Avis clients Rakuten

Non respect des conditions contractuelles du site Rakuten

Actualisé il y a un jour
Non paiement vente au bout de 54 jours et absence de revirement des ventes depuis 3 semaines
Bonjour je publie cet avis négatif aujourd'hui mais j'aurais pu en publier une dizaine voire plus. Je suis vendeur particulier depuis près d'une dizaine d'années. J'ai 5/5 pour près de 2500 ventes. Ceci étant dit entrons dans le vif du sujet.
Je peux dire aujourd'hui en m'appuyant sur mon expérience que le service client de Rakuten est absolument inefficace, inefficient, tout à fait dispensable.

Début mars 2023 j'ai accepté une vente, préparé l'emballage déposé le colis, l'acheteur a fait une réclamation pour impossibilité de récupération de son colis, il a ouvert une réclamation celle-ci a été acceptée par le service client de Rakuten. J'ai demandé le retour du colis or celui-ci est resté pendant 3 semaines bloqué dans le centre de tri chronopost de la ville d'expédition, il l'l'est toujours aujourd'hui mais sur la ville de retour. Nous sommes à +54 jours depuis le dépôt du colis et le service client me balade en me racontant des falaises, des stupidités et autres balivernes, mais surtout d'après Chronopost ne fait rien pour que ce colis me soit retourné au point de dépôt. Je peux dire aujourd'hui que le service client téléphonique de Rakuten ment ouvertement suivant des protocoles que je ne connais pas. Le service client par messagerie ne répond absolument pas dans les délais annoncés et quand il
le fait, les réponses sont inadaptés, la plupart du temps risibles. Exemple : merci de nous communiquer le numéro de la commande suivante !?! On me demande un numéro de commande qui est précisé dans le mail que le service client m'envoie. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Ensuite on me demande de préciser le numéro de colis alors que le suivi peut-être effectué depuis leur plateforme il s'agit d'un prépayé par
eux, je précise. L'on me dit ensuite qu'une enquête a été ouverte or après prise d'information auprès de Chronopost aucune enquête n'a été ouverte c'est moi qui l'ai ouverte pour eux. Quand je leur communique le message du service client Chronopost indiquant que le colis est perdu et qu'ils en sont désolés, de leur côté ils me répondent que l'enquête est toujours en cours. (lol).

Plus grave encore, cela fait maintenant 3 semaines que le revirement automatique de mes ventes payables (alors qu'il n'est absolument pas bloqué ou soumis à restrictions) n'est pas effectué les lundis tel que précisé dans leurs conditions générales. Les réponses du service client téléphonique évoque un problème technique (lol). Mon assistance juridique de mon assurance est déjà sur le coup mais je vais devoir déposer une nouvelle plainte. À chaque fois je perds des heures au téléphone à expliquer basiquement la même chose en boucle sans obtenir d'action ou de réponse adaptée à la situation. D'année en année le service client Rakuten s'est dégradé pour devenir une parodie de lui-même. Si l'on considère que ce service client est financé par la commission Rakuten prélevée sur chaque vente, elle-même excessive parfois démesurée par comparaison avec les autres plateformes, l'on se dit que le gouffre est immense et ne cesse de s'agrandir et que mes ventes financent des incompétents. Alors bien sûr certains malveillants diront : 'quittez Rakuten pour une autre plateforme', alors oui j'y ai songé à de nombreuses reprises cependant il n'est pas aisé de transférer 1800 annonces aussi facilement que cela.

Il est clair et évident que si l'on considère mes très bon service et ma notation de 5/5, qui font que je donne indirectement une très bonne image de la plateforme, celle-ci n'est pas du tout à la hauteur de ces vendeurs particuliers.

Je note 1/5 car présentement en conflit avec eux mais je dirais qu'en période de bonne entente avec eux, je n'irais pas au-delà de 3/5, tant le fonctionnement de leur service client est absurde, manque de toute forme de comportement ethique (réponses délirantes, raccrochages intempestifs, mensonges protocolaires) en bref des amateurs sans le minimum de professionnalisme requis Je suis extrêmement déçu et regrette cette longue collaboration de presque 10 ans avec cette plateforme. Car les centaines d'appels téléphoniques, les centaines d'heures passées au téléphone, pour tenter de régler des problèmes auxquels je n'étais pas à l'origine ne m'ont jamais été payés et ne le seront jamais, ce sont des unités de temps de vie perdues... à jamais... L. B (pseudo vendeur : Low2331)

Réponse à Rakuten.
Je ne sais si vous vous rendez compte du caractère risible de votre réponse. Si je vous dis que vous avez excédé les 6 semaines (en cas de litige) de paiement d'une vente, je ne dis que ce que je dis. Vous ne respectez pas vos engagements réciproque inscrit dans vos conditions générales. Concernant le renversement vous venez d'ouvrir ce jour un nouveau litige pour justifier le blocage de mon compte.

