Avis étudiants ECEMA

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ECEMA.

ECEMA Saint-Etienne

Il est difficile de suivre les cours en distanciel [Résolu]

Il est difficile de suivre les cours en distanciel

Par Inas T. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 30/01/2022

Bonjour Inas,

Nous vous remercions pour votre retour.

Concernant les cours à distance, au vu de la situation sanitaire nous n'avions malheureusement pas le choix. Nous espérons vous accueillir sur le campus de l'ECEMA Saint-Etienne rapidement !

Bonne journée,

ECEMA Lyon

La communication n'est pas toujours au beau fixe [Résolu]

La communication n'est pas toujours au beau fixe

Par Noemie S. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 16/01/2022

Bonjour Noémie,

Merci pour cet avis déposé ! Sachez que nous restons à votre écoute si vous avez une idée d’amélioration pour notre campus.

Gros problèmes de communication et d'organisation de ... [Résolu]

Gros problèmes de communication et d'organisation de l'équipe pédagogique.

Par Julie G. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 04/01/2022

Bonjour Julie,

Nous sommes navrés d'apprendre que vous avez rencontrer des problèmes de communication avec nos équipes. L'information sera transmise afin que ça n'arrive plus.

N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter plus en détail de votre expérience.

Avis sur la formation. [Résolu]

Bon suivis venant des formateurs malgré les difficultés, la vie associative à cependant été compliqué avec la crise sanitaire.

Par Sarrah M. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 03/01/2022

Merci pour votre retour positif sur ECEMA.

Nous sommes heureux de savoir que votre formation au sein du groupe ECEMA vous a plu et correspondait à vos attentes.

Concernant la vie étudiante, en effet la crise sanitaire ne nous permet d'organiser tous les évènements prévus au cours de l'année. Nous espérons pouvoir proposer de nouveaux évènements d'ici la fin d'année.

L'ECEMA de Lyon est plutôt décevante sur sa gestion ... [Résolu]

L'ECEMA de Lyon est plutôt décevante sur sa gestion des intervenants et des retours de notations. Nous comprenons que le contexte sanitaire n'arrange pas l'organisation des jours à l'école mais il serait préférable de prévoir à l'avance les jours en distanciel et de les mettre le vendredi au lieu du jeudi, ce qui éviterait aux alternants de venir parfois de l'autre bout de la France pour une journée. Toutes les entreprises ne sont pas en capacité de rembourser les déplacements de leur alternants...

Par Fiona C. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 03/01/2022

Bonjour Fiona,

Nous sommes désolés d'apprendre votre mécontentement quant à votre expérience au sein de l'Ecema Lyon. En effet, le contexte sanitaire complexifie l'organisation des plannings pour les jours en distanciel entre toutes les promotions de l'école.

Nous ne sommes malheureusement toujours pas en mesure de proposer les jours les plus arrangeants pour mettre en place le distanciel. Cependant, notre équipe pédagogique met tout en oeuvre pour vous satisfaire au maximum, même dans les timings très serrés afin que vous ne loupiez aucun cours. Le distanciel se terminera d'ici peu.

Programme intéressant dans la globalité. Manque de ... [Résolu]

Programme intéressant dans la globalité. Manque de pédagogie au niveau de certains intervenants qui ne sont pas faits pour enseigner. Nombreux étudiants immatures même en Bac+5 (bavardages incessants, tendance à répondre aux enseignants). Bref, j’ai souvent l’impression d’être au lycée. À côté de ça, le contenu des cours est plutôt intéressant.

Par Alexandre P. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 01/01/2022

Master MS1 MAF [Résolu]

Master MS1 MAF

Par Laurie B. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 29/12/2021

Bonjour Laurie,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience au sein de ECEMA.

Satisfait par l’école flob [Résolu]

Satisfait par l’école globalement

Par Pierre-Marie D. il y a 2 ans
Expérience prouvée le 29/12/2021

Bonjour Pierre-Marie,

Merci pour cet avis ! Nous sommes ravis de voir que vous gardez un ressenti des plus positifs de notre établissement.

Bien cordialement, l’équipe ECEMA

ECEMA Bourges

Pas terrible... [Résolu]

Pas terrible...

Si j'avais voulu faire des cours à distance je me serais inscrite chez Openclassroom et non pas à l'ECEMA de Bourges. Traduction : trop de profs en distanciel !

De plus, la communication laisse à désirer...

Par Gwendoline G. il y a 2 ans

Bonjour Gwendoline,

Nous sommes navrés que votre expérience à l'Ecema n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Aussi, au vu de la situation sanitaire, nous devons parfois privilégier les cours à distance. Nous espérons pouvoir vous accueillir au sein du campus plus régulièrement dans les prochaines semaines.

Nous sommes disponibles pour en discuter si vous le souhaitez.

Ensemble globalement bon. [Résolu]

Ensemble globalement bon.

Par Jean C. il y a 2 ans

Bonjour Jean,

Toute l’équipe ECEMA vous remercie pour ce retour d’expérience positif.

