Lire tous les avis Agirc & arrco Agirc & arrco

AGIRC-ARRCO: Quelle galère!

Je ne peux que confirmer tout ce que je lis sur AGIRC-ARRCO concernant leur incompétence et leur absence de conscience professionnelle dans la façon de traiter (ou plutôt de non-traiter) les dossiers de demande de retraite qui leur sont soumis.
Désireux de partir en retraite au 1/01 /2022 je me préoccupe des démarches administratives que je dois entreprendre auprès des différentes caisses et organismes qui interviendront dans l’établissement de mon dossier et des versements correspondants à mes droits pour chacune d’entre-elles.
Pas de souci avec trois d’entre-elles mais je ne peux en dire autant avec AGIRC-ARRCO que je dois contacter pour ma retraite complémentaire concernant 5 années de ma vie professionnelle. Soucieux de faire ce qu’il faut à temps, je les contacte en juin 2021 et l’on me répond qu’il est trop tôt, qu’il faut le faire 6 mois avant mais pas avant, et aller sur leur site internet. En juillet je me connecte mais impossible de faire mon dossier, cela ne fonctionne pas. Je prends contact téléphonique (avec beaucoup de patience pour avoir un interlocuteur) en expliquant le problème informatique, ce à quoi on me répond que pour ne pas prendre de retard dans le traitement de ma demande de retraite, on allait m’adresser un dossier papier. Je donne mon adresse électronique pour l’envoi des documents mais pas possible pour eux ce sera par courrier postal (formidable à l’heure d’internet mais ouf on a évité le pigeon voyageur !).
Dossier reçu courant juillet, rempli de suite et renvoyé rapidement par courrier. Entre temps, miracle le site informatique fonctionne et je peux donc suivre mon dossier et scanner tous les documents demandés pour les joindre au dossier. En octobre tout ce qui m’a été demandé est envoyé et dans mon suivi de dossier je vois début décembre que j’ai atteint le stade de paiement provisoire. Je prends contact pour savoir quand je serai en paiement définitif (car pour mes 3 autres caisses/organismes tout est réglé pour ma retraite au 1/01/2022 et j’ai reçu toutes les informations de leur part sans avoir à les chercher) et à AGIRC-ARRCO on m’explique qu’en janvier je serai payé de cette somme provisoire qui sera ensuite réajustée pour devenir ma pension définitive.
Fin décembre je consulte mon dossier et je m’aperçois que j’ai rétrogradé à « en cours de traitement » donc appel à AGIRC-ARRCO pour avoir des explications et l’on me dit que c’est un problème de prise en compte informatique de mon dossier en rapport avec mon nombre de points mais l’interlocuteur va faire une requête informatique pour que cela « remonte » et réajuste mon dossier qui n’aurait pas dû revenir à une étape antérieure.
1/01/2022 je suis à la retraite et je consulte mon suivi (car chez AGIRC-ARRCO il ne faut pas s’attendre à être tenu au courant : pas d’appel, de courrier ou de mail de leur part pour vous informer !) et toujours pareil pas d’avancée « en cours de traitement ».
Depuis le 5/01 je téléphone 1 fois/semaine pour savoir quand le traitement de mon dossier sera enfin finalisé et là toujours la même réponse de la part de mon interlocuteur : « je vais faire une requête pour faire remonter l’information et que votre dossier soit traité ».
Résultat : RIEN NE SE PASSE !
Je considère que AGIRC-ARRCO se moque de ceux qui attendent le traitement de leur dossier pour pouvoir bénéficier de ce qui leur est dû (retraite principale ou complémentaire), c’est une attitude que je trouve méprisante, un manque de considération manifeste.
Par « chance » ce que doit me verser AGIRC-ARCCO n’est qu’une petite somme de complémentaire, mais comment fait-on pour faire face à la situation quand il s’agit de sa retraite principale qui n’est pas versée ?!? C’est tout simplement scandaleux.
Que faire pour qu’AGIRC-ARRCO fasse tout bonnement son travail ? (un collectif, interpeller les médias télévisuels ?).
Notre gouvernement, avant d’engager une réforme des retraites, ferait mieux déjà de s’assurer que les dispositifs actuels fonctionnent et obliger les organismes déficients à faire leur boulot!

Par Bévé il y a 2 ans
Date d'expérience le 24/01/2022
Monsieur je suis dans une situation similaire à la votre. 6 mois avant mon départ j'ai commencé ma demande. Le régime général m'a notifié ma retraite et transmis automo
Par M. ROKBI il y a 2 ans
Bonjour Monsieur, je suis dans une situation similaire à la votre. J'ai commencé ma demande en Juin 2021, repoussée à août 2021 par le régime général et finalement dossier traité à temps par le régime général. Le dossier AGIR-ARCO, alors que les délais ont été scrupuleusement respectés, ce n'est que 3 jours avant ma prise de retraite que cet organisme me demande des documents complémentaires ( 28/01/2022 pour une retraite au 01/02/2022 !). Le dossier est envoyé le 28/01/20022 à l'AG2R la Mondiale pour finaliser le dossier. Cet organisme à l'évidence piétine les droits de ses assurés et porte un réel préjudice financier et moral à "ses" assurés. Parfaitement d'accord pour se joindre à un collectif pour ester en justice.
Par M. ROKBI il y a 2 ans
monsieur , je suis d'accord pour faire valoir nos droit à une retraite bien méritée et aller en justice en collectif
Par Christian H. il y a 2 ans

Cet avis intitulé « AGIRC-ARRCO: Quelle galère! » posté sur Custplace respecte notre charte Vous pouvez laisser un commentaire ou un avis , attribuer une note, poser une question publiquement depuis nos espaces de confiance. En savoir plus