Un campus chaleureux, dotés d'excellents professeurs qui vous préparent à la réalité de la vie professionnelle, étant eux-mêmes de vrais professionnels. On y gagne en autonomie, en responsabilité et en maturité, comparé à une formation en établissement public qui nous maintient dans un cadre trop rigide. Des cours riches et complets, accès sur la technique et les nouvelles technologies, cet établissement fait la différence.

Par tiphanie il y a 3 ans
Date d'expérience le 27/04/2021

Ancien étudiant MANAA et par la suite BTS Design de produit de 2015 à 2019. Les compétences que j'ai acquises durant mes années d'études au sein de la Tourrache m'ont permis de prendre confiance en moi et d'évoluer dans la suite de mes études en Mention Complémentaire Maquette et Prototype et en Licence design produit et packaging grâce au sérieux et à l'exigence des professeurs qui nous pousse à donner le meilleur de soi-même dans le monde pro. Et je les remercie sincèrement pour tout le bien qu'ils m'ont apporté et bien d'autres encore ! - Une très bonne ambiance et cohésion entre élèves - Logement étudiant sur place - Salle de sport en face des logements étudiants

Par Nicolas.B il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

J'ai passé mon BTS design de produits à la Tourrache en 2017. Yan et Hervé nos deux profs etaient vraiment investis. Petite promo donc suivi personnalisé. Possibilité de vivre sur le campus. Bonne ambiance aux hébergements. J'ai pu partir en stage Erasmus en Allemagne, une des meilleures expériences de ma vie. Des workshops intéressants avec de grandes entreprises

Par Sarah. Sc il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

L'école de la tourrache n'a pas été une finalité dans mes études de design, mais très certainement pour moi l'expérience la plus grandissante de ma formation. Des profs extrêmement cultivés et inspirants avec lesquels des liens forts se sont créés au fil des années,la convialité et l'humilité qui font partie des piliers de cette école et une expérience humaine authentique, font de cet établissement un très bon choix pour des premiers pas dans le monde du design !

Par Pascal il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

Une école où il fait bon vivre et où je garde les meilleurs souvenirs, tant par l'ambiance, la qualité du suivi(professeurs à l'écoute, actifs , réactifs et passionnants dans tout les domaines :philo, design, eco gestion, maquette) du matériel mis à disposition (atelier maquette, studio photo, traceurs). Tout est là pour construire son avenir (en plus d'un diplôme, une insertion professionnelle optimisée).

Par Ophelie convert il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

J'ai eu la chance de faire une Mise à Niveau en Arts Appliqués et un BTS Design Produit au sein de cette école. Elle permet d'acquérir de solides bases pour poursuivre un cursus de designer industriel. L'équipe de professeurs est compétente : elle offre la liberté nécessaire pour développer notre créativité tout en nous permettant de nous questionner suffisamment afin de nourrir notre sens critique. La vie étudiante est super, on y fait de belles rencontres. Etant designer industriel aujourd'hui et recevant différents stagiaires de différentes écoles en design produit, je peux confirmer que le lycée La Tourrache offre une formation de qualité à l'échelle nationale.

Par Gas il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

Ancienne étudiante de la promo Design Graphique CMN (ancien BTS) de 2017, j'ai appris pendant 3 ans au Lycée La Tourrache les bases du graphisme, la rigueur et la technique nécessaires à un graphiste. J'y ai passé de très belles années, entourée d'une équipe d'enseignants attentifs et à l'écoute, et une très bonne ambiance avec ma classe, toujours dans l'entraide et la bienveillance (contrairement à ce que j'ai pu voir par la suite en Bachelor et Mastère dans une école privée). Je garde un très bon souvenir de mon cursus qui m'a vraiment aidée dans ma poursuite d'études, au point d'être major de promo jusqu'à la fin de mes études. L'équipe enseignante nous donne les clés pour réussir, à nous de travailler dur pour y arriver. Je ne connais pas la nouvelle formation DNMADE, mais de mon expérience, pour ce qui est de la technicité du BTS, le Lycée La Tourrache était clairement supérieur au autres écoles à plus de 5000€.

Par Clémence il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

Les trois années que j'ai passées à la Tourrache ont été parmi les meilleures de ma vie. Certes le travail à fournir était très important mais il faut s'y attendre quand on fait des études artistiques. Les professeurs sont tous d'excellents professionnels des métiers visés, le sentiment d'appartenance y est grand et nous avions tous l'impression de former une famille ! Nous avions accès à un tas de matériel et de procédés techniques nécessaires à nos métiers et je sais aujourd'hui que ce n'est pas le cas dans toutes les écoles. (L'administration y est des fois quelque peu défaillante mais cela nous faisait plus rire qu'autre chose !) Les contenus des cours sont très variés et fournis, et je dois mon succès d'aujourd'hui grâce aux années passées dans cette école.

Par Suddy il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

Ancienne élève de la Tourrache en section Design d'espace, j'ai vécu dans cet établissement mes meilleures années d'études! Les locaux sont grands et propices à la création, tout le matériel nécessaire est mis à disposition (informatique, imprimante, atelier de création). L'ambiance générale est super que ce soit entre les élèves ou avec les enseignants qui sont très présents au besoin. J'avoue avoir du mal à comprendre les commentaires négatifs laissés ici, si vous n'acceptez pas la critique ne vous lancez pas dans une carrière créative car celle-ci y est permanente et permet de toujours remettre son travail en question! Cette formation m'a ouvert beaucoup de portes, notamment grâce aux stages réalisés durant le cursus qui ont pu déboucher plus tard sur un CDI. En bref, c'est une école réputée dans le monde du design et elle mérite cette réputation. Désormais je suis à mon compte en tant qu'architecte d'intérieur et je garde un souvenir nostalgique des années Tourrache.

Par Lena il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

Ayant suivi la formation de Manaa, ainsi qu'un BTS Design d'Espace, je recommande ce cursus pour de nombreuses raisons. Sortant d'un BAC S, l'école m'a donnée une chance d'apprendre les bases du dessin la première année, de la perspective conique, une ouverture d'esprit globale quant à l'art et son histoire. Il est facile de critiquer les professeurs, mais bien moins de se donner les moyens de réussir pour certains élèves, comme partout. Je suis sortie de cette école en ayant de très bonnes bases, et ai été admise dans de nombreuses écoles d'architecture d'intérieur après cela. Aujourd'hui diplômée d'un Master d'architecture d'intérieur, j'exerce depuis deux ans le travail de mes rêves. Dans ma région actuelle, de nombreux étudiants doivent passer par des écoles bien plus onéreuses que celles du Lycée La Tourrache pour avoir les mêmes bases que moi. Sincèrement, en travaillant et en écoutant les conseils des professeurs, il n'y aucune raison de ne pas réussir ce diplôme haut la main.

Par Marjolaine_Cln il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

étudiant en MANAA puis en BTS Design de produit entre 2008 et 2011, j'ai acquis à la tourH des bases solides, le dessin et la créativité, apprendre à questionner, à résoudre des problèmes. Ces compétences mon permis de facilement évoluer dans la suite de mes études (Licence puis master à l'école de design de Nantes). L'ambiance était super entre les élèves, les professeurs étaient attentifs, mais exigeants sur les attendus. Je garde des excellents souvenirs de ses 3 ans ainsi que des amis que je vois toujours régulièrement.

Par GauthierChovin il y a 3 ans