Publiez votre message sur Foncia en quelques instants

Arnaque et problème avec FONCIA agence LOBSTEIN à Strasbourg.

Objet : problème et arnaque de la part de FONCIA Strasbourg

Ci dessous un mail envoyé à Foncia

Je souhaite par le présent article partager la très mauvaise expérience que j’ai eue avec la société FONCIA.. Je n’ai pas pour habitude de communiquer à grande échelle mais certaines situations et abus nécessitent d’informer et de prévenir le plus grand nombre, surtout lorsqu’ils sont le fait de grands groupes pensant pouvoir agir en toute impunité, face aux « petits locataires » qui n’ont pas la puissance et les moyens d’une entreprise comme FONCIA.

Avant toute chose, je tiens également à préciser que j’ai décidé de communiquer sur mon problème avec FONCIA suite au nombre très important de posts et avis négatifs que j’ai pu voir sur internet. En effet cette entreprise est déjà connue pour d’innombrables problèmes, et j’ai constaté avec stupeur qu’il existe même un site internet indépendant qui regroupe différentes expériences négatives de locataires et de propriétaires avec FONCIA (www.allo-foncia.fr). J’ai également découvert avec stupeur que FONCIA a déjà été condamnées pour pratique illicite dans la location, discrimination et bien d’autres (http://immobilier.lefigaro.fr/article/-folle-seule-gros-con-foncia-epinglee-par-la-cnil_00af1b3c-cc79-11e3-a4f2-b373f3cdeec9/) . Les liens concernant des problèmes avec FONCIA sont extrêmement nombreux sur internet, il suffit de taper « problème Foncia » dans n’importe quel moteur de recherche pour s’en rendre compte.

Voilà l’arnaque que j’ai subie de la part de FONCIA.

En février 2012, pour des raisons professionnelles je dois trouver un logement en location assez rapidement et proche de la gare. Après quelques recherches et visites, je signe un bail pour un appartement situé à quelques minutes de la gare. Ce logement est dans un état très lamentable et est situé au 4ème étage sans ascenseur, mais il correspond à mes contraintes en terme de loyer et de distance avec la gare, car mon travail est situé à environ 30 kilomètres en rase campagne et je dois prendre le train tous les jours. Nous décidons donc de procéder avec mon colocataire et ma famille, à une remise en état complète de l’appartement (réparation, peinture, nettoyage). La cage d’escalier étant également dans un mauvais état, FONCIA nous promet d’intervenir pour faire repeindre la porte d’entrée (qui est immaculé d’un gros tag) et débarrasser un tas de déchets (cartons, mobiliers, etc) présent à côté de notre porte d’entrée et probablement laissé ici par la succession d’ancien locataires.

Quelques photos de l’appartement au moment de notre entrée :

Nous emménageons donc début février 2012, après avoir remis l’appartement au goût du jour. L’appartement nous convient, nous le décorons sobrement et en prenons soin quotidiennement. Nous sommes des gens responsables et effectuons toutes les tâches demandées à un locataire (entretien, ménage, petites réparations, relance pour l’entretien de la chaudière, etc.…). Nous passons plus de 2 ans dans le logement et tout se passe bien. Fin 2014, j’obtiens une mutation professionnelle à l’étranger (Canada). J’entame donc les démarches pour poser le préavis de l’appartement. Mes problèmes ont commencé dès ce moment avec FONCIA. Ci-dessous la liste de tous les litiges :

1. Je pars à l’étranger pour cause de mutation professionnelle. Je pense donc être dans mes droits quand je demande un préavis réduit d’1 mois au lieu de 3 mois, conformément à l'article 12 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Néanmoins l’agence FONCIA me dit que je n’y ai pas droit car je suis en colocation et que je n’ai pas le choix, je dois payer encore 3 mois, même si mon colocataire reste encore dans l’appartement. Je doute sérieusement de sa réponse, mais ne m’y connaissant pas très bien en droit du logement et étant effectivement en colocation, je lui fais confiance, et m’organise pour reporter un peu mon départ à l’étranger. Nous posons le préavis de 3 mois le 29/08/2014.
Nous quittons donc l’appartement en octobre 2014 mais restons locataire officiels et payons jusqu’au 29/11/2014. Avant de quitter l’appartement, étant des gens responsables, nous décidons de rafraichir toutes les peintures, portes et plinthes. Je tiens à préciser que cette remise en état le met dans un état similaire à celui de l’appartement reconditionné que nous avons créé après travaux 2 ans et 8 mois plus tôt. Rien à voir avec l’appartement défraichi et sale que nous avons récupérer initialement. Voici quelques photos justes avant de le rendre :

