Avis clients Voyages sncf

Honteux service public de la SNCF

J'utilise très souvent les trains pour mes déplacements professionnels. J'ai vu une amélioration d'attitude de personnel à bord, plus commerciale.

En revanche, ces derniers mois ils nous prennent en otage et nous empêchent de travailler. Si le personnel de la SNCF voyageait un peu en dehors de la France, il comprendrait ce qu'on appelle service, culture client et la ponctualité.Service public que nous payons avec nos impôts qui ne fonctionne pas et on paye les billets sans avoir la certitude d'être transporté. Honteux. Ils se plaignent de qoui, qu'ils viennent travailelr dans le secteur privée pour comprendre ce que c'est le service et le client.
Même quand ils ne font pas grève, les trains ont 40 minutes de retard.
J'espère que la SNCF sera privatisée et qu'enfin nous allons avoir un service à al hauteur de prix de billet.

Je suis entièrement d'accord avec vous. Vivement la privatisation et la concurrence pour qu'ils réapprennent la notion de service client.
Par Schmidt M. il y a 5 ans

SNCF, quelle catastrophe........

J'avais un billet pour aujourd'hui, départ 6.28 Le Buisson. Pas de train, pas d'explication, pas de notification sur internet le veille quand j'ai régardé à 23 h. Grève demain et samedi........ Personnel parfois - non, souvent sur la limite de 'polie'......

Par Calder il y a 5 ans

j'ai 20 ans je paye mon billet jeune (-25 ans) mais ...

j'ai 20 ans je paye mon billet jeune (-25 ans) mais bon jamais personne ne m'a demander une pièce d'identité
Un agent me la demande je lui dis que je ne l'ai pas j'ai une carte de bus jeune artis ( qui nesscute elle meme une piece officiel mais bon ) comme ce n'est pas officiel ça ne lui convient pas il me demande de régler une amende de 40€ qui me sera rembourser quand j'aurais prouver mon âge je lui explique que je n'ai pas l'argent sur moi et qu'il est hors de question de payer arriver gare d'Arras 6 policier 5 agent de la sncf
obliger de demander à un ami d'aller chercher mon passport chez moi
mais bon je prend 85€ pour outrage à agent
en effet on le dit que je suis une tête de con et quand je retorque c'est toi la tête de con, j'entend (super on attendait que ça outrage à agent)
autant vous dire que la sncf c'est finis je suis pas prêt de prendre un de vos train
bref 85€ d'amende alors qu'au final j'avais payer mon billet et que j'étais en régler

Par Didiercorenflos19 il y a 5 ans

Dégradations des services proposés

Bonjour, de nature très rationnel et objective je n’intervient jamais pour donner un avis négatif.

Pour la première fois je me dois d’intervenir sur la qualité du service.

Oui nous sommes dans des trains qui garantissent une certaine sécurité , voir un certain confort (quand il reste de la place). Pour le reste on est proche de l’irrespect...

Votre organisation et vos services ne sont pas à là hauteur des engagements que vous portez.

Trains souvent en retard au départ mais encore plus a l’arrivée, trains surbondés (évidement rentabilité au maximum), incompréhension sur certains trajet (pourquoi paris reims ne s´arrête pas à Champagne alors qu’il passe devant ?) Obligé d’arriver à Reims et d’attendre 20 minutes pour prendre’une navette ... combien de’ temps met un arrêt en gare (5-6 allez 7 minutes soyons généreux ...) .... Les abonnements on en discute ? Le TGV max un immense échec, une fumisterie sans nom. Le forfait ? Utile , rentable ... non pardon inutile au vu du nombre de voyageurs pour un si petit nombre de places (5-6 personnes entre chaque wagon, aucune anticipation sur l’été ...)
Évidement je parle même pas des grèves ou je n’ai aucune leçon à vous donner, votre niveau de competences sur ce sujet atteignant la perfection.

Il est évident que mon simple avis ne changera pas votre vision archaïque ...

En espérant des améliorations (un miracle) de votre part et non une dégradation continue.
L’ouverture à la concurrence aura au moins le mérite de vous mettre face à vos responsabilités.

Un simple (ex?) usager de la SNCF

Par AJ51 il y a 5 ans

Absence de remboursement suite grève : Après avoir ...