Date de l'expérience: 01 mars 2023

Par Maldoror il y a 11 mois
Date d'expérience le 21/04/2023

Arnaque vendeur chinois sur Rakuten

J'ai eu le même souci. Acheter un Samsung S20 au vendeur zhangyontao sur le site Rakuten. Deux mois après le téléphone est tombé en panne. Contacter le vendeur. Pas de problème, renvoyer nous le téléphone, on vous renvoie un nouveau. Le téléphone renvoyé. Deux semaines après, le vendeur m'envoie un numéro de suivi pour le nouveau téléphone. Le problème est que c'est un numéro de suivi d'un autre client. Plusieurs relances mais aucune réponse depuis 3 mois. N'acheter pas sur ce site. Les téléphones ne sont pas fiables et aucune garantie. Acheter plutôt sur Backmarket, très rapide, fiable, service sav sérieux et garantie 1 an.

Par Marcmab il y a 1 an
Date d'expérience le 08/04/2023
Le vrai problème c'est bien le site français Rakuten !
Par François il y a 9 mois

it's just a trap. and please, please, never buy anything on Rakuten...

it's just a trap. and please, please, never buy anything on Rakuten. Just in December, I was full to buy an objective canon 24-70. 1200 euros. new. it arrived in a nice box. Guarantee 24 months. I started to use it and noticed several problems which were amplified in two months. sure, Rakuten gives you 6 weeks to realise if there are problems. But in my case, it systematically happens to appear after. I contacted Rakuten since I should be on guarantee for 24 months. and the answer arrived that it is not their responsibility and I had to get "M-pow " who was, in fact, the main vendeur!!!! as you understand I discovered that "M-pow" is an enterprise of 2000 euro budget and you can contact them by a number which starts on 8000... you have to pay 3 euros per min!!! and they don't answer.... so, money lost, no guarantee, Rakuten fucked you up and now I am doing the reparation of this objective in Canon's official service...probably It costs a lot.... so, fuck you, Rakuten. please, please, just hear me and never, please, never do it there. Just save the money and buy it in the official store. More than this! I leave here my advice to you because each time when I am trying to do it from my official cabinet on Rakuten errors happens.... how I hate you.

Par Yevgeniya Sheremet il y a 1 an
Date d'expérience le 27/11/2022

Un service client nul et inefficace pas a la hauteur ...

Un service client nul et inefficace pas a la hauteur des grand site marchand
Fuyez ce site aucune prise en charge des retour tout a vos frais et débrouiller vous avec votre vendeur

Date d'expérience le 20/03/2023
Vous avez la chance d'avoir pu faire un retour produit à vos frais, car si vous auriez attendu vous auriez constaté que vous n etiiez même pas garanti à hauteur de la législation.
Par François il y a 9 mois

Site à fuir absolument. J'ai commandé un cable one ...

Site à fuir absolument. J'ai commandé un cable one connect de chez Samsung. Le produit envoyé est défectueux ne fonctionne pas. Information auprès de Rakuten dans l'heure de la réception du produit.
Je prouve par vidéo le dysfonctionnement. Je renvoie au vendeur le produit, à mes frais, qu'il ne va pas chercher et là commence le parcours du combattant avec Rakuten.
Je suis la victime et c'est à moi de prouver que le produit ne fonctionne pas, je dois renvoyer une seconde fois un produit que le vendeur ne viendra pas chercher puisque inutilisable.
Les interlocuteurs Rakuten ne comprennent rien, plateforme hors France, appels nombreux et on a l'impression qu'ils font tout pour qu'on baisse les bras.
Actuellement Rakuten me doit 200€ et je ne lacherai rien quitte à appeler tous les jours.

Par LEDOUX STEPHANIE il y a 1 an
Date d'expérience le 08/03/2023
Rakuten m'ayant laissé tomber, j'ai dû porter plainte pour obtenir justice concernant un achat de 310 €.
Non seulement ils vous demandent des photos et vidéos, et il est tout bonnement impossible de leur envoyer, vous demandent des explications et le message s'efface au bout de 200 mots car vous avez été trop long !
Par la suite, lorsque vous évaluez le vendeur, ils ne vous laisseront pas faire et diront que vous enfreiniez les lois en critiquant le vendeur et non le produit.
Par François il y a 9 mois

Je ne peux pas mettre zéro. j'ai commandé 2 articles ...

