L’EBI est une école qui propose un panel de parcours dans le milieu de la biologie et des biotechnologies. C’est une école bienveillante dans laquelle il fait bon vivre mais qui demande, il est vrai, une quantité importante de travail ! C’est le modeste prix à payer pour un avoir un parcours étudiant enrichissant.

Par Azania il y a 1 an
Date d'expérience le 27/01/2023

Les enseignements que j’ai eu la chance de suivre au sein de l’Ecole de Biologie Industrielle m’ont permis, au fil des années, de comprendre certains enjeux du domaine de la biologie industrielle. Ces enseignements m’ont permis de cerner quels enjeux retenaient le plus mon attention et de me diriger ainsi vers un cursus adapté à mes centres d’intérêt. Les différents projets de groupe sont une chance pour les étudiants de cette école, car ils permettent à chacun de s’habituer à la manière de travailler au sein d’un groupe permettant une bonne adaptation lors des différentes missions de stage qui nous seront données. Durant le cursus, les projets de groupe et les stages nous permettent d’avoir une première approche de certains domaines, permettant ainsi d’orienter notre cursus en conséquence. La pluralité des enseignements et l’un des points forts de cette école, car elle nous permet d’adapter notre cursus en fonction de l’orientation que nous voulons donner à notre future carrière professionnelle.

Par Thomas il y a 1 an
Date d'expérience le 15/01/2023

La formation proposée par l'EBI est très complète pour moi, elle permet d'avoir une approche assez précise sur les différents métiers possible post-école sans négliger les fondamentaux en biologie, chimie… De plus ce qui m'a sans doute convaincu de venir ici c'était l'ambiance conviviale qui est permise grâce à des promos réduites de 150 personnes, ainsi que la vie étudiante très développée qui permettent une expérience des études supérieures épanouissante.

Par joseph ficheux il y a 1 an
Date d'expérience le 14/01/2023

L’EBI est faite pour vous, aussi bien que vous soyez passionné de biologie, de cosmétique ou encore des domaines environnementaux, pharmaceutiques ou agro-alimentaires. La richesse et la diversité de son enseignement vous laisserons l’opportunité de créer votre carrière professionnelle aux reflets de vos goûts. L’EBI m’a beaucoup apporté tant sur le plan personnel que professionnel. Cette école à l’ambiance familiale vous plongera dans des merveilleux souvenirs ! C'est avec nostalgie que je vais quitter cette école après 5 années de formation. Je repartirai avec des expériences uniques comme un séjour de 5 mois en Malaisie (échange académique), un voyage d'éco volontariat d'un mois au Malawi et des amitiés de tous les âges. De plus en plus de formations et certificats sont proposés par l'EBI, en 2023, vous pouvez ressortir avec le TOEIC (obligatoire), le Projet Voltaire (Obligatoire) et la Green Belt pour la majeure Qualité et Réglementation. Le profil ebiste est polyvalent et fort en compétences de part les nombreux projets réalisés !

Par Jeanne il y a 1 an
Date d'expérience le 13/01/2023

Je suis actuellement en 5ème année à l'EBI et cette formation m'a permis de développer un bagage polyvalent. J'ai pu choisir la majeure qualité et règlementation. J'ai également eu la chance de partir en échange académique en Malaisie, à coté de Kuala Lumpur qui m'a vraiment permis de découvrir l'Asie et d'apprendre à travailler avec des internationaux. Je recommande l'EBI pour les personnes qui souhaitent continuer leur cursus après le bac dans une école d'ingénieur axée biologie. Le choix des majeures est en 4ème année à la fin du premier semestre donc vous aurez tout le temps pour faire un choix à travers les stages, cours et discussions avec les alumnis ... Les majeures proposées sont les suivantes: Recherche et application, Conception et développement, Procédé et production, qualité et règlementation et marketing et management. Il y en a pour tous les gouts ! De plus la vie associative est vraiment top, et en faire partie nous permet d'apprendre beaucoup sur comment gérer des associations. De plus, l'EBI est une formation qui nous apprend à travailler en projets et ce qui est formateur pour nos carrières professionnelles.

Par Lili il y a 1 an
Date d'expérience le 07/01/2023

Je ne comprends pas les messages négatifs sur l'EBI, la réalité est bien différente. Polyvalence, esprit d'équipe et d'entreprendre, socle scientifique solide et curiosité aiguisée. Encouragement des étudiants à participer à des projets extra-scolaires (concours d'innovation, compétitions sportives inter-écoles, projets en partenariat avec des entreprises etc.). La construction du parcours professionnel se fait tout au long de la scolarité, permettant de découvrir et choisir sa voie. Formation complète et adaptée à l'industrie ainsi qu'aux exigences des entreprises.

Par Marcus il y a 1 an
Date d'expérience le 15/12/2022

J'ai pu développer à l'EBI mes compétences professionnelles et personnelles au cours des 5 années d'études. Humainement, l'ambiance est géniale et les rencontres faites resteront inoubliables ! Le staff est impliqué passionné et prêt à s'investir dans les projets proposés. La qualité de la formation ouvre à des évolutions de carrières diverses... Une expérience à vivre !

