Avis clients Chronopost

Épopée surréaliste... Ou le récit d'une personne ni ...

Épopée surréaliste... Ou le récit d'une personne ni procédurière ni malveillante, mais juste profondément interpellée...
Quand fusionnent administration, ubérisation de la société, mondialisation, virtuel des plateformes numériques et téléphoniques, dissolution des responsabilités... Ou la France en déclin..!

Le 08/08/23, j'envoie un colis de Brest (29) à ma petite nièce, alors en colonie dans le 06. Je paye 38€, somme non négligeable, pour que ce colis important lui soit livré le lendemain avant 13h (d'autant que la fin de sa colonie est prévue le 12/08/23).

Le 11/08, soit 3 jours après, j'apprends par sa mère (pas par Chronopost...) qu'elle n'a toujours rien reçu. Je contacte le service Chronopost. Je patiente plusieurs minutes pour avoir quelqu'un au bout du fil. Je "tombe sur" une femme qui possède un très fort accent et qui ne parle pas bien français. La plateforme téléphonique a-t-elle été délocalisée en Afrique ou en outre-mer ? J'ai vraiment du mal à comprendre ce que cette personne me dit, je lui fais tout répéter plusieurs fois (navrée pour elle !). Je finis par comprendre que mon colis est bloqué au centre Chronopost de Sophia-Antipolis (06), comme beaucoup d'autres colis qui y sont, eux, depuis juillet... Cette professionnelle me présente platement ses excuses mais, comme elle n'est bien sûr pas responsable de ce dysfonctionnement et est probablement payée au "lance pierres" (pour écouter les mécontentements des clients...), je ne peux que rester courtoise envers elle. Je prends sur moi.
Je lui dis que je récupérerai moi-même le colis, dès que possible. Ou qu'un de mes proches, habitant à côté, peut le faire très vite. Elle me répond que ce n'est pas possible, car elle ne peut garantir la durée durant laquelle ce colis va rester bloqué là (notons qu'elle ne connaît pas non plus sa date de livraison)... Elle ajoute qu'elle n'a aucun pouvoir sur cela. Elle donne même clairement l'impression de n'être au courant de rien, concrètement.
Interloquée et dépitée, je demande à ce que le colis me soit finalement retourné dans la ville voisine de Sophia-Antipolis (à seulement 10 minutes). La personne inscrit cela sur le site Internet du suivi du colis.
Tout cela, je le répète, date du 11/08.

Or le 02/09 matin, toujours aucun colis (il n'y a que 10 minutes de trajet à effectuer...).
Et ce, alors qu'entre temps, j'ai dû contacter plusieurs fois le service de suivi des colis et le service client. La plupart du temps, j'ai eu des femmes aimables au téléphone qui s'excusaient et tentaient de "faire tampon", sans pouvoir véritablement résoudre le problème. Certaines maîtrisaient la langue française, d'autres pas du tout (au point de ne pas savoir écrire mon nom de famille, malgré plusieurs épellations de ma part). Une fois, par contre, l'une d'entre elles m'a parlé façon "robot", répétant en boucle la même phrase, comme déshumanisée. C'était surprenant.
J'ai aussi beaucoup consulté le site Internet Chronopost, cherchant une information claire. Tantôt il indiquait que le colis allait m'être livré à une date donnée, tantôt que j'avais eu un livreur au téléphone à qui j'aurais demandé de le déposer dans un point retrait et que l'adresse exacte de ce dernier me serait indiquée dans les 24h. Or dans les faits, je n'ai eu aucun livreur au téléphone, ni aucune livraison (du reste, on ne m'a jamais renseignée l'adresse d'un quelconque point retrait).

Au final, j'ai envoyé au moins 5 mails au service client. J'ai téléphoné 6 fois au service de suivi des colis et une fois au service client. Toutes ces démarches n'ont abouti à rien, y compris lorsqu'on me jurait au téléphone que j'allais être livrée au plus tard le 02/09.
Combien ces démarches m'ont-elles coûtées, en argent, en temps et en bonne humeur gaspillés ? Tout cela pour un colis qui devait être livré en moins de 24h, service que j'ai payé... C'est absurde.