Je ne peux pas mettre zéro. j'ai commandé 2 articles chez Rakuten, début février.
1. Réveil venant de chine. J'ai annulé immédiatement la commande en usant de mon droit de rétractation et refusé l'article dès réception. Ils refusent de me rembourser. 58 euros
2. Achat à un paticulier pour un montant de 99 euros. J'ai refusé et renvoyé l'article le 7 février (jour de la réception). Bien entendu, j'ai envoyé à Rakuten les récépissés de la poste. Refus de remboursement, encore une fois.
Conclusion, n'achetez pas chez Rakuten ! le comble est que j'avais pris l'assurance satisfait ou remboursé !!! je vais contacter la CLCV, association à laquelle je suis adhérent.

Arnaque

Je me suis fait avoir à l'achat de deux téléphones Google pixel neuf chez un vendeur censé être basé en France.
Les deux téléphones ont le même problèmes de charge de batterie.
Rakuten ce décharge complètement de tout, et m'envoie l'adresse ainsi que l'email du vendeur.
En regardant sur Google ce vendeur est une plate-forme logistique, et tous les commentaires mentionne une arnaque au téléphone portable défectueux.
Merci pour l'adresse e-mail chinoise du vendeur qui bien sûr ne me répond pas. Je vais déposer une plainte. Et ne pas me laisser faire, 300 € c'est peu être rien pour vous Rakuten mais beaucoup trop pour moi pour des téléphones portables défectueux et inutilisable

Date d'expérience le 25/11/2022
Par François il y a 9 mois

Commandé sacs aspirateur avec filtre hepa et reçu que ...

Commandé sacs aspirateur avec filtre hepa et reçu que les sacs j’ai contacté le vendeur qui est de très mauvaise foi et qui me dit que le filtre ne se fait plus donc non conforme à ma commande pour moi.Rakuten a confirmé que j’avais raison je leur ai demandé d’obliger le vendeur à me renvoyer un filtre mais ils ne font rien et ne me rende pas réponse ,ils ont finalisé la commande donc payé le vendeur,il a gagné .Je vois que je ne suis pas la première ni la dernière à être déçue .Merci Rakuten d’être si peu proche de vos clients pour vendre pas de soucis .

Par Heuline il y a 1 an
Date d'expérience le 16/02/2023

ARNAQUE

J'ai vendu de nombreux articles via Rakuten et j'étais également une très bonne cliente. La semaine dernière j'ai été victime d'un acheteur malhonnête à qui j'ai vendu une cartouche neuve sous emballage d'origine et qui a fait une réclamation à Rakuten et envoyé des photos d'une vieille cartouche à lui de 2016 qui n'est absolument pas ma cartouche. Rakuten a donné raison à cet acheteur malhonnête qui d'ailleurs ne m'a jamais écrit. Je ne compte pas en rester là. LAMENTABLE!!!

Date d'expérience le 14/02/2023

Rakuten un site pas fiable.

Je viens récemment d'acheter un téléphone sur le site de Rakuten à un vendeur "EST stores".Sachant que j'ai commandé un téléphone 5G, ils m'ont fait livrer un 4G. Après 2 semaines d'échange de mail avec le vendeur "EST PRO" et Rakuten, le vendeur a enfin admet son erreur, mais en disant qu'il est dans l'impossibilité de me livrer le bon produit(qu'il a jamais eu l'intention d'envoyer à mon avis). Et après 15 jours de négociation, il me propose un remboursement et le renvoi du produit. Et comme par hasard, l'adresse de retour se trouve en Espagne, alors que Rakuten confirme bien que ces vendeurs sont 100% français.
À ma grande surprise, quand je voulais publier mon avis sur cet incident, le site "Rakuten" a carrément bloqué ma publication, en disant qu'il fallait parler que/et seulement du produit.
C'est pour cela qu'on voit que des bonnes avis sur le site.
Pour moi, c'était une très mauvaise expérience, alors, ne faites pas la même erreur.
Faites attention!!!

Par Anthony il y a 1 an
Date d'expérience le 10/02/2023

J'ai acheté à plusieurs reprises chez Rakuten mais ...

J'ai acheté à plusieurs reprises chez Rakuten mais voilà cette fois, je tombe sur un vendeur "amos26" qui m'envoie un livre dans une simple enveloppe papier ! soit disant "renforcée" par du scotch :- ) résultat le bouquin a tous les coins bousillés et un choc en plein milieu du bas ! C'était pour offrir !!! Mais non content de ça il me dit que ma note 1/5 est hors propos et que je n'aurai plus à le noter !!!!!!!! Pas moyen de contacter le service client Rakuten !!!!!!!! Bref Rakuten et "amos26" c'est fini !!!

