Radar de confiance
·Avis client Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans
Eliot
il y a 7 mois
L’ENSIM est une école à taille humaine où l’on se sent rapidement intégré. L’ambiance entre étudiants est excellente, et les associations (comme le BDE, le BDLC ou ENSIM’elec) participent à une vraie...
Voir plusJules
il y a 8 mois
École médiocre et encadrement risible. Une école dont le personnel se considère comme les garants du savoir-vivre, mais dans lequel un étudiant peut menacer de poignarder des gens dans un WEI sans auc...
Voir plusThomas
il y a 2 ans
Superbe expérience
Diplomé l'année dernière, j'ai passé le confinement avec l'ENSIM. L'équipe pédagogique a été aux petits soins pour nous et même si ça n'a pas toujours été facile, le fait d'ê...
Pierre
il y a 2 ans
Excellente école !
Je suis rentrée en prépa intégrée en 2019. Je viens de faire ma rentrée en 4A. J'ai choisi informatique après la prépa. Les matières sont hyper variées, de la programmation,...
David
il y a 2 ans
Je suis étudiant à l'ENSIM depuis 2021 dans la spécialité informatique. L'ENSIM est une école à taille humaine avec des petites promotions. Nous nous connaissons tous et l'ambiance y est très bonne
Pierre
il y a 2 ans
Je suis actuellement étudiant à l'ENSIM, en filière acoustique (4A). J'y suis entré après un IUT MP et apprécie énormément l'ambiance et le cadre. J'y ai retrouvé une ambiance d'école, comme à l'IUT (...
Voir plusPierre
il y a 2 ans
Je suis actuellement étudiant à l'ENSIM, en filière acoustique (4A). J'y suis entré après un IUT MP et apprécie énormément l'ambiance et le cadre. J'y ai retrouvé une ambiance d'école, comme à l'IUT (...
Voir plusCharle
il y a 2 ans
L'ENSIM est une école en perte de vitesse. Le recrutement est bancal. l'administration fait ce qu'elle peut, mais est noyé sous les tâches a effectué. Enfin, elle fonctionne plutôt avec une ou deux pe...
Voir plusNanou
il y a 4 ans
Excellente école avec personnel administratif et professorat au top.
Voir plusMerlin
il y a 5 ans
J'y suis passé en tant qu'étudiant. Pour une si jeune école d'ingénieur, elle se classe amplement au dessus de la moyenne nationale tant sur le plan formation que social. Bien sûr qu'il y a des points...
Voir plusAvis client Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans
Eliot
Une école humaine et formatrice.
L’ENSIM est une école à taille humaine où l’on se sent rapidement intégré. L’ambiance entre étudiants est excellente, et les associations (comme le BDE, le BDLC ou ENSIM’elec) participent à une vraie vie de campus.
Sur le plan académique, les enseignements sont de qualité et évoluent pour s’adapter aux besoins du monde professionnel. Les professeurs sont accessibles, passionnés et à l’écoute. L’école accorde beaucoup d’importance à la réussite de ses élèves, avec un bon accompagnement, surtout en cas de difficulté.
Côté projets, l’ENSIM offre de nombreuses opportunités : projets concrets en entreprise, alternance, et participation à des concours comme la Coupe de France de Robotique. Ces expériences permettent de développer de vraies compétences techniques et humaines.
Certes, les locaux commencent à vieillir, mais des travaux sont déjà prévus pour améliorer le confort. Ce n’est pas ça qui empêche d’avoir une super expérience et une belle progression.
Une école sérieuse, ouverte et bienveillante, qui prépare efficacement aux métiers de l’ingénierie et du numérique. En résumé, c'est bien plus qu'une école c'est une famille
Date d'expérience le 31/10/2025
Jules
École médiocre et encadrement risible
École médiocre et encadrement risible.
Une école dont le personnel se considère comme les garants du savoir-vivre, mais dans lequel un étudiant peut menacer de poignarder des gens dans un WEI sans aucune sanction (par exemple). Ce tandis que ceux qui essayent de suivre leur cursus honnêtement se font prendre à partie en continu.
En plus du personnel procéduriers, passif-agressif, de mauvaise-foi et qui aiment asseoir leur autorité, l’apprentissage n’est plus à jour et cela fait au moins un sujet de rigolade avec nos collègues lorsqu’on est alternant.
Bâtiment et équipements plus que vieillissant, d’un extrême inconfort été comme hiver, en plus d’une université en redressement financier.
Date d'expérience le 02/10/2025
Eliot
il y a 7 mois
Concernant cette phrase : « Ceux qui essayent de suivre leur cursus honnêtement se font prendre à partie en continu », je ne comprends absolument pas, c’est complètement à côté de la réalité. L’ENSIM est justement une école qui donne sa chance à tout le monde, parfois même un peu trop.
Parler de « personnel procédurier » est un non-sens : c’est une école, pas un club de vacances. Il est normal qu’il y ait des règles et un encadrement.
Enfin, pour le bâtiment et les équipements, oui, ils datent un peu, mais l’école en est consciente et des travaux sont déjà prévus. Il suffit de se renseigner avant d’écrire n’importe quoi.
Thomas
Je recommande
Superbe expérience
Diplomé l'année dernière, j'ai passé le confinement avec l'ENSIM. L'équipe pédagogique a été aux petits soins pour nous et même si ça n'a pas toujours été facile, le fait d'être dans une école à taille humaine était vraiment chouette.