Absence de remboursement suite grève : Après avoir promis que les trains disponibles à la réservation étaient garanti, celui que j'avais pris a été annulé. Et depuis impossible de me faire rempbourser, je suis baladé de service en service ou de page indisponible en page indisponible. Au vu de l'appel à la poursuite de la grève par la cgt, éviter à tout prix de réserver un train pour cet été et pour la suite.

Par Gaelle123456 il y a 5 ans

Je n'avais pas pris le train depuis un moment, et je ...

Je n'avais pas pris le train depuis un moment, et je ne le reprendrais pas de si tôt...
15 min de retard, et à peine entrée dans le wagon une chaleur à mourir !
Il doit faire 40 degrés, une personne âgée ou un jeune enfant ne tiendrait pas. Comment est ce possible ?! Sachant qu'il fait environ 20 degré à l'extérieur.
Je suis sidérée.

Par Lola Fresnéda il y a 5 ans

J utilise régulièrement la SNCF, à titre Pro et parfois ...

J utilise régulièrement la SNCF, à titre Pro et parfois personnel depuis de longues années.
Je recommençais à avoir une image positive de laSncf en notant des efforts dans l accueil en général. Pourtant, les Cheminots tuent leur outil de travail avec ces grèves interminables. J ai maintenant hâte d une ouverture à la concurrence.

Il faut reconnaître pourtant que Les personnels sont plus souriants qu auparavant et globalement plus professionnels. Alors je ne sais pas si cette réforme va leur être défavorable. Personnelllement, cela m importe peu aujourd’hui. Tout ce que je sais, c est qu ils me font perdre régulièrement du temps, donc de l argent sans que cela ne les inquiète. (Puisque seul leur statut compte)
Probablement qu on va leur demander de travailler plus ! Rien de grave donc....

J ai donc la chance de voyager à travers l Europe, l Allemagne ou le Royaume Unis.
Globalement, le service y est plus cher mais fonctionne beaucoup mieux. Il y a de vrais contrôle, les gares sont propres et les personnels toujours accueillants. Un vrai fossé !

Alors, je me dis vive la concurrence, si les services de la Sncf dont bons et pas chers. Ils n ont rien à craindre.
Ps (je suis toujours aussi surpris de voir que les salariés s opposent systématiquement à la direction sans comprendre qu’ils sont dans le même train !

Par Hervé Campas il y a 5 ans

Trains en retard chaque jour. Trains supprimés chaque ...

Trains en retard chaque jour. Trains supprimés chaque jour. Aucune communication aux usagers. Personnel peu aimable. Matériel vieillissant, souvent sale. Je propose l'abolition pure et simple de la SNCF.

Par Donatella Bisconti il y a 5 ans
Salut, j'ai été confrontée ce matin à un chef de train, ou de wagon, que sais-je, enfin quelqu'un de très très très antipathique. Sur le train de 8 h 13 qui partait de Nice vers Marseille St Charles, le mercredi 12 septembre 2018. Arrivée à Nice St Augustin je lui ai poliment demandé s'il pouvait m'ouvrir les portes car pour ma part je n'y arrivais pas aisément. Il l'a fait d'un air très peu aimable et quand je l'ai remercié en souriant et en lui disant "qu'il faudrait que je mange des épinards", le chef de train SNCF à l'accent du sud m'a répondu "Oh, c'est pas des épinards qu'il faut, c'est de la volonté".
Et après, vous travailleurs de la SNCF osez récriminer, faire grève pour garder vos AVANTAGES, mais c'est bien fait ce qu'il vous arrive car tous que vous êtes agents de la SNCF, vous n'êtes que des impolis, mécréants, gueux ; vous ne méritez en aucun cas notre considération. En tout cas, c'est ce que je pense de ces "gueux" là, partant d'aujourd'hui. Quand on réclame ses AVANTAGES, on respecte au moins le minimum de POLITESSE, SAVOIR-VIVRE et SAVOIR RESTER A SA PLACE. Avant de réclamer quoi que ce soit, allez donc vous acheter une éducation...
N'est-ce pas Messieurs les gueux de la SNCF ?
A bon entendeurs, salut !
Une usagère "agacée" (doux euphémisme)
Par Morgane888 il y a 5 ans

Il sont mis que une seule rame un vendredi en fin d'après-midi ...