Par Vichnou il y a 1 an
Date d'expérience le 07/02/2023

Tout d'abord par quoi commencer, tellement j'ai été victime ...

Tout d'abord par quoi commencé tellement j'ai été victime d'un acheteur malhonnête et le mot est faible. J'arrive à vendre un lot de pifs gadget, très rare, la seule sur le marché a en avoir autant, j'échange avec le soi disant collectionneur, il me semblait sincère donc je lui fait une offre en regroupant tous les lots avec cadeau en plus.(super hercule, pif gag, bd comics etc) .. Comme le bordereau ne fonctionnait pas au niveau du poids, je lui envoie pour 600 euros de pif gadget, 60 euros de ma poche de frais de port en colissimo suivi, 35 kg de magazines... Sorti de Mon grenier, je précise que la valeur marchande était bien au delà, mais bon je me suis dit pour un collectionneur, il va être content.. Trois jours après le collectionneur en question reçoit les colis envoyé en 2 à cause du poids.. 3h00 après il envoie des photos à Rakuten, en mettant à la place des pommes de terre !!! Faut y penser quand même ! Mais une escroquerie sans nom !! Je me retrouve en litige, alors que j'avais des magazines intactes qui ont 40 ans d'âge !! Et bien sûr impossible de joindre le service client, pas de réponses ça part dans tous les sens !! Un désastre ! Du coup obligé d'envoyer un recommandé de 8 euros au siège, avec preuve de dépôt etc (je n'ai pas de réponse encore) En conclusion n'importe quel acheteur sans scrupule peu faire n'importe quoi, ce n'est pas grave.. En espérant que j'aurais gain de cause, je comprends pas que leur système soit défaillant à ce point et que n'importe qui peu faire comme bon lui semble, attention pour les vendeurs qui mette en ligne des objets de collection ! Et si par hasard vous tombez sur une certaine virginie nothomb, méfiez vous car cette personne est la malhonnêteté incarnée.(C'est un homme en plus) . J'ai eu 26 ventes d'objet de collection avec des évaluations positives, je ne comprends pas qu'on puisse être crevard à ce point, résultat des comptes si je perds, j'ai pour largement plus de 600 balles dans la natures et des frais d'envoi non remboursés !!! Une très mauvaise expérience en tant que vendeur, je changerai la notation si j'ai gain de cause, mais voilà ce qui peut arriver quand vous tombez sur des personnes vicelardes et sans scrupules.

Date d'expérience le 09/02/2023
Bonjour Madame,
Pour ma part après un mois de bataille, mon honnêteté et ma bonne foi ont enfin été reconnues. J'ai transmis toutes mes preuves et j'ai fini par avoir gain de cause!!!
Bonjour Noble,
Je viens d'apprendre que j'ai été régularisé, je me suis plainte sur tweeter, avec mes preuves, je leur ai tweeter qu'il protégeait les escrocs etc avec plusieurs vues etc, depuis j'ai supprimé mes tweets car j'ai été enfin réglé, un conseil passé par tweeter pour expliquer votre situation et cela marche bien mieux que le téléphone ou leur plate-forme ! Apparemment il y a un délai de 6 semaines sur les litiges de ce genre, il se garde le droit de régulariser le vendeur surtout si vous fournissez vos preuves... Sinon ce serait grave le site ne fonctionnerait plus ! Donc j'espère que vous gagnerez, et n hésiter pas à photographier vos preuves ! Et capture d'écran, moi après j'étais dans le cas où l'acheteur avait été signalé plusieurs fois, un conseil essayé auprès de tweeter vous récupérerez certainement votre dû...
Par Carla83 il y a 1 an
Je lui ai écrit à cette personne malhonnête, bien entendu elle n'a jamais répondu et à ce jour je n'ai toujours pas récupéré ma cartouche que cet acheteur est censé devoir me renvoyer dans son emballage d'origine. J'ai même le ticket de caisse de mon achat où tout est écrit et j'ai le numéro de série. Ce sont des escrocs comme vous le dites et le plus grave c'est que Rakuten leur donne raison. C'est si facile en fait de ne pas payer les articles en prétendant avoir reçu des articles abîmés et en envoyant des photos de d'autres articles usagés. Le service clients est lamentable ce site mériterait de fermer.
Par NOBLE il y a 1 an
Bonjour, désolé pour vous, moi ils m'ont dit qu'ils allaient me demander des informations nécessaires, et tout ça pour me demander comment était l'emballage des cartons ?! Alors que c est le contenu et pas le contenant qui compte, ma foi.. Est une procédure ?! Je ne sais toujours pas.. Sinon vous avez le nom du mec, vous le balancez sur le site thesee avec son nom et son prénom, et il aura au minimum une plainte pour escroquerie... Ces gens là, il profite de la protection des acheteurs.. C'est des escrocs... En gros nous aussi, on va acheter des produits et mettre des conneries dedans et être rembourser par PayPal ! Mais ou on va ? Mais ce site va fermer, si tout le monde fait ça !
Par Carla83 il y a 1 an
Je viens d'être victime d'un acheteur malhonnête comme vous suite à la vente d'une cartouche d'encre neuve sous emballage d'origine cartouche que j'ai revendu très vite car je me suis trompée de référence pour mon imprimante. l'acheteur malhonnête a fait une réclamation à Rakuten en envoyant à la place une cartouche d'encre à lui qui date de 2016. Une honte. Rakuten a annulé ma vente et l'a remboursé. Le service client est en dessous de tout.
Afficher plus de commentaires

