Avis étudiants Narratiiv

N’Y ALLEZ PAS

Sincèrement, je vous déconseille très fortement cette école. L’administration, les cours, tout est 0. Je n’y suis restée qu’une année et ça m’a suffit.

J’ai passé le concours pour une 2ème année de communication en mars 2022. On m’a contacté par la suite pour me dire que j’étais acceptée dans l’école, et que c’était une « chance » car il n’y avait que 5 places disponibles dans ma promo. Une fois la rentrée de septembre arrivée, j’ai vu que nous n’étions pas 5, mais 14 nouveaux sur 28 élèves au total. La majorité n’avait jamais fait de communication, tout comme moi. D’ailleurs sur ces 28 élèves, nous sommes 12 à être partis, tellement nous étions dégoûtés de cette école.

On vous pousse à intégrer l’école en vous racontant que vous allez apprendre plein de choses etc… alors que nous n’avons quasiment RIEN fait de tout le premier semestre (et même jusqu’au mois de mars 2023). Le niveau d’exigence est très faible. J’avais l’impression de venir en cours pour rien et d’avoir clairement jeté de l’argent par la fenêtre. La plupart des cours ne nous apprennent rien. Seuls quelques intervenants nous ont transmis des connaissances, mais ce n’était clairement pas une majorité. J’avais le sentiment de stagner et de ne rien apprendre. 0 intérêt et 0 cohérence pour une bonne partie des cours. Les projets de groupe aussi étaient inintéressants pour la plupart.

Rien n’est organisé, ni même les partiels. Exemple : on nous a rajouté une matière aux partiels la semaine pile avant le début des examens.

L’école ne fournit même pas la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator…) ce qui est le comble pour une école de communication.

L’administration et la scolarité sont complètement inefficaces dès qu’il s’agit de répondre à un problème. Évidemment, plusieurs élèves se sont plains. On nous a fait croire que nos remarques allaient être prises en compte, mais ce ne fut pas le cas. Bref, cette école est naze, nulle. Je pourrais encore en parler pendant des heures, mais je vais m’arrêter là.

En clair : n’y allez pas si vous comptez apprendre quelque chose. J’ai trouvé beaucoup mieux par la suite et j’en suis ravie.

Par Solène il y a 4 mois
Date d'expérience le 04/10/2022

Un bon lieu d'apprentissage

Je suis arrivé en 3ème année passerelle de journalisme et j'ai été tout de suite à l'aise. Les intervenants qui sont des professionnels du métier sont pour moi pertinent dans leur méthode d'apprentissage. Aujourd'hui en 4ème année je pense avoir rattrapé les connaissances des étudiants en Journalisme depuis plus de 3 ans. L'école en soit est bien, les gens sont globalement sympathique et les membres de l'administration, admission et de la scolarité sont à l'écoute et disponibles. Je la recommande si vous souhaitez découvrir le journalisme, la communication ou bien la création (graphisme).

Par Jeremie il y a 4 mois
Date d'expérience le 05/12/2023

On s'y sent bien !

Je suis arrivé à l'IICP (devenu Narratiiv) en 2020, après avoir fait un BTS dans une école vraiment bof... J'ai tout de suite vu la différence ici. L'administration est accessible, les cours sont organisés pour que l'on ait pas à travaillé chez soi en plus de l'alternance. Le rythme pour l'alternance est très intéressant pour les entreprises.
On se sent bien dans cette école, on se sent considéré, et on est pas seulement une personne en plus sur le listing, et ça, ça fait la différence (je dis ça par rapport à des amis qui sont dans d'autres écoles de com où pour le coup, le niveau est sensiblement le même, et l'administration n'est pas du tout accessible...).
Un bâtiment tout neuf arrive dans quelques semaines, on a hâte !

Par Lucas il y a 7 mois
Date d'expérience le 07/09/2023

Évolution monumentale de l'école

Évolution monumentale de l'école tant au niveau des locaux, des outils fournis pour la formation qu'au niveau des cursus. Scolarité particulièrement à l'écoute, ambiance familiale d'entraide et qualité d'enseignement supérieur.