Il sont mis que une seule rame un vendredi en fin d'après-midi un jour de grève alors qu'il savais tres bien que le train a destination d'agen aller être rempli les contrôleur sur le quai en avais rien a foutre des gens qui on pas pu monter dans ce train je tien a préciser que c'était le dernier train qui partait pour agen . La sncf aurais du prevoir une autre rame mes non il sen foute heureusement que des gens on était compréhensible et on laisser leur place a deux pti garçon et sont descendu du train c'est honteux d'avoir laisser toute c'est personne sur le bord du quai sans information et après on nous demande de les soutenir dans leurs mouvement de grève mais il nous foutent dans la merde il devrais aller devant l Élysée et aller en merder macron au lieu de nous faire chier nous les français bande d'incapable de sncf .

Par Louise33 il y a 6 ans

J'appelle le service gratuit mis en place pendant les ...

J'appelle le service gratuit mis en place pendant les grèves pour "nous faciliter" la vie (c'est bien la première fois en 20 ans que j'utilise leurs services que quelque chose est fait pour faciliter la vie des clients : je n'ai jamais voyagé un seul jour sans entendre "veuillez accepter notre compréhension" pour un énième problème de circulation (acheminement du personnel, panneau de signalisation "perdu" (si, si !), portes qui ne se ferment pas, et j'en passe). On prend toujours le train en se demandant quelle tuile va nous tomber sur le nez, en France, c'est devenu une vaste blague. Et que dire du nombre de fois où en covoiturage, on entend quelqu'un s'exclamer "en tout cas, au moins ça change de la SNCF, ça fait plaisir de voyager à l'heure et dans de bonnes conditions, pour une fois !"
Bref. Aujourd'hui, c'est le bouquet. J'appelle en urgence parce qu'on vient de s'apercevoir que mes parents (âgés, malades) vont se retrouver coincés à Lille tout à l'heure en descendant de l'Eurostar (c'est bien la peine de leur payer le voyage d'une vie l'année de cette pagaille !). Après avoir patienté 25 minutes et appelé deux fois, je tombe sur une conseillère à qui je demande quelle solution elle peut me proposer. Ben déjà, "on ne peut pas changer les billets, madame, ils sont dématérialisés" (pauvres choux, les vieux ont pris les billets au guichet, croyant bien faire... les voilà pris en otage !) "il faudra faire la queue au guichet et puis ensuite ce n'est pas sûr qu'ils aient une place assise dans un train (ce soir ou demain). Dans tous les cas, ce seront des trains qui font escale à Paris pour une correspondance dans le métro (chose qu'en prenant les billets on a voulu absolument éviter, quitte à payer plus cher, pour ne pas perdre mes parents dans Paris et leur éviter à tout prix d'avoir à marcher).
J'explique que mon père est handicapé et qu'il ne peut pas rester debout plus de quelques minutes. La dame RICANE : "ben c'est comme ça, ils n'ont pas le choix, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?" Je suis tellement estomaquée que je ne peux que lui faire répéter que mes parents pourront prendre n'importe quel train entre aujourd'hui et demain gratuitement avant de raccrocher.
Je pense qu'on a touché le fond, là. Je n'avais déjà que très peu d'estime pour la SNCF à force de la fréquenter, mais là je crois que je suis définitivement écœurée.

Ah, mais ya encore mieux ! Ma soeur m'a expliqué depuis que les billets de nos parents n'ont pas été pris au guichet !!! Ils ont bien été commandés par internet... mais on a demandé l'envoi chez eux !!!!!! Je pense qu'on se moque clairement de nous, là. Comment un dossier de réservation fait sur internet peut-il être gelé simplement parce que les billets ont été envoyés sous format papier ??? Leur ordinateur imprime les données puis les efface ensuite, sans doute.
Par MLCI il y a 6 ans

SNCF à la concurrence

Justement il faut absolument ouvrir la SNCF à la concurrence pour tirer les services vers le haut car aujourd'hui c'est un enfer (retards aucune information personnel n'est pas là pour faciliter la vie des usagers bien au contraire )
Oui à la réforme

