Avis étudiants ECEMA

Nous souhaitons apporter la preuve que les avis publiés sur Custplace sont d’authentiques avis de clients ECEMA.

ECEMA Clermont-Ferrand

Ecole très sérieuse et de grande qualité. Les formateurs ... [Résolu]

Ecole très sérieuse et de grande qualité. Les formateurs sont des experts dans leurs domaines respectifs et passionnés par leur métier. L'ECEMA défend depuis plus de 20 ans les valeurs humaines et la concertation dans un objectif de former des vrais professionnels dans la bienveillance et le respect mutuel. Les équipes pédagogiques sont très dynamiques et à l'écoute des étudiants et des formateurs.

Par Diana il y a 1 semaine
Expérience prouvée le 10/04/2024

Bonjour Diana,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre avis sur l'ECEMA. Il est encourageant d'entendre que vous reconnaissez la sérieux de notre école et la qualité de notre formation, ainsi que l'expertise et la passion de nos formateurs. Votre mention de notre engagement envers les valeurs humaines et la concertation depuis plus de 20 ans est appréciée, bien que nous comprenions que chaque retour est une opportunité d'évoluer. Nous restons à l'écoute pour toute suggestion qui pourrait nous aider à renforcer notre mission de former des professionnels dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel.

Par ECEMA ECEMA il y a 1 semaine

ECEMA Lyon

Les cours ne sont vraiment pas à la hauteur du diplôme ... [Résolu]

Les cours ne sont vraiment pas à la hauteur du diplôme préparé ! Je suis parfois obligée de relire mes cours des années précédentes pour rester à niveau. Les formateurs sont parfois très (trop) jeunes et n'ont pas de recul sur leur matière. De plus, la charge de travail est abusive étant donné notre statut d'alternant !!
La pédagogie, n'en parlons pas ! Ils sont les premiers à nous incendier pour des raisons plus que banales mais ne sont pas capables de transmettre nos bulletins semestriels à jour ; 2 jours d'absence m'ont été comptées par erreur ! C'est assez embêtant vis à vis de mon tuteur. Je ne préfère pas aborder les fois où ils se permettent d'arriver avec plus 15 minutes de retards pour faire les journées de révision en distanciel et nous menacent par la suite de nous compter une absence si nous n'allumons pas notre caméra, sommes-nous donc au collège ? Je ne m'attendais pas à cette expérience en rentrant en Master à l'ECEMA.

Par Mathilde il y a 2 semaines
Expérience prouvée le 09/04/2024

Bonjour Mathilde,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager vos préoccupations concernant votre expérience à l'ECEMA. Nous prenons toutes les rétroactions au sérieux, cependant, après une évaluation approfondie de vos commentaires, il semble que certaines perceptions pourraient bénéficier d'un éclaircissement.

Concernant la qualité des cours et le niveau de préparation au diplôme, nous assurons que nos programmes sont conçus et régulièrement révisés pour répondre pleinement aux standards académiques requis. Nos formateurs sont sélectionnés pour leur expertise et leur capacité à transmettre leurs connaissances, incluant des professionnels jeunes qui apportent une perspective actuelle et innovante dans leur domaine. Il est important de souligner que le processus d'apprentissage peut varier d'un étudiant à l'autre, et revisiter les cours des années précédentes peut être une démarche enrichissante et complémentaire à l'enseignement actuel. Pour information, votre formatrice la plus jeune a 29 ans et 5 ans d’expérience dans son domaine.

En ce qui concerne la charge de travail pour nos alternants, nous mettons un point d'honneur à équilibrer les exigences académiques avec les impératifs de l'alternance. Il est essentiel de noter que la rigueur et l'engagement sont des composantes clés de la réussite dans un programme de Ms, et les défis rencontrés font partie intégrante du processus d'apprentissage et de développement professionnel.

Nous vous rappelons également que vous avez signé le règlement intérieur en début d’année et que le service pédagogique se doit de vous le faire respecter. Vous avez bien 5 demi-journées injustifiées : ces feuilles d’émargements ne sont pas signées de votre part. Nous vous invitons à envoyer vos justificatifs d’absence si vous en avez.

Quant à l'utilisation des caméras durant les sessions en distanciel, cette politique vise à encourager l'engagement et la participation active, essentiels dans un environnement d'apprentissage en ligne. Cela reflète les standards professionnels attendus dans de nombreuses situations de travail à distance. Malgré cela, nous ne l’obligeons pas, excepté lors de l’appel afin de savoir si vous êtes bien présente.

