Avis étudiants ECEMA Lyon

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ECEMA Lyon.

ECEMA Lyon

Les cours ne sont vraiment pas à la hauteur du diplôme ... [Résolu]

Les cours ne sont vraiment pas à la hauteur du diplôme préparé ! Je suis parfois obligée de relire mes cours des années précédentes pour rester à niveau. Les formateurs sont parfois très (trop) jeunes et n'ont pas de recul sur leur matière. De plus, la charge de travail est abusive étant donné notre statut d'alternant !!
La pédagogie, n'en parlons pas ! Ils sont les premiers à nous incendier pour des raisons plus que banales mais ne sont pas capables de transmettre nos bulletins semestriels à jour ; 2 jours d'absence m'ont été comptées par erreur ! C'est assez embêtant vis à vis de mon tuteur. Je ne préfère pas aborder les fois où ils se permettent d'arriver avec plus 15 minutes de retards pour faire les journées de révision en distanciel et nous menacent par la suite de nous compter une absence si nous n'allumons pas notre caméra, sommes-nous donc au collège ? Je ne m'attendais pas à cette expérience en rentrant en Master à l'ECEMA.

Par Mathilde il y a 1 semaine
Expérience prouvée le 09/04/2024

Bonjour Mathilde,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager vos préoccupations concernant votre expérience à l'ECEMA. Nous prenons toutes les rétroactions au sérieux, cependant, après une évaluation approfondie de vos commentaires, il semble que certaines perceptions pourraient bénéficier d'un éclaircissement.

Concernant la qualité des cours et le niveau de préparation au diplôme, nous assurons que nos programmes sont conçus et régulièrement révisés pour répondre pleinement aux standards académiques requis. Nos formateurs sont sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à transmettre leurs connaissances, incluant des professionnels jeunes qui apportent une perspective actuelle et innovante dans leur domaine. Il est important de souligner que le processus d'apprentissage peut varier d'un étudiant à l'autre, et revisiter les cours des années précédentes peut être une démarche enrichissante et complémentaire à l'enseignement actuel. Pour information, votre formatrice la plus jeune a 29 ans et 5 ans d’expérience dans son domaine.

En ce qui concerne la charge de travail pour nos alternants, nous mettons un point d'honneur à équilibrer les exigences académiques avec les impératifs de l'alternance. Il est essentiel de noter que la rigueur et l'engagement sont des composantes clés de la réussite dans un programme de Ms, et les défis rencontrés font partie intégrante du processus d'apprentissage et de développement professionnel.

Nous vous rappelons également que vous avez signé le règlement intérieur en début d’année et que le service pédagogique se doit de vous le faire respecter. Vous avez bien 5 demi-journées injustifiées : ces feuilles d’émargements ne sont pas signées de votre part. Nous vous invitons à envoyer vos justificatifs d’absence si vous en avez.

Quant à l'utilisation des caméras durant les sessions en distanciel, cette politique vise à encourager l'engagement et la participation active, essentiels dans un environnement d'apprentissage en ligne. Cela reflète les standards professionnels attendus dans de nombreuses situations de travail à distance. Malgré cela, nous ne l’obligeons pas, excepté lors de l’appel afin de savoir si vous êtes bien présente.

Nous sommes convaincus que l'ECEMA offre un environnement d'apprentissage de qualité, soutenu par une pédagogie innovante et un corps enseignant dédié. C’est la raison pour laquelle la directrice prendra contact avec vous afin d’échanger sur vos problématiques.

Pour rappel, nous mettons également à votre disposition différents canaux dans l’année afin de mesurer votre satisfaction et améliorer votre expérience étudiante : remontés à la référente de filière, conseils d’établissement et enquêtes REX : n’hésitez pas à y prendre part.

Nous restons à votre disposition pour tout dialogue constructif.

Cordialement, l’équipe Ecema.