Par Enzo il y a 11 mois
Date d'expérience le 19/05/2023

Le grand reproche que j'adresse à l'école est le manque de sérieux dans les notes. Les plagiats ne sont pas sanctionnés, les absences non plus, la triche est la norme dans les devoirs, ce qui pénalise les bons étudiants. L'école ferme les yeux pour ne pas perdre ses clients. On dirait que les profs ont peur des élèves. A part cela, les cours, je suis en J3 sont plutôt bons, comme partout, il y'a des intervenants passionnés, d'autres un peu moins.

Par Monty il y a 2 ans
Date d'expérience le 12/05/2021

C'est en lisant le dernier que j'ai compris pourqui l'école a de si bonnes notes. C'est très grave de publier ce genre de commentaires sans se soucier des étudiants qui vont y croire et s'inscrire. L'école ne forme absolument pas les "journalistes de demain", je vous invite à regarder sur Linkedin ce que devienne les étudiants de cette "école de journalisme". Les locaux et le matériel ne font en rien de l'IICP une bonne école, seule la formation compte et elle est mauvaise ! Le niveau est médiocre, j'ai honte de m'être inscrite dans une école si peu sérieuse. Quant aux personnels et à la direction ils sont tellement "bienveillants" que je n'ose pas mettre mon vrai prénom (sans commentaire). A tout ceux qui souhaitent s'incrire svp contactez des anciens étudiants, regardez les profils Linkedin et intéressez vous aux contenus des cours et non aux intitulés prometteurs. Vous verrez par vous-mêmes

Date d'expérience le 05/12/2020
Bonjour Emmie, nous nous permettons d'utiliser votre pseudo pour vous répondre dans la mesure où vous avez souhaité témoigner anonymement. Nous sommes surpris de lire un tel retour sur notre école. Nous sommes particulièrement vigilants à la qualité et à la cohérence de nos formations. Preuve en est, nous sommes certifiés Qualiopi, label qui garantit la qualité des processus que nous mettons en œuvre pour accompagner nos jeunes vers le développement de leurs compétences. Concernant le placement de nos étudiants diplômés en journalisme, 75% d'entre eux ont trouvé du travail en moins de 6 mois après obtention de leur diplôme. Nous invitons toute personne intéressée par l'IICP à venir nous rendre visite quand la situation le permettra. Profitez des étudiants qui seront présents pour directement leur poser vos questions et constater par vous-même. Pour finir, l'administration et moi-même restons bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez échanger de vive voix.
Par Narratiiv Narratiiv il y a 3 ans

L'IICP est une école géniale qui pousse ses étudiants à devenir les meilleurs journalistes! Le matériel est top (studio TV & radio, des caméras pour les tournages), le corps enseignant est excellent (certains professeurs sont des grands noms de la TV ou de la radio), la formation est très complète (cours de reportage, déontologie, rédaction, web...) et l'ambiance est bienveillante! Et une mention spéciale à l'équipe et au directeur, toujours prêts et disponibles pour aider leurs étudiants.

Par Sophyyy il y a 3 ans
Date d'expérience le 02/07/2020

Actuellement étudiante en communication, je suis très contente de mon parcours à l'IICP. Tout d'abord, nous avons la chance d'avoir des intervenants professionnels en activité, qui nous considèrent comme de futurs communicants et n'hésitent pas à partager leur expérience. Les stages nous permettent également de très vite nous professionnaliser. Et concernant l'ambiance de l'école, c'est une école conviviale. Le fait que nous ne soyons pas trop nombreux nous permet d'être proches de l'administration et de connaitre les étudiants d'autres classes. Mention spéciale au BDE qui contribue à la bonne ambiance et qui grâce aux différents événements organisés, nous permet de nous mélanger plus facilement entre promos !

Par Laura il y a 4 ans
Date d'expérience le 24/06/2019

Ayant suivi un cursus en communication il y a quelques années, je suis très satisfaite d'avoir choisi l'IICP. Grâce à la qualité des intervenants, qui étaient tous des professionnels de la communication en activité, et à mes stages, j'ai pu acquérir rapidement de l'expérience et développer mes compétences. Ainsi, j'ai rapidement pu être embauchée en agence à la sortie de l'école !