A améliorer, [Résolu]

A améliorer,
Peu voir absence de retour sur nos travaux, ce qui est dommage pour notre amélioration personnelle… Wifi qui ne fonctionne toujours pas… Nous cotisions pour la CVEC, mais nous n'avons pas de vie étudiante étant donné le climat actuel, pas de voyage.. C'est bien dommage pour une école payante…. (Ne parlons pas des machines a café qui marchent une fois sur deux et du tout petit espace de cafétéria pour x étudiants.)

Par Cloelia J. il y a 2 ans

Bonjour Cloelia,

Nous sommes désolés d'apprendre que vous n'êtes pas satisfaite pas votre expérience au sein de l'Ecema Lyon.

Nous sommes surpris de voir que vous n'avez aucun retour concernant vos travaux dans certaines matières, nous saurons en faire part à l'équipe pédagogique car nous mettons un point d'honneur à vous rendre vos travaux dans des délais raisonnables et traités par des professionnels.

Aussi, à propos de la CVECn c'est une cotisation obligatoire où nous n'avons pas notre mot à dire. Nous aurions aimé proposer à nos étudiants une vie étudiante plus riche, mais au vu de la situation sanitaire nous avons malheureusement dû limiter les évènement.

De plus, la Wifi a été changé en fin d'année, tout est désormais rentré dans l'ordre. De même pour les machines à café, le nécessaire à été fait pour Janvier 2022. Tout fonctionne désormais correctement. Nous ne pouvons malheureusement pas pousser les murs de la cafétéria qui peut accueillir une cinquantaine de personnes. Cependant, vous êtes tous autorisés à manger dans les classes comme vous le savez.

ECEMA Bourges

École moderne et active, cependant, la communication ... [Résolu]

École moderne et active, cependant, la communication entre l’école, les intervenants, les étudiants et les entreprises laisse à désirer.

Par L�A C. il y a 2 ans

ECEMA Saint-Etienne

Manque de communication et organisation [Résolu]

Des cours divers et variés mais parfois redondants. Mauvaise communication et organisation qui démoralisent dans le temps

Par Manon M. il y a 2 ans

Bonjour Manon,

Nous sommes navrés d'apprendre que votre expérience au sein de l'Ecema ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Nous sommes disponibles pour en discuter plus en détail et trouver des solutions ensemble.

ECEMA Saint-Etienne

Ecole moyenne, conditions sur place (ECEMA SAINT-ETIENNE) ...

Ecole moyenne, conditions sur place (ECEMA SAINT-ETIENNE) misérables : sanitaires constamment sales, toujours pas de WIFI en état de marche depuis les débuts des cours (21/09) - même pendant les partiels avec nécessité d'utiliser sa propre 4G en partage de connexion, salles de cours excessivement petites avec un manque réel de prises. Les intervenants sont obligés de se promener avec les vidéos projecteurs (non installés dans les classes). EN B3 RUO, à ce stade de l'année (21/12) certains formateurs ont été plus pertinents que d'autres. Vous ne ressortirez pas plus compétent ni plus inspiré pour vos projets en sortant de cette école. Cependant elle vous conviendra très bien si vous souhaitez obtenir simplement un diplôme, sans prise de tête car la charge de travail n'est pas excessive si vous combinez intelligence et maturité.

Par Alicia R. il y a 2 ans

Bonjour Alicia,

Merci pour votre avis.

Sur les sanitaires, nous avons eu quelques problèmes liés aux canalisations ce qui a pu causer des problèmes mais le nécessaire a été fait le plus rapidement possible. Malheureusement pour le reste, la saleté relève d’un problème de civisme de la part des alternants. En effet, les sanitaires sont nettoyés chaque jour sur les semaines de cours et nous faisons notre maximum pour tous vous sensibiliser.

Pour le wifi, le problème devrait se régler en début d'année car nous allons changer de réseau.

Concernant les vidéos projecteurs, en effet ils ne sont pas fixés au plafond mais nous travaillons actuellement dessus pour améliorer cet aspect-là.

Sur les formateurs, il est normal d'en préférer à d'autres. Les décrédibiliser, ça l'est un peu moins. D’autant plus que les enquêtes REX sont justement là pour avoir des retours de tous nos alternants au sujet des cours qui leurs sont dispensés. Ils sont nos indicateurs pilotes pour établir des critères objectifs nous permettant d’accompagner les formateurs dans une démarche d’amélioration continue.

Très bonne journée,

L'équipe ECEMA.

Étudiante Bachelor 3 Vente et Négociation

Je suis en troisième année de bachelor vente et négociation à l’école Ecema Valence. C’est la première fois que j’intègre une école privée avec un rythme en alternance, je suis satisfaite de cette école dans l’ensemble. Les matières sont très variées ce qui permet de nous ouvrir plusieurs porte à la fin de cette formation. Les intervenants possèdent des parcours remarquables, avec qui nous recevons une transmission de savoirs importants. Le rythme d’alternance étant une semaine à l’école et trois semaines en entreprise est très bénéfique pour les deux parties, car nous pouvons mener à bien notre projet au sein de l’entreprise, un suivi est nécessaire pour l’aboutissement donc ce rythme me paraît convenable.