2. Nous procédons à l’état des lieux de sorties le 29/11/2014 après avoir déjà déménagés officiellement 1 mois plus tôt. Nous rendons attentif l’agent qui remplit l’état des lieux de sorties sur le fait que l’appartement est dans un bien meilleur état que lors de l’état des lieux d’entrée. Il nous confirme tout cela en nous disant qu’il se souvient bien de l’état des lieux d’entrés, car c’est aussi lui qui l’avait rédigé. Néanmoins et très bizarrement, son barème de notation est beaucoup plus sévère à la sortie qu’à l’entrée. Il nous dit de ne pas nous inquiéter, que c’est la procédure, que c’est normal, et que vu la différence d’état très positif de l’appartement, notre caution nous sera rendu dans sa totalité dans un délai de 15 jours après vérification du solde du compte des charges. Nous lui faisons confiance et signons le document. Quelle grosse erreur de notre part !!!

3. La caution que nous devons récupérer s’élève à 600 Euros exactement. FONCIA nous ayant informé d’un délai de 15 jours je ne m’inquiète pas de suite du non-paiement de la somme. Néanmoins le 15/12/2014 n’ayant rien sur mon compte je relance FONCIA. On me dit que je ne dois pas m’inquiéter et que la somme sera virée pour Noël. N’ayant toujours rien à la veille de noël le 22/12/2014, je me permets de relancer FONCIA. Cette fois j’ai le comptable en charge du dossier en ligne, qui me dit que ma gestionnaire est absente mais qu’ils font en sorte que la somme soit virée pour le 24/12/2014. Inutile de vous dire que je passe toutes les fêtes de Noël et du nouvel an, et que je n’ai toujours pas été payé par FONCIA. Je ne m’inquiète pas plus que ça et me dis que la période doit être compliqué pour une entreprise car c’est la fin d’année. Nous arrivons au 05/01/2015 et vu que je n’ai toujours aucun remboursement, je relance ma gestionnaire.. Elle s’excuse et m’avoue qu’elle n’a pas réussi à gérer tous ses dossiers en fin d’année, qu’il y a quelques retards de comptabilité, que mon dossier est bien actuellement en paiement sur son bureau et que cela sera fait pour le 09/01/2015 au plus tard. Arrivé à cette date et n’ayant toujours aucun paiement je commence à m’inquiéter sur le sérieux de FONCIA et me renseigne sur mes droits, juridiquement parlant. Je constate que FONCIA a officiellement 2 mois à compter du 29/11/2014 pour me rembourser. Je continu donc mes relances quasi quotidienne et me dis que si je ne reçois rien d’ici le jeudi 29/01/2015, je porterai plainte contre FONCIA. A partir de ce moment-là, durant mes relances, il se joue un ballet entre la comptabilité et ma gestionnaire FONCIA (c’est en cours, j’ai vue avec le comptable ne vous inquiétez pas vs le comptable qui me dit qu’il n’a aucun ordre de paiement). Je commence à chercher des informations sur les problèmes que rencontrent les clients de FONCIA sur internet, et j’ai une liste de sites et d’avis impressionnantes. Cela me fait très peur quant à l’issu de mon dossier.

4. Nous arrivons au 29/01/2015, date de la fin du délai légal à laquelle FONCIA aurait dû me rembourser. FONCIA est désormais légalement en tort. Je compte déposer une plainte contre FONCIA et ouvrir un dossier auprès d’une association de consommateur chez qui FONCIA est bien connu. Surprise, après une dernière relance très musclé auprès du secrétariat de l’agence, un virement nous arrive le 05/02/2015. Ce virement est hors délai et autre grosse surprise nous attend, le montant n’est que de 289,16 Euros sur les 674,00 Euros. Il manque 385 Euros ???