Nous sommes convaincus que l'ECEMA offre un environnement d'apprentissage de qualité, soutenu par une pédagogie innovante et un corps enseignant dédié. C’est la raison pour laquelle la directrice prendra contact avec vous afin d’échanger sur vos problématiques.

Pour rappel, nous mettons également à votre disposition différents canaux dans l’année afin de mesurer votre satisfaction et améliorer votre expérience étudiante : remontés à la référente de filière, conseils d’établissement et enquêtes REX : n’hésitez pas à y prendre part.

Nous restons à votre disposition pour tout dialogue constructif.

Cordialement, l’équipe Ecema.

Par ECEMA ECEMA il y a 1 semaine

ECEMA Clermont-Ferrand

Très mauvaise organisation et visiblement très mauvaise ... [Résolu]

Très mauvaise organisation et visiblement très mauvaise communication avec le site mère

Par Claire il y a 3 semaines
Expérience prouvée le 02/04/2024

Bonjour Claire,

Nous sommes désolés d'apprendre que votre expérience au sein de l'Ecema Clermont-Ferrand ne répond pas à vos attentes. Cependant, nous prenons très au sérieux votre remarque et permettez-nous de vous répondre. Nous faisons le maximum afin que nos apprenants soient satisfaits de l’expérience étudiante que nous leur offrons et nous vous assurons que l’information a été transmise au siège afin que la situation que vous décrivez ne se reproduise plus.

Notre équipe locale est à votre écoute : n’hésitez pas à aller la voir.

Bien à vous,

L'équipe Ecema.

Par ECEMA ECEMA il y a 2 semaines

ECEMA Lyon

Le point fort de l'Ecema, se sont réellement ses formateurs. ... [Résolu]

Le point fort de l'Ecema, se sont réellement ses formateurs. Nous avons des professionnels qualifiés qui sont investit dans notre parcours. Petit bémol sur l'administratif, suivis des absences, signature non enregistré, peu de communication avec les entreprises. Les référent pédagogique sont cependant disponible et réactif en cas de besoin.

Par Mathilde il y a 1 mois
Expérience prouvée le 13/03/2024

Bonjour Mathilde,

Merci beaucoup pour votre commentaire sur l’ECEMA.

Nous sommes ravis que vous soyez bien épanouis dans notre campus notamment grâce aux formateurs et aux référents pédagogique.

Néanmoins nous entendons votre axe d’amélioration concernant l’administratif et le prenons en compte afin de nous améliorer sur les points énoncés.

Par ECEMA ECEMA il y a 1 mois

Une école que je recommande vivement dans laquelle ... [Résolu]

Une école que je recommande vivement dans laquelle ont se sent épanoui !
L'ECEMA Valence est une école faisant preuve d'un grand professionnalisme, que ce soit dans l'accompagnement à la recherche d'alternance de ses étudiants mais également en termes de contenus pédagogiques. Le fait que les formateurs soient issus du monde professionnel est un vrai + pour les étudiants en terme d'apprentissage car cela nous permet d'avoir des cas concrets et non que de la théorie. L'ECEMA Valence est une école proche de ses étudiants et très pédagogue.

Par Melody il y a 2 mois
Expérience prouvée le 07/02/2024

Bonjour Melody,

Merci pour votre retour positif sur ECEMA.

Nous sommes heureux de vous savoir épanouie dans notre campus tant par l'accompagnement que par la qualité de l'enseignement.

Excellente continuation à vous,

ECEMA Lyon

Ecema est une bonne école qui nous aide à trouver efficacement ... [Résolu]

Ecema est une bonne école qui nous aide à trouver efficacement une entreprise pour l'alternance, les équipes de l'Ecema sont à l'écoute au moins soucis. J'aime le fait aussi que l'école favorise la mobilité internationale. J'ai eu des petits coups de coeur sur quelques formateurs qui sont géniaux et aiment leur métier.

Par Maude il y a 2 mois
Expérience prouvée le 01/02/2024

Bonjour Maude,

Merci beaucoup pour votre retour positif sur ECEMA.

Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez l'accompagnement, la mobilité internationale ainsi que la sélection des formateurs. Nous sommes ravis que l'ECEMA soit à la hauteur de vos attentes.

Nous transmettons vos compliments à nos équipes.

Formateurs compétents, programmation des cours à revoir ... [Résolu]

Formateurs compétents, programmation des cours à revoir

Par Camille il y a 2 mois

Bonjour Camille,

Merci pour votre commentaire et votre honnêteté ! Sachez que nous restons à votre écoute si vous avez une idée d’amélioration pour notre campus.

Excellente continuation !