Ouvrir la SNCF à la concurrence? Allez voir les chemin de fers anglais, délabrés, dégradés et dangereux depuis qu’ils sont ouverts à la concurrence. Plus près de chez nous, allez voir les fournisseurs d’accès, essayez leurs hormones. Les prix sont excessifs, les services minables, les conditions de résiliation si difficiles que pardonne ne change. Soyez sérieux s’il vous plait: la concurrence dégrade, delabre, renchérit et asservit.
Par 52 P. il y a 6 ans

Merde

Sncf cest vraiment de la merde, les trains h24 de retard. Toutes leur vie il font des greve qu il leurs rapporte rien. Il ya juste les controleur qui te pompe les sous. Jai pris des trains dans toutes l europe et eb france cest vraiment a chier ce quil leur importe cest juste que tu leur donne des sous. Le service quil propose leur train en retard ext et jen passe. Les controleur on controler 3 arabe et les deux blanc a coter n on pas eu de controle hors que Je lai connais eu 5 navais pas de ticket mais seulement les 3immigre on payer. PARIS ETAIS BELLE ET JUSTE AUTREFOIS MAIS MTN TT A CHANGER. Sncf comparer au anglais et au Allemand cest vraiment de la merde. Pour aller de paris a bondy le tick et a 1.90. Mais pour aller de bondy a paris tu paye 2.80 jcomprend pas.

Par Merdas il y a 6 ans
critiquer la grammaire. MINABLE
Par Didiercorenflos19 il y a 5 ans
Vous vous trompez d’ennemi. C’est la direction de la SNCF qui fait tout pour que les grèves pénalisent gravement les utilisateurs, afin que ceux-là se retournent contre les grévistes. Cela étant dit, votre orthographe et votre grammaire mériteraient d’être améliorées.
Par 52 P. il y a 6 ans

Incompétence, genfoutisme,

Lille Evian départ 10h45 arrivée 17h25 EN THÉORIE !!!!!arrivee réelle
MARNE LA VALLÉE TRAIN BLOQUÉ pas d infos, panne d électricité il fait très froid
Lyon aucun accompagnement pour les correspondances les gens de la SNCF s'en foutent
Annemasse panne..... changement de trains sur les voies toujours , WC en panne.. --------ARRIVEE 20h30-------- pas de renseignements, aucune proposition pour savoir comment on fait lorsqu on arrive (nous n aurons plus de bus) il rembourse le taxi ????
Et bien sur personne a contacter sur le site et la sans doute pas de réponse non plus ...c est pas NOËL

Par Isyzabou il y a 6 ans

Le conducteur de train grille un feu rouge, 25 min de retard, pas d'excuses

Train Troyes Paris s'arrête en race campagne. On nous annonce par message qu'on a grillé un feu et qu'il faut aller à pied relever les lettres et chiffres au niveau du feu pour pouvoir repartir. Soient 10 minutes de retard. Puis après 20 minutes, on nous annonce : départ dans 4 minutes les temps de faire la "paperasses". Et toujours pas d'excuses....on est donc arrivés avec 25 min de retard. Et ceux qui on raté leur correspondance n'ont qu'a se débrouiller.

Par Trainpoutafff il y a 6 ans

Changement de train soudain

Dire que je prend le train pour la rapidité !!! Lol j'en rigole encore de colère. Je me réveille à l'aube pour être à l'heure et je me retrouve être en retard pour mon premier jour de stage bah super merci la sncf... je me suis même fait contrôler à l'entrée du train jusque-là ça va c'était toujours la bonne direction et bim un changement de quai mais personne ne m'a informé, le pire c'est que c'était 5 minutes avant le départ. Le train est parti heureusement que je suis une stresser de la vie, je vérifie toujours et là je regarde si je suis dans le bon train ou pas mais non... du coup je demande au contrôleur il me répond qu'ils ont fait une anonce !!! Il n'y peut rien ce que je comprend tout à fait mais bon qu'est ce qui garanti que tout le monde a entendu l'annonce ??? Et pourquoi changer de quai à la dernière minute ???? Dire que je suis une habituée de la sncf et que la quasi-totalité de mes trajet je les fait en train, et que j'aime prendre le train franchement je très suis déçu.