Par Schz E. il y a 3 ans
Expérience prouvée le 06/05/2020

Bonjour Esmeralda,

Vos avis comptent et nous vous remercions d’avoir pris le temps de laisser le vôtre. Nous sommes ravis de lire que vous appréciez l'expérience ECEMA !

Par ECEMA ECEMA il y a 3 ans

La pédagogie dans cette école n' est pas disposée

La pédagogie dans cette école n' est pas disposée ... c' est une vocation de travailler dans la pédagogie car on forme des citoyens de demain et je trouve le service pédagogique très mécanique

Par Slarioscars15 il y a 4 ans
Expérience prouvée le 05/05/2020

Vos avis comptent et nous vous remercions d’avoir pris le temps de laisser le vôtre ! Cela va nous aider à améliorer les campus ECEMA.

De quel campus parlez-vous et pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement de la pédagogie s'il vous plaît ?

Bonne expérience

Bonne expérience

Par Chargueraud M. il y a 4 ans
Expérience prouvée le 26/04/2020

Bonjour Marion,

Etablissement loin des attentes

Etablissement qui "vend beaucoup de rêves" aux premiers abords (lors des rencontres dans les salons et entretiens) mais qui est loin de ses promesses. Il y a énormément d'informations qui ne sont pas dites dès le début que ça soit concernant les conditions de passage (pourcentage à respecter très restreint du passage entre les Bachelor 3 et les Master 1), les cours enseignés ou encore les examens (multitudes de blocs à valider connus par les élèves seulement lors de leur cursus). Si je poursuit mes études, il est évident que je ne continuerai pas avec eux. L'Ecema est correct mais pas au niveau prétendu !

Par Lemaildanaisantoine il y a 4 ans
Expérience prouvée le 23/04/2020

Nous sommes désolés que votre année ne corresponde pas à vos attentes. Cependant, nous tenons à rappeler que le programme de formation est à disposition de tous sur le site Internet de l’ECEMA ainsi que sur les documents annexes de vos contrats d’alternance. Les conditions de validation de l’année et de passage éventuel en Ms 1 ont été explicitées le 1er jour de formation et complétées le jour même par la responsable pédagogique. Cette année, nous informons systématiquement les candidats au Bachelor 3 qu’il s’agit d’une année certifiante avec pour principal objectif d’intégrer le marché de l’emploi et donc que le passage du B3 au Ms1 est très restreint. (Ces règles nous sont imposées par l’enregistrement du titre au RNCP pour rappel).

Si vous avez des suggestions d’amélioration de notre communication sur ces sujets, nous sommes à votre écoute.

Nous vous remercions d'avoir laissé votre avis, cela va nous permettre d'améliorer les campus ECEMA.

Très bonne journée à vous.

Niveau formation :

Niveau formation :
Des formateurs compétents,
Le challenge de la créativité est une excellente idée, contrairement au cas réel qui personnellement ne m'a rien apporté de plus.
Le gros point fort de cette école et cette capacité à créer un réseau, le mélange des filières c'est vraiment génial et instructif.

Niveau administration :
des hauts et des bas, le sentiments de déranger quand on à une question. Donner des points bonus pour participer à la vie de l'école c'est bien mais c'est exclure les étudiants qui ne sont pas dans la région Lyonnaise.
Trouver un autre moyen pour gérer les absences, certain rarement là et pourtant on les accepte en cours avec comme seul conséquence l'accès aux rattrapage, dans l'autre sens certaines justifications ne sont pas valables pour des raisons nulles "ne pas prendre RDV sur les heures de cours quand c'est un RDV pris il y a 6 mois avant la rentrée"

Niveau du bâtiment et Environnements :
Gros manque de prises et de multiprises, pas de volet pour les projections.
L'extérieur est vraiment sympa, comme un mini parc !

Par Allebourg B. il y a 4 ans
Expérience prouvée le 23/04/2020

Bonjour Bryan,

Nous sommes surpris et désolés que vous puissiez avoir la sensation de déranger le personnel administratif lorsque vous avez une question. La philosophie de l’ECEMA repose en grande partie sur la disponibilité et la proximité avec les alternants pour un accompagnement le plus individualisé possible. Après, tout le monde peut avoir une journée plus compliquée et il est possible que la personne que vous sollicitiez était débordée ce jour-là et n’a pas réussi à vous donner l’attention nécessaire pour votre demande, nous vous prions donc de nous en excuser.

En ce qui concerne votre remarque sur votre absence en formation pour RDV, nous rappelons que, à l’instar d’un(e) salarié(e) en CDI qui doit s’absenter sur son temps de travail, un(e) alternant(e) doit déposer des heures de récupération ou des congés afin de s’absenter de formation même si le RDV a été pris 6 mois plus tôt. C’est la même règle pour tout le monde.

Aussi, chaque salle est équipée du mieux possible en fonction des normes en vigueur. Des rallonges et des multiprises sont à disposition des alternants mais nous ne pouvons pas excéder un certain nombre par salle de formation afin de ne pas risquer de faire disjoncter toute une partie du bâtiment.
Merci pour l’extérieur qui est un vrai plus effectivement.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de laisser votre avis, cela va nous aider à améliorer les campus ECEMA.