Le 02/09, soit 25 jours après l'envoi initial du colis, à bout de patience, je me présente physiquement au centre Chronopost de Sophia-Antipolis. Comme si je n'avais que cela à faire, le samedi précèdent la rentrée scolaire..!
Lorsque j'entre dans cette agence, une professionnelle se met à crier que le centre est fermé ce jour au public, d'un ton peu aimable, comme débordée et sur la défensive. Je découvre ainsi les nouveaux horaires du centre (changements que Chronopost n'a pas mis à jour sur Internet...). Agence fermée le samedi : A quel moment les gens qui travaillent en semaine peuvent-ils récupérer leurs colis ? Vaste question !
Excedée par cette fâcheuse épopée Chronopost, je lui dis que je compte bien repartir avec mon colis. Elle répète que le centre est fermé et ajoute que les rapports de force ne servent à rien (je suis d'accord avec elle), comme si j'allais l'agresser (ce n'était pas du tout mon intention et je sais bien qu'elle n'est pas responsable de ce dysfonctionnement systémique hallucinant). Je crois comprendre que cette professionnelle a reçu pas mal d'agressivité, de la part de clients très déçus. Elle me raconte que des gens ont essayé de casser la poubelle et ont arraché les affiches papier indiquant les nouveaux horaires du centre (dont la fermeture du samedi...).
De mon point de vue, j'eusse juste aimé qu'elle me dise "Bonjour !" (je lui fais remarquer), qu'elle présente ses excuses de la part de Chronopost, qu'elle me donne mon colis avec le sourire et respect... Quand j'ai payé, à Brest, l'envoi d'un colis Chronopost le 08/08, ce n'était pas pour le récupérer moi-même dans un centre Chronopost dans le Sud Est de la France plus de 3 semaines plus tard et, de surcroît, avec un tel accueil..!
Deux autres professionnels du centre, avec une posture professionnelle et du recul professionnel appréciables, interverviennent. En définitive, je repars avec mon colis : champagne !!! Cela a pris 25 minutes sur place, mais 25 jours en tout... Je vais pouvoir le remettre, en mains propres, à son destinataire. Si j'avais su, je n'aurais rien envoyé du tout et j'aurais directement tout donné en mains propres comme au 19ème siècle, avant l'invention des chemins de fer !
Notons que le colis est un peu ouvert, un peu endommagé. Cela n'a pas d'impact sur son contenu, néanmoins. Je décide donc de ne pas m'en offusquer. Déjà, je l'ai retrouvé !

"Cerise sur le gâteau" : j'apprends qu'il était mis de côté là, depuis plusieurs jours, dans l'attente que je vienne le chercher. De Brest ? Ah bon ?! J'eusse aimé en être informée ! En clair, contrairement aux indications du service téléphonique et du site Internet, il n'était pas prévu qu'il soit livré où que ce soit un jour !!!
Y a-t-il une coordination interne entre les services Chronopost ? Ce n'est pas flagrant.

Je sais bien que ces divers professionnels ne sont pas responsables du problème de fond. Il y aurait même une vraie enquête à réaliser sur leurs conditions de travail, à mon humble avis.
Cela dit, il est évident que je n'utiliserai plus Chronopost.;)

Du reste, j'attends toujours le remboursement du service payé et jamais rendu... (Je ne parle même pas d'un dédommagement pour les 25 jours de désagréments divers...). C'est déplorable.
J'ai gardé leur mail du 14/08/23 m'assurant que j'allais être remboursée dans les plus brefs délais.
Alors, où est ce remboursement ?

Par Ex-cliente Chronopost il y a 7 mois
Date d'expérience le 08/08/2023

Vive Chronopost!!!

Bonjour, malheureusement Chronopost est lamentable. Normal, diront certains, c'est le groupe La Poste! Vous pouvez, soit disant, changer le lieu de livraison mais à moins de 1000m! Dans mon cas, il va falloir que je fasse 40 km pour récupérer mon colis dans un Pickup car l'expéditeur a utilisé une ancienne adresse. C'est la joie de la France, tout devient nul! Sincèrement, je n'ai des soucis qu'avec Chronopost et DPD, comme par hasard, le groupe La Poste! Heureusement qu'il y a le facteur pour relever un peu le niveau. Pour combien de temps?

