Ancien élève de la promo 2018 en section Design de Produit, l'enseignement que j'ai reçu à La Tourrache a été une aventure bien plus qu'enrichissante, beaucoup de belles rencontres, de projets lancés et aboutit et surtout des professeurs exigeant pour vous permettre de vous dépasser dans vos capacités. J'ai su révéler mon potentiel grâce à des enseignants qui ont été aux côtés de mes projets à chaque instant pour élargir mes connaissances techniques et piloter mes projets avec professionnalisme. Aujourd'hui, diplômé en DSAA Design de Produit à Marseille, je ne peux que souhaiter cette incroyable aventure ainsi que tous les outils que vont vous apporter l'enseignement à La Tourrache.

Par Kevin G. il y a 3 ans
Date d'expérience le 28/04/2021

Trois années dans les murs de la Tourrache (Manaa + bts design espace) de 2010 à 2013 à peindre, dessiner, apprendre, réfléchir, partager, questionner, se dépasser, s'épanouir. Je garde un très bon souvenir de cette formation qui donne de solides bases vers la vie professionnelle. J'ai enchainé avec l'école Sup. Du Paysage de Versailles-Marseille, je suis aujourd'hui Paysagiste conceptrice et très très heureuse d'être passée par cette école. J'y ai découvert tout un univers, une histoire autour des "Design" si je puis dire. L'encadrement des enseignants est à la hauteur de ce que l'on doit attendre d'un BTS, rappelons qu'ils sont tous enseignants + professionnels,ce qui est un vrai plus. Et pour finir, je dirai que passer par la Tourrache c'est aussi profiter de supers moments, s'y faire des amis, partager avec les profs, il y règne une ambiance que je n'oublierai pas ! Foncez !

Par Camille il y a 3 ans
Date d'expérience le 28/04/2021

J'ai effectué ma MANAA et un BTS design d'espace au lycée la Tourrache et je n'ai rien à regretter de l'enseignement qui m'a été donné. Mais c'est comme pour tout ! Il faut se donner les moyens et accepter les remarques négatives sur son travail... c'est ce qu'il y a de mieux pour le faire évoluer et pour envoluer soit même sur le plan intellectuel. Au delà d'une très bonne équipe pédagogique et administrative, de nombreux matériels/machines sont à disposition. Je recommande alors très vivement l'école de la Grande Tourrache qui vaut très largement, voir plus, l'enseignement d'écoles à quelques milliers d'euros l'année...

Par Blan il y a 3 ans
Date d'expérience le 28/04/2021

Ancien étudiant en BTS ACI de 2003 à 2006 devenu ensuite BTS Design produit. Cadre idéal le campus est au coeur d'une pinède, proche de la mer. Les locaux sont quelques peu vétustes et exigus mais l'enseignement est de qualité. La remise en question permanente des acquis nous prépare au métier qui sera le nôtre. Les connaissances en dessin, technique, maquette et 3D m'ont permis de trouver sans difficulté un job à la sortie des études en tant que Designer PLV

Par Florever il y a 3 ans
Date d'expérience le 27/04/2021

Ayant étudié à la Tourrache un BTS de design produit de 1991 à 1994 et ayant eu la chance de pouvoir continuer ma carrière à un haut niveau international, je serai toujours très reconnaissant du tremplin formidable que m'a offert non seulement le cursus, mais également le fait d'avoir pu faire un échange en Angleterre. Seul bémol à l'époque, une mentalité trop académique: à une époque sans internet (donc fax etc.) j'ai réussi à obtenir un stage au USA, et il devait commencer début juillet. L'année scolaire finissant vers le 10 juillet, je me suis fait presque renvoyer de l'école pour avoir manqué 1 semaine !!! Pas pro du tout, mais à la fin nous avons trouvé un accord.

Par BB il y a 3 ans
Date d'expérience le 27/04/2021

Ancien étudiant en BTS DE, j'ai arrêté l'école avant la fin de la deuxième année car trop déçus du manque d'ouverture d'esprit des professeurs de DE. On nous recrute sur dossier dessin mais la 2eme année on nous oblige à devenir 32 robots qui rendent tout sur ordinateur et ça, ça m'a dégouté des études. La beauté du métier d'architecte pour moi était dans la capacité à se différencier par ses rendus à la main (rendus réalistes et de qualité avec une vraie personnalité) et non pas avoir 32 personnes avec le même résultats car sur ordi quand on doit suivre à la lettre des instructions, il n'y a pas de personnalité. Pour moi, il suffit juste de modifier la vision des choses dès profs de DE, trop vieille et classique et bridée et ça en fera une excellente école. Je recommande quand même car mes amis qui ont réussi à passer outre ce qui m'a dérangé sont aujourd'hui très épanouis dans leurs métiers et ok trouvé facilement un chemin d'étude supérieures et un emploi.