Cours intéressants car bons intervenants dans l'ensemble ... [Résolu]

Cours intéressants car bons intervenants dans l'ensemble mais les modules sont beaucoup trop axées sur la communication et le marketing, dommage pour un master Commerce.. très déçue du côté administratif au niveau de l1 communication justement notamment sur les epreuves du diplôme DCI, car des changements à outrance au dernier moment sans même avoir été mis au courant. Et très peu de réactivité par mail lors d'échanges avec mon entreprise d'accueil. Un comble pour une école qui prône la communication.

Par Antoine il y a 2 mois

Bonjour Antoine,

Merci pour votre retour sur l’ECEMA.

Nous sommes ravis d'apprendre que les cours ainsi que les intervenants soient à la hauteur de vos attentes.

Nous prenons bonne note de vos préoccupations concernant l'orientation trop marquée des modules vers la communication et le marketing. Nous allons discuter de l'équilibre des modules. Nous vous rappelons tout de même qu’il s’agit d’un titre professionnel en Stratégie et Gestion d’Entreprise avec une option Développement et Commerce International. Il n’y a pas de « majeure » commerce.

Au sujet de l’administration nous comprenons bien les impacts que les changements ont eu, et nous en sommes désolés. Il est vrai que nous avons rencontré quelques difficultés pendant cette période et nous nous engageons d’une part à que cela ne se reproduise plus, d’autre part à garantir une communication transparente. Nous vous invitons d’ailleurs à venir discuter de vos éventuelles remarques ou incompréhensions directement auprès des membres de l’administration de votre campus voire de les mettre à l’ordre du jour du prochain conseil d’établissement de votre promotion, cela permettra d’avancer sereinement.

Bonne école [Résolu]

Bonne école qui effectue beaucoup d'évènement pour la vie étudiante.
Les formateurs sont de bonnes qualités en général.

Par Tarek il y a 2 mois

Bonjour Tarek,

Merci pour votre retour positif sur ECEMA.

Nous sommes heureux de savoir que votre formation au sein du groupe ECEMA vous a plu et correspondait à vos attentes tant par la vie étudiante que par la qualité des formateurs.

ECEMA Saint-Etienne

Un école à taille humaine ou on se sent soutenu même ... [Résolu]

Un école à taille humaine ou on se sent soutenu même quand c'est difficile en entreprise ou en cours

Par Philippe il y a 2 mois
Expérience prouvée le 23/01/2024

Bonjour Philippe,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience au sein de ECEMA.

Nous sommes heureux de vous savoir épaulés et soutenus.

Tous nos encouragements pour la suite!

Tres bonne école. Je recommande aux bacheliers qui ... [Résolu]

Tres bonne école. Je recommande aux bacheliers qui cherchent un établissement pro et proposant des débouchés

Par Samia il y a 3 mois
Expérience prouvée le 12/01/2024

Bonjour Samia,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience au sein de ECEMA, et également un grand merci pour votre recommandation. Nous sommes heureux de vous savoir épanouis dans notre campus.

École de commerce standard. [Résolu]

École de commerce standard.
Les intervenants sont pour la plupart qualifiés, l'organisation et la propreté des locaux reste cependant à revoir.

Par Clémence il y a 3 mois
Expérience prouvée le 10/01/2024

Bonjour Clémence,

Nous serions ravis de pouvoir répondre aux problèmes que vous rencontrez concernant l’organisation de l’ECEMA, n’hésitez pas à venir donner plus de détails sur votre campus auprès des membres de l’administration afin qu’ils puissent agir.
Concernant la propreté, nous avons fait un point avec l’entreprise de nettoyage qui passe tous les soirs en janvier afin de les sensibiliser aux retours de quelques personnes et nous pouvons en faire un nouveau si besoin mais il est bon de rappeler que la propreté des locaux est l’affaire de toutes et tous.

Excellente école qui accompagne très bien ses apprenants ... [Résolu]

Excellente école qui accompagne très bien ses apprenants

Par Xavier il y a 3 mois
Expérience prouvée le 09/01/2024

Bonjour Xavier,

Merci beaucoup pour cet avis ! Nous sommes heureux que vous souligniez l'accompagnement que l'ECEMA offre à ses apprenants. Nous nous efforçons d'y accorder une grande importance.

Belle continuation,

J’apprécie l’ECEMA pour son accompagnement et sa vie ... [Résolu]

J’apprécie l’ECEMA pour son accompagnement et sa vie étudiante

Par Julia il y a 3 mois
Expérience prouvée le 09/01/2024

Bonjour Julia,

Merci pour votre retour positif sur ECEMA.

