ISIT

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ISIT Paris - Institut de management et de communication interculturels.

Très bonne expérience dans l’ensemble, surtout lors ...

Très bonne expérience dans l’ensemble, surtout lors de l’emménagement dans le nouveau campus.

Beaucoup d’opportunités de professionnalisation avec les stages et les différents projets.

Pas assez d’enseignement pratique en communication (plan de com).

Certains enseignants sont probablement d’excellents professionnels mais ne font pas de très bon profs.

Par Manon P. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 10/12/2016

Vous avez bien voulu laisser un avis sur votre Grande Ecole et nous vous en remercions ! Vos retours nous permettent de continuer à nous améliorer.

La direction communication ISIT

Par ISIT Paris - Institut de management et de communication interculturels ISIT Paris - Institut de management et de communication interculturels il y a 2 ans

5 années au top

Mes cinq années à l'ISIT se sont passées particulièrement bien. Que j'ai été en Juriste Linguiste ou bien au moment de ma réorientation en Stratégie Internationale, les enseignants se sont toujours montrés à mon écoute et prêts à m'aider.

Par Lauren R. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 03/11/2021
Merci pour votre message positif.   Nous ne manquerons pas de transmettre votre retour à toute l'équipe et continuer ainsi à améliorer l'expérience étudiante au sein de l'ISIT.    N'hésitez pas à vous appuyer sur le réseau AlumnISIT qui fait la force de votre Grande Ecole !   Cordialement, La direction de la communication ISIT

Bonne formation, mais pas assez de choix de spécialisation. ...

Bonne formation, mais pas assez de choix de spécialisation. A noter que mon avis date de 2016, il me semble que vous proposez depuis d'autres choix de masters (je suis née trop tôt !).
En revanche, pour une école qui met l'accent sur l'excellence linguistique, attention au français : l'écriture inclusive n'est pas forcément conseillée ni appréciée... Démagogique, oui, mais à l'encontre des règles orthographiques.

Par Flore D. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 03/11/2016

Nous prenons connaissance de votre message et vous remercions pour avoir pris le temps de formuler vos retours, que nous partagerons en interne.

La direction de la communication ISIT

J'ai été heureuse à l'ISIT grâce, notamment, aux cours ...

J'ai été heureuse à l'ISIT grâce, notamment, aux cours liés à la traduction, tous passionnants, ainsi qu'à la vie associative.

Mon insertion professionnelle s'est bien passée grâce aux nombreux stages réalisés tout au long de ma formation ainsi qu'à mes expériences personnelles, certaines rendues possibles par l'ISIT et le réseau. Je peux également valoriser mes qualités rédactionnelles - développées à l'ISIT - sur le marché du travail. En revanche, la formation en communication dispensée par l'ISIT n'est pas encore tout à fait reconnue sur le marché du travail et ce n'est pas sur celle-ci que je m'appuie lors de mes recherches d'emploi.

Les cours de communication/marketing en master CIT gagneraient à être plus modernes, plus proches de la réalité du monde du travail et mieux ciblés ; certains cours trop théoriques, voire creux, gagneraient à laisser plus de place, et de volume horaire, à des cours concrets et experts, comme celui de Webmarketing ; les outils mis à disposition des étudiants ne sont pas assez modernes par rapport à ceux utilisés dans "la vraie vie" en entreprise. La partie "communication" du master me semble donc perfectible. Cela étant, les étudiant(e)s sont amené(e)s à travailler sur de nombreux projets de groupe qui donnent l'occasion de développer de nouvelles compétences par soi-même.

Rien à redire, en revanche, sur les cours de traduction/ interprétation / TAO qui sont tous d'une grande qualité.

Quelques mots enfin sur le parcours licence/bachelor : il était très formateur et m'a permis d'acquérir un niveau solide dans mes langues de travail ! Ces 3 premières années apportaient une formation très polyvalente, exactement ce que l'on peut attendre d'une licence (là où les masters gagnent, en revanche, à être un peu plus ciblés). Les expériences à l'étranger sont extrêmement formatrices, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Expérience prouvée le 03/12/2020
Le réseau est en effet un vrai atout ! Les alumnis font connaître l'ISIT à leurs entreprises, ce qui ouvre des pistes intéressantes - stages, alternances voire embauches à la clé.
Par Manon G. il y a 2 ans
(J'ai oublié de mentionner les qualités humaines de tous les interlocuteurs rencontrés à l'ISIT, de l'équipe pédagogique à l'équipe de direction en passant par les enseignant(e)s !)

Formation solide

Formation solide qui implique l'élève comme acteur principal de son projet professionnel.

Par Marine D. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 01/09/2016

La direction communication ISIT

La référence dans le domaine de la traduction !