Bonjour; je suis désespérée par RAKUTEN , achat il ...

Bonjour; je suis désespérée par RAKUTEN , achat il y a 1 an d un téléphone Samsung S20 MONTANT 500E. après quelques mois, problème de batterie. retour au SAV et la disparition du vendeur et du téléphone malgré la bonne réception du téléphone.
Rakuten pour le désagrément me propose 40e en bon d achat
RAKUTEN = ABUS DE CONFIANCE car ils disent uniquement plateforme et ne garantissent les produits que 6 semaines. aprés c' est plus leur problème

Par FADELA DAOUED il y a 1 an
Date d'expérience le 30/12/2021

ILS NE ME RENDENT PAS MON ARGENT 1000€ A FUIR

ILS NE ME RENDENT PAS MON ARGENT 1000€ A FUIR
Avis au vendeurs pro et particulier. Rakuten bloque mes fonds environ 1150 euros depuis 2 ans et prélève des frais de tenu de compte maintenant il doit me rester 1030€. Je ne peux pas prélever cette somme car ils me demandent un documents que je leur ai fourni en les téléchargeant sur le site OFFICIEL de infogreffe. Mais ils refusent toujours. Je ne sais plus quoi faire! Je leurs ai envoyés des dizaines de messages j'ai essayé de les contacter par téléphone mais impossible.
Fuyez cette plateforme qui prélève des frais et ne vous rend jamais vos fonds ET NE REPONDENT JAMAIS! A FUIR SI VOUS AVEZ UN PROBLÈME VOUS N'AUREZ AUCUN SUPPORT!

Par Benjamin il y a 1 an
Date d'expérience le 07/02/2023

Bonjour, j'ai été victime d'une vente mensongère tromperie. ...

Bonjour, j'ai été victime d'une vente mensongère tromperie. J'ai acheté un IPHONE12 sur le site de rakuten le 24/12/22, sur la boutique REGE 573,38€. Dans l'annonce l'iphone certifiait être neuf mais le 6/01 Apple m'a signalé que c'était un reconditionné, preuves à l’appui. J'ai ouvert une réclamation, le vendeur après avoir avoué la vente non conforme, me propose 30€ de reduction ou me demande de renvoyer l'iphone au pays bas. Ayant peur de ne jamais retrouvé mon argent, de plus ce vendeur a été déréferencé de la plateforme puis et revenu il y a une semaine, je n'ai aucune garantie par rakuten. Je demande donc à la plateforme un remboursement total. Mon consentement a donc été vicié. En conséquence, le contrat souscrit en date du 24.12.22 n’est pas valable au regard des articles 1128 et 1137 du Code civil .Le premier alinéa de l'article 1137 du Code civil prévoit que lorsque le contractant met en place des manœuvres ou des mensonges pour faire consentir l'autre partie au contrat, il est coupable de dol.
Et selon la loi inscrite dans la loi aux articles L217-4 et suivants du Code de la consommation. D'après cette loi, le vendeur est tenu de réparer ou de remplacer le produit que vous avez acheté s'il n'est pas conforme. Si le vendeur ne peut pas le réparer ou le remplacer, je peux exiger le remboursement de mon achat. Suite à un problème de son, je suis aller voir Apple et ils ont détectés ( certification à l’appui un récepteur non comforme et défectueux). En réponse à mon avis de notation client publique sur le profil du vendeur, rakuten signale « acheteur remboursé par rakuten » je demande comme promis un remboursement pour non conformité au plus vite !