Par Boudeuse34 il y a 6 ans

Wifi inexistant et 1ere classe boff

1)Ridicule wifi en gare et en train n' à de wifi que le nom
2)train au départ de Strasbourg 25 mn annoncées pour problème de signalisation en allemagne .Ça arrivé. Tout le monde redescend au chaud. Au bout de 25 mn toujours affiché en arrêt technique sur le tableau. Pas de nouvelle annonce. Je vais au point d info on me dit de retourner sur le quai au cas où. Surprise, le train était arrivé et sur le départ. De qui se moque t on? Sur qu' il y a des personnes qui l ont loupé. En plus encore annoncé en arrêt technique sur le tableau.
3) 1er voyage en 1ere classe.
Le prix est il justifié par 15 cm de large en plus des fauteuil? Ils sont vite utilisé pour y entasser ses sacs car rien pour ranger ses affaires ( espace trop petit au dessus de sa tête.
Où alors par la prise électrique pour recharger portable? Avec l évolution des portable y en a pas besoin car comme le wifi est de la qualité des années 90 ( impossible d ouvrir les appli tv, d ouvrir une page web )on ne décharge pas son Phone .
Où encore par des wc plus grand. Peut être mais il faut voir le robinet complètement entartré où juste un filet d eau ne passe. Le tableau technique au dessus du lavabo s ouvre entièrement ( j ai appris les branchements électriques et les raccordements d eau lloll) . AH OUI le côté intimité où la grande porte s ouvre sur les passagers de 1ere et les fesses d une mamie qui as fait une fausse manip.
Je ne comprend pas là différence de prix par des prestations inexistantes.

Par Karine Boschet il y a 6 ans

Amende pour billet non composté mais non compostable!

J’ai acheté un billet de train TER aujourd’hui de la gare de Strasbourg à la gare de Saint-Louis (train du 27/11/2017 numéro 096233 à 17h51). J’ai essayé de composter mon billet à différentes machines mais aucune ne fonctionnait et je pense que le format du ticket ne permettait pas le compostage, tout simplement. Une fois à bord, le train était bondé, aucune place assise. J’ai demandé à une personne qui avait un gilet SNCF s’il était contrôleur et il m’a expliqué que les contrôleurs étaient bloqués à l’avant et ne pouvaient pas passer. Le “vrai” contrôleur a du passer très furtivement ensuite car je ne l’ai pas vu. Résultat des comptes : 20 euros facturés pour un billet non composté mais également non compostable puisque les machines n’en reconnaissent pas le format. C’est de l’extorsion pure et simple. En tout cas, cela m’apprendra à payer mon billet de train!

Par Holly Ricci il y a 6 ans

La SNCF: un joyaux d'incompétence

Je ne comprends pas un tel manque de respect de la part de la SNCF, j'ai été confrontée hier à une situation parfaitement irréaliste à Austerlitz, 2 trains d'affilée supprimés, devoir se rendre à Dourdan en RER pour aller chercher des bus qui n'existaient pas, et finir par se faire rapatrier en taxi.
En bref, un grand merci à la SNCF pour m'avoir permis de faire en 4h30 un voyage qui d'ordinaire me prend 1h15.
Aucune information de la part des agents, un service de sécurité très agressif, tous les voyageurs se sont faits jetés comme des mal propres au dernier moment (3 minutes avant le soi disant départ du train, lorsque nous avons été mis au courant de la suppression), en somme, de l'incompétence, de l'incompétence, et un manque de respect qui frôle le foutage de gueule.
Tout simplement INADMISSIBLE.
A quand un concurrent sur le marché?
PS: ce genre d'incident isolé pourrait être acceptable si il n'était pas accompagné de plein de problème de retard et suppression à tout va.

Par SheepLily il y a 6 ans

Contrôleur = cowboy??

Très sérieusement vous les recrutez ou vos contrôleurs? Ou plutôt devrais-je dire cow boy ?? Sans déconner je prends régulièrement le train et je tombe souvent sur des contrôleurs qui aiment abusé de leur (petit) pouvoir des lors que notre situations n'est pas en règle. Même pas le temps de s'expliquer que l'on est traiter d'une manière dont personne n'apprécirait. Je suis sidéré de ce manque d'humanité ou de ce surplus de conneries. Et yen avait pas un pour rattraper l'autre. Ne vous étonnez pas si certains se font taper. Je commence à me dire qu'ils l'ont sûrement mérité à faire les malins comme ça ! Non mais sérieusement, 75 balle le billets pour être traiter comme un chien. INADMISSIBLE.

Par Tamitam il y a 6 ans