Par Betaconso il y a 7 mois
Date d'expérience le 01/09/2023

chronopost : évitez

j'ai reçu un mail de Chronopost le lundi 28 aout me disant : "Bonjour, Votre colis XW623397935JB est en chemin. La livraison est prévue le mardi 29 août.
J'ai attendu la livraison le 29 Août. J'étais chez moi. je suis handicapée. Je n'ai reçu aucun colis mais un avis de passage dans ma boite à lettres disant qu'étant absente je devais me présenter au bureau de poste à 10 kms de chez moi pour retirer le colis !!! je rappelle que je suis handicapée et que si je passe mes commandes par internet ce n'est pas pour aller chercher mes colis à 10 kms. J'ai essayé de joindre le service client de Chronopost pour une nouvelle présentation. Après 2 heures 1/2 de démarches, et une attente interminable au téléphone j'ai enfin eu une personne du service client qui m'a confirmé qu'il n'y a qu'une présentation et que je devais aller au bureau de poste. Mais cette personne m'a dit aussi qu'elle allait faire son possible compte tenu de ma santé de refaire une présentation du colis. j'ai donc reçu le 29 aout 2023 un mail de chronopost disant : Bonjour, C'est le jour J, votre colis XW623397935JB est prêt à être livré.
Il sera livré aujourd'hui avant 18h00." j'ai attendu toute la journée du 29-8-2023 et je n'ai vu personne. LE SERVICE DE CHRONOPOST DEVIENT D.E.P.L.O.R.A.B.L.E.
j'ai envoyé un courrier à mon fournisseur Leader Price : "vous me faite savoir que mon colis chronopost XW623397935JB est venu en livraison ce jour29-8-2023 et comme je n'étais pas là un avis de passage a été laissé avec la mention "Echec de livraison suite à l'absence du destinataire, avis de passage déposé.
mardi 29/08/2023 à 09:59 ". C'est faux.
Je n'ai pas reçu de colis. j'étais chez moi. je suis handicapée et c'est pour cela que je fais mes courses par internet. Donc si le colis ne m'est pas représenté à mon domicile il va vous revenir et je vous en demanderai le remboursement. D'autre part, si votre livreur est chronopost, je ne pourrai plus faire de commandes chez vous car je dois être livrée à domicile et Chrnopost ne le fait plus. Cette société ne laisse que des avis de passage sans contacter les destinataires. "
En regardant les avis des clients sur internet en effet Chronopost c'est un service à éviter.

pas de résultat après l'échange avec le conseiller. Ce n'est pas le conseiller qui pose problème, c'est Chronopost. Vraiment je ne voudrais pas travailler chez Chronopost... pauvres employés qui doivent suppléer aux déficiences de leur employeur qui bloque toutes possibilités de contact avec les clients que ce soit par mail par téléphone ou sur facebook. Peut-être Chronopost reverra sa façon de travailler si de nombreux clients ne veulent plus de la livraison minable de cette entreprise. je vais m'y employer .
Courrier envoyé à mon fournisseur leader price
mardi 29/08/2023 à 09:59 ". C'est faux.
Je n'ai pas reçu de colis. j'étais chez moi. je suis handicapée et c'est pour cela que je fais mes courses par internet. Donc si le colis ne m'est pas représenté à mon domicile il va vous revenir et je vous en demanderai le remboursement. D'autre part, si votre livreur est chronopost, je ne pourrai plus faire de commandes chez vous car je dois être livrée à domicile et Chrnopost nele faisplus. Cette société ne laisse que des avis de passage sans contacter les destinataires.

Par Bessonart il y a 7 mois
Date d'expérience le 30/08/2023

Très mauvaise expérience, je ne recommande pas

Si je pouvais mettre 0 étoile, je le ferai, tellement le service est déplorable et s'apparente à de l'escroquerie.
Ne faites JAMAIS appel à Chronopost pour vos livraisons..!