Par JulietteC il y a 1 an
Date d'expérience le 24/12/2022
avec plaisir.
Moi j ai acheté un samsung s21 ultra soit disant neuf qui c'est avéré etre un téléphone reconditionné.
Par Thierry il y a 1 an
Merci de votre retour, malheureusement ça va même plus loin qu’une cause de non conformité mais un délit de tromperie. Une plainte est en cours et la DGCCRF est sur le coup 😌je vous tiens au courant !
Par JulietteC il y a 1 an
bonjour.
j'ai eu sensiblement le même problème. Mois aussi j'ai demandé le remboursement dans le cadre de la garantie légale de conformité mais Rakuten s'en fou complètement.
Par Thierry il y a 1 an

Le pire service client que j'ai rencontré. Calamiteux !

Client de Priceminister / Rakuten depuis 10 ans, j'ai acheté près de 200 articles et j'en ai vendu plus de 1000 avec une note moyenne 4.9/5. C'est dire que je connais bien le site. Si le concept est excellent et si le site fonctionne toujours bien, depuis quelques années le service client s'est progressivement dégradé pour atteindre aujourd'hui un niveau d'inefficacité affligeant. Depuis 11 jours je ne peux plus accéder à mon compte : je ne peux ni vendre, ni acheter, ni utiliser l'argent de mon portefeuille. J'ai contacté le service client plus de 12 fois ; à part me dire qu'ils sont désolés, les conseillers n'ont aucun pouvoir sur la technique et le service technique ne fait rien. J'ai demandé (courtoisement) qu'on me passe un responsable ; le conseiller m'a répondu qu'il ne pouvait pas, parce qu'ils étaient occupés !!! Bref, fuyez ce site avant d'avoir besoin de l'aide du service client.

Par Davancens il y a 1 an
Date d'expérience le 30/01/2023

J'écris en tant que vendeur

J'écris en tant que vendeur, j'avais mis en vente un IPhone qui a été acheté par un particulier qui avait l'air honnête. Celui-ci m'a informé lors de la réception de son colis qu'il était vide. Je l'avais expédié via Mondial Relay, proposé par Rakuten et ai fait l'erreur de ne pas faire peser le colis devant moi. Malgré les photos, la preuve de ma bonne foi n'a pas été prise en compte et la vente a été annulée. Aucune recherche n'a été faite au niveau de Mondial Relay et surtout aucune preuve ne m'a été donnée du poids au départ et du poids à l'arrivée. Jamais plus je ne vendrai ni n'achèterai sur ce site !

Par Lilou95 il y a 1 an
Date d'expérience le 26/01/2023

Fuyez !!!

Attention si vous achetez un produit d'un revendeur Rakuten, ce dernier se dédouane de toute responsabilité après 6 semaines ! J'ai acheté un portable chez un de leur revendeur (Vert Mobile), renvoyé 2 fois car ne fonctionnait pas bien et plus du tout au 2eme envoi, depuis, ils ne répondent plus aux mails et surtout, aucun remboursement ! Je m'assoie sur 350 € + 2 frais de port qu'ils s'étaient engagés à me rembourser aussi. Fuyez !!!

Par Abé Naoka il y a 1 an
Date d'expérience le 27/10/2021

Service client absolument consternant !!!

Au départ j'aurais mis 10/10 à Rakuten. Pas cher, pratique...
Puis au fur et à mesure j'ai eu à faire aux transporteurs et au service réclamations Rakuten.
Leur premier transporteur Mondial Relay est totalement incompétent et particulièrement malhonnête. Ses délais d'acheminement sont délirants. Ils vont de 2 semaines à un mois quand ça déconne (très régulièrement) et les transporteurs sont des menteurs qui font croire que les points relais sont fermés ou surchargés, pour balancer les colis où ça les arrange pour alléger leurs tournées et payer moins d'essence. J'ai vérifié ça auprès de points relais qui me disent être régulièrement mis en surcharge à leur insu, et que malgré leurs demandes cela met souvent du temps (une bonne semaine) pour qu'ils soient enfin débloqués.
Bref, ceux qui établissent les feuilles de route de leurs transporteurs doivent également se faire plaisir. Les transporteurs n'y manquant pas non plus quand ils disent un point relais fermé à une heure où je passe tous les matins devant pour aller au boulot, le voyant toujours ouvert à l'heure. Même point relais qui me dit ne pas avoir vu de transporteur et qu'il n'est pas en surcharge depuis un bail (pour ceux qui ne le sont pas déclarés d'office par Mondial Relay).

