L'ESP est une école sympathique mais peu sérieuse. Pas assez d'heures de cours dans certaines matières (ex : PAO, digital) ou contenu peu intéressant. Pour une école à 7000€ l'année, on peut pas dire qu'on a appris grand chose. Pas beaucoup d'aide pour trouver un stage... par ailleurs j'espère que ça s'est amélioré mais le rythme faisait qu'il était parfois compliqué de trouver un stage et sachez qu'une semaine pour sortir une convention de stage c'était du jamais vu. École totalement décrédibilisée aux yeux des entreprises. Je suis parti après mon bachelor et c'était le meilleur choix que j'ai fait suite à mes 3 ans à l'ESP.

Par Ancien élève il y a 4 ans
Date d'expérience le 25/01/2020

Très bonne école, il y règne une super ambiance. Ce n'est pas une école, mais une famille. Tous les étudiants se soutiennent et s'entraident. L'équipe pédagogique est toujours prête à nous aider. Les professeurs sont des professionnels du métier ce qui rend leur enseignement de qualité. Je conseille vraiment cette école à quiconque souhaiterait réussir dans la communication.

Par Hugo Quêtu il y a 5 ans
Date d'expérience le 22/03/2019

Avec l'ESP, on plonge au coeur même de la communication, et plus largement de la publicité et du marketing. Ici, pas du bla-bla pour rien : on bosse réellement. Alors certes cela demande un investissement relativement important sur les 3 années du Bachelor, mais cela en vaut la peine. En 3 ans, on participe à 6 compétitions de stratégie, 1 dossier de culture pro, plusieurs projets professionnels ainsi qu'un dossier de pack marketing (monter un projet marketing de A à Z). Le mieux à l'ESP réside dans l'équipe enseignante, toujours à l'écoute, toujours bienveillante, qui cherche réellement à nous apprendre mais surtout à nous faire appliquer ce que nous avons appris. Enfin, la quantité de stage que nous réalisons (à la fin des 3 ans, on sort avec entre 18 mois et 3 ans d'expériences) nous permettent de nous immerger dans le monde professionnel.

Par Quentin Bourguignon il y a 5 ans
Date d'expérience le 05/12/2018

La formation que propose l'ESP est très complète, j'ai effectué un Bachelor en 3 ans durant lesquels j'ai découvert la communication à travers un programme varié de nombreux cours dispensés par des enseignants passionnés et compétents, des compétitions où j'ai pu mettre à contribution les compétences acquises en cours et les nombreux stages que j'ai pu effectuer grâce à l'aide de l'école. Je recommande beaucoup l'ESP car l'école m'a permis de devenir une personne compétente dans le domaine de la com en mettant en oeuvre tous les moyens pour ma réussite.

Par Zachary il y a 5 ans
Date d'expérience le 26/11/2018

L'ESP est un une école de communication pure et dure. Actuellement en 2e année de BTS, ils ne s'en tiennent pas qu'à nous enseigner le programme, mais aussi nous mettre dans des conditions professionnels. Si vous cherchez à ce que tout vous tombe tout seule dans l'an bouche, n'y allez pas, car oui, il faut travailler, et pas qu'un peu. Si vous cherchez l'otonomie, la professionnalisation, foncez, entre projet professionnels NON FICTIFS, et travaux en groupes, vous serez servis. Tout cela est ajouté d'expériences professionnels tout au long de l'année (stages à mis temps) et de professeurs compétents (oui certe peu être pas jury, mais au moin, on sais comment ça se passera plus tard en agence/entreprise). Une exigence est demandée mais les résultats nous sont rendus. Et l'examun du BTS nous est donné grâce à eux (d'apres plusieurs avis de deuxièmes années) Mon année n'est pas de' tout repos, mais je suis ravis et n'hesiterais pas à faire ma troisième année chez eux.

Par Paulinecrch il y a 5 ans
Date d'expérience le 12/11/2018

Une super école à taille humaine. Des cours variés en première et deuxième année. Un mélange entre cours théoriques, ateliers et cours pratiques. Beaucoup de travaux en groupe. Il faut être prêt car en deuxième année, il n'y a presque qu'exclusivement des travaux en groupe. Mais ce sont de super expériences qui préparent bien au monde professionnel. L'ESP avec son rythme alterné permet d'acquérir une expérience pro dès la première année ! Un atout considérable pour la poursuite de nos études. La spécialisation en troisième année en Digital est de qualité avec des intervenants pro mais de très bons pédagogues. L'équipe administrative est à l'écoute et l'école à taille humaine. Sans aucun doute je recommande !

Par Caroline A.R. il y a 5 ans
Date d'expérience le 07/11/2018

Super école où j'ai passé 3 années intenses aussi bien au niveau des compétitions en groupe que des projets personnels. Beaucoup de travail personnel attendu pour suivre la cadence mais au moins ça nous prépare à la vie en entreprise ! Et le réseau de l'école m'a permis de décrocher mes premiers stages facilement. Je recommande vivement !

Par JrM il y a 5 ans
Date d'expérience le 25/06/2018

le cours de Stratégie publicitaire n'est qu'un mélange de Stratégie RP/EVENT et de marketing. N'ous n'avons que 2 à 4h de PAO tous les mois et demi, ce qui est très faible en sachant que nous sommes dans de la "création". Quand au cours de fondamentaux de design graphique, non seulement nous ne pratiquons pas mais en plus le cours est enrièrement plagie sur Internet : à quoi bon payé une école 6550€ quand tous est en accès libre sur Google ? L'organisation des partiels étaient scandaleuse. Ni les copies ni brouillons n'étaient fournies : la surveillante partageant les coupies double en deux, du jamais vu. Enormément de bavardage durant les épreuves qui empêchait de se concentrer. L'emploi du temps est très mal optimiser. Il est courant que durant les semaines d'alternance nous nous retrouvious à faire des journées de 8-19h voir 20h, ce qui est très lourd. Sachant que certains Lundi nous avions 4 à 6h de trou entre chaque cours. Est-il normal de n'avoir qu'un seul appareil photo pour deux écoles réunies : ESP + ESD ? Tout en sachant que nous payons 6550€ la formation? Il nous a été vendu en début d'année que nous aurions accès à un panel de matériels cariés et technologique.

Par Élève en colère il y a 6 ans
Date d'expérience le 24/03/2018