Avis clients SNCF

Evitez la gare TGV de Massy !

Moi, je suis de la génération des quarantenaires. Alors le train, et en particulier la SNCF, c’est tout un symbole pour nous : c’est notre 2e moyen de transport après la voiture, c’est le souvenir des vacances, de papi et de mamie... C’est la raison pour laquelle j’ai toujours défendu cette boîte, et je lui ai passé tous ses petits défauts (sauf la déportation en 39-45, parce que ça, c’est pas possible).

Mais là, ce qui vient de m’arriver aujourd’hui...

J’ai pris un billet pour Angers. Le site me renvoie sur Ouigo - parce que vous connaissez vous les segmentations ouigo, oui, que sais-je encore ? Vous savez à quoi chaque truc correspond ? Parce que moi j’en sais rien, je veux juste un billet de train qui me porte de Paris à Angers, c’est tout !

Le serveur me propose un billet à 19 balles en partance de Massy. Alors oui le prix est intéressant, alors je le prends. Je me dis quand même : hum, massy, je connais pas, j’espère que je vais pas me perdre...

J’avais du nez ! Parce que, même en arrivant 30 min avant, eh bien j’ai raté mon train ! Eh oui madame ! Et vous savez pourquoi ? Parce que la signalétique est tellement pourrie dans cette gare, qu’on se demande même si c’est pas fait exprès pour que vous le ratiez, votre train.

Je sors du quai RER B. Je regarde en l’air un panneau. Il y a des infos sur la partie droite du panneau, et sur la partie gauche. Je regarde à droite et je vois : RER C, et TGV PAR QUAI RER C.

Ben moi je vois TGV, alors je vais à droite. Là j’arrive à des portes. Alors je les passe. Et là je vois 2 panneaux : TGV par quai 5377, et TGV par quai 5316. Rien d’autre. Je descends sur les quais pour lire les panneaux lumineux. Pas de trace d’Angers... Je me dis alors que bon, ben je vais attendre, je verrai bien un train TGV arriver et je descendrai là où il sera.

Je commence à flipper parce qu’il est 14h35, mon train étant annoncé à 14h39. Alors je decide de faire l’appel d’urgence sur la porte. Le mec me dit de lire les panneaux lumineux. Mais y en a pas. Il dit alors de voir avec un agent. Y en a pas non plus. Il me dit qu’il peut pas m’aider. J’insiste, limite désespérée. Je lui demande de me dire sur quel quai arrive le train pour Angers. Il sait pas. Il peut pas m’aider. J’insiste. Il raccroche en me promettant de me rappeler (sympa). Il me dit apres 2 min que je me suis trompée et que je dois aller sur le quai du RER B d’où je viens, car la « vraie » gare est là !!!

Je cours je cours mais bon, vous imaginez bien que je rate mon train !

Que pensez-vous qu’il arrive ? L’agent au comptoir pas empathique pour 2 sous, parce que vous comprenez madame, ouigo, c’est pas remboursable ! Alors le gars, il me refacture 78€ le billet pour Angers que je dois aller choper à Montparnasse. Ah oui ! Et il faut bien sûr repayer un billet de RER B hein, parce que le vôtre n’est plus valable ! Tenez madame, votre billet pour Nantes !

J’avais dit ANGERS !!! Ah pardon, ben il coûte 2€ de plus ! Ben oui, pourquoi se priver ???

Je vous signale quand meme, je lui dis, que c’est à cause de votre signalétique mal fichue qui induit les gens en erreur... Mais non madame, notre signalétique est parfaite, le ouigo est même annoncé sur les panneaux en haut du quai du RER B.

Eh ben non mon gars, arnaqueur et incompétent... ou menteur ? J’ai pris les photos, y a pas trace de ouigo. Et puis ouigo c’est pour les technocrates de la sncf, parce que moi, je voulais juste un billet de train pour Angers.

Moralité : après ce qui s’est passé avec les trains d’Hendaye, franchement la SNCF fait pitié. C’est pas demain la veille de la révolution du ferroviaire ! Triste.

Et surtout : évitez MASSY !!!

Par Marie Lucie il y a 3 ans
Date d'expérience le 04/09/2020

La SNCF est une société dont il y a aucun échange ...

La SNCF est une société dont il y a aucun échange entre les employés, qui nous donne des informations qui sont fausses les usagers sont au courant avant des changements et des perturbations que le personnel à demeure .Payer un passe Navigo pour se faire voler sur le service honte à la SNCF en espérant que vous allez perdre vos ligne à l’ouverture à la concurrence.
Conclusion : aucune rigueur un bordel nous organiser et des agents qui ne savent même pas quoi répondre aux usagers des trains
Honte à la SNCF

Par Cédric.c il y a 3 ans
Date d'expérience le 13/08/2020

Cela fait 5 mois depuis les grèves que j’attend d’être ...