La référence dans le domaine de la traduction !

Par Mathilde D. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 31/12/2016

Je voudrais donner mon avis en tant qu'ancien élève ...

Je voudrais donner mon avis en tant qu'ancien élève du master SDI. Pour commencer, j'ai clairement indiqué lors de l'entretien d'admission à ce master que je voulais faire du codage et des sites web et que la communication ne m'intéressait pas. Ils m'ont dit : " Oui, oui, vous apprendrez beaucoup de choses ici, bla bla bla ". Quand je suis arrivé, il s'est avéré que le programme sur le site web était "périmé" (ils ont toujours le même sur la page web) et il n'y avait pas d'option pour choisir un parcours comme le disait la brochure, même si ce n'était pas obsolète il n'y avait que 2 matières de codage. Ainsi, tout au long de l'année, je fais 90% des mêmes matières qu'un autre master appelé CIT. Le seul problème avec ce master qui m'a été recommandé est que non seulement j'ai pris la communication, mais aussi qu’ils m’ont pris 2 matières de toutes les professions qui existent. Par exemple, deux matières de codage, deux de marketing, deux de réseaux sociaux, deux d'adobe, etc... Je veux dire que vous apprenez une chose de chaque profession à un niveau très basique mais vous ne serez pas un expert. Donc si vous voulez être traducteur, juriste , community manager, interprète, les autres masters sont corrects. Donc si vous voulez être un développeur/programmeur web, ce n'est pas votre place, le code que vous apprenez est trop basique (En cinquième année, vous apprenez le Javascript, également à un niveau très basique). Je laisse cet avis car les études sont coûteuses et je ne veux pas qu'ils essaient de vous vendre quelque chose que vous ne voulez pas vraiment faire.

P.S. : Accepter un autre étudiant pour occuper la place que j'ai laissée et maintenir ainsi le taux de réussite de 100% me semble être une stratégie de mauvais goût, mais bon.

Bonne chance !

Date d'expérience le 11/09/2021
Bonjour ,lorsque vous évoquez le broucher avant mon inscription, jusqu'à il y a 1 mois, il y avait un broucher où il était indiqué qu'il y avait un choix de parcours, l'un axé sur la communication et l'autre sur la création, qui n'a jamais été respecté car nous devions tout faire (aujourd'hui ce broucher n'a même pas les matières qui sont actuellement prises, ils ont seulement éliminé le choix d'un parcours).

De plus, à ce jour, je sais que vous ne formez pas de développeurs web. Mais lors de l'entretien d'admission, LA personne chargée de la formation m'avait assuré que j'allais apprendre ce dont j'avais réellement besoin pour être un développeur web et j'ai clairement indiqué que la communication ne m'intéressait pas. S'il était bien conscient que ce qui était enseigné dans sa formation n'avait aucun rapport avec ce que je voulais faire, pourquoi m'a-t-il accepté ? (outre le simple fait qu'il n'y avait que 5 personnes inscrites pour cette promotion). La prochaine fois, dites aux responsables de vos masters ce qu'ils peuvent enseigner et ce qu'ils ne peuvent pas enseigner, car cette expérience a été très frustrante. En plus de cela, dans l'un des derniers courriels de cette personne responsable, il a insisté pour que je continue la formation même si la formation portait sur des "il vous donne une grande expertise complémentaire à vos aspirations premières", désolé mais personne n'est prêt à payer ce montant d'argent pour apprendre des "expertises complémentaires", je n'ai commencé ce master que parce que j'ai fait confiance à ce qu'il m'a dit, mais je vois que cela a été une grosse erreur. Je sais très bien que ce n'est pas la faute de l'ISIT, mais de la personne responsable de cette formation parce qu'il savait parfaitement ce qu'il faisait, et c'est pourquoi j'ai écrit cet avis afin que la vérité soit connue.

PS : Je maintiens ce que j'ai dit dans mon commentaire précédent, en soulignant le fait que 90% des sujets sont les mêmes que dans le master CIT (donc je ne vois pas le sens de créer un master pour avoir les mêmes que dans un autre), ou que dans cette formation personne ne se spécialise dans quoi que ce soit.

Aidan Fernández
Par Aidan il y a 2 ans

Nous regrettons que votre expérience n'ait pas été à la hauteur de vos espérances. Votre avis sera partagé en interne de manière à améliorer le plus possible notre fonctionnement et notre communication.
Toutefois, nous tenons tout de même à vous préciser que nous n’avons jamais eu la prétention de former des développeurs web mais des experts de l'interculturel digital et c’est ainsi que cela est présenté sur le site ou dans nos brochures.
Par ailleurs, le taux d'embauche à la sortie du master SDI est notre meilleur baromètre. L'an passé, cela s’élevait à plus de 90%.

