Avis clients EDF ENR

panneaux solaires en autoconsommation

Nous avons demandé à un technicien de EDF ENR de venir nous rencontrer pour un devis de panneaux solaires en autoconsommation. Technicien compétent qui nous a bien expliqué le fonctionnement du système. Il a essayé de nous placer un chauffe eau thermodynamique en oubliant simplement que ce dernier n'est pas géré par le boitier domotique. Bref à la fin il a tenu absolument à ce que nous nous engagions sur son devis, sans nous laisser le temps de la réflexion. Fâché, celui-ci ne nous a pas laissé de devis papier ou informatique et nous a laissé tous le dossier papier que je lui avais préparé prétextant que il devra repasser et reprendre toute sa procédure si nous le recontactons. Heureusement j'avais pris beaucoup de notes ce qui m'a permis de constater que son offre assortie d'une petite remise de 500€ est 40% plus chère que des concurrents sérieux opérant sur la région lyonnaise. Si on intègre le montant du chauffe eau thermodynamique c'est au total 17500€ pour une petite installation 3 KWc soit 75% de plus qu'une installation de base équivalente sur le marché. Au final ne disposant même pas d'un devis écrit ni de détails sur les équipements, nous avons passé notre chemin sans autre forme de procès. Bref l'offre EDF ENR ressemble à de la vente forcée et est à fuir sans hésiter...incroyable de la part de EDF! (nous sommes clients EDF).

Par Alain religieux il y a 1 an
Date d'expérience le 14/09/2022
Et oui mais voila, trop tard , .;TRES MAUVAIS DEPART AVEC EDF ENR,
NOUS SOMMES LE 21 Novembre 2022, mise en place de l'installation de 7 panneaux. Arrivée avec un peu de retard 10h, suite à un appel de l'équipe de techniciens, mais passons. Fin de travaux 13 heurs sous la pluie.
Réception très sommaire avec la demande sous une réelle pression (pourquoi vous ne compléter la fiche de réception à cet endroit); en effet je n'était pas très content des explications à cause du barrage de la langue. Mes interlocuteurs ne métrisant pas très bien le Français et n'avaient pas répondu correctement à mes questions.
Ensuite 7 APPELS AU SAV , sans aucune réaction concrètes. 2 appels pour avoir un technicien qui m'explique très mal le fonctionnement, sans succès. 2 appels pour le fait qu'un disfonctionnement du programme,: "chauffe eau qui est programmé en heures creuses" (HC) alors que j'avais bien signalé au technicien que je n'avais pas de contrat EDF en(HC). Autres appels dans les 2 semaines qui suivent; DES ATTENTES INTERMINABLES, ensuite des interlocuteurs (trices) qui font soit disant remonter mes demandes, mais rien. Aujourd'hui encore le boitier YUZE EST EN DEFAUT, on me fait faire, comme à chaque fois, des MANIPES POUR EVITER L'INTERVENTION. Ils m'ont même avoué une fois qu'ils étaient en manque de personnel, une autre fois: "nous n'allons pas faire des centaines de km à chaque appels", VOILA UN SAV DES PLUS MAUVAIS . A ce jour j'ai toujours le même problème de programmation HC et LA CELLULE "yuze" EN DEFAUT .
Par Michel RODIER il y a 1 an

Politique orientée client invisible

Pour moi, EDFENR est très dynamique pour vendre l'installation de panneaux, mais le service après vente est inexistant.
Pas de réponse aux appels, ou réponses standardisées sans action de résolution des problèmes.
Le service Qualité devrait être plus pro actif dans une politique orientée clients !

Par Bazille il y a 1 an
Date d'expérience le 21/06/2022

Un commercial très agréable et surtout une belle présentation ... Après rien ne va plus !

Un commercial très agréable et surtout une présentation impeccable sur PC nous étions ravi jusqu' au moment ou ....présentation du devis très élevé notamment concernant le cumulus à un prix exorbitant ensuite et bien il faut se décider de suite avec une proposition de financement à 0% seulement nous, nous ne fonctionnons pas comme ça il nous faut faire un autre devis à titre de comparaison.. Le commercial tente de réduire la note en supprimant le fameux cumulus et nous signale qu'il ne repasse jamais tout doit se décider de suite. Bref nous sommes très déçus de cette méthode de vente à l'arrache bref nous allons vite voir des concurrents surtout que ce n'est pas Edf ENR qui fait les installations

Par Amandorla il y a 1 an
Date d'expérience le 22/05/2022
Sage décision.... et force de caractère !!
Par Farfoil il y a 1 an

Excès de confiance...