Cela fait 5 mois depuis les grèves que j’attend d’être remboursé. Puis maintenant j’aimerai seulement me faire rembourser d’un trajet que je n’ai pas effectué à cause du coronavirus ! Le service client est soi payant soit injoignable qui nous incite à payer ! Autant ne pas se faire rembourser. J’ai dû perdre une somme de 200€ avec tout ce qui c’est passé..

Par Laurine il y a 4 ans
Date d'expérience le 20/03/2020
Veuillez bien vouloir prendre contact avec dame JOYCE SABRINA pour tout besoin de financement particulier. Avec elle, j'ai pu recevoir un crédit pour l'achat de ma voiture. Elle est attentive et professionnelle :
[email protected]
Par Rohanaap il y a 4 ans

A propos des options de réservations, je partage avec ...

A propos des options de réservations, je partage avec vous mon aventure de la semaine.
Je réserve un premier billet et décide de prendre un option pour 3 jours comme je le fais souvent. Au bout de 2 jours, je me décide à payer cette option je clique sur le lien du mail pour payer, mon dossier apparaît puis dès que je clique sur le site cette fois ma session expire et je perds mon option. Pensant à un bug, je recommence la réservation, perds 20€ dans l'affaire puisque 2 jours plus tard les prix ont monté, et reprends un option. C'est une habitude chez moi... Aujourd’hui, décidé à payer je retourne sur le site et il m'arrive la même aventure que la première fois, la session expire et le dossier disparaît à nouveau. Cette fois j'appelle et on me dit que c'est un problème connu qui est peut-être lié à mon navigateur internet et qu'on ne peut rien faire pour moi et surtout pas me dédommager des frais supplémentaires liés à la perte des réservation.
Bref il y a un bug, ils le savent, ne disent rien et surtout ne font rien pour compenser les clients. Quel monde de brutes!!!!!!!!!!

Par Toins31 il y a 4 ans
Date d'expérience le 12/02/2020

J'ai honte pour vous

Pourriez vous faire en sorte que ceux qui mettent des annonces en gare parlent correctement le français ? Quasiment toutes les annonces comportent des fautes énormes de français... quelle belle image de ce service !

Par Beliere il y a 4 ans
Date d'expérience le 22/10/2019
J'ai ai marre de cette entreprise nulle et archi nulle. J'arrive de Nantes avec 25 mn de retard à Montparnasse.... C'est cuit pour ma correspondance à la Gare de l'Est (je rentre en Alsace).Le retard est dû à un soi disant problème de freins détecté en gare de Nantes.... J'en doute.
Maintenant je dois attendre un train à 21h55 en direction de Strasbourg et après....je fais quoi je n'ai plus de correspondance pour Colmar en arrivant à 23h41à Strasbourg....
Alors quand ce n'est pas la grève, c'est un problème technique.... quand les clients de la SNCF vont ils pouvoir compter sur un service de qualité.....Plus jamais, tout le monde s'en fout.
Par MARKITOS il y a 4 ans
Vous ne souhaitez pas publier mon message et me parler de respect de votre charte....quelle charte. Mon message n'est pas insultant il ne fait que relater la situation réelle
Par MARKITOS il y a 4 ans
il y en a marre des grèves il faut que ça s'arrête le plus rapidement possible????????????????????????????????????????
Par Jeremy Thomas il y a 4 ans
SNCF? Super Nulle à Ch... France (surtout super égoiste)
Par [email protected] il y a 4 ans

Contrôleuse non réveillée, retard indiqué sur bulletin de remboursement faux

Des trains trop souvent en retard. On ne sait jamais combien de temps ça va durer, du coup on ne peut pas prendre un plan b. Le dernier train pris, la contrôleuse ne s'était pas réveillée, on a eu 1h05 de retard précisément, à l'annonce ils ont dit qu'il y avait en fait un problème de programmation... Pour se faire rembourser, ils ont mis sur le site seulement 45 min de retard alors que c'est faux, pour ne pas trop indemniser. Au final si je lance toute cette procédure pompeuse de remboursement j'aurais droit à 25% en bon d'achats ! Génial. Sachant que ça ne me donne plus envie de faire appel à leurs "services", quelle bande d'amateurs !