Enfin, sachez que nous avons également développé des semaines d’immersion qui permettent aux futurs étudiants de se projeter davantage et découvrir concrètement quelques matières. Cela permet de les aiguiller dans leur choix d’orientation.

Nous restons à votre disposition pour échanger de façon plus individuelle si vous le souhaitez : [email protected]

Trop peu d'Interculturel

Les cours sont généralement intéressants et de qualité, mais la composante "interculturelle" (pourtant dans le nom de l'école et ce pourquoi j'avais choisi cette formation) est vraiment trop peu présente et pas assez poussée. Une fois diplômée je ne me sentais pas "experte en interculturel" alors que c'est la promesse faire par l'école... Dommage donc.

Par Joséphine BOINET il y a 3 ans
Expérience prouvée le 14/09/2014

Nous sommes désolé‧e‧s que votre expérience n'ait pas été à la hauteur de vos espérances. Votre retour nous sera utile afin d'améliorer autant que possible le parcours étudiant à l'ISIT.

La directrice de l'insertion professionnelle, Mme Gyapay, reste à votre disposition pour échanger de façon plus individuelle si vous le souhaitez : [email protected]

Une formation de qualité

J'ai rejoint l'ISIT en master CIT après une classe préparatoire littéraire. J'ai beaucoup apprécié cette école, à la fois pour l'exigence intellectuelle de la formation en traduction et pour son ouverture sur le monde professionnel. Je m'y suis sentie bien accompagnée en ce qui concerne l'insertion sur le marché de l'emploi et j'ai pu y faire des rencontres inspirantes. Par ailleurs, j'ai eu l'opportunité d'effectuer une année de césure extrêmement enrichissante entre ma première et ma seconde année de master.

Par Camille BARBIER SAINT HILAIRE il y a 3 ans
Expérience prouvée le 01/09/2014
Par ISIT Paris - Institut de management et de communication interculturels ISIT Paris - Institut de management et de communication interculturels il y a 3 ans

Enseignement de qualité et suivi personnalisé

Enseignement de qualité et suivi personnalisé

Par Olivia ROTONDO il y a 3 ans
Expérience prouvée le 01/09/2017
Nous prenons connaissance de votre message et vous remercions pour avoir pris le temps de formuler vos retours.   Gardons le lien via le réseau AlumnISIT !    Cordialement, La direction de la communication ISIT

Ecole très formatrice. Enseignement polyvalent orienté ...

Ecole très formatrice. Enseignement polyvalent orienté international et interculturel. Recommande fortement.

Par Pauline RAULET il y a 3 ans
Expérience prouvée le 15/10/2018

Une école que je recommande chaudement

Diplômée de l'ISIT en 2017, j'ai effectué la quasi intégralité de mon cursus universitaire dans cette école (de la 2e année au Master 2).

J'ai énormément apprécié étudier dans cette école : les locaux, les professeurs, les étudiants, les stages, l'ERASMUS, le personnel administratif...bref, tout est fait pour s'y sentir épanoui.

L'ISIT m'a permis d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour m'épanouir dans mon activité de traductrice freelance.

Par Harmonie BLONDEL-HENDERSON il y a 3 ans
Expérience prouvée le 03/09/2012

Une école qui me convenait bien

Le parcours correspondait à ce que je cherchais. Le contenu des cours, le côté professionnalisant avec de nombreux stages, le semestre à l’étranger.

Par Adeline PIROUX il y a 3 ans
Expérience prouvée le 23/02/2021

déçue

Très déçue par la formation à l'ISIT et particulièrement le master MI.

Par Stéphanie LEME ALMEIDA il y a 3 ans
Expérience prouvée le 01/12/2017

Ecole à taille humaine

Ecole à taille humaine, équipe pédagogique à l'écoute. L'ISIT est une belle école axée sur l'international avec des valeurs fortes.

Par Alexia LEMOUZY il y a 3 ans
Expérience prouvée le 01/09/2018

Je suis rentrée à l'ISIT en double cursus juriste linguiste ...

Je suis rentrée à l'ISIT en double cursus juriste linguiste en L1 (en sept 2012) en accord avec la faculté de Sceaux. Il s'agit d'un parcours très prenant et on a finalement que très peu de cours à l'ISIT (moins de 10h/semaine selon mes souvenirs).
J'ai intégré ensuite la licence principale (Management, communication et traduction) de l'ISIT en L2. Durant les L2 et L3, il s'agit beaucoup de traduction (version et thème) dans toutes les langues de travail. On a en plus des matières dites "générales" pour en connaitre plus sur les pays des langues de travail (géopolitique UK, USA, Espagne, Amérique Latine, Allemagne, etc) et avoir une culture générale diversifiée (géopolitique monde, droit français, etc).