Suite à ma demande, j'ai obtenu un R.V. avec un conseiller EDF ENR pour étudier la faisabilité de l'installation de panneaux photovoltaïques (en autoconsommation avec vente du surplus) sur ma maison d'habitation située en Vendée. Nicolas, mon conseiller m’a estimé une production solaire annuelle de 3237 kWh et que je pouvais économiser de 35 à 40% sur ma facture annuelle avec un amortissement possible entre 6 à 10ans. J’ai donc été convaincu d’investir dans ce projet qui me semblait intéressant. J’ai donc signé le contrat avec EDF-ENR en juillet 2019 pour un montant de 13275€, les 9 panneaux d’une puissance totale de 3kW crête ont donc été installés (en réalité 2.97 kW), procès verbal de réception signé le 7/10/2019.
Après quelques mois d'utilisation (début 2020), j’avais contacté le SAV d’EDF ENR car j'avais des doutes sur le bon fonctionnement de cette installation puisque ma consommation n'avait pas baissée même au contraire, on m'avait répondu d'attendre une année complète, ce que j'ai fait.
J'ai donc reçu mi-janvier 2021 ma facture EDF pour l'année 2020 et j'ai vérifié les montants des factures précédentes, voici donc quelques chiffres concrets pour vous faire part de mon expérience personnelle :
* 2017 : 1377€ (relevé compteur 8419 kWh, heures creuses, heures pleines cumulées)
* 2018 : 1363€ (relevé compteur 8365 kWh)
* 2019 : 1406€ (relevé compteur 8516 kWh l’année d’installation des panneaux PV, et là surprise + 151 kWh soit une augmentation de 43€ par rapport à l’année précédente ???). J’ai bien sûr changé mes habitudes de consommation, c'est-à-dire utiliser au maximum en journée : lave-linge, lave-vaisselle, appareils de cuisson (four, robot etc … )
* 2020 : 1280€ (relevé compteur 7038 kWh, ce qui fait une baisse de -1478 kWh par rapport à l’année 2019 et -1327 kWh par rapport à l’année 2018, soit une baisse ~ -6% par rapport à 2018 ce qui fait une économie de -83 € !!!).
Le 2 février 2021 j’envoie donc une lettre de réclamation (A.R.) à EDF-ENR qui pour eux tout fonctionne bien !
Le 6 avril 2021, j’envoie donc ma réclamation à EDF qui pour eux pas de problème non plus !
ALORS OU EST LA BAISSE PROMISE ENTRE 35 ET 40% PAR AN ???
Je devrais économiser au moins 500 € / an !!!
Mon conseiller devait me rendre visite pour avoir mon avis, je l’attends toujours !

Je dois vous parler aussi de leur boîtier YUZE (qui permet de suivre votre consommation et votre production solaire chaque heure de la journée). Je ne peux plus utiliser ce boîtier depuis début décembre 2020 suite au changement de ma Box orange, impossible de modifier les identifiants malgré 12 à 15 essais et autant d’appel téléphonique en suivant leur mode d’emploi.
Je dois me dépanner tout seul, merci le SAV qui me fera payer un forfait 220 € en cas de déplacement à mon domicile (durée de l’intervention ~ 5mn) il y a quand même de l’abus, quand je pense que j’ai choisi EDF car mon conseiller m’assurait un SAV !!!

Pour résumé, j’avais une grande confiance en EDF-ENR, mais quelle déception !
Je regrette mon investissement « financier » avec EDF-ENR, c’est un projet amortissable en plusieurs dizaines d’années.
Mon conseil : si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques, ne le faites pas pour le gain, mais si malgré tout votre côté « protection de la planète » vous y pousse, alors faites en parallèle une demande de devis à votre électricien local, ce qui vous coûtera certainement moins cher !

Par JackieB57 il y a 3 ans
Date d'expérience le 22/10/2019
Je laisse mon email si quelqu'un veut bien m'envoyer une photo des branchements du boîtier yuze : [email protected]
Par Avl il y a 2 ans
Bonjour, l'un d'entre vous aurait une photo des branchements de leur boitier Yuze. J'ai deux cables qui se sont débranché et je ne sais plus sur quelle prise ils vont. Et pas envie de payer 200€ !!
Par Avl il y a 2 ans
J'ai eu et résolu le problème de YUZE qui ne fonctionnait plus à cause du passage de l'ADSL à la Fibre.
il faut savoir que le FAI (orange) impose de changer de box (livebox4 en livebox 5) et donc de SSID et de code WiFi de connexion .