Date d'expérience le 12/10/2019
La sncf se moque des usagers de plus ils nous mettent en danger avec des transiliens bondés des quakes ou ont risque d notre vie en tombant sur une voie. Pour un conducteur des milliers voir des millions d usagers sont priés en otages.
Par Pat il y a 4 ans

LA SNCF VOUS ARNAQUE

"Honteux ! Et non solucioné !
Voici ce qu'il s'est passé lors de la réservation de mes billets :
- il y a presque un mois, j ai voulu reserver mes billets pour rejoindre ma famille pour les fêtes.
- Très peu de trains disponibles, je demande à la SNCF si d'autres horaires seront ajoutés (en precisant mon trajet) par la suite
- réponse de la SNCF : oui ! Il faut attendre le 3 octobre et "se connecter le jour même pour avoir les meilleurs tarifs"
- je decide donc suite aux conseils de la SNCF d attendre
- 3 octobre : je me connecte toute la journée, à la fin de celle-ci je dois me rendre : ils m'ont bien eu... Pas d autres horaires disponibles et tous les trains beaucoup plus cher !!!
- je decide de poser vite une option pour ne pas avoir à payer plus cher (198euros deja !), Le code avantage ne fonctionnant Pas. Je pose l option tel quel.
- je contact le service client pour signaler mon mecontentement, Pas de réponse.
- je choisi donc de valider mon option en appliquant le code avantage d un precedent voyage (avec 4heures de retard)
- surprise le code ne peut être appliqué. Je recontacte le service client qui me repond que le code aura du être appliqué avant
- je communique la capture d écran qui montre qu'il etait impossible d'appliquer le code
- j ai du confirmer mon option et la SNCF NE ME DONNE NI EXCUSES NI SOLUTION

Par Alison il y a 4 ans
Date d'expérience le 03/10/2019

deux enfants font un concours de pet dans le TGV résultat ...

deux enfants font un concours de pet dans le TGV résultat mauvaise odeur le contrôleur ne dis rien normal les parents des enfant sont agent SNCF déjà qu il voyage gratuitement mais en plus ils font chi... les voyageurs qui paye leur voyage vivement qu ont leur supprime leur p... avantage

Par Jean il y a 4 ans
Date d'expérience le 10/08/2019

Troisième fois que je prend le train et deuxième fois ...

Troisième fois que je prend le train et deuxième fois que les trajets sont annulés et que je me retrouve dans une gare où je n'ai personne pour venir me chercher et aucun moyen de transport ! Le pire c'est que Sncf ne fera rien pour aider ou dédommager... La seule chose que les agents Sncf m'ont dit c'est d'utiliser la voiture, d'après eux c'est plus sur et le "on aurait du vous le dire que ça allait être annulé"

Par Jimbo il y a 4 ans
Date d'expérience le 24/07/2019

Arnaque sur la majoration du au temps d'attente

Sur le moment j'ai été satisfaite de la course effectué pour le transfert de la gare de Bercy à la gare d'Austerliste. Jusqu'au jour où j'ai reçu la facture pour cette course, elle avait été majoré de 14 € qui correspond au temps d attente du véhicule à la gare. Sur le principe, je veux bien, mais le chauffeur nous attendait à l entrée de la gare, alors nous arrivions en train et donc la logique veut que nous nous attendions à la sortie. Il a fallu chercher le chauffeur dans le parking. Je me demande si cela n'était pas voulu pour mieux augmenter le prix de la course. Moi je dis arnaque, en plus le chauffeur était limite aimable.

Par Savoyards il y a 4 ans
Date d'expérience le 07/07/2019

Toujours des problèmes

Ligne agen >bordeaux toujours des retards,des problèmes technique ,la sncf est une vaste blague aucun service fiable, je déconseille fortement de compté sur leurs promptitude.

Date d'expérience le 17/07/2019

Bravo Madame !

Merci à la "contrôleuse" de billet Lille bordeaux ce dimanche 30 juin pour m'avoir aidée, avec cette canicule. Mon estime pour la sncf a remonté d'un cran d'un seul coup. Encore merci madame

Par Paquerette il y a 4 ans
Date d'expérience le 30/06/2019

Je me suis trouvée.a la défense recherchant la sortie ...

Je me suis trouvée.a la défense recherchant la sortie et voyant 3 personnes de la sncf partant devant moi j'ai fait hou hou ce qui pour moi n'est pas une insulte et je me suis trouvée devant une jeune femme qui s'est retournée scandalisée et qui du coup est de nouveau repartie ainsi que les deux autres collègues, je leur ai fait un doigt d'honneur car ils se moquaient et n'ayant pas trouvé le moyen d'accéder au rc de la défense je suis revenue sur mes pas et je les ai retrouvé m'attendant et éclatant de rire tous les trois. C'est donc pour cet usage que l'on paie donc.je comprends les fraudeurs.
Ce message ne va servir à rien étant donné que votre personnel se conduit n'importe comment sachant qu'il n'y a pas de retour employeurs.