De fin Août à mi-décembre 2022, j'ai eu 24 paquets détournés dont 12 inaccessibles. Je n'exagère pas !!, je commande beaucoup sur Rakuten (en plus d'Amazon) pour les prix réduits, donc ça va vite. Et donc avec ces dérives grandissantes, j'ai eu l'occasion de tester le service.
Shop2Shop est un nouveau transporteur que le site propose. C'est récent. J'imagine que beaucoup de gens ont dû se plaindre de Mondial Relay et que Rakuten a (ENFIN) voulu tester un autre transporteur.
Seulement... celui-ci est encore pire ! Je ne pensais pas ça possible, mais il y arrive !
A toute l'incroyable incompétence et malhonnêteté de Mondial Relay, rajoutez pour Shop2Shop des colis qui ne sont pas retournés au vendeur dans les temps quand l'acheteur ne peut pas se déplacer au point relais qu'ils ont arbitrairement choisi.
La règle, c'est qu'au bout de 2 semaines un colis est retourné d'office, et seulement à ce moment on peut demander à Rakuten un remboursement. Merci à Rakuten de prendre en otage l'argent des acheteurs au lieu de régler en coulisse les problèmes avec les transporteurs indélicats.
Seulement un retour Shop2Shop, même ça ce n'est pas fait correctement ! Actuellement, j'ai 2 paquets qui ne sont pas retournés au vendeurs depuis 7 semaines ! 7 SEMAINES !! Quand on les appelle, ils racontent qu'il faut attendre la "procédure" de retour.
"- Mais quelle procédure ? Vous me dites vous-même que ce devrait déjà être retourné depuis longtemps. Dites à votre transporteur de les prendre de suite et c'est tout."
"- Oui mais y'a une procédure, cela peut prendre 3 semaine/un mois !"
"- Mais pourquoi ? Vous savez qu'il est là, vous me le dites, et me confirmez qu'il devrait être retourné. C'est pas comme si vous ne saviez pas où il est."
"- Oui mais y'a la procédure. 3 semaines/un mois."
"- ?!??"
On est dans le surréalisme on est bien d'accord ?
Mais c'est pas fini, Rakuten ne fait RIEN !
Vous demandez encore et encore votre remboursement, eux vous disent qu'ils ont demandé "une enquête" et que je dois attendre.
"Mais pourquoi je dois attendre ? De quel droit vous prenez mon argent en otage de cette manière ? C'est un problème entre vous et le transporteur. Pourquoi c'est moi qui paie les pots cassés pendant que personne ne fout rien ?"
"En plus y'a pas d'enquête à avoir, on sait où il est. Au lieu d'enquêter sur un fait qu'on connaît déjà, exigez le retour !"
La dernière réponse que j'ai obtenue de Rakuten c'est que je dois être patient, une enquête est ouverte et que le délai est en général de... 6 SEMAINES !
Donc j'ai 2 commandes qui ont été faites mi-novembre, envoyées dans un point relais non demandé sous prétexte que le point relais choisi était indisponible (ce qui est faux, j'ai vérifié), les colis (de commandes différentes) auraient dû être retournés le 5 décembre 2022, ils ne le sont toujours pas, malgré mes nombreux appel à Shop2Shop et mes demandes à Rakuten ne sont pas prises en compte sérieusement (on me répond "on s'en occupe, on vous recontacte dans 3 jours", et on ne me recontacte JAMAIS ! Vu que ce n'est jamais la même personne qui reprend le dossier quand on relance, qu'il n'y a pas de suivi, évidemment chaque membre de Rakuten s'en fout royalement (il a ses zolis petits textes pré-écrits), ne fait rien, puisque ça ne lui tombera pas dessus après. Rakuten's rules !), nous sommes mi- janvier, 2 mois après ma commande, et il faut que j'attende encore 6 semaines de pseudo-"enquêtes" (on recherche des paquets dont on sait déjà où ils sont. Y'a du génie chez Rakuten !) pour que ça avance.
Et avec des messages pré-écrits aussi précis qu'un horoscope, on me fait bien sentir que je dérange et m'impatiente déraisonnablement. Sûr, 2 mois puis 6 semaines qui se rajoute, je suis exigeant, un vrai chieur !
En fait le service réclamations Rakuten est tout bonnement lamentable !
Des exemples édifiants !!! :
1. Réponse à une réclamation "acheminé au mauvais point relais":
"Après recherche, je vous confirme que votre colis vous attend en point relais, veuillez aller le chercher rapidement"
Hallucinant ! Vous vous plaignez que c'est au mauvais point relais, et on vous répond qu'après vérification le colis est bien arrivé au point relais en vous redonnant l'adresse du mauvais point relais, histoire de vous prendre encore plus pour un con.