Comme vous pouvez le constater sur les photos je réitère mes dires et ma bonne foi. Nous sommes entrés en 2012 dans un appartement dans un état lamentable, avec des portes usées, un tas de déchets à l’entrée, une cuisine vieillie avec des murs et des plafonds gras, jaunis par le temps et la fumée de cigarettes, des volets hors fonction, et bien d’autres points négatifs. Nous avons complètement rafraichi le logement (peintures, sols, plinthes, portes, etc.).
5. Désormais FONCIA essai de faire passer un état des lieux de sorties et notamment une contre-expertise réalisé par CONSTATIMMO bien moins favorable qu’à l’entrée, tout cela dans le but de réaliser un bénéfice, malgré le fait que l’appartement est désormais dans un état bien meilleur, et qu’il a d’ailleurs cette fois été reloué rapidement. Les nouveaux locataires n’ont d’ailleurs eu à réaliser aucuns travaux de rafraichissement avant d’emménager, car nous nous sommes occupés de tout.
Voici à la volée certains éléments que nous reproche FONCIA et pour lesquels nous n’avons aucune part de responsabilité :
• Nettoyage de prises électriques et d’interrupteur 5 X pour 21€
• Enlèvement de la cuisinière alors qu’il a été convenu avec les nouveaux locataires qu’elle reste en place (écrit et preuve à disposition) pour 50€
• Frais d’entreposage d’étagères gardées par les nouveaux locataires également (écrit et preuve à disposition) pour 85 €
• Frais de remise en état des portes alors que nous les avons toutes entièrement repeinte (sous couche et couche) d’autant que ces portes n’était pas remise en état lors de l’état des lieux d’entrée (jauni, peinture craquelé, etc.) pour 35€
• Démontage du câble de fixation du rideau de douche pour 18€ alors que ce dernier était fonctionnel,
• Impact dans le lavabo qui était déjà présent et qui bien sûr n’a jamais été réparé pour 18€
• 1 des volets roulants du salon hors fonction lors de notre entrée, toujours lors de la sortie, mais qui se répercute sur notre facture pour 85€ alors que cela n’a jamais été réparé que ce soit avant notre arrivée, sous notre occupation ou sous l’occupation actuelle !!!

FONCIA fait clairement de la fraude lors du remplissage de ses états des lieux en faisant un état très sommaire lors de l’entrée, et un état plus détaillé lors de la sortie, mais interprétable à leur façon, et ensuite une contre-expertise par CONTACTIMMO sans la présence du locataire.
Il en résulte donc que FONCIA facture des frais imaginaires sur des réparations qu’ils n’effectuent pas, des frais de dégagements qui n’existent en réalité pas, etc.…
Il est vrai que 385€ n’est pas une somme énorme en soit, mais ils ont été facturés de manière illicite.
Par ailleurs, inutile de vous préciser que nous sommes également victime des faits reprochés et médiatisés récemment concernant la facturation obligatoire des frais d’envoi d’avis d’échéance de loyer. En effet, FONCIA, suite à une action intenter par UFC-Quechoisir a été condamné par le tribunal de Grande Instance de Paris en 2013 pour ses agissement en matière de facturation obligatoires. Comme des milliers de clients, nous recevons notre avis d’échéance tous les mois par courrier, nous ne pouvons pas choisir de l’obtenir par voie dématérialisée et sommes donc obligatoirement facturés d’un surplus sur notre loyer de 5€ x 33 soit 165€ dans la poche de FONCIA sans avoir le choix. FONCIA a été condamné pour cela mais continue ses agissements.
Je vous mets donc en garde contre les agissements de la société FONCIA, de ses représentants FONCIA. FONCIA n’est pas une société sérieuse, et nous sommes victimes d’une arnaque. J’ai décidé pour ma part de partager mon récit avec tous les internautes, en compléments des post et avis négatifs existants déjà contre FONCIA. Par ailleurs je fais un recours officiel par écrit conformément aux textes en vigueur et je procède également à l’ouverture d’un dossier auprès d’une association de défense des consommateurs chez qui FONCIA est déjà bien connu.

La même problématique concernant l'état des lieux de sortie....une sacrée bande de voleurs à fuir de toute urgence !!!
c'est des simples voleur FONCIA

Foncia y en a assez des exactions impunies

je suis obligée de les payer car ce sont eux qui gèrent ma copro. A chaque fois que quelqu'un essaie de faire valoir ses droits foncia fini par gagner... c'est surréaliste ... (heureusement que ce n'est pas dans tous les cas) : cela s'explique souvent par des délais de procédure trop longues par le cout de la justice ..

je propose à tous ceux et celles qui le souhaitent de constituer un dossier collectif en passant par une action civile (cela vaut la fameuse class action au Etats Unis)

j'espère y retrouver un grand nombre d'entre vous

comment on fait pour faire parti du groupe: je n'ai pas trouvez merci de votre aide

Mauvaise gestion, incompétence, personnel désagréable et nonchalant, délais super longs

Je constate les yeux exhorbités le nombre important de personnes se plaignant du service médiocre de Foncia. Je suis locataire pour l'agence de Rueil Village (92500) depuis juin 2012. On a tenté de me VOLER 700€ à mon entrée dans les lieux du vol qualifié d'honoraires. Rien ne m'oblige à prendre un appart chez eux, c'est le prix, certes, mais c'est le prix quand tout est fiât correctement, et que ces 700€ sont justifiés par un service de qualité, digne du "n°1 de l'immobilier".