Par Romane il y a 1 an
Date d'expérience le 15/12/2022

J'ai adoré mes 5 années passées à l'EBI. Dès mon intégration en 1ère année, j'ai ressenti cette entraide entre étudiants. Le fait qu'il n'y ai pas de classement est un vrai plus, no compétition! Les cours sont plutôt généralistes en prépa, on se spécialise petit à petit. Large choix de majeures et mineures. On se constitue son propre parcours qu'on peut facilement valoriser sur son CV ! Je recommande vivement...

Par Daphné il y a 1 an
Date d'expérience le 15/12/2022

Ebi est devenue une école au rabais ! Un suivi nullissime côté administratif, des profs manquants, des matériels en panne, une majeur recherche qui commencera en novembre en cette rentrée 2022, des mineures que les étudiants devaient choisir début septembre et dont ils n’ont toujours pas connaissance la semaine suivante… bref, une qualité qui baisse d’année en année… l’an dernier, étudiants et parents (qui financent ces études pour la plupart !) se sont mobilisés pour demander des comptes, sans résultats. La direction n’assume pas ses responsabilités vis-à-vis des étudiants qu’elle doit emmener à la réussite du diplôme d’ingénieur. Mais n’a pas oublié d’augmenter les frais de l’année scolaire en juillet dernier ! Alors si vous hésitez, passez votre chemin et faites le choix d’une école sérieuse.

Par Cookie40 il y a 1 an
Date d'expérience le 11/09/2022
@cookie40, si vous êtes réellement un/une EBIste, passez voir le Service des Études qui infirmera les informations erronées.
Par EBI (ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE) EBI (ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE) il y a 1 an

Formation trop généraliste, administration peu fonctionnelle et très peu à l'écoute des étudiants et associations. Je recommande de ne pas faire cette formation si vous souhaitez poursuivre en recherche. Mais certains professeurs sont très volontaires et je salue leur engagement malgré les difficultés qu'ils rencontrent. La vie associative est excellente uniquement grâce à l'implication des étudiant pour faire vivre l'école, mais cette ambiance se dégrade de plus en plus à cause d'une administration peu à l'écoute et érigeant de nombreux obstacles à la réalisation de projets associatifs.

Par P27 spé R&A il y a 2 ans
Date d'expérience le 11/12/2021

J'ai intégré l'EBI après mon bac en 2014. J'ai suis très satisfaite de l'ensemble de mon cursus. Les 2 années de prépa intégrée m'ont permis d'apprendre la théorie pour comprendre les matières de cycle ingénieur. J'ai choisi la majeure marketing et management complétée par des options en conception et développement. J'ai pu réaliser 4 stages très différents (Kenya en R&D, France en qualité, Belgique en marketing et mon stage de fin d'étude de 6 mois où j'ai travaillé pour ma propre startup). Au delà des cours de l'EBI, j'ai appris à développer ma curiosité et mon goût de l'aventure grâce au séjour à l'étranger, à m'organiser, gérer un budget, manager une équipe grâce à mon expérience en tant que présidente du BDE, développé un esprit entrepreneurial et des qualités à l'oral grâce au projet de création d'entreprise et développé un réseau professionnel et relationnel grâce à la grande famille de l'EBI. Je suis restée très proche de l'école et m'implique aujourd'hui dans l'association des anciens de l'EBI. Il y a toujours des améliorations à apporter mais l'école est à l'écoute de ses étudiants et anciens pour évoluer et devenir une référence.

Par Salomé il y a 2 ans
Date d'expérience le 10/06/2021

Diplômée en 2016 de l'EBI, je travaille aujourd'hui dans le secteur pharmaceutique en Belgique. Et tout ça grâce à la formation que j'ai reçu de l'école. J'ai intégré l'école en admission parallèle après un DUT Génie Biologique option IAB en 1ère année de cycle ingénieur. On y apprend des compétences théoriques (microbiologie, bilogie moléculaire, utilisation de machines industrielles, outils de gestion de projets et d'amélioration continue) mais aussi, grâce aux nombreux projets entrepris pendant notre parcours, je suis aujourd'hui capable de m'adapter à différents corps de métier. Je trouve que c'est une plus value qui est importante pour exercer le métier d'ingénieur et c'est ce que l'EBI m'a fournit. Je suis fière de dire que l'EBI est une école humaine, qui déploie toute son énergie à améliorer ses cours et le contenu du parcours pour pouvoir former des étudiants compétents et disponibles directement sur le marché du travail.

Par Camille il y a 2 ans
Date d'expérience le 10/06/2021

Une équipe avec de très bons éléments mais des cours malheureusement trop souvent à côté de la plaque et datés par rapport à la réalité du terrain, une administration en contradiction constante et rejetant même les recommandations de certains professeurs. Bibliothèque inexistante. Aucune aide ou soutien pour les projets ou les stages mais quand ils peuvent récupérer les lauriers pour se faire mousser sur le dos des élèves qui se sont démenés sans eux il y a du monde. De bons éléments mais d'énormes soucis de gestion, de communication et de remise en question. Très dommage. N'apportera guère plus qu'un diplôme pour ceux venant de BTS DUT ou de Fac qui n'apprendront rien de pratique ici.

Par QuelquePart il y a 3 ans
Date d'expérience le 08/06/2020