Etes-vous un client c…. ?

Avouons-le, nous sommes d’une génération archi gâtée !  (Si, si, quel que soit votre âge) avec ce que cela comporte de caprices et d’habitudes d’être servis.

Ultra consommateurs, nous partageons avec les marques ce besoin impérieux d’être beaux, remplis et cernés par l’aisance.

Mais le monde est imparfait, jusqu’à notre Terre qui n’est pas tout à fait ronde et il faut bien que cela coince quelque part.

A commencer par les marques qui ne remplissent pas toujours leurs promesses… Mais il faut être au moins deux pour un échange et on ne parle jamais de nos défaillances de client… Ou si rarement.

Or, disons-le simplement et sans crainte de se tromper, le client est parfois trèèèèèès fatiguant.

Entendu que pour une relation sereine il faut de l’équilibre, la marque ne saurait être tenue responsable de tous les maux n’est-ce pas ?

Allons, il est temps d’en venir à la question titre :

Etes-vous un client c….?

–          Attendez-vous que l’on vous annonce la somme à payer avant de chercher votre porte-monnaie au fond de votre sac ?

–          Dans « livraison en deux jours » lisez-vous « la poste travaille le dimanche » ?

–          Vous sentez-vous obligé d’appuyer sur les tomates pour vérifier qu’elles sont rouges ?

–          Réalisez-vous avant ou après que le technicien vous le demande que votre appareil n’est pas branché ?

–          Appelez-vous systématiquement le service client d’une marque avant de vérifier sur les moteurs de recherche que votre problème n’ait pas déjà été réglé sur les forums ?

–          Allez-vous chercher le paquet de jambon rangé tout derrière la pile ?

–          Vous aimez votre baguette cuite à point et c’est pour cela que vous venez de dire « non pas celle-là » trois fois à la jeune boulangère ?

Oui, non ?

De temps en temps, ici ou là, nous avons tous fauté, non ?

Or bien sûr, lorsqu’il nous arrive d’être face à une situation conflictuelle avec une marque, nous ne pensons pas à notre propres erreurs (à part les quelques prix Nobel de la tolérance) et nos lâchons les lions.

Et bien, ce n’est pas bien !

Derrière le logo, le site, la boutique d’une marque, il y a toujours, toujours une personne et agresser une enseigne c’est d’abord toucher un homme.

Une bonne relation client n’existe que si le client, aussi, rempli sa part d’obligation… Au sein de laquelle le respect n’a pas le moindre rôle.

Et puis surtout, nous sommes clients si souvent qu’être c… fait de nous un virus et gare à la contagion !

Alors, soyons plutôt des clients c…

Cool, voilà, c’est ça.