A la sortie de l'école je suis parti faire un tour de l'Europe avant de me faire embaucher en CDI dans une grande ESN française.
Expérience prouvée le 07/10/2023
Pierre
Excellente école !
Excellente école !
Je suis rentrée en prépa intégrée en 2019. Je viens de faire ma rentrée en 4A. J'ai choisi informatique après la prépa. Les matières sont hyper variées, de la programmation, de la VR, du design d'interfaces, avec des enseignants au top et disponibles, et un soutien fort des entreprises pour les cours et les stages. Franchement, je m'éclate !
Expérience prouvée le 18/09/2023
David
Très bonne école
Je suis étudiant à l'ENSIM depuis 2021 dans la spécialité informatique. L'ENSIM est une école à taille humaine avec des petites promotions. Nous nous connaissons tous et l'ambiance y est très bonne
Le BDE et les associations étudiantes sont très dynamiques et nous avons la chance de pouvoir faire des soirées. Le Personnel et les enseignants sont très à l'écoute et disponibles pour nous.
l'ENSIM mérite un bien meilleur classement !!
Le point faible : le bâtiment qui est une vraie passoire thermique...mais d'ici 2 ans nous aurons un bâtiment tout neuf 🙂
Expérience prouvée le 14/09/2023
Pierre
Je suis actuellement étudiant à l'ENSIM, en filière ...
Je suis actuellement étudiant à l'ENSIM, en filière acoustique (4A). J'y suis entré après un IUT MP et apprécie énormément l'ambiance et le cadre. J'y ai retrouvé une ambiance d'école, comme à l'IUT (presque tous les étudiants se connaissent, les enseignants sont accessibles, la scolarité est au top). Du coté des cours, je suis venu pour la filière Acoustique, et les premiers mois, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de cours disciplinaires, mais je comprends qu'il faut installer des bases scientifiques solides. Cette année par contre je trouve toutes les matières que j'attendais et davantage de TP.
J'ai vu les commentaires précédents. Le batiment va être rénové et agrandit bientôt. La présence en cours, un moment donné c'est la responsabilité de chacun. Pour la vie à l'école, franchement, il y a déjà de quoi faire en journée. Pour les soirées, ce n'est pas étonnant qu'on nous limite de plus en plus vu le comportement de certains.
Expérience prouvée le 13/09/2023
Pierre
Je suis actuellement étudiant à l'ENSIM, en filière ...
Je suis actuellement étudiant à l'ENSIM, en filière acoustique (4A). J'y suis entré après un IUT MP et apprécie énormément l'ambiance et le cadre. J'y ai retrouvé une ambiance d'école, comme à l'IUT (presque tous les étudiants se connaissent, les enseignants sont accessibles, la scolarité est au top). Du coté des cours, je suis venu pour la filière Acoustique, et les premiers mois, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de cours disciplinaires, mais je comprends qu'il faut installer des bases scientifiques solides. Cette année par contre je trouve toutes les matières que j'attendais et davantage de TP.
J'ai vu les commentaires précédents. Le batiment va être rénové et agrandit bientôt. La présence en cours, un moment donné c'est la responsabilité de chacun. Pour la vie à l'école, franchement, il y a déjà de quoi faire en journée. Pour les soirées, ce n'est pas étonnant qu'on nous limite de plus en plus vu le comportement de certains.
Expérience prouvée le 13/09/2023
Charle
L'ENSIM est une école en perte de vitesse.
L'ENSIM est une école en perte de vitesse. Le recrutement est bancal. l'administration fait ce qu'elle peut, mais est noyé sous les tâches a effectué. Enfin, elle fonctionne plutôt avec une ou deux personnes, sur les dizaines présentes. La nouvelle direction fait semblant d'être a l'écoute des étudiants, mais n'a que faire du problème latent a cette école. Ici ça manque de rigueur aussi bien côté cadre enseignant qu'étudiants. Les profs aiment bien rappeler leur supériorité, on est loin d'un cadre d'étude supérieur, ici, c'est le lycée, avec tous ses défauts. La vie étudiante a le mérite d'être dynamique, mais est en train d'être muselée, par l'université. Cette école réussissait à apprendre et être un lieu de vie. aujourd'hui ce n'est ni l'un ni l'autre. Preuve en est aucune présence aux cours, et des profs qui ne mettent, ni à jours leurs évaluations et leurs cours. Tout le monde se complait dans cet échec. Une formation reconnue en acoustique aller en licence/master.
Expérience prouvée le 06/09/2023
Benoît
Très bonne école, à taille humaine
Très bonne école, à taille humaine
Date d'expérience le 31/03/2022
Nanou
Excellente école avec personnel administratif et professorat au top.
Excellente école avec personnel administratif et professorat au top.
Date d'expérience le 18/08/2021
Merlin
J'y suis passé en tant qu'étudiant. Pour une si jeune école d'ingénieur, elle se classe amplemen
J'y suis passé en tant qu'étudiant. Pour une si jeune école d'ingénieur, elle se classe amplement au dessus de la moyenne nationale tant sur le plan formation que social. Bien sûr qu'il y a des points d'amélioration, mais l'encadrement des étudiants et la disponibilité des enseignants méritent un Bravo. J'y ai passé de très belles années.
Date d'expérience le 19/12/2020
Andréas
Bonne expérience
Bonne expérience
Date d'expérience le 09/11/2020
Filtres avancés
Filtrer par note
Par libellé
Langue