EDF ENR préconisait de contacter leur SAV pour que ce soit effectué à distance sinon cela était payant (220€). C'est que j'ai fait 2 jours avant...mais au standard on a essayé de me passer le SAV qui était "débordé" et qui soi-disant allait me rappeler sous 5 jours , 9 en fait et pour me dire qu'il fallait qu'un technicien se déplace 1 heure moyennant 220€, ce que j'ai refusé.

deux jours après passage en fibre, plus aucune LED allumée sur Yuze.

Alors j'ai réfléchi un peu et résolu le problème :
- décrocher le boitier du mur
- débrancher l'alimentation électrique puis les deux nappes
- dévisser les 4 vis au dos du boitier
- trouver la carte µ SD, la retirer.
- l'insérer dans un adaptateur SD/ micro SD
- insérer le tout dans un lecteur de carte SD sur un micro ordinateur
- lire la carte et trouver le fichier SAUVE, en faire une copie (ex: SAUVE ORIGINAL) sur la carte (par sécurité)
- ouvrir le fichier SAUVE ( double clic)
- chercher la ligne qui commence par SSID, remplacer par celui de la nouvelle box
- repérer la ligne suivante qui doit être le code d'accès WIFI de l'ancienne box et le remplacer par celui de la nouvelle (bien vérifier la saisie).
- sauvegarder le fichier SAUVE modifié
- réinsérer la carte µ SD dans son logement
- sur la box (livebox 5 pour orange), appuyer sur le bouton WPS
- sur le YUZE, appuyer sur le bouton reset jusqu'à extinction du voyant
- normalement tous les voyants éteints sur la façade du YUZE doivent être rallumés
- remettre les 4 vis, rebrancher les deux nappes puis l'alimentation électrique
- raccrocher YUZE à son emplacement
VOUS AVEZ GAGNE 220€
A votre disposition pour tous renseignement complémentaire
Gérard à Lescure d'Albigeois
Par Geged77 il y a 2 ans

deux jours après passage en fibre, plus aucune LED allumée sur Yuze.

Alors j'ai réfléchi un peu et résolu le problème :
- décrocher le boitier du mur
- débrancher l'alimentation électrique puis les deux nappes
- dévisser les 4 vis au dos du boitier
- trouver la carte µ SD, la retirer.
- l'insérer dans un adaptateur SD/ micro SD
- insérer le tout dans un lecteur de carte SD sur un micro ordinateur
- ouvrir le fichier SAUVE ( double clic)
- sauvegarder le fichier SAUVE modifié
VOUS AVEZ GAGNE 220€
A votre disposition pour tous renseignement complémentaire
Gérard à Lescure d'Albigeois
Par Geged77 il y a 2 ans
Bonjour. Je ne peux joindre de photos à ce message, mais même correctement installé, c'est un système inutile. J'ai déconnecté le mien après l'édition de relevés Excel faisant apparaître des productions négatives (?). Un gadget qui, même bien raccordé, est d'une inefficacité criante, donc bien inutile.
A titre d'information, je n'ai, de toutes façons, pas encore de contrat d'achat (juste des promesses non tenues d'edf oa). Désormais, c'est ma protection juridique qui gère ce triste dossier (ainsi que de bien d'autres, m'a t'on affirmé). Le secteur du photovoltaïque compte beaucoup d'acteurs très compétents, loins du bashing d'edf enr pour se réclamer les plus intègres. Il faut juste retenir ici qu'une belle installation de 3 Kw vaut, en moyenne 6500 €... Cherchez les escrocs...
Par Christian il y a 2 ans
Afficher plus de commentaires

SAV lamentable

Pas grand chose à dire sur les panneaux, mais concernant le SAV c'est catastrophique. Il m'a fallu une vingtaine d'appels concernant le boitier Yuze qui m'a lâché au bout d'une semaine problème de carte SD. J'ai eu beau expliquer maint et maint fois que ce n'était pas un problème réseau, j'ai du attendre 3 semaines avant de voir arriver 2 techniciens. Je leur ai signalé qu'il y avait une infiltration d'eau sous les panneaux et de l'eau dans le garage, ils ont changé une tuile, depuis ça coule toujours et là j'en suis a une dizaine d'appels où on prend en considération mon problème sans que personne ne me contacte pour prendre rendez-vous.