La spécialisation se fait à partir du M1 (à mon époque il n'existait que 2 choix : Management Interculturel ou Communication - Traduction). A partir de ce moment là, on ne pratique quasiment plus les langues (sauf 1h30 d'oral/semaine/langue). Il y a beaucoup de travaux de groupe sur ces 2 dernières années.

Au niveau des formateurs, le niveau est varié mais l'avantage est que tous les professeurs sont natifs des langues qu'ils enseignent.

Le point fort principal de l'école reste les nombreux stages que l'école impose tout au long du parcours. C'est comme cela que j'ai pu avoir de belles expériences et trouver un travail dès la sortie d'école. C'est un vrai atout par rapport à un parcours en fac et il y a un vrai accompagnement sur la construction de son projet pro (si on le demande/souhaite !). En plus il est possible de réaliser une année de césure (moyennant un coût pour rester inscrit) entre la L3 et le M1 ou le M1 et le M2 (très bénéfique pour des stages plus long et donc plus intéressant dans les missions).

Pour les locaux, au départ nous étions dans les vieux locaux de la fac catholique de Paris et 2 autres lieux éparpillés dans Paris. Ensuite, l'école à déménagé à Arcueil. Les locaux sont neufs mais très peu adaptés à une vie étudiante (2 locaux pour toutes les associations) et il faut se battre pour réserver une salle de travail. Il semblerait que depuis mon départ, beaucoup de choses ont évolué de ce côté là.
J'ai fait partie du BDE pendant 2 ans et nous avions peu de moyen et la vie associative était peu développée à cette époque.

Par Emma MOUTON il y a 3 ans
Expérience prouvée le 01/12/2018

Merci pour avoir pris le temps de rédiger un retour détaillé.
En effet, beaucoup de choses ont évolué depuis votre passage, notamment la vie associative/étudiante dynamique et florissante mais aussi l'offre de cours avec de nouveaux cours, modules et cursus qui viennent enrichir la formation et les échanges entre Isitistes.

Néanmoins, nous ne manquerons pas de transmettre votre retour à toute l'équipe et continuer ainsi à améliorer l'expérience étudiante au sein de l'ISIT.

La direction de la communication ISIT

Mon chapitre ISIT est la meilleure chose qui m'est ...

Mon chapitre ISIT est la meilleure chose qui m'est arrivé

Par Eddy CISSE il y a 3 ans
Expérience prouvée le 30/11/2018

La direction communication ISIT

Ecole ouverte sur le monde, qui forme aussi bien des experts que des profils généralistes

Ecole généraliste qui forme à l'expertise.
Super expérience dans cette école qui ne fait pas qu'enseigner l'interculturalité, mais la vit au quotidien grâce à ses profs/intervenants et élèves qui viennent de tous horizons.
En plus, de l'expertise linguistique, les sujets d'enseignement sont d'actualité et pertinents.
Les stages obligatoires en fin de chaque année sont une super occasion de se créer son parcours pro avant même d'être diplômé. Et comme ils doivent se dérouler à l'étranger, il n'y a rien de mieux pour améliorer ses langues et s'immerger dans la culture locale !
Je recommande sans hésitation aux profils généralistes, curieux avec une forte appétence pour l'international !

Par Magali MARTENNE-DUPLAN il y a 3 ans
Expérience prouvée le 07/12/2018

Bonjour Magali,

Merci beaucoup pour votre retour détaillé qui témoigne d'un véritable épanouissement personnel et professionnel ! Nous sommes ravies que l'ISIT y ait contribué : mission réussie pour notre Grande Ecole singulière !
Nous ne manquerons pas de transmettre ce message aux équipes administratives et pédagogiques qui travaillent dur chaque année pour fournir aux étudiant.e.s l'expérience la plus complète et adaptée.

Nathalie et Anaïs

C'est une expérience positive

Je garde un très bon souvenir de mon passage à l'Isit, je regrette simplement que l'école n'ait pas été mieux connue des entreprises. Cet aspect très important m'aurait très certainement aidé à renforcer ma crédibilité en entretien.

Par Anaïs RANCE il y a 3 ans
Expérience prouvée le 08/12/2018

Vous avez bien voulu laisser un avis sur votre Grande Ecole et nous vous en remercions ! Vos retours nous permettent de continuer à nous améliorer : nous transmettons votre remarque aux responsables de l'insertion professionnelle et des relations entreprises.

La direction communication ISIT

La formation en MI est plutôt complète.

La formation en MI est plutôt complète.

Les modules étudiés sont pertinents mais pourraient être plus poussés : notamment en volume horaire.

Par Loïc PICAN il y a 3 ans
Expérience prouvée le 01/01/2019