Par Julie Lefebvre il y a 4 ans
Date d'expérience le 06/06/2019

J'ai organisé, pour le média Le Taurillon et en partenariat avec l'IICP un événement majeur, les Journées de la presse européenne, les 1er et 2 mars 2019. L'IICP a accueilli l'événement avec la volonté d'impliquer ses étudiant.e.s à part entière dans la couverture de l'événement. Ils ont ainsi réalisé la communication, interview, radio, vidéos, tout au long du week-end, tels des journalistes professionnels. L'IICP, son équipe dirigeante et enseignante, ses étudiants, se sont engagés dans cet événement avec beaucoup de volonté, en mettant à disposition son matériel, ses locaux. Une grande satisfaction que d'avoir organisé cet événement à l'IICP. Ce fut un partenariat précieux et décisif pour l'organisation de la 2ème édition des Journées de la presse européenne. *Je ne suis ni élève, ni parent, ni professeur à l'école.

Par Laura Mercier il y a 5 ans
Date d'expérience le 17/03/2019

J'étais à l'IICP pendant 4 mois, les cours ne se font que l'après-midi, niveau administratif il s'en fiche et ne fait rien, hormis quand il est question d'argent, là, ils sont au taqué, appel, mail, procédure, j'avais comme rêve de devenir journaliste, déjà dans cette école les professeures vous prennent de haut si vous n'écrivez pas sur la politique ou le foot, parler de monde, de cuisine ou de voyages et on se moquera de vous. Grâce à l'IICP, je suis actuellement en prison, j'ai un bac, mais ne pouvais pas payer des frais exorbitant, ils ont doubler la somme due me voilà avec 4 200 euros de dettes pour un personnage de 20, sans emploi, étant pris à la Sorbonne et ne pouvais poursuivre d'autre étude à cause de cette dette et ne pouvant pas rembourser sans travail, je suis actuellement en redressement judiciaire, en route pour la prison, et tous mes comptes clôturés, j'espère que l'administration et contente, ils ont créé un chômeur à vis, n'allez pas dans cette école pomper à fric à moins que vous soyez prêt à débourser 20 000 euros, l'école est gratuite en France, ne perdez pas votre temps avec ces vendeurs de mirages.

Par futursansemploie il y a 5 ans
Date d'expérience le 25/08/2018

Passez votre chemin si vous êtes quelqu'un de sérieux, cette école est une arnaque sans nom ! Pour commencer, elle ne possède pas de bibliothèque... L'administration est inexistante, les élèves ont le pouvoir. Possibilité d'annuler un partiel ou un contrôle en faisant une grève massive, le niveau des M2 est digne de celui des BTS... Si vous voulez payer plus de 6000€/an pour avoir un diplôme (que vous aurez quelque soit votre niveau) qui n'a aucune valeur sur le marché du travail vous êtes au bon endroit !

Par jean luc il y a 7 ans
Date d'expérience le 31/01/2017
Bonjour. En tant que directeur de l'IICP, je suis très étonné par vos propos. Je ne sais pas si vous êtes un étudiant actuel – ce que je ne pense pas car je n'ai aucun étudiant répondant au prénom de Jean-Luc - ou bien un ancien étudiant ? Si c'est le cas, je vous invite à venir me rencontrer, la porte de mon bureau est toujours ouverte. Je pourrai vous présenter les évolutions que nous avons apportées à notre école pour répondre aux évolutions des métiers de la communication et du journalisme. C'est notre objectif pour assurer des débouchés à nos diplômés, ce qu'attestent nos titres certifiés. Je vous présenterai également les moyens dont nous disposons – qualité des enseignants, pédagogie innovante, studios TV et radio, salle de rédaction, parc de caméras… Vous aurez aussi l'occasion de visiter la bibliothèque située sur le Campus Cluster sur lequel l'IICP a emménagé il y a deux ans. Bonne journée. Jean-Luc Letouzé
Par Narratiiv Narratiiv il y a 7 ans