Date d'expérience le 25/04/2019
Vous n'avez pas lu tout. Et depuis quand la ratp et la sncf ont des services de qualité? Vous y travaillez ou quelqu'un de votre entourage?
Par Annie il y a 4 ans
Ils se sont comportés comme vous visiblement et à raison, apprenez la politesse et la bienséance si vous souhaitez être traitée correctement ! Bizarrement je suis courtoise et j'obtiens un service de qualité en retour. Continuez à faire des doigts d'honneur et étonnez vous ...pauvre France
Par Carla il y a 4 ans
Il est beau le service public ! !
Pas très aimable !
Par Florent il y a 4 ans

Non seulement très déçu, mais très mécontent . ...

Non seulement très déçu, mais très mécontent .
Avions fixé, sur la commande, une heure de prise en charge, à la gare de Lyon, soit 15mn après l'arrivée du train, le temps de parcourir le trajet du bout du quai du Hall 2, pour rejoindre le point de rendez vous fixé, Grande Horloge.
Suite à la fermeture, de la grande galerie, pour travaux, être obligé de longer le bâtiment par l'extérieur, puis toute la façade de la Gare, malgré notre demande pour 22h, le chauffeur avait quitté le point de rendez vous. à 21h52
Nous avions payé notre course et avions dû rentrer en bus, sachant que mon épouse est handicapée.
Très mauvaise expérience !

Par Rdfparis il y a 5 ans
Date d'expérience le 16/03/2019
Légèrement honteux !

Des Chauffeurs irrespectueux

Nous somme revenus de vacances hier et les chauffeurs nous ont plantés à l’aéroport pour l’excuse suivante « vous avez trop de bagage ».
J’explique la situation nous somme partis il y a plus d’une semaine en vacances nous sommes 6. Il y avais donc 6 valise et 3 petites valise cabine; pour aller à l´aeroport il y a plus d’une semaine nous avions réservée avec idcab également et le
Nombre de valises n’a poser aucun problème.
Mais hier en rentrant les chauffeurs ont estimés qu’il y en avais trop ils ne pouvais pas les caler dans leurs coffres. Nous nous sommes proposés de prendre les petits bagages avec nous mais ils ne voulaient pas. Alors ils avaient de belles voitures très jolies pour faire les beau mais incapable d’accueillir plus de 2 valises dans leur coffre. Donc les esprits se sont échauffés car les courses évidement étaient déjà payés et nous avions également plus de 10h d’avion dans les pattes...
Et donc un de ces messieurs en a eu marre et à enlever les bagages de sa voiture et est partis. Le deuxième chauffeur étant son frère et également fais La même chose 2 minutes après.
Alors je m’adresse à tous les chauffeurs privés quand vous avez des belles bagnoles mais pas assez de coffre arrêtez les courses à l’aeroport et a la gare, faites que les sorties de boîte... et qu’en on est dans le service on se doit d’etre Respectueux envers la clientèle et pas impolie et désobligeant.

Donc i

Par Fiona44 il y a 5 ans
Date d'expérience le 25/02/2019
Complètement d accord.

Contrôle abusif

Cher SNCF, savez-vous faire autre chose que d'encaisser de l'argent comme bon vous semble ? La relation clientèle fera t-elle partie un jour de votre vocabulaire ? Je ne vous fais pas payer les retards abusifs sur la ligne Rouen-Paris depuis 5 ans donc j'attends un minimum d'indulgence de votre part lorsque qu'on se trompe de train. Ah, et j'oubliais, à quoi ça sert de vous le signaler lors de votre premier passage si vous prenez un malin plaisir à nous facturer ensuite à votre guise ?
Quand au comportement des agents (n°33087) présents dans le train, il est plus que déplorable. En 5 ans, je n'ai jamais été confronté à une telle indécence et arrogance de votre part.
Désormais et à chaque fois que vous ferez une erreur, je me ferai aussi un malin plaisir de vous le signaler sur l'ensemble de vos médias sociaux (un peu comme vous quand vous me prenez pour une imbécile lorsqu'on vous explique calmement les choses). Je ne suis pas une menteuse (comme l'a mentionné votre agent) juste une personne révoltée par le manque d'humanisme de votre part !
A bon entendeur !

Par Sophie il y a 5 ans
Date d'expérience le 21/02/2019
On a envie de fuite des gents comme ça. .