Mon ami a envoyé un colis le jeudi en payant le service express à 30 euros. L'envoi express prévoit la réception du colis le lendemain avant 13h.
On est vendredi , Il est 17h40 et mon colis ne sera reçu que lundi ! Il est "bloqué" dans leur centre de Bordeaux, sans que je sache pourquoi et sans que je sois notifiée. C'est moi qui ais du aller à la pêche aux informations, pour apprendre cela. Inadmissible !!!!!!!!! Je n'ai reçu aucune notification, aucun mail pour être prévenue de ce gros retard. Chronopost m'impose cette situation et est incapable de trouver une solution bis pour aider leur clientèle. Un gros zéro pointé.
Bref, très mauvais expérience, je suis outrée par la médiocrité du service .

Par Ornella il y a 8 mois
Date d'expérience le 25/08/2023

Incompétent

Si je pouvais mettre 0 je le ferais.
Des incompétent, le service client ne sert à rien colis au centre de tri toujours pas livré.
Le service client fait un réclamation rappel au bout de 4 jours pour dire nous n'avons pas de réponse. Appeler votre expéditeur.
Je ne les recommande pas j'ai toujours eu des soucis avec eu un colis voler par le livreur qui me téléphone a mon colis mais ne rentre pas dans la boîte et ensuite plus de nouvelle de ce colis, 1 colis perdu et la de nouveau un problème

Par Mousli il y a 8 mois
Date d'expérience le 25/08/2023

Je commande le 4 août et le colis devait venir le 11 ...

Je commande le 4 août et le colis devait venir le 11 août rien j'appelle on me dit demain et chaque jour j'appelle on me le repousse encore à demain et ce depuis ce jour le 22 août j'ai toujours rien c'est vraiment nul chronopost j'ai jamais eu de soucis avec les autre je me marie le 2 septembre il y avait la tenue de mon beau frère de 6 ans et ma nièce de 2 ans le jour j arrive vite et j'ai pas mon colis franchement et le service client qui sert à rien désoler madame vous le recevez demain toute nos excuse pff pipo pipo

Par Blevin il y a 8 mois
Date d'expérience le 22/08/2023

Médiocre

Le livreur ne se présente jamais à domicile il ne prend même pas la peine d’appeler ni même de déposer un avis de passage tout est jeté en point relais service de livraison médiocre pour le prix c’est honteux

Par El il y a 8 mois
Date d'expérience le 19/08/2023

Passage prévu le 16 de 8h a 18h sacrifice d'une journée ...

Passage prévu le 16 de 8h a 18h sacrifice d'une journée faisable si le colis est finalement livré ce qui n'a pas été le cas. Pas d'autres informations sur ma livraison avant le lendemain quand je reçois un mail pour m'informer que le livreur est passé et que je n'étais pas au domicile ce qui est faux mais le livreur ne s'est ni donné la peine de sonner ni d'appeler pour assurer la livraison. Effroyable expérience je ne commanderai plus sur des sites qui passe par Chronopost. Extrêmement en colère contre ce service

Par Laurie Brulefer il y a 8 mois
Date d'expérience le 17/08/2023

À bannir !

Des filous ! Je mets une étoile car il n'est pas possible de mettre moins.
Un commerce forcé que je n'ai de choix d'utiliser lors de commandes sur différents sites marchands en rapport avec mon activité.
Je précise que je travaille à domicile et suis tjrs sur place, notamment quand on m'indique une livraison. Je n'ai jamais reçu de chronopost en livraison. Ils prétextent systématiquement mon absence et m'invite à aller retirer mon colis dans un point relais.
J'ai cessé de m'énerver et ne comptes, à présent, plus sur leurs services.
C'est réellement du vol, quand on sait ce que coûte en moyenne des frais de port.
Pour comparaison, colissimo et autres services de messagerie comme DPD ou UPS sont réellement pros et efficaces. Je n'ai jamais à déplorer le moindre incident et les retard sont toujours avertis par téléphone. Je vous déconseillé donc fortement chronopost si vous avez le choix, passez votre chemin et optez pour un service qui ne vous prend pas pour un jambon. MATT

Par Bo il y a 8 mois
Date d'expérience le 02/08/2023

7 jours de trie a Besançon chemaudin et incapable de ...