Par _Max_ il y a 3 ans
Date d'expérience le 27/04/2021

Un campus chaleureux, dotés d'excellents professeurs qui vous préparent à la réalité de la vie professionnelle, étant eux-mêmes de vrais professionnels. On y gagne en autonomie, en responsabilité et en maturité, comparé à une formation en établissement public qui nous maintient dans un cadre trop rigide. Des cours riches et complets, accès sur la technique et les nouvelles technologies, cet établissement fait la différence.

Par tiphanie il y a 3 ans
Date d'expérience le 27/04/2021

J'ai passé mon BTS design de produits à la Tourrache en 2017. Yan et Hervé nos deux profs etaient vraiment investis. Petite promo donc suivi personnalisé. Possibilité de vivre sur le campus. Bonne ambiance aux hébergements. J'ai pu partir en stage Erasmus en Allemagne, une des meilleures expériences de ma vie. Des workshops intéressants avec de grandes entreprises

Par Sarah. Sc il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

L'école de la tourrache n'a pas été une finalité dans mes études de design, mais très certainement pour moi l'expérience la plus grandissante de ma formation. Des profs extrêmement cultivés et inspirants avec lesquels des liens forts se sont créés au fil des années,la convialité et l'humilité qui font partie des piliers de cette école et une expérience humaine authentique, font de cet établissement un très bon choix pour des premiers pas dans le monde du design !

Par Pascal il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

Une école où il fait bon vivre et où je garde les meilleurs souvenirs, tant par l'ambiance, la qualité du suivi(professeurs à l'écoute, actifs , réactifs et passionnants dans tout les domaines :philo, design, eco gestion, maquette) du matériel mis à disposition (atelier maquette, studio photo, traceurs). Tout est là pour construire son avenir (en plus d'un diplôme, une insertion professionnelle optimisée).

Par Ophelie convert il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

Ancienne élève de la Tourrache en section Design d'espace, j'ai vécu dans cet établissement mes meilleures années d'études! Les locaux sont grands et propices à la création, tout le matériel nécessaire est mis à disposition (informatique, imprimante, atelier de création). L'ambiance générale est super que ce soit entre les élèves ou avec les enseignants qui sont très présents au besoin. J'avoue avoir du mal à comprendre les commentaires négatifs laissés ici, si vous n'acceptez pas la critique ne vous lancez pas dans une carrière créative car celle-ci y est permanente et permet de toujours remettre son travail en question! Cette formation m'a ouvert beaucoup de portes, notamment grâce aux stages réalisés durant le cursus qui ont pu déboucher plus tard sur un CDI. En bref, c'est une école réputée dans le monde du design et elle mérite cette réputation. Désormais je suis à mon compte en tant qu'architecte d'intérieur et je garde un souvenir nostalgique des années Tourrache.

Par Lena il y a 3 ans
Date d'expérience le 26/04/2021

Ayant suivi la formation de Manaa, ainsi qu'un BTS Design d'Espace, je recommande ce cursus pour de nombreuses raisons. Sortant d'un BAC S, l'école m'a donnée une chance d'apprendre les bases du dessin la première année, de la perspective conique, une ouverture d'esprit globale quant à l'art et son histoire. Il est facile de critiquer les professeurs, mais bien moins de se donner les moyens de réussir pour certains élèves, comme partout. Je suis sortie de cette école en ayant de très bonnes bases, et ai été admise dans de nombreuses écoles d'architecture d'intérieur après cela. Aujourd'hui diplômée d'un Master d'architecture d'intérieur, j'exerce depuis deux ans le travail de mes rêves. Dans ma région actuelle, de nombreux étudiants doivent passer par des écoles bien plus onéreuses que celles du Lycée La Tourrache pour avoir les mêmes bases que moi. Sincèrement, en travaillant et en écoutant les conseils des professeurs, il n'y aucune raison de ne pas réussir ce diplôme haut la main.

Par Marjolaine_Cln il y a 3 ans