Avis étudiants ESG

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ESG.

Ecole à éviter

J'ai étudié à l'ESG durant l'année 2022-2023 et c'est une catastrophe. Certains professeurs ont un cours copié collé du site du gouvernement (je ne citerai pas les matières) qu'on peut retrouver mot pour mot bien sûr et ceci est inacceptable. En anglais, nous apprenons des verbes du présent et du présent continu c'est-à-dire des verbes que nous avons déjà appris en 6ème. De plus les élèves ne sont pas du tout considérés par l'administration et la direction, les 7000 euros de l'année ne sont en aucun cas justifiés car les stages à l'étranger sont à notre charge, nous n'avons pas eu de pull de l'école contrairement à toutes les autres des alentours... Mieux vaut passer un concours Sésame, ACCES ou autre plutôt que d'aller dans cette école qui d'ailleurs n'est même pas répertoriée dans les classements français (je vous laisse chercher) et dans Parcoursup. En outre, dans votre classe, certaines personnes n'ont pas du tout le niveau, pourtant ils ont passé un concours comme tout le monde. Le problème est tel que plusieurs élèves n'ont pas eu la moyenne au concours mais ont quand même été acceptés car je cite "l'école accueille tout le monde c'est comme Mc Donald's venez comme vous êtes" (phrase dite par la direction durant le conseil de classe donc c'est dire le niveau de l'ESG). Pour terminer, les "professeurs" ne répondent jamais aux mails (certains professeurs ne m'ont jamais répondu de l'année) et il en va de même pour l'administration car elle met des mois pour justifier les absences. Donc pour résumer, très mauvaise école même si il faut le reconnaitre, les infrastructures sont plutôt bonnes.
C'est un avis assez critique mais je ne cherche qu'à être objectif ici donc c'est la raison pour laquelle je pense que si vous avez de l'argent à dépenser, il est préférable d'aller étudier dans d'autres écoles avec je pense, des meilleurs programmes et professeurs.

Par Axel il y a 5 mois
Expérience prouvée le 25/08/2023

Juste une organisation de type entreprise hypra capitalistique dont le seul but est la croissance à marche forcée et la maximisation du profit - objectif : versement toujours plus élevés des dividendes aux fonds de pension et autres actionnaires . Donc pour cela discours et pratiques marketing à fond, recrutement d'étudiants sans limites et sans filtre et utilisation maximale des dispositifs de l'Etat pour l'enseignement post-bac. Les professeurs ne sont envisagés que comme une ressource dont le coût doit être le plus faible possible pour dégager le plus de marge possible. Et le constat ne va pas en s'améliorant avec le temps ces dernières années..

Par Prof Enseignement Sup il y a 1 an
Date d'expérience le 23/06/2022

Fuyez braves gens ou passez au minimum votre chemin Mon fils est tombé malade 2 mois après le début des cours, l'école ne s'est jamais rendu compte de son absence !!! et la, certificat médical a l appui ils ne veulent rien entendre quant au remboursement de frais de scolarité alors que le cas correspond au contrat signé, nous sommes entrain d'engager une procédure à l'encontre de l'ESG d'ailleurs...

Par MM34200 il y a 2 ans
Date d'expérience le 05/04/2022

Très déçu, répond pas à ce qui est annoncé ! Gros manque d'organisation. Aucun professionnalisme et aucune rigueur Exemples : Informé la semaine précédente des matières présente au partiels Rattrapage organisé 1 an après, informé veille alors qu'au même moment il y a un partiel Stage/alter Aucun suivi, seule des supports reprenant les règles d'un CV Aucun réseau, Pas d'accès aux informations sur les stages des anciens élèves Que 2 annonces stage pour poste de vendeur en boutique (correspond niveau BTS et BAC Pro et non bachelor) Niveau très faible Entrée sur concours mais accessible à tous Administratif Perdre des notes et en enregistrer des fausses Refuse fournir un relevé de notes (au risque qu'on candidate dans une autre école puisque qu'ils demandent le dernier relevé) Incapable d'envoyer un seule mail correct, toujours suivi d'un autre qui rectifie une erreur. Formation Plusieurs intervenants très intéressant Après DUT TC, très peu de nouveautés Formation de 6 500 €, cotisation BDE OBLIGATOIRE 50 € (refus rembourser alors qu'aucune activité n'a été réalisé COVID)

Par Mina il y a 3 ans
Date d'expérience le 11/03/2021

Aucun suivi, aucune organisation au sein de l'établissement. Des élèves complètement lâchés, en attente de résultats pendants plusieurs mois, des mails envoyés sans réponse, voila ce que cette école vous réserve. L'école est vraiment une grande déception pour de nombreux élèves qui regrettent le manque d'investissement de l'équipe pédagogique (voir l'absence totale). Privilégiez d'autres écoles!

Par Elsadlt il y a 3 ans
Date d'expérience le 06/12/2020

A part l'équipe pédagogique qui est composé uniquement de professionnelles qualifiés, rien n'est bien. A fuir absolument! Les conseillères ne sont pas la pour vous aider mais pour le portefeuille de l'école c'est une honte. Une école qui propose des alternances, mais qui privilégie le peu d'entreprise qu'ils ont plutôt que leur alternant. PROFIT ARGENT PROFIT ARGENT, c'est tous ce qui intéresse cette école

Par Jade13 il y a 3 ans
Date d'expérience le 21/07/2020

De très mauvais retours concernant cette école. J'y suis restée durant 2 ans et je ne recommande cette école pour rien au monde. Ils ne pensent qu'argent et aucunement au bien des étudiants. Énormément d'incompréhensions concernant les méthodes de cette école ! Toute l'équipe s'est dissout au sein de la structure ESG depuis l'arrivé du nouveau directeur. Aucune communication, aucun professionnalisme. On peut uniquement dire merci à certains intervenants qui n'ont absolument rien avoir avec l'ESG en elle même. Manque de respect du début à la fin.