7 jours de trie a Besançon chemaudin et incapable de me donner le colis a l'entrepôt ,on me dis 700 colis non livré y en a trop pas assez de monde un mois d'août où il y a peu de colis et qu'ils ne veulent pas livrés les relais Vival, tout jours pas livré une honte, de bons a rien, on se moque de vous, envie de tout cassé

Par Dinox il y a 8 mois
Date d'expérience le 16/08/2023

Service lamentable

Encore une fois et oui en pré une fois Chrinopost est en dessous de tout.
Quel service lamentable...
Je devais recevoir une pièce automobile et être livré à 1 km de chez moi et comme par hasard, le point relais n’est pas disponible et maintenant le colis est à 10 km!!!
C’est la 3eme fois en un mois que cela arrive et croyez moi j’évite à chaque fois d’utiliser leurs services mais certains distributeurs ne passent que par leur biais.
Lamentable…
Ne faites pas confiance aux points relais que le site chronopost vous propose car ils ne sont pas valables et chronopost fait ce qu’il veut , au lieu de vous demander quel point relais serait le plus approprié , chronopost décidé à votre place…
Et bien sûr impossible de les joindre car vous avez droit à leur automate ou à une personne qui vous répond que la procédure est normale et qu’elle est désolée.
En un mot comme en cent:
FUYEZ ce service !!!

Par Christophe il y a 8 mois
Date d'expérience le 14/08/2023

Déçu de leurs services

Je ne recommande pas du tout si vous voulez perdre votre colis allez y!! J'ai fais une commande d'au moins 300 euros de vêtements sacs pour mon anniversaire je suis partie en vacances le 28 juin pendant un mois a l'étranger j'ai vu chez l'expéditeur que le colis a été signé en mon nom etc donc je me suis dis ok j'ai reçu mon colis mais c'est bizarre que c'est signer en mon nom de famille ensuite quand je suis rentrée cette semaine le 7 août Chronopost me dit qu'ils ont bien pris en compte la réclamation mais qu'ils faut qu'ils fassent une enquête... Lol une enquête de quoi ils savent plusqui travaillent pour eux ou bien . J'ai demander à mes voisins si ils ont vu mon colis et non puis mon colis ne pouvait pas aller loin vu que mon nom famille il y en a qu'une dans ma rue mon colis est ni aux alentours ni chez mes voisins .... Alors j'ai rappelé Chronopost car c'est assez frustrant de rentrer de vacances et de pas avoir son colis . Chronopost me dit de patienter le temps qu'ils fassent leurs enquête et de contacter l'expéditeur si je veux un remboursement mais lol l'expéditeur m'a signalé que j'ai dépasser les délais de traitement c'est normal ça fait un mois et puis je peux pas accuser l'expéditeur puisqu'ils ont envoyé le colis a Chronopost. Incroyable mais vrai la seul(e) personne qui a mon colis avec 300 euros de dépenses que je paye par mois c'est le livreur de chez Chronopost.. donc ok Chronopost va faire son enquête mais ça m'étonnerait bien fort que le livreur a garder le colis intacte pendant un mois il faut pas être dupe bête pour savoir que le livreur l'a garder pour lui où elle ça fait un mois . Donc la j'attends Chronopost qui reviennent vers moi et je suis sur qu'ils vont pas me rembourser vu que l'expéditeur a dit ça fait un mois les délais de traitement... C'est la responsabilité de Chronopost de regarder qui sont les employés qu'ils engagent . Enfin je vais pas m'étaler dessus mais ça m'écoeure de voir qu'on prend aucune considération on se met pas à la place du client vu que Chronopost à toujours une rentrée d'argent vu que c'est une grande compagnie. Une enquête de quoi ?!! Juste me faire perdre mon temps le service de livraison c'est pas compliqué de leurs demander où est le colis numéro .... Mais non on préfère nous faire attendre dans le vent '.
Donc un conseil si vous lisez mon commentaire je laisse rarement des commentaires négative je ne prospère pas ça du tout la négativité mais au bout d'un moment quand on prend les gens pour des imbéciles c'est bon . C'est de la fraude sans de la fraude et je peux pas accusé l'expéditeur car ils ont envoyés le colis si Chronopost avait 30 clients qui partent pendant un mois et qu'ils reviennent et ne retrouve pas leurs colis que ces clients ont dépensé ou pas je penses pas sincèrement que Chronopost ferait attendre ces 30 clients la pour récupérer leurs colis ah bah non il faut faire rentrer les chiffres et garder une bonne image c'est le commerce le marketing mais du business avant tout . J'accuse pas l'entreprise de Chronopost mais leurs services c'est inadmissible où est mon colis ???? Que je paye par mois .