Vous croyez que ça ne m'est arrivé qu'une seule fois ? J'aime mieux vous dire qu'entre les 24 paquets Mondial Relay et la douzaine où j'ai testé Shop2Shop (quasiment tous détournés, 10 si je me souviens bien, dont deux absolument inaccessibles), j'ai eu de quoi tester les génies de Rakuten.
Et bien cette réponse ubuesque, je l'ai eue une dizaine de fois ! JE NE PLAISANTE PAS !!
2. Autre exemple:
Réponse à la réclamation "transporteur ne dépose pas VOLONTAIREMENT au bon point relais (il n'y est juste pas allé car ça l'arrange, j'ai vérifié)":
"Quand un point relais est indisponible, le transporteur peut déposer le colis ailleurs... etc...". Et encore un insupportable texte pré-écrit !
Ce genre de réponse me laisse perplexe puisque je ne demande pas pourquoi le colis est ailleurs, je signale que c'est fait exprès et que j'ai vérifié auprès du point relais. Mais c'est incroyable, c'en devient insultant de voir à quel point on est bâclé, que le SAV de Rakuten n'en a rien, mais rien à faire, et répond juste n'importe quoi, au point qu'on se pose de sérieuses questions sur les capacités intellectuelles de ceux qui répondent.
Et là encore, j'y ai eu droit plusieurs fois !!
Rakuten pourrait imposer que les transporteurs gardent les paquets le temps que le point relais soi-disant indisponible redevienne disponible, pour éviter les dérives, mais Rakuten ne fait rien. Rakuten croit sur parole le transporteur qui s'arrange pour ses trajets et son timing, et se fout pas mal que vendeurs et acheteurs trinquent. C'est affligeant ! Et très TRÈS méprisant vis-à-vis de nous !!
De plus, Rakuten devrait obliger chaque membre de son service réclamations à suivre un dossier, ce serait une cohérence élémentaire.
Là, à chaque fois c'est une autre personne qui vous répond. Alors évidemment qu'ils en ont rien à foutre ! Qu'ils vous envoient un test pré-écrit inepte et sans intérêt qui ne résout rien, et ne font rien !, puisqu'ils savent qu'ils ne retomberont pas dessus et qu'on ne leur demandera plus rien et n'auront aucun compte à rendre. C'est quand même affligeant cette "organisation" qui pousse les membres du service de réclamations à s'en foutre complètement. Non ?
Ce qui est absolument affligeant dans tout ce fatras de n'importe quoi, c'est que toutes les "Saintes Procédures" sont inventées de telle sorte de juste arranger les transporteurs et Rakuten, qu'ils ne soient pas dérangés dans leurs habitudes.
Procédure transporteurs:
Si c'est à un mauvais point relais (sous des prétextes souvent mensongers), il ne ramène pas au bon, on doit attendre retour et se débrouiller avec le vendeur. En gros, le transporteur fait ce qui l'arrange et nous emm... !
Et Rakuten valide !!!!
Aucune vérif quant à la véracité des choses, si le transporteur à dit que le point d'origine était indispo, pour Rakuten c'est forcément vrai (et surtout ça évite du travail).
Procédure Rakuten: Pas de remboursement avant le retour.
Donc l'ARGENT EST PRIS EN OTAGE pour quelque chose dont ni l'acheteur ni le vendeur ne sont responsables.
Et si ça traîne ils s'en foutent, c'est le client qui se tape tous les inconvénients !
Si le retour n'est pas pas fait, cela peut traîner des semaines. Rakuten promet mais ne fait RIEN !!!
Textes pré-écrits ineptes, promesses débiles "dans les plus brefs délais", etc., à gogo, sauf qu'on ne nous recontacte jamais, ou pas dans des délais raisonnables.
Ce n'est JAMAIS la même personne qui répond, JA-MAIS (ce qui montre le niveau du suivi), et celle qui répond en général n'a pas consulté l'historique donc vous répond des conneries... avec encore un p***n de texte pré-écrit tout pourri. In-su-ppo-rta-ble !!
La preuve qu'il n'y aucun suivi ? : Quand vous renvoyez un message à la personne qui vous a répondu, ce n'est JAMAIS elle qui répond. Hallucinant l'organisation de ce site !!

Voilà Rakuten dans toute sa (dé)splendeur pour peu qu'on soit confronté à l'envers du décors par la force des choses !
J'INSISTE BIEN:
Tout ce que je dis est exact, sans la moindre exagération même si on pourrait le penser. Je ne suis pas un Troll du net, je n'invente rien et ne brode rien. Y'a rien, rien d'inventé ou exagéré... et c'est ça qui est terrible !!!!

Par Philippe91 il y a 1 an
Date d'expérience le 20/01/2023