Par Dominique il y a 3 ans
Date d'expérience le 24/11/2020
Armer vous de patience, jamais personne ne vous répondra. Malgré des courriers en recommandé AR je n'ai aucune réponse
Par Didier 54 il y a 3 ans

J'ai signé un contrat pour une installation photovoltaîque ...

J'ai signé un contrat pour une installation photovoltaîque le 10/09/2019 pour fin travaux fin décembre au plus tard puique je partai 4 mois à l'étranger. Aprés avoir téléphoné aux responsables et écrit à Monsieur le PDG EDF ENR SOLAIRE en recommandé accusé de réception sans réponse de sa part et de son service. ( Je pensse que pour ce grand homme je suis trop petit). Mon installation a pris fin le 25 Mai 2020. Situation inadmissible pour une telle entreprise.

Par LESTRIAT il y a 3 ans
Date d'expérience le 25/05/2020

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de partager votre avis et vous présente au nom d’EDF ENR toutes nos excuses pour les désagréments subis.

Il est anormal que l'installation se soit déroulée de cette manière et qu'elle ait pris autant de temps.

Je vous contacte en message privé directement à la suite de mon commentaire afin d'éclaircir ensemble vos problématiques rencontrées.

Nicolas d'EDF ENR

Par EDF ENR EDF ENR il y a 3 ans

il y a 8 ans nous avons fait installer par ENDF ENR ...

il y a 8 ans nous avons fait installer par ENDF ENR des panneaux en revente total , un peu cher mais leurs déclarations étaient fiable et ils ont suivis leur calendrier .
Nous avons subit un incendie en 2017 et là les ennuis commence .
impossible de savoir qui joindre pour remonter l’installation détruite .
une fois mis en relation avec le SAV ( avril 2018) , impossible d'avoir quelqu'un qui vienne pour voir le chantier ou nous renseigner sur les différentes possibilité offertes .
un contrat de 2000 kW c malgré une installation a 1800 permet une réinstallation légale de + 10% . j'ai du les informer de cela !!
après le début de règlement d'une visite technique en mai 2018 , nous n'avons réellement étaient en contact avec un conducteur de travaux qu'en septembre 2018 . visite expresse en novembre et demandes de devis en tenant compte du fait qu'il nous reste l'onduleur .
pas de devis en novembre , décembre . en janvier 2019 il arrive enfin alors qu'il avait était demandé 2 devis de montage différents . le devis transmis n'as pas la bonne TVA ....
re demande de bon devis et fin janvier enfin nous avons un devis fiable , surprise , il est d'un montant plus élevé que ce qui avait été prévus initialement par le conducteur de travaux .
nous sommes pressés , les travaux de la maison doivent avancer et nous acceptons , le montage dois se faire fin février début mars .
début mars pas de contact , appel au conducteur de travaux , se sera fin mars .
fin mars : rien .
impossible de joindre le responsable , appel du SAV pour savoir ou l'on en est et une nouvelle date et donnée : fin juin avec liaison de enedis .....
nous verrons bien alors si ils sont encore capable de monter une installation correctement sur une toiture neuve qui les attend depuis janvier .
nous raccourcissons volontairement cette période qui a connu beaucoup d'appels infructueux et de mise en attente inacceptables .

conclusion : si il y a 8 ans nous étions contents de EDF ENR qui sortaient du lot des différents escrocs du secteur , aujourd'hui nous disons a tous de les éviter , leur professionnalisme n'est plus la .

Par Normand 61100 il y a 5 ans
Date d'expérience le 01/02/2018
la suite :
en juin les poseurs arrivent , de l'oise .
c'est loin pour deux jours de travail .
oui deux jours seulement alors qu'il y a 8 ans l'équipe qui avait installé tout l'équipement et branché aux compteurs avait elle mis deux jours aussi . mais il n'y avait pas autant de panneaux , un seul onduleur .
après les deux jours , les panneaux sont posés , branché au onduleurs qui sont testés . Mais les câbles ne sont pas passés jusqu'au tableau électrique .
c'était fin juin , nous attendons toujours les consuels pour pouvoir faire faire les branchement et enfin demarrer notre production qui est toujours nul alors que les panneaux sont la depuis 4 mois .
Par Normand 61100 il y a 4 ans