Par LGrandvert13 il y a 4 ans
Date d'expérience le 05/09/2019

Déjà, un signe qui ne trompe pas. Quand vous téléchargez la brochure et que vous rentrez votre numéro, vous êtes constamment harcelés! En principe c'est plutôt l'inverse .. Des "concours d'entrée" avec un niveau très faible pour faire croire qu'il y a une sélection. Vie associative INEXISTANTE mis à part le BDE dont la seule activité consiste à organiser des beuveries. Si vous cherchez quelque chose un temps soit peu culturel c'est mort donc. Administration INUTILE, on ne sait pas à quoi ils sont payés. Ne répond jamais aux mails, etc. Pas de bibliothèque (et oui ça coûte cher de se cultiver). Niveau des élèves pas terrible, vous êtes tiré vers le bas. Réseau quasi inexistant. Pratiquement personne ne connait l'école. DIPLOMES NON RECONNUS PAR L'ETAT, et je vous laisse regarder son classement dans les palmarès. Les seuls bon points sont la localisation de l'école sur les quais, et quelques bons professeurs. Les commentaires positifs sont soit postés par l'administration elle-même, soit par des élèves qui ne sont jamais allés ailleurs. Je vous suggère donc de partir en prépa ou université avec des cursus quasi gratuits et de qualité, amenant vers de vraies perspectives.

Par Shark_33 il y a 4 ans
Date d'expérience le 18/06/2019

Les locaux sont neufs (septembre 2016)et l'accès handicapés est bon. Ça c'était pour les points positifs. Sinon, aucune organisation. Il faut aller demander (au minimum deux fois) à l'administration pour avoir une réponse. Les bulletins de notes du premier trimestre arrivent un mois avant la fin des cours. Il faut batailler pour avoir une salle avec un tableau pour les cours, voire même une salle dans certains cas (certaines salles sont attribuées à deux profs en même temps). Comme toutes les écoles, il y a des des très bon professeurs et des mauvais. Je ne pense pas que l'on puisse les blamer pour ça (même si ce serait pas mal d'avoir des retours quand quelque chose ne va pas concernant l'enseignement d'un professeur). Il n'y a pas de bibliothèque, les repas à la cantine sont très chers et pas très sains, les cafés sont eux aussi très chers (via des machines qui tombent en panne tous les deux jours). Quant à l'alternance, l'équipe pédagogique sera là pour vous aider à en trouver. Par contre, dès qu'elle a été trouvée, il n'y a plus personne, et quasiment pas de communications entre l'école et l'entreprise. Pour le service fourni, je trouve que c'est très cher payé.

Par Darky62 il y a 6 ans
Date d'expérience le 27/04/2018

Très déçu de l'école ! Ecole qui est très forte niveau communication marketing, elle nous vend du rêve lors des portes ouvertes, pour au final être complètement nul le jour J (on voit où passe notre argent : coucou magnifique campagne de pub dans rennes sur les abri bus !...). Cette école se veut familial à l'écoute des élèves, mais ce n'est pas la cas... Oui le directeur est constamment en train de nous demander comment ça va, mais des lors que l'on rencontre un problème au niveau pédagogique il n'y a plus personne. Enseignement complètement nul ! Des cours qui sont inutiles, avec aucuns supports ni même de structure. Professeurs qui oublie même de venir en cours ! Emploi du temps qui changent constamment sans en être informé.

Par Marie14 il y a 6 ans
Date d'expérience le 25/01/2018

Ecole peu organisée, profs peu pédagogues et sans cours structurés manquant souvent d'engagement dans leur travail et sur le suivi avec les élèves. Aucun budget n'est réellement alloué à la création d'événements ou autre pour la cohésion de classe et d'équipe. On ne nous propose pas de soirée d'intégration ou bal de fin d'année, car l'école car ne souhaite pas investir dans ces événements! Quel dommage pour une école de commerce. Les seuls événements organisés sont tenus durant l'année par les élèves qui s'occupent du BDE et le BDS de l'école. Ecole décevante.

Par angele il y a 6 ans
Date d'expérience le 30/06/2017

Je suis en 3ème année bachelor finance, les matières enseignées sont intéressantes et ne sont pas en lien direct avec la finance, il y a aucune cohérence entre les différentes matières, il y a des matières enseignées qui servent à rien comme la stratégie d'entreprise, la communication interne, la gestion sociale, système enjeux et qualité. Les intervenants n'explique même pas les cours, ils font du vite fait bien fait, ils viennent directement avec leurs diaporama bâcle. En matière de recherche de stage il y a aucun suivi, tu te débrouille tout seul pour trouver un stage, l'école ne t'aide même pas, les cartes étudiants ont les a même pas reçu. Le Bachelor est même pas reconnu par l'état et la formation également donc pour trouver un stage c'est très compliqué car les entreprises ne connaissent pas le diplôme ce qui est très compliqué pour trouver un stage. Je ne vous conseille pas cette école car vous allez vous faire avoir, quand vous êtes inscrit dans cette école pour en sortir c'est compliqué car il y a pas de diplôme reconnu, les résultats sont communiqué au mois de septembre ce qui compliqué car si tu veux changer d'école à la rentrée beh t'es bloqué.

Par Florian75 il y a 7 ans
Date d'expérience le 05/01/2017