mois ! Le cumulus se déclenchent toujours la nuit comme si le solaire n'avait aucune incidence dessus alors qu'on me dit qu'il est relié. (argument du cumulus comme batterie avancé par le commercial ). Certes nous sommes sur la période hivernale mais quelle douche froide ! car nous avons à payer en même temps le crédit des panneaux à 150 euros par mois et nos factures qui sont désormais autour de 180 euros par mois (nouvelle estimations EDF) au lieu de 136 euros. Soit au total, 330 euros par mois entre EDF et EDF ENR soit sur cette période un doublement de la mensualité totale.
Au final, sous réserve que les choses évoluent favorablement, j'estime avoir été berné sans doute car j'avais envie d'agir pour l'environnement et je faisais confiance à EDF. Je ne sais pas à qui profite mon électricité mais ce n'est pas à moi en tous cas. Après tout, l'institution qui vous vend de l'électricité et qui a des difficultés à la produire a peut être intérêt à vous en faire produire à sa place sans en supporter les couts ? J'aimeirais vraiment que l'on me démontrer que j'ai tort sur toute la ligne.

Date d'expérience le 16/03/2023