Nous sommes heureux de vous savoir épanouie dans votre formation au sein du groupe ECEMA tant par l'accompagnement que par la vie étudiante!

Absentéisme de la part des intervenants, certains intervenants ... [Résolu]

Absentéisme de la part des intervenants, certains intervenants ne semblent pas avoir d'expérience professionnelle (c'est pourtant l'un des arguments de l'organisme de formation) ou ne sont même pas qualifiés pour la discipline "enseignée", rendant les cours ennuyeux

esprit de "flicage" des apprenants concernant la ponctualité alors que les intervenants peuvent annuler des cours au dernier moment

Expérience prouvée le 04/01/2024

Nous sommes désolés que vous ayez eu des absences de formateurs, toute l’équipe administrative et plus particulièrement dans ce cas le pôle pédagogique, fait le maximum pour que les formations se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, il peut arriver dans de rares cas que nous apprenions l’absence pour maladie d’un formateur très peu de temps avant le début du cours et que nous ne puissions pas trouver de solutions de remplacement malgré tout notre engagement.

Quant aux formateurs dont vous estimez qu’ils ne sont pas assez expérimentés dans le module qu’ils animent, vous pouvez en faire part à l’administration de votre campus qui recevra la ou les personnes concernées et fera un point précis pour aider à l’amélioration du contenu de la formation.
Enfin, il n’y a aucune volonté de « flicage » des apprenants. Nous rappelons seulement que les journées en formation répondent aux mêmes exigences que celles en entreprise et que la ponctualité est un minimum attendu comme c’est le cas pour une réunion avec vos responsables en entreprise par exemple.

Par ECEMA ECEMA il y a 3 mois

ECEMA une école proche de vous [Résolu]

ECEMA porte sa nouvelle devise à merveille ! L'excellence par l'expérience. Ici nous êtes accompagnés par des professionnels qui ne souhaitent qu'une chose : faire grandir ses élèves pour être les meilleurs managers de demain :)

Par MARJOLAINE CHEVALIER il y a 4 mois
Date d'expérience le 15/12/2023

Bonjour Marjolaine,

Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes heureux de savoir que notre devise 'L'excellence par l'expérience' résonne positivement chez vous.

Très déçue

Les photos sur Google ne correspondent pas à la réalité, les locaux ne correspondent pas aux attentes, les chaises font mal au dos, certaines prises ne fonctionnent pas, on ne se sent pas valoriser en tant qu’étudiant.
Le site du plateau de lautagne n’est pas adapté (micro onde, toilettes). Plus d’inconvénients que d’avantages.

Expérience prouvée le 14/12/2023

Bonjour J,

Nous prenons très au sérieux vos commentaires et nous sommes désolés d'apprendre que votre expérience n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Pour vous apporter quelques éléments réponses, concernant les photos mentionnées, nous ne voyons pas auxquelles vous faites références, et serions heureux de pouvoir échanger à ce sujet. Pour les prises défectueuses notre équipe technique s’est emparée du problème, il a été résolu dans la demi heure. Enfin, concernant les soucis de micro-ondes, comme nous l’avons indiqué à tous nos étudiants des améliorations et aménagements sont actuellement en cours et nous vous remercions pour votre patience.

Sachez que nous travaillons activement pour créer un environnement le plus favorable possible à la valorisation de chacun de nos étudiants.

Comme évoqué précédemment, n’hésitez pas à revenir vers nous concernant ces sujets de vive voix.

Merci de votre compréhension et de votre patience.

L'équipe ECEMA

ECEMA Lyon

Ecole professionnalisante à taille humaine [Résolu]

Ecole professionnalisante à taille humaine

Par JEAN MICHEL il y a 4 mois
Expérience prouvée le 14/12/2023

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience au sein de ECEMA et sommes heureux de vous savoir épanouis.

En effet, nous privilégions les effectifs réduits pour favoriser une interaction directe avec les enseignants, un suivi personnalisé et un environnement d'apprentissage collaboratif. Nous avons conscience que cette atmosphère favorise la réussite académique et professionnelle.

Escellente Ecole à taille humaine et engagée Qualité ... [Résolu]

Escellente Ecole à taille humaine et engagée Qualité

Par Philippe il y a 4 mois
Expérience prouvée le 11/12/2023

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour vos retours positifs.

Nous sommes ravis de voir que vous gardez un ressenti des plus positifs de notre établissement.

Excellente continuation,

Très bonne école [Résolu]

Très bonne école

Expérience prouvée le 01/09/2023

Bonjour Noam,

Toute l’équipe ECEMA vous remercie pour ce retour d’expérience positif.