Par Chantal albrecht il y a 8 mois
Date d'expérience le 12/08/2023

Colis non livré depuis 3 jours pas de nouvelles au ...

Colis non livré depuis 3 jours pas de nouvelles au moins rien du tout, le tel service client injoignable du matin au soir, une honte, et c'est marqué toujours en trie en entrepot Besançon chemaudin dans le 25, ts 3 jours de trie et on sait pas répondre au moins pourquoi combien de jour encore a trié, c'est une honte, anniv raté, jveux une indemnité

Par Dinox il y a 8 mois
Date d'expérience le 11/08/2023

chronopost des escrocs incapable de tenir leurs engagements ...

chronopost des escrocs incapable de tenir leurs engagements
des menteurs ils prennent vraiment les clients pour des imbéciles
en atendant j'ai payez 8.49 euros pour 4.30 euros pour un point
je comprent pourquoi les entrepriss sérieuse ne veulent pas travailler avec chronopost
la honte du transport français, vive amazon

Par Guenant il y a 8 mois
Date d'expérience le 10/08/2023

Bonjour, j'attends un téléphone en urgence car le mien ...

Bonjour, j'attends un téléphone en urgence car le mien ne fonctionne plus. Commandé le 2 Août ,on me dit sur le suivi informatique (mon fournisseur et chronopost) que celui ci sera livré le 4/08.J'ai du partir en voyage sans et en rentrant le 8/08 ,je n'ai toujours rien reçu!!
Je téléphone donc au service clients le 9/08 et là on m'explique (comme d'hab) qu'il y a un problème à l'agence de Dijon (on ne sait pas quoi) et que demain 10/08 je serai livré à coup sûr. Peine perdue, aujourd'hui 10/08 toujours rien!!! on m'explique qu'il faut attendre une semaine!!!
Je crois que ce service est nul. J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec eux.
A bon entendeur ...

Par MAZZOCCA il y a 8 mois
Date d'expérience le 10/08/2023

la programmation de livraison n est pas respectee. ...

la programmation de livraison n est pas respectee. Depuis 2 jours vous nous baladez......et en plus votre livreur ment en disant que nous etions absents et que nous voulions une livraison dans un bureau de poste, c est faux..............les livreurs n ont pa de conscience professionnelle .......

Par LEPRETRE il y a 8 mois
Date d'expérience le 09/08/2023

délais de livraison non respectés. je les ai appelés ...

délais de livraison non respectés. je les ai appelés pour reprndre des rdv de livraisons mais les engagement de chronopost n'a pas tenu ses engagements. je me suis déplacé au centre de tri ou était mon colis pour le récupérer mais on a refuserv de me le remettre sans me donner d'esplication a 15 euros la livraison expresse!!!!

Par Nico il y a 8 mois
Date d'expérience le 03/08/2023

Nul nul et super nul

Encore un colis perdu.....
Décidément, un colis sur 4 se perd avec eux....
Colis réceptionné par eux le mercredi, en distribution le jeudi mais pas eu de livraison.
J appel ,j attends 20 mn .... et on me dit ( accrochez vous bien ) que l agence N AVAIT PAS ENVIE DE LE LIVRER et qu elle l'a confiée le colis a une autre agence.....
Du coup ,reprogrammation de la livraison pour le vendredi, et évidemment pas de livraison ce même vendredi.
Le colis est toujours a 20 km de chez moi, on est lundi et apparemment personne ne veut le livrer ( carte mere pc + 2 ram ).

Le service client twitter ne vaut pas un clou, 1ere connexion a 9h00, réponse a 9h40 où on me demande le contenu du colis ( de quoi je me mêle ???? )
Il est maintenant 12h25 et plus aucune réponse.....

Le jour ou ils auront de la concurrence serieuse c est clair que je ne leur donne pas long feu avant qu ils coulent.

Par Spyll il y a 8 mois
Date d'expérience le 07/08/2023