Un studio de 27 m carrés, 680€ par mois, pour lequel j'ai fait la visite moi-même car je connaissais le locataire précédent, un nombre inimaginable de documents à leur remettre, 2 garants à trouver, avec des revenus costauds et prêts à fournir autant de documents que pour une demande de crédit. Un bail rédigé avec plein d'erreurs, mes garants déplacés plusieurs fois pour rien car bordel total dans mon dossier, j'ai réussi à obtenir la directrice d'agence, seule personne compétente, et renégocier mes frais à 500€, je vous passe le nombre d'appels téléphonique, leur longueur et la fatigue que cela m'a coûté, sans parler non plus de la principale de gestion qui a tenu des propos inadmissibles lorsque j'ai osé renégocier mes honoraires.

Suite des aventures après mon entrée dans les lieux: l'adresse sur le bail ne correspondant pas à l'adresse du logement mais à une autre entrée de la résidence, je ne reçois pas le courrier que l'agence m'envoie. Mon bailleur n'a pas mon adresse correcte… une blague.

26€ de frais si tu paies ton loyer avec le moindre jour de retard, frais impossible à faire annuler…du vol.

Besoin d'une attestation pour faire une demande d'APL? 10€ facturés sur votre prochain loyer.
Besoin d'un document? Relancez 10 fois par téléphone, envoyez 5 mails, et vous l'aurez peut-être, au bout d'un mois, si l'assistant de la principale de gestion a le temps et l'envie de vous le faire.
Besoin d'un plombier, d'un électricien pour l'entretien courant? appelez, rappelez, relancez, demandez les coordonnées du prestataire pour peut-être réussir à l'avoir, et au bout de plusieurs semaines, le problème sera résolu. Je ne parlerai pas du stress de se voir facturer ce que le proprio est censé payer, on s'attend à tout à la fin.

J'ai eu affaire à au moins 5 personnes dans l'agence, tous aussi incompétents et pas professionnels les uns que les autres. Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, évidemment, mais les personnes en charge de la gestion de mon appartement sont les pires.

La seule chose qui me retient dans cette agence est la localisation de mon appartement, et l'attachement que j'y porte.

Rappel de charge

Bonjour à tous. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu des problème avec cette agence. 2011 je loue avec ma compagne un appartement "gérer" par "jy loge" la proprio nous contacte en nous disant que c'est Foncia qui vas s'occuper de nous premier contact par lettre il nous réclame la caution, alors que nous l'avons donner une première fois. Pendant plus d'un an un dégât des eaux n'a pas été réparer. Le service téléphonique pour régler un soucis ne vous rappel jamais alors qu'il vous assure vous rappelez sous 5-6 jours, et j'en passe. Et le meilleur pour la fin les fameuses régularisations de charges qui s'effectue tout les ans dans toutes bonnes agences qui se respect que nous n'avons jamais eu pensant que les charges que nous payons étaient suffisantes. Et bien non. 10 mois après avoir quitter cet appartement il nous réclame + de 1900€. Bonne année. Alors qui dit mieux????

FONCIA NEXITY PERPIGNAN, lotisseur à blacklister également ! Le dirigeant de ce bureau est un arnaqueur, un menteur, un gougnafier. Ses collaborateurs sont des incapables. N'hésitez pas à enregistrer tous les appels que vous avez avec eux. Ne vous y trompez pas, seul votre argent les intéresse.

Mauvaise gestion, mauvais contentieux, conserve des sommes abusivement

J'ai été victime de l'incompétence et du laissé aller lié je pense à l'énormité de ce groupe .
des appartements sont restés des mois et pour certains plus d'un an sans être reloués,
les régularisations de charges et ordures ménagères pas effectuées
envoie de commandement de payer aux locataires défaillant entre 2 mois et 8 MOIS !!!!
restitution tardive des sommes conservées abusivement,
et la liste est trop longue ....

REGUL CHARGES LOCATIVES

Bonjour, locataire depuis le 02/04/2012, l'immeuble est géré par le syndic Foncia... mon agence me demande 45€ de charges/mois en plus de mon loyer : il n'y a ni ascenceur, ni jardin, ni autres lieux communs susceptibles d'expliquer un montant mensuel de charges aussi important... resumons: il y a un escalier et un eclairage detecteur de presence led . Il semblerait que le ménage de l'entrée et des escaliers soit fait 1 ou 2fois/mois; Je demande à l'agence par laquelle je suis passée pour louer mon bien de bien vouloir me faire la régul sur justification; 3 mois maintenant et personne ne répond à ma demande... Foncia ne donne pas les éléments à mon agence ... que faire? ????????merci de votre aide ! slts