Avis étudiants ESRA

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle.

Très cher pour ce que c'est. L'enseignement en première ...

Très cher pour ce que c'est. L'enseignement en première année est très bien, la seconde année est inutile (à l'exception d'un cours), la troisième année, en section production, un cours était excellent, tous les autres étaient entre inutiles et passables. La majorité des intervenants et des professeurs sont très compétents, en fonction des TP et des matières. Pas toujours de chauffage, on suit les cours l'hiver en manteau et bonnet car le chauffage coûte cher (et l'école ne gagne pas assez, seulement 10 millions de CA par an), il y a des trous/fuites dans le plafond non réparés pendant des mois voire des années, un trou dans une fenêtre a mis un an à être réparé avec un carton, etc.

Concernant les projets, ils sont intéressants, on a une bonne préparation et un bon suivi. Chaque groupe doit suivre un cahier des charges imposé par l'école pour une certaine équité entre les groupes, tel qu'un budget maximum à ne dépasser sous aucun prétexte. Pourtant, l'école félicite ceux qui n'ont pas suivi leurs règles et sont mêmes récompensés. J'ai été grandement pénalisé à cause de leur système, ai proposé des solutions, le directeur n'en avait rien à faire, c'est chacun pour soi, et si on n'est pas avec des gens aisés, tant pis pour nous, il fallait être avec les autres.

Enfin, le suivi des étudiants. Désastreux. Ils n'aident pas à trouver un emploi, refusent de signer des conventions de stage qui se terminent hors délai (ce que je peux comprendre. Mais alors, pourquoi propose-t-ils à d'autres personnes qui ont "leurs accès" avec les dirigeants des stages hors délai, si ce n'est pas possible ? Encore une fois, aucune équité) .

Bref, si vous faîtes partie des bons groupes, avez des bons contacts avec le directeur, tout se passera bien, vous ne serez pas regardant sur la qualité de l'enseignement car vous serez pratiquement certains d'avoir un travail à la sortie, ce qui est le plus important. Si vous faîtes partie des délaissés qui font de leur mieux pour aider l'école et proposer des solutions aux étudiants, on vous crachera dessus, et on vous dira : "la vie est injuste". Ca en dit long. Heureusement, j'en ai plus appris sur un stage de deux mois qu'en 3 ans d'étude. Dommage que mes études à 25 000€ ne me permettent pas d'avoir un travail et qu'ils s'en fichent totalement.

Par BIONDI il y a 3 ans
Expérience prouvée le 03/03/2021

Je m'attendais à bien plus.

Je reconnais en être sorti plus nourri mais je reste sur ma faim. Beaucoup de perturbations au niveau pédagogique, l'entretien des bâtiments passables voire insalubre (fuites d'eau dangereuses), la qualité des cours n'ont pas toujours été au rendez-vous. J'ai beaucoup plus appris en 5 mois de stage qu'en 3 ans à l'école.
Aujourd'hui diplômé, j'ai eu le retour d'un seul recruteur parmi la centaine d'email envoyé pour me dire que trouver un travail en sortant de l'ESRA était peine perdue. Que c'est une référence il y a 25 ans... Quand on paye une école aussi chère, je m'attends a mieux au niveau des cours, du service, et des débouchées.
Toutefois, je souhaite faire remarquer les nombreux invités reçus lors de conférences quasiment toujours de qualité et du matériel de tournage conséquent (excepté en première année mais on s'entend là dessus).

Par Tsyvenia il y a 3 ans
Expérience prouvée le 05/09/2016

L’ensemble de la formation peut être faite en 2 ans ...

L’ensemble de la formation peut être faite en 2 ans maximum.La deuxième année a été clairement un moyen de remplir les caisses,car la première année nous donne les bases et la 3ème tous le contenue sur les logiciels que nous utilisons dans notre quotidien de techniciens son.Le passage sur les consoles analogiques est beaucoup trop long les heures de cours et de TP sont de plus en plus mal répartie,entre la 1er et la 3ème année ou on a clairement 25 heures de cours part semaine.Si ont ajoute à ça les micmac administratif et le suivie des recherches de stages dans un univers artistique très restreint, mais nous devons valider une période de 3 mois pour avoir notre diplôme.Pour ma part j’ai du batailler avec de nombreuse plateforme pour trouver la majeur partie de mes stages.L’année 2019/2020 qui a été très touché part de nombreuse revendication sociale ,grève RATP gilet jaune et le Covid venant couronné le tous l’administration n’a toujours pas eu la présence d’esprit d’envoyé mon diplôme malgré mais nombreuse appelle.

Par HOUNOUNOU il y a 3 ans
Expérience prouvée le 20/09/2016

Possibilités de s'épanouir dans les projets Si seulement ce cher directeur n'était pas aussi castrateur Nationaliste Breton, véritable tyran, se fout du bien être des élèves et privilégie le pognon qui rentre (entreprise plutôt qu'école serait le bon terme) Les élèves sont majoritairement cool, voire trop (certains élèves absents au moins 60 fois jamais virés) Certains professeurs sont cependant super motivants et pleins d'envies et de talents. Supra chère pour ce que c'est, la location de matériel un peu "haut de gamme" est quasi-impossible, mais possibilité de louer quelques micros/appareils photos etc.. Notes rehaussés pour les bonnes stat's du bahut Impossible de bouffer correctement, pas de self au choix : Cafétéria collée au bahut pour acheter de sales sandwishs, ou leader-price dégueulasse (ah non mac do sinon) Après moultes demandes d'un micro-ondes auprès du directeur, ça court toujours... Bel esprit

Par Fulfuve il y a 5 ans
Date d'expérience le 05/02/2019

Très cher pour ce que c'est, grosse réserve de matériel, bien que beaucoup soit en état très moyen. Forme de bons techniciens mais ne pensent qu'à la thune. Pratiquement aucunes activités extra-scolaire, argent du bde (à savoir que l'on cotise chaque année) inaccessible. Administration très moyenne. Ambiance correcte mais pas grâce à l'école.

Par tasoeur il y a 6 ans
Date d'expérience le 10/11/2017