Par ECEMA Lyon ECEMA Lyon il y a 1 semaine

Absentéisme de la part des intervenants, certains intervenants ... [Résolu]

Absentéisme de la part des intervenants, certains intervenants ne semblent pas avoir d'expérience professionnelle (c'est pourtant l'un des arguments de l'organisme de formation) ou ne sont même pas qualifiés pour la discipline "enseignée", rendant les cours ennuyeux

esprit de "flicage" des apprenants concernant la ponctualité alors que les intervenants peuvent annuler des cours au dernier moment

Expérience prouvée le 04/01/2024

Nous sommes désolés que vous ayez eu des absences de formateurs, toute l’équipe administrative et plus particulièrement dans ce cas le pôle pédagogique, fait le maximum pour que les formations se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, il peut arriver dans de rares cas que nous apprenions l’absence pour maladie d’un formateur très peu de temps avant le début du cours et que nous ne puissions pas trouver de solutions de remplacement malgré tout notre engagement.

Quant aux formateurs dont vous estimez qu’ils ne sont pas assez expérimentés dans le module qu’ils animent, vous pouvez en faire part à l’administration de votre campus qui recevra la ou les personnes concernées et fera un point précis pour aider à l’amélioration du contenu de la formation.
Enfin, il n’y a aucune volonté de « flicage » des apprenants. Nous rappelons seulement que les journées en formation répondent aux mêmes exigences que celles en entreprise et que la ponctualité est un minimum attendu comme c’est le cas pour une réunion avec vos responsables en entreprise par exemple.

Bien cordialement,

L’équipe pédagogique ECEMA

Par ECEMA Lyon ECEMA Lyon il y a 2 mois

ECEMA Lyon

École pas du tout à l’écoute des étudiants. [Résolu]

École pas du tout à l’écoute des étudiants.

Expérience prouvée le 28/11/2023

Merci pour votre retour sur l’ECEMA. Nous regrettons que vous ayez l'impression que notre école n'est pas à l'écoute des étudiants. Vos retours sont importants, et nous aimerions en savoir plus sur les aspects spécifiques de cette perception. N'hésitez pas à contacter nos équipes pour discuter de vos préoccupations. Nous sommes déterminés à améliorer notre engagement envers nos étudiants.

Bien cordialement,

L’équipe pédagogique ECEMA

Par ECEMA Lyon ECEMA Lyon il y a 4 mois

Mauvaise expérience. [Résolu]

Mauvaise expérience.
Des profs trop pressés parcequ’ils n’ont pas assez d’heures, salle inadaptée etc…

Par Mahoua F. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 01/01/2022

Bonjour Mahoua,

Nous sommes navrés d'apprendre que vous n'êtes pas satisfaite de votre expérience au sein de l'Ecema. Ayant peu de détails dans votre commentaire, nous vous invitons à nous joindre par téléphone ou par e-mail afin que nous puissions échanger ensemble au sujet de votre expérience.

L'équipe Ecema

Les informations ne sont pas relayées correctement. ... [Résolu]

Les informations ne sont pas relayées correctement.
Nous ne sommes pas considérés comme des salariés mais plutôt comme des enfants.
Aucune discussion possible avec la pédagogie.

Par Alexia C. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 01/01/2022

Bonjour Alexia,

Nous sommes désolés d'apprendre que vous n'êtes pas satisfaite de votre expérience à l'Ecema. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour accompagner les étudiants dans l'atteinte de leurs objectifs et la réussite de leurs projets. Nos conseillers formation vous suivent et vous accompagnent du début à la fin tout comme le service pédagogique.

Nous sommes à votre disposition pour échanger en détail à ce sujet, et ainsi améliorer nos services pour répondre au mieux à vos attentes.

L'équipe Ecema

Le pourquoi de ma "Mauvaise expérience" à l'ECEMA Lyon [Résolu]

Une note ne vaut pas grand chose si on ne la donne pas avec des éléments permettant de s’améliorer. Je ne suis pas certaine que mon commentaire soit pris en compte, mais je vais quand même tâcher d’expliquer au mieux la note de deux étoiles qui qualifie mon passage à l’ECEMA Lyon de « Mauvaise Expérience ».
Premièrement si je reste sur l’aspect scolaire et sur les notes, il me semble problématique de recevoir des notes en contrôle continue (souvent plusieurs mois après l’évaluation) mais de n’avoir aucun commentaire dessus. La note n’est en soi pas un point important si ce n’est de situer notre niveau de compréhension du cours. Cela dit si nous avons une mauvaise note cela veut dire qu’il y a eu des incompréhensions et il faut bien avoir une correction qui pour nous permettre de voir comment nous améliorer. Hors cet accompagnement est aujourd’hui inexistant à l’ECEMA, une mauvaise note = rattrapage, mais pas de séance de correction en amont pour expliquer ce qui n’a pas été compris. Cela veut donc dire qu’arriver aux rattrapages les mêmes erreurs seront faites.

Dans un second temps, je suis actuellement à la fin du bloc 3 des managers de projet et force est de constater que la plupart des cours sont redondants. Les intitulés de cours sont certes différents (gestion de la relation, intelligence émotionnelle, management du conflit…), mais le contenu et les programmes de formation restes les mêmes. Cela donne l’impression que la formation a bien été pensée pour répondre à des certifications comme Qualiopi, mais pas dans l’intérêt des apprenants avec des contenus de cours vérifiés pour garantir une formation de qualité.

Par ailleurs, je trouve dommage que le seul dialogue que nous ayons eu avec l’ECEMA à ce propos ait été un simple « conseil de classe » incluant seulement les délégués et l’administration. Personne depuis le début de l’année n’est venu échanger avec nous. Je pense qu’il serait bon de faire une heure de « vie de classe » par bloc pour pouvoir échanger sur ces questions de vive voix.

Par Margot B. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 23/12/2021

Bonjour Margot,

Merci pour votre commentaire détaillé, nous allons faire au mieux pour y répondre.

Toutes les études de cas ont un PV d'évaluation justifiant la note et les corrections sont faites par le référent de la spécialisation, a minima lors de la préparation EDC du bloc suivant. Les contrôles continus sont corrigés directement en classe. D'ailleurs, seulement les EDC sont rattrapées et non les contrôles continus : vous avez d'ailleurs la possibilité de faire un "rendez-vous coaching" avec le référent avant le rattrapage de septembre.

Les alternants ont accès aux référentiels sur parcooroo et ces derniers sont présentés par le référent en début d'année. Le pôle pédagogie vérifie l'ensemble des plans de cours de chaque module. Il y a en effet des liens entre certains modules mais chacun apporte un nouvel enseignement. Ainsi, dans un même bloc de compétence, certains modules apportent des notions similaires afin d'acquérir un nombre de compétences proches et complémentaires. Pour rappel, nous sommes en effet certifiés Qualiopi avec 3 contrôles en 3 : nous sommes suivis et nos processus / programmes sont bons. Il peut bien entendu avoir des dysfonctionnements mais si un intervenant est mal évalué, un entretien a lieu avec la pédagogie ainsi qu'un contrôle l'année suivante pour apprécier les changements.

Enfin, il y a bien des conseils d'établissement pour répondre aux problématiques générales. Si les alternants ont des demandes particulières, ils ont  un certain nombre d'interlocuteurs à solliciter : référents, coordinateurs, CF etc. C'est donc à vous de les contacter étant donnée que le pôle pédagogique gère quotidiennement 26 promotions. De plus, nous ne sommes pas en classe avec vous et vous devez ainsi nous remonter les problèmes en temps réel et a minima répondre aux enquêtes de satisfaction de fin de module pour que l'on puisse agir (seulement 28% de taux de réponse dans votre classe).

N'hésitez pas à contacter le service pédagogique afin d'échanger sur ces différents sujets.

Bonne journée

L'équipe ECEMA

Par ECEMA Lyon ECEMA Lyon il y a 2 ans

Une première année en alternance où tout se passe bien en Bac+4. Mais ensuite en Bac+5 j'intègre une entreprise où je subis du harcèlement et vit dans une ambiance de grand mal être au travail qui a un impact global sur ma santé. AUCUN ACCOMPAGNEMENT DE L'ECOLE, ni de mon tuteur, ni de la direction. Excepté me dire qu'il faut prendre sur moi. JE NE RECOMMANDE PAS DU TOUT CETTE ECOLE.

Par Not happy student il y a 5 ans
Date